TV OLED comme écran de PC, round 2

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 05, 2024, 10:35:52

« précédent - suivant »

gibus

Le problème des essais d'écran, c'est qu'on teste un modèle, mais aussi un exemplaire de dalle, et ça peut être la loterie.
On peut toutefois dire que Eizo est arrivé à un haut niveau de qualité (tri des dalles) et de performances du processus d'égalisation.
Voici par exemple ce qu'en disent les essayeurs de prad.de concernant le CS2400 (traduit de l'allemand) :

Chez d'autres fabricants, les fonctions d'amélioration de l'uniformité cachent malheureusement trop souvent des pseudo-fonctions qui causent parfois plus de dégâts qu'elles n'apportent d'avantages.

Le DUE ("Digital Uniformity Equalizer") d'EIZO joue ici dans une tout autre ligue. Il n'y a pas non plus de compromis à faire dans la série CS. L'affichage est très uniforme sur toute la surface de la dalle. Les écarts de luminosité et de couleur ne sont pas perceptibles à l'œil nu ou par mesure. Même en travaillant quotidiennement avec des documents Office, cela se remarque agréablement, même si cette précision n'est bien sûr pas indispensable.

Alain c

Matérialiser l'immatériel

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 14:39:06Le problème, c'est que AF explique qu'un étalonnage hardware est impossible sans câble USB, par principe (en présentant ça comme une évidence !)...

Peux tu indiquer le passage sur son site qui indique ce que tu déclares comme étant une erreur ?
Histoire de bien vérifier les phrases indiquées qui, selon tes dires, ne sont pas correctes.

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 14:39:06C'est juste une incompréhension de sa part des principes de base... dommage pour un site "de référence".

Où vois tu qu'il se considère comme un "site de référence" ? je ne vois aucune mention à ce sujet, il n'y a que toi qui le voit à priori.
Pour moi, il fait comme tous les sites du même style : il donne son avis, son expérience, fait des tests, etc ... mais ce n'est qu'une référence parmi tant d'autres.

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 17:47:20Une chose est sûre, celui que j'utilise (Nec PA241w) s'étalonne sur PC en hardware avec Nec SpectraView
II en utilisant uniquement le câble DisplayPort (aucun câble USB n'a jamais été connecté dessus).
Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 19:28:54
Une chose est sûre : pas besoin de câble USB non plus entre le Nec PA242w (plus récent que le PA241w) et le PC.

Donc ton expérience n'est basée que sur 2 modèles d'écrans, de la même marque qui plus est, juste l'un étant plus récent que l'autre.
Mais tes 2 cas en font-ils pour autant une généralité et qui te donne une visibilité suffisante sur l'ensemble des écrans à calibration hardware ?

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 19:28:54
Après, le problème avec ce genre de tests est toujours le même : je dirais que j'ai une confiance plutôt élevée envers un fabricant comme Eizo
(même si de nombreux problèmes de bords rosés apparaissant assez vite sur certaines gammes ont été rapportés ici).

Comme quoi, la "confiance" ne peut être que relative, puisque même Eizo a des problèmes. (sinon le SAV n'existerait pas ^^)

Si je puis dire, tu me donnes plus l'impression d'avoir une rancœur envers le travail de cette personne, plutôt que d'être aussi désintéressé que tu le laisses prétendre.
(en faire tout un plat et le rabâcher sans cesse à chaque fois qu'une personne parle de ce site me parait être plus profond qu'un simple changement d'une phrase.
Typiquement, s'il suffit juste qu'il édite son site en remplaçant "tous les écrans" à calibration hardware" par "la plupart des écrans" me paraitrait plus exact certes.
Mais bien ridicule de discréditer tout un contenu juste pour une inexactitude mineure par rapport à tout un contenu très fourni.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 06, 2024, 21:08:03
Peux tu indiquer le passage sur son site qui indique ce que tu déclares comme étant une erreur ?
Histoire de bien vérifier les phrases indiquées qui, selon tes dires, ne sont pas correctes.

Les passages en question :

[...] il vous suffira simplement de rentrer des valeurs cibles dans votre logiciel de calibration dont le plus connu est ColorNavigator pour écrans Eizo ColorEdge (ci-dessous), mais on a Spectraview II pour certains écrans Nec [...]

Note pratique ! Pour que le logiciel de calibrage hardware communique avec votre écran pendant l'étalonnage (donc pour qu'il modifie automatiquement sa luminosité, sa température de couleur, etc. sans que vous interveniez sur les touches de l'écran) il faut un câble "spécial" qui n'est autre qu'un câble USB puisque ce type d'informations ne peut pas passer par un câble vidéo (DisplayPort ou même HDMI).

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=8874119;topic=340014.150;last_msg=8874119



Alors ?

Verso92

#154
Citation de: M [at] kro le Février 06, 2024, 21:08:03
Où vois tu qu'il se considère comme un "site de référence" ? je ne vois aucune mention à ce sujet, il n'y a que toi qui le voit à priori.

A chaque fois qu'on fait une recherche sur la gestion des couleurs, Google te sort régulièrement son site en tête de gondole... pourquoi, à ton avis ?


Et sur Chassimages, c'est pareil... au point que certains sites plus intéressants sont la plupart du temps masqués/oubliés... dommage.

Citation de: M [at] kro le Février 06, 2024, 21:08:03
Donc ton expérience n'est basée que sur 2 modèles d'écrans, de la même marque qui plus est, juste l'un étant plus récent que l'autre.
Mais tes 2 cas en font-ils pour autant une généralité et qui te donne une visibilité suffisante sur l'ensemble des écrans à calibration hardware ?

L'expert, c'est lui, pas moi.

La seule chose que je dis c'est qu'il se fourvoie quand il parle de la communication UC/écran dans le principe de l'étalonnage hardware.

Et comme il m'arrive régulièrement de faire la hot-line quand les potes ont des problèmes, je l'ai maudit un peu, c'est vrai, quand mon pote a planté sa licence SVII en connectant ce foutu câble USB (me demande pas comment s'est possible, je n'en sais rien...).

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 21:41:52
Et comme il m'arrive régulièrement de faire la hot-line quand les potes ont des problèmes, je l'ai maudit un peu, c'est vrai, quand mon pote a planté sa licence SVII en connectant ce foutu câble USB (me demande pas comment s'est possible, je n'en sais rien...).

Heureusement que Graphic Réseaux s'est montré concilient, sur ce coup-là, en lui fournissant un nouveau numéro de licence pour SVII.

Alain c

#156
Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 21:28:47
Les passages en question :

[...] il vous suffira simplement de rentrer des valeurs cibles dans votre logiciel de calibration dont le plus connu est ColorNavigator pour écrans Eizo ColorEdge (ci-dessous), mais on a Spectraview II pour certains écrans Nec [...]

Note pratique ! Pour que le logiciel de calibrage hardware communique avec votre écran pendant l'étalonnage (donc pour qu'il modifie automatiquement sa luminosité, sa température de couleur, etc. sans que vous interveniez sur les touches de l'écran) il faut un câble "spécial" qui n'est autre qu'un câble USB puisque ce type d'informations ne peut pas passer par un câble vidéo (DisplayPort ou même HDMI).

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=8874119;topic=340014.150;last_msg=8874119
Alors ?

A Frich a raison, sur les EIZO on ne peut pas  utiliser la calibration hardware sans utiliser le cable USB, comme déjà dit plus haut. d'ailleurs Eizo, (comme NEC ) fournit le câble USB avec l'écran. Ceci dit  s'il a testé ton vieux NEC PA242W, le test n'est plus sur le site d'A Frich depuis des années , mais toi tu continue à déconseiller ce site avec ce seul argument du passé. ::)

PS: le lien n'est pas bon visiblement ?

Matérialiser l'immatériel

Verso92

#157
Citation de: Alain c le Février 06, 2024, 23:09:33
A Frich a raison [...]

Tout est dit (on est bien sur Chassimages...) !

Citation de: Alain c le Février 06, 2024, 23:09:33
PS: le lien n'est pas bon visiblement ?

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html

Citation de: Alain c le Février 06, 2024, 23:09:33
d'ailleurs Eizo, (comme NEC ) fournit le câble USB avec l'écran.

Tu fais un concours avec Arnaud Frich ?


Pas de câble USB dans la boite de mon PA241w... à quoi servirait-il, d'ailleurs ?

M@kro

#158
Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 21:28:47mais on a Spectraview II pour certains écrans Nec[/i] [...]
Alors ?

Alors quoi ? il dit "certains", cela ne concerne donc pas tous les écrans NEC ... jusqu'à preuve du contraire bien sur !

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 21:41:52A chaque fois qu'on fait une recherche sur la gestion des couleurs, Google te sort régulièrement son site en tête de gondole... pourquoi, à ton avis ?

Cela se nomme le "référencement", ce terme désignant plusieurs techniques informatiques, rien de choquant ... sauf pour les non connaisseurs.
Et si son site est très consulté, il est normal qu'il soit dans la 1ère page (voir dans les 1ères positions) lors d'une recherche google avec des termes ciblés.

Et accessoirement, "gestion des couleurs" c'est du français, ça limite déjà pas mal les recherches ^^

Exemple (au moins lors de ma recherche sur google.fr) :
Si je cherche "gestion colorimétrique" => son site n'apparait qu'en 17ème position.
Si je cherche "color management" => son site n'est plus dans un top 1ère page (c'est même un site belge en 1er!)

Bref arrête de prendre ton (vieux) NEC (ou celui de ton ami) comme étant une généralité, puisqu'il y a eu pléthores de références en terme d'écrans chez NEC.
Si ma mémoire est bonne, les écrans NEC SpectraView étaient les -très- hauts de gamme quand les PA étaient "l'entrée de gamme" des écrans 98% RGB.
A l'époque, je n'ai pas souvenir d'Eizo CS, les entrées de gamme RGB d'aujourd'hui, ils sont apparus peu après. (les CG et CGX existant depuis longtemps)

PS : le bon lien : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html
On notera que sur des milliers de lignes de texte, Monsieur Verso92 n'a relevé qu'une "erreur" qu'il trouve rédhibitoire en allant presque diffamer son auteur ! A la limite de l'enculage de mouches ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

#159
Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 03:53:32
Si ma mémoire est bonne, les écrans NEC SpectraView étaient les -très- hauts de gamme quand les PA étaient "l'entrée de gamme" des écrans 98% RGB.

En fait, ce sont les mêmes écrans. Sur la plaque signalétique du SpectraView 241w, c'est marqué "PA241w". Un autocollant "SpectraView" est collé sur la sérigraphie, en haut à droite du cadre, pour recouvrir "PA241w", et la flash de l'écran est personnalisée. Idem pour le SpectraView 271w, qui est un PA271w.

C'est juste un tri de la dalle qui fait la différence (1 000€ pour le PA 24", et 1 500€ pour la version SpectraView, à l'époque).

Par ailleurs, les SpectraView étaient livrés avec le logiciel Nec SpectraView Profiler 5 (version rebadgée du logiciel BasICColor Display 5), alors que les PA était livré avec SpectraView II.


Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 03:53:32
PS : le bon lien : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html

...
Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:27:49
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html


Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 03:53:32
On notera que sur des milliers de lignes de texte, Monsieur Verso92 n'a relevé qu'une "erreur" qu'il trouve rédhibitoire en allant presque diffamer son auteur ! A la limite de l'enculage de mouches ...

Je ne passe pas ma vie sur son site, et n'ai pas lu tout le contenu, loin de là.

Diffamation pour avoir indiqué l'erreur ici... mazette !

Pourquoi pas crime de lèse-majesté, pendant que tu y es ?

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:27:49
Tout est dit (on est bien sur Chassimages...) !

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html

Tu fais un concours avec Arnaud Frich ?


Pas de câble USB dans la boite de mon PA241w... à quoi servirait-il, d'ailleurs ?

Lis donc ce que l'on te répond: on est en 2024, A Frich a actualisé son site, ça fait longtemps que ton écran n'est plus dans le commerce, les derniers écrans haut de gamme  NEC avaient l'USB, comme les autres marques qui ont des écrans à calibration harware.
Un peu de pub gratuite, je sais que ça te fait plaisir  ;D https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-nec-multisync-pa311d.html
Bon j'arrête de jouer avec toi , autres choses à faire.

Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Février 07, 2024, 10:04:43
Lis donc ce que l'on te répond: on est en 2024, A Frich a actualisé son site, ça fait longtemps que ton écran n'est plus dans le commerce, les derniers écrans haut de gamme  NEC avaient l'USB, comme les autres marques qui ont des écrans à calibration harware.

Pas compris... mon écran (le PA241w) ou les SpectraView du club ont l'USB (sur mon PA, je n'ai jamais branché de câble USB, n'en voyant pas l'utilité. Sur les SV, le câble USB est branché pour valider la licence de SpectraView Profiler 5, l'écran servant de dongle).

Comme déjà expliqué, l'étalonnage hardware ne le nécessite pas forcément, contrairement à ce que prétend AF sur son site. J'ai expliqué au-dessus que toutes les infos utiles pouvaient passer par le canal DDC/CI, implémenté dans les liaisons DisplayPort ou DVI (mais absent de la liaison VGA). C'est, comme expliqué, un problème de compréhension de l'auteur, qui parle sans connaitre sur ce point précis.

Citation de: Alain c le Février 07, 2024, 10:04:43
Bon j'arrête de jouer avec toi , autres choses à faire.

C'est pas trop tôt !

(AF, c'est au-dessus de Dieu, pour toi, visiblement...)

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 10:23:28
...

C'est pas trop tôt !

(AF, c'est au-dessus de Dieu, pour toi, visiblement...)
Mais je reviendrais jouer avec toi  >:D
Matérialiser l'immatériel

Verso92


M@kro

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 10:23:28Comme déjà expliqué, l'étalonnage hardware ne le nécessite pas forcément, contrairement à ce que prétend AF sur son site.

Comme déjà expliqué, vu que tu aimes la sémantique, il parle de "certains" écrans NEC. Certains ne voulant pas dire "tous".
Donc merci d'arrêter de faire une généralité de ton expérience qui ne s'applique qu'à un ou 2 écrans.

Oui c'est diffamatoire, tu discrédites l'auteur et tout le travail qu'il fait sur son site pour une broutille que tout le monde se fiche.
Ca me rappelle d'ailleurs la discussion sur les menus du forum où tu disais en avoir rien à fiche, en insistant fortement sur ta position.
Là c'est l'inverse, tout le monde s'en fout de ton détail, mais toi, tu te permets d'insister lourdement dessus en discréditant la personne et son travail.
Comme quoi, 2 points 2 mesures, à croire que le problème ne vient que de toi même finalement ...

PS : le lien de la discussion dont je fais référence : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330743.0/all.html
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

#165
Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 15:50:07
Comme déjà expliqué, vu que tu aimes la sémantique, il parle de "certains" écrans NEC. Certains ne voulant pas dire "tous".
Donc merci d'arrêter de faire une généralité de ton expérience qui ne s'applique qu'à un ou 2 écrans.

Tu as mal lu.

Il écrit noir sur blanc que "ce type d'informations [les données liées à l'étalonnage hardware, NDLR] ne peut pas passer par un câble vidéo (DisplayPort ou même HDMI)", et il se trompe.

Il ne parle pas spécifiquement de "certains écrans Nec" ou autres : sa phrase est un postulat général lié à l'étalonnage hardware.

Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 15:50:07
Oui c'est diffamatoire, tu discrédites l'auteur et tout le travail qu'il fait sur son site pour une broutille que tout le monde se fiche.

Ben voyons... je préfère, comme je t'ai déjà dit, "crime de lèse-majesté" : ça a déjà plus de gueule.

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 16:15:09Tu as mal lu.
Il écrit noir sur blanc que "ce type d'informations [les données liées à l'étalonnage hardware, NDLR] ne peut pas passer par un câble vidéo (DisplayPort ou même HDMI)", et il se trompe.
Il ne parle pas spécifiquement de "certains écrans Nec" ou autres : sa phrase est un postulat général lié à l'étalonnage hardware.

Comme disent certaines personnes dans le monde du hardware informatique : trêves de bavardage ! Lancement ...

Peux tu nous démontrer par une vidéo que tu peux calibrer ton écran NEC SANS câble usb, et avec le logiciel qui fait tout, tout seul.
Vu que c'est ce qu'il écrit sur son site, reste plus qu'à prouver tes dires.

CitationPour que le logiciel de calibrage hardware communique avec votre écran pendant l'étalonnage
(donc pour qu'il modifie automatiquement sa luminosité, sa température de couleur, etc. sans que vous interveniez sur les touches de l'écran)
il faut un câble "spécial" qui n'est autre qu'un câble USB puisque ce type d'informations ne peut pas passer par un câble vidéo (DisplayPort ou même HDMI).
Si votre écran est récent et qu'il possède un branchement USB-C alors vous n'aurez besoin que de ce seul câble. Très pratique !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

gibus

Il l'a prouvé avec l'extrait de la doc Spectraview qui mentionne l'utilisation du DDC/CI via la cable écran sans nécessiter d'autre (USB) cable.
Je pense qu'on a fait le tour de la question et qu'on peut clore ce débat.
Il y a des écrans/logiciels ne nécessitant pas l'USB, AF a fait une boulette, et ce n'est pas dramatique.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 16:23:56
Peux tu nous démontrer par une vidéo que tu peux calibrer ton écran NEC SANS câble usb, et avec le logiciel qui fait tout, tout seul.
Vu que c'est ce qu'il écrit sur son site, reste plus qu'à prouver tes dires.

J'ai pourtant posté des preuves (irréfutables, au cas où tu penserais que je suis un menteur ou un affabulateur)...

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 17:14:35
J'ai pourtant posté des preuves (irréfutables, au cas où tu penserais que je suis un menteur ou un affabulateur)...

OK, j'étais sur 2 choses en même temps, je m'en souvenais plus, méa culpa, désolé.

Arnaud Frich a pu faire une très légère erreur par le passé, mais celle ci semble valide, au moins chez Eizo.
Donc mise à part les enculeurs de mouches qui utilisent encore de vieux écrans, cela n'est plus d'actualité, vu que les dits écrans n'existent plus.

Et que l'on t'y reprenne plus à parler de ce problème sur ce site, car tu peux lui faire remonter l'info afin qu'il nuance son texte ou en parlant le RTFM.
RTFM (read the fucking manual), c'est lui qui fait foi, tous les constructeurs ayant des pratiques différentes selon leur bon vouloir.

Bref, comme on dit : osef, next.

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

#170
Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 18:23:49
OK, j'étais sur 2 choses en même temps, je m'en souvenais plus, méa culpa, désolé.

Pas de souci (j'ai cru quand même un instant que tu me prenais pour un affabulateur...).

Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 18:23:49
Arnaud Frich a pu faire une très légère erreur par le passé, mais celle ci semble valide, au moins chez Eizo.
Donc mise à part les enculeurs de mouches qui utilisent encore de vieux écrans, cela n'est plus d'actualité, vu que les dits écrans n'existent plus.

La question n'est pas là...

Quand on lit Arnaud Frich, qui est la "référence" en France, on pourrait croire qu'il est impossible de faire passer les données nécessaires à l'étalonnage hardware autrement que par le câble USB, et que les liaisons DP dou DVI ne peuvent pas le faire. C'est juste un contre-sens technique, c'est tout...

Citation de: M [at] kro le Février 07, 2024, 18:23:49
Et que l'on t'y reprenne plus à parler de ce problème sur ce site [...]

Ça, c'est si je veux (ce n'est pas toi qui décide).

Et si ça te gêne à ce point, tu n'as qu'à me mettre en "ignoré".



Sinon, je faisais à l'instant une recherche sur le net à propos d'une question que je me pose sur l'étalonnage hardware (je vais créer un fil pour essayer d'avoir des éclaircissements).

Las, la première réponse fut, sans surprise, l'article de AF...  :-(

Une autre réponse fut un fil de Chassimages de 2015, auquel j'avais participé, qui regorge d'infos intéressantes.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243544.msg5623897.html#msg5623897

Comme j'en avais fait l'hypothèse ici, c'est certainement des problèmes de royalties qui ont fait que Eizo et les autres fabricants n'ont pas repris la techno développée par Nec il y a quelques temps déjà...