TV OLED comme écran de PC, round 2

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 05, 2024, 10:35:52

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

il y a quelques années j'avais acheté une TV led Panasonic connu pour sa TRES bonne calibration.

Seul soucis, ses 55 pouces était vraiment trop gros comme écran de PC.

Depuis j'ai un bureau plus profond et je viens d'investir dans une TV OLED LG 42 pouces... et bien je suis ravi.

Le seul défaut pour moi est que la dalle est très brillante, donc ca n'ira pas pour tout le monde mais chez moi ce n'est pas grave.

Si je force le mode SDR avec une calibration au petit oignon (en fait d'origine, suffit de mettre le mode ISF) et bien c'est parfait pour la retouche photo.

Avant sur les OLED on avait peur du marquage mais ajd ce n'est un soucis qu'en HDR, mais en SDR pas de soucis.

A priori l'année prochaine LG va sortir des 32 pouces donc encore plus proche de nos attentes. (ca existe déjà des 32 pouces OLED mais c'était 3000Euros)

Dans mon cas j'avoue que 42 pouces c'est cool et en plus c'est génial pour jouer (là en HDR).


philFAR

Bonjours Nicolas,
Il y à 2 mois j'ai acheté une TV 42 pouces Smart LG OLED 42C24LA UHD pour 999€ voici ses caractéristiques définition 3840x2160 contraste : infini (c'est le principe du oled ; les diodes non utilisées ne sont pas alimentées donc le noir est absolu il faut d'ailleurs un certain temps pour s'y habituer) . On peut sans grand risque prétendre que c'est le meilleur téléviseur du marché.
Il est possible de le calibrer avec une sonde DATACOLOR à 250€ environ (tout passionné en a déjà une) il devient alors un redoutable moniteur car l'immense dalle de 42pouces peut contenir tous les outils dont on à besoins pour travailler ses photos et vidéo.
Je travaille avec un DELL U2713HMt 2560x1440 99% sRGB 350cd/m2 60 Hz 8ms acheté 600€ en 2013 il est largué.

Un moniteur haut de gamme comme le EIZO CG2700S color Edge 27 pouces coûte 2200 € pour 99% Adobe RGB résolution 2560x1440 contrast 1600:1 luminosité 400cd/m2.
Des tests comparatifs ont-ils été effectués par des photographes car s'ils sont concluants pour LG quel est encore l'intérêt de payer plus de 2x plus cher pour un moniteur 2x plus petit qui n'est pas une tv ?

Verso92

Citation de: philFAR le Janvier 12, 2024, 15:59:39
[...] quel est encore l'intérêt de payer plus de 2x plus cher pour un moniteur 2x plus petit qui n'est pas une tv ?

Ce n'est pas le même usage...

egtegt²

Citation de: philFAR le Janvier 12, 2024, 15:59:39
Bonjours Nicolas,
Il y à 2 mois j'ai acheté une TV 42 pouces Smart LG OLED 42C24LA UHD pour 999€ voici ses caractéristiques définition 3840x2160 contraste : infini (c'est le principe du oled ; les diodes non utilisées ne sont pas alimentées donc le noir est absolu il faut d'ailleurs un certain temps pour s'y habituer) . On peut sans grand risque prétendre que c'est le meilleur téléviseur du marché.
Il est possible de le calibrer avec une sonde DATACOLOR à 250€ environ (tout passionné en a déjà une) il devient alors un redoutable moniteur car l'immense dalle de 42pouces peut contenir tous les outils dont on à besoins pour travailler ses photos et vidéo.
Je travaille avec un DELL U2713HMt 2560x1440 99% sRGB 350cd/m2 60 Hz 8ms acheté 600€ en 2013 il est largué.

Un moniteur haut de gamme comme le EIZO CG2700S color Edge 27 pouces coûte 2200 € pour 99% Adobe RGB résolution 2560x1440 contrast 1600:1 luminosité 400cd/m2.
Des tests comparatifs ont-ils été effectués par des photographes car s'ils sont concluants pour LG quel est encore l'intérêt de payer plus de 2x plus cher pour un moniteur 2x plus petit qui n'est pas une tv ?
Le contraste n'est pas infini, le noir est très sombre mais pas absolu et la luminosité max n'est pas infinie. Les écrans mini led par exemple arrivent à un contraste supérieur à l'OLED. Et le contraste ne fait pas tout, de toute façon l'OLED a peu d'intérêt en photographie vu qu'on essaye en général d'éviter d'avoir du noir absolu. Par contre le gamut est loin d'être négligeable et je ne pense pas que sur ce point les écrans OLED atteignent le niveau des écran graphiques.

Bref, un écran OLED n'est pas inintéressant mais il ne concurrence pas les vrais écrans graphiques. Ensuite décider si ça vaut le coup de mettre 2200 € dans un Eizo, chacun voit midi à sa porte.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2024, 16:57:19
Le contraste n'est pas infini, le noir est très sombre mais pas absolu
Yaka mettre un trou noir dans le pixel.

Citation de: philFAR le Janvier 12, 2024, 15:59:39
Je travaille avec un DELL U2713HMt 2560x1440 99% sRGB 350cd/m2 60 Hz 8ms acheté 600€ en 2013
Tu as des lunettes de soleil? ;)
Sinon, après 10 ans, il a peut-être un peu baissé...

philFAR

Pas vraiment, pour l'instant, de réponse formelle. Il faudrait demander à nos super testeurs impartiaux de 'chasseur d'image' un test comparatif sérieux. Quelqu'un ne l'aurait donc pas encore réalisé ? Dois-je écrire à leur rédaction pour suggérer la confrontation ?

Labuzan

Bonjour,
Attention, faire des corrections sur un écran trop flatteur peut être contre productif sur l'écran lambda, type IPS, de monsieur tout le monde, sauf bien sûr si tu les gardes pour toi.
Cdlt
Canon 6D-5DMkIII

Alain c

les moniteurs Eizo série SG s'adressent aux professionnels, pour les amateurs (experts quand même), il y a les séries CS qui n'ont pas de sonde de calibration intégrée, et un 27' série CS coute dans les 1000€ comme ta TV, de plus on peut l'installer sans problème sur tous les bureaux  :D.
Un écran comme ta TV LG a il la même homogénéité qu'un Eizo , ou autre écran d'ordi de gamme "art graphiques" ?
Pour en être à mon deuxième Eizo, série CS , je peux te dire qu'ils sont solides, conçu pour être allumés toute la journée. Mon premier eizo acheté il y a plus de 10 ans , dont mon fils a hérité, fonctionne encore parfaitement sans trace d'usure, ce n'était pas le cas de mes précédents écrans pourtant réputés "art graphique" eux aussi.
Enfin, pour un écran de photographe, un contraste de folie ne sert à rien, les meilleurs papiers photo ayant un contraste de 1/600 au mieux.

Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: philFAR le Janvier 12, 2024, 17:54:57
Pas vraiment, pour l'instant, de réponse formelle. Il faudrait demander à nos super testeurs impartiaux de 'chasseur d'image' un test comparatif sérieux. Quelqu'un ne l'aurait donc pas encore réalisé ? Dois-je écrire à leur rédaction pour suggérer la confrontation ?

Pas la peine.

Leur dernier test, il y a quelques années, avait désigné comme meilleur choix un Asus 24" wide gamut à ~500€.

Suite à ce test, un ami l'avait acheté, malgré mon conseil de prendre un Nec ou un Eizo (le pote était chef d'entreprise, avec un matos de PdV de folie).

Résultat : c'est Bibi qui s'est collé à son étalonnage, et pas moyen de le descendre en-dessous de 120 cd/m2 (constat fait par plusieurs chassimiens, à l'époque)...


Citation de: Alain c le Janvier 12, 2024, 18:38:13
Enfin, pour un écran de photographe, un contraste de folie ne sert à rien, les meilleurs papiers photo ayant un contraste de 1/600 au mieux.

Les puristes parlent même d'un contraste de 250:1 pour faire des tirages papier...

kochka

#9
Une télé Oled Panasonic de 65" et le dernier Eizo 32, ne sont pas comparables, malgré le calibrage de la télé.
L'Oled est bien plus fidèle que mon ancien plasma, mais ce n'est pas encore très proche de l'Eizo, quoi que parfaitement acceptable.
Il est surtout plus claquant, ce qui me semble logique pour une télé.
Je n'ai pas comparé avec le pana de 42" et il a peut-être eu de progrès en 4 ans.
Ceci dit, les images ont tout de même une sacré gueule en 65", et si l'on n'a pas celle de l'Eizo en mémoire, il n'y pas de quoi critiquer
Technophile Père Siffleur

asak

Pour des démonstrations... visualiser en live.. diaporama....etc. Mais mis a part ses dimensions le seul vrai intérêt est le mode hdr10
Ou Rec 2020 .... noirs bouchés et blancs cràmés ne sont pas ma religion  ;)

Nicolas Meunier

Quelques compléments :

l'OLED évolue très vite. Aujourd'hui on trouve des OLED aussi lumineux que du QLED et l'année prochaine encore plus avec des dalles à 3000 nits.
Par contre cela est totalement inutile pour la retouche à part si le but est d'afficher sur un écran HDR...

MAIS : côté fidélité des couleurs, si si ces moniteurs oled sont ultra fidèles avec des DeltaE <1 sur tous les patchs et d'ailleurs les moniteurs de références passent à l'OLED également.

La grosse différence entre un moniteur de référence et une TV haut de gamme c'est  que le moniteur de ref peut faire sa luminosité max sur un image blanche à 100% alors qu'une TV vise plutôt 10% de blanc. MAIS comme ca progresse beaucoup ajd une bonne TV oled peut faire un pique de 600 nits sur 100% de l'image donc pour de la photo c'est parfait, moins pour de la video HDR.

En d'autres termes d'un point de vue fidélité, ajd une TV oled est vraiment excellente pour la retouche photo.

un autre point intéressant: parce qu'il y a le mode filmaker mode qui doit assurer une très bonne fidélité, la plupart des TV oled viennent désormais calibré avec des calibration SDR et HDR et pour environnement sombre et clair

Reste la taille, car 42 pouces ca reste grand pour certains mais en 2024 il y aura du 27, 32 et 39 je crois.
denier point : les Tv sont souvent brillantes (il existe des modèles mat cependant)

Donc que reste-t-il à) un Eizo à 3000Euros? La sonde intégrée, la capacité de charger des luts et de passer de l'une à l'autre.

Pour vous dire ajd c'est plutôt aux moniteur de references à 30 000 Euros qu'on compare les Tv oled grand public et certe on est pas au même niveau mais ni vous ni moi n'avons l'expertise pour vraiment utiliser la différence.

Donc en gros mon discours est de dire : pour NOUS ici... sincérement... testez les Tv oled, en terme de rapport qualité prix vous pourriez être choqués.

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2024, 16:04:48
Ce n'est pas le même usage...

tu peux détailler : tu as 2 écrans, et on veut quelques choses de très fidèles et les 2 le sont... donc que peut faire l'un que l'autre ne peut pas.

Ricounet2

il y a 2 ans, j'ai choisi un Eizo CG2730, acheté neuf 1700 euros TTC :
• Pour l'uniformité parfaite
• la dalle mate et la vitre non granuleuse
• la sonde intégrée
• la casquette
• le gamut maximal aussi bien à 6500 qu'à 5000 K
• la certification Fogra (pour le print)
• la possibilité de changer de profil d'affichage en 2 secondes
• la fiabilité / durée de vie ?

Si j'ai l'occasion d'essayer une TV Oled, ce serait avec plaisir. Mais sera-t-elle beaucoup moins chère ?

Nicolas Meunier

Citation de: Ricounet2 le Janvier 18, 2024, 11:08:19
il y a 2 ans, j'ai choisi un Eizo CG2730, acheté neuf 1700 euros TTC :
• Pour l'uniformité parfaite
• la dalle mate et la vitre non granuleuse
• la sonde intégrée
• la casquette
• le gamut maximal aussi bien à 6500 qu'à 5000 K
• la certification Fogra (pour le print)
• la possibilité de changer de profil d'affichage en 2 secondes
• la fiabilité / durée de vie ?

Si j'ai l'occasion d'essayer une TV Oled, ce serait avec plaisir. Mais sera-t-elle beaucoup moins chère ?

alors ajd ca te couterait dans les 900 euros en oled mais pour cette taille faudra attendre milieu/fin 2024

mais ca sera interessant justement une fois que les dalles 27 pouces OLED 2024 seront dispo, de voir ce que eizo pourrait proposer.
Eizo propose de l'OLED mais très cher car petite production de dalle et techno particulière.
En 2024 cette taille sera standard et la techno propriétaire à priori inutile (cette techno d'oled pour les moniteurs de reference servaient à assurer une meilleure luminosité, depuis on est passé de 600 à 3000 nits en OLED donc plus besoin)... donc si les chiffres annoncés au CEs sont vrais... on pourrait avoir des surprises.
Il y a aussi de QD-OLED qui a un meilleur gamut encore que l'OLED.

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 18, 2024, 10:23:49
tu peux détailler : tu as 2 écrans, et on veut quelques choses de très fidèles et les 2 le sont... donc que peut faire l'un que l'autre ne peut pas.

De toute façon, je me vois mal mettre un télé de 42" sur mon bureau (et l'écran brillant est éliminatoire).

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2024, 12:56:47
De toute façon, je me vois mal mettre un télé de 42" sur mon bureau (et l'écran brillant est éliminatoire).

bien spur mais il y a déjà des 34 et des 27 arrivent en 2024 et certains avec des dalles mates donc à voir

egtegt²

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 18, 2024, 10:22:20
Quelques compléments :

l'OLED évolue très vite. Aujourd'hui on trouve des OLED aussi lumineux que du QLED et l'année prochaine encore plus avec des dalles à 3000 nits.
Par contre cela est totalement inutile pour la retouche à part si le but est d'afficher sur un écran HDR...

MAIS : côté fidélité des couleurs, si si ces moniteurs oled sont ultra fidèles avec des DeltaE <1 sur tous les patchs et d'ailleurs les moniteurs de références passent à l'OLED également.

La grosse différence entre un moniteur de référence et une TV haut de gamme c'est  que le moniteur de ref peut faire sa luminosité max sur un image blanche à 100% alors qu'une TV vise plutôt 10% de blanc. MAIS comme ca progresse beaucoup ajd une bonne TV oled peut faire un pique de 600 nits sur 100% de l'image donc pour de la photo c'est parfait, moins pour de la video HDR.

En d'autres termes d'un point de vue fidélité, ajd une TV oled est vraiment excellente pour la retouche photo.

un autre point intéressant: parce qu'il y a le mode filmaker mode qui doit assurer une très bonne fidélité, la plupart des TV oled viennent désormais calibré avec des calibration SDR et HDR et pour environnement sombre et clair

Reste la taille, car 42 pouces ca reste grand pour certains mais en 2024 il y aura du 27, 32 et 39 je crois.
denier point : les Tv sont souvent brillantes (il existe des modèles mat cependant)

Donc que reste-t-il à) un Eizo à 3000Euros? La sonde intégrée, la capacité de charger des luts et de passer de l'une à l'autre.


Pour vous dire ajd c'est plutôt aux moniteur de references à 30 000 Euros qu'on compare les Tv oled grand public et certe on est pas au même niveau mais ni vous ni moi n'avons l'expertise pour vraiment utiliser la différence.

Donc en gros mon discours est de dire : pour NOUS ici... sincérement... testez les Tv oled, en terme de rapport qualité prix vous pourriez être choqués.
Il me semble que le Gamut d'un écran Eizo est assez largement supérieur à celui d'un écran Oled. Le Delta-E est une chose mais le Gamut joue tout de même également.

Nicolas Meunier

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2024, 10:04:26
Il me semble que le Gamut d'un écran Eizo est assez largement supérieur à celui d'un écran Oled. Le Delta-E est une chose mais le Gamut joue tout de même également.

ca bouge, d'ailleurs tu as des écrans de reference en OLED.
https://pro.sony/fr_FR/products/broadcastpromonitors/bvm-x300-v2
A ca se rajoute Samsung qui a fait le QD-OLED qui apporte encore un meilleur gamut... mais la concurrence faisant rage avec LG pendant longtemps seul producteur de dalle ca bouge vite.
Pareil pour la luminosité.

Maintenant mon propos était de dire : il y a des écran a moins de 500euros, d'autres entre 1000 et 2000, d'autres à 3000-4000 et d'autres à 30000
les premiers sont les écrans courant de PC, les 2ième les écran pour photographe mais pas les références ultimes, cependant ceux beaucoup utilisés ici.
Les 3ièmes sont les Eizo haut de gamme très réputé mais trop cher pour quais tout le monde ici
Les 4ième sont les meilleurs écrans du monde, dit moniteur de référence et en général seul le cinema peut se payer ca.

Or dans les 4 catégories on avait que du LED à parla première pendant que les TV passait beaucoup à l'OLED dans le plus qualitatif.
Maintenant la catégorie 4 propose de l'OLED... et c'est la catégorie sans aucun compromis (on parle d'écran entre 13000 et 40000 Euros quand même) et il semble bien qu'en 2024 vont arriver des offres pour le segment 2 et 3 en OLED aussi, dérivé des TV... donc ca ne semble pas si déconnant de regarder les TV pour avoir un rapport qualité prix un peu différent.

Ah sinon pour la petite histoire : savait vous quel est le diffuseur d'image aujourd'hui avec le gamut le plus large ?
C'est un videoprojecteur... de chez Christie  dérivé de son modèle fait avec dolby pour les salles Dolby Cinema.
Il intègre 6 lasers (2 couple de RVB à des longueurs d'onde différentes pour enrichir le gamut) et sur le chemin vers les matrices DMD il y a un LCD qui sert à augmenter le contraste. Avec ca il perd beaucoup en luminosité d'où le besoin d'avoir 6 lasers ultra puissants, d'où une taille assez ENORME.
Au final ca donne un projecteur qui permet sur une écran d'environ 10m de base d'avoir luminosité, contraste et gamut vraiment au top.

Alain c

je ne suis pas devin, mais je consulte beaucoup de tests de moniteurs, et pour moi à court  et moyen terme l'avenir est aux écrans à moins de 500€,.
De plus en plus d'écrans 27 pouces abordables affichent un gamma supérieur au sRVB et la 2K, voir la 4 K.

Matérialiser l'immatériel

M@kro

Il y a même le FAST-IPS, plus rapide que l'IPS.
Puis après, on voit que l'OLED se démocratise à grande vitesse.

Par contre, personnellement, au delà de 27 pouces sur un bureau, je trouve que c'est trop grand.
Car tout simplement nos yeux en prennent pleins la rétine, et ça peut être une catastrophe à long terme.
La fameuse règle le "recul = 3 fois la diagonale" prend tout son sens si on veut conserver une bonne vue.
(et pire s'il nous arrive de se rapprocher encore plus pour regarder un détail ... au lieu de zoomer sur l'image)
27 pouces, environ 70cm de diagonale, ce qui devrait nous amener à 210 cm ... dimension que peu de personnes respectent.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 19, 2024, 11:23:53
ca bouge, d'ailleurs tu as des écrans de reference en OLED.
https://pro.sony/fr_FR/products/broadcastpromonitors/bvm-x300-v2
A ca se rajoute Samsung qui a fait le QD-OLED qui apporte encore un meilleur gamut... mais la concurrence faisant rage avec LG pendant longtemps seul producteur de dalle ca bouge vite.
Pareil pour la luminosité.

Maintenant mon propos était de dire : il y a des écran a moins de 500euros, d'autres entre 1000 et 2000, d'autres à 3000-4000 et d'autres à 30000
les premiers sont les écrans courant de PC, les 2ième les écran pour photographe mais pas les références ultimes, cependant ceux beaucoup utilisés ici.
Les 3ièmes sont les Eizo haut de gamme très réputé mais trop cher pour quais tout le monde ici
Les 4ième sont les meilleurs écrans du monde, dit moniteur de référence et en général seul le cinema peut se payer ca.

Or dans les 4 catégories on avait que du LED à parla première pendant que les TV passait beaucoup à l'OLED dans le plus qualitatif.
Maintenant la catégorie 4 propose de l'OLED... et c'est la catégorie sans aucun compromis (on parle d'écran entre 13000 et 40000 Euros quand même) et il semble bien qu'en 2024 vont arriver des offres pour le segment 2 et 3 en OLED aussi, dérivé des TV... donc ca ne semble pas si déconnant de regarder les TV pour avoir un rapport qualité prix un peu différent.

Ah sinon pour la petite histoire : savait vous quel est le diffuseur d'image aujourd'hui avec le gamut le plus large ?
C'est un videoprojecteur... de chez Christie  dérivé de son modèle fait avec dolby pour les salles Dolby Cinema.
Il intègre 6 lasers (2 couple de RVB à des longueurs d'onde différentes pour enrichir le gamut) et sur le chemin vers les matrices DMD il y a un LCD qui sert à augmenter le contraste. Avec ca il perd beaucoup en luminosité d'où le besoin d'avoir 6 lasers ultra puissants, d'où une taille assez ENORME.
Au final ca donne un projecteur qui permet sur une écran d'environ 10m de base d'avoir luminosité, contraste et gamut vraiment au top.
Ton exemple a un gamut DCI-P3, ce qui est quand même assez moins grand qu'Adobe RGB


Maintenant je ne dis pas que couvrir Adobe RGB est impératif, mais néanmoins ça reste l'apanage des écrans "arts graphiques" type Eizo. Et tu exagères un peu sur les prix, Eizo a des modèles d'entrée de gamme avec un gamut Adobe RGB a des prix inférieurs à 1000 €, comme le CS4200S ou le CS2420.

M@kro

Comme j'en ai jamais trouvé, connaissez vous des sites web qui testent ces écrans graphiques (et les autres) avec tous ces paramètres techniques que l'on cite ?

Car, je me dis que depuis pas mal d'années, on voit pas mal de d'écrans sortir en IPS et FAST-IPS, que les technos évoluent et s'améliorent.
Sachant qu'il n'y a pas 50 constructeurs de dalles LCD, je suppose qu'il n'y a pas que Eizo qui propose de bonnes dalles.

Je dirais même qu'elle est la valeur ajoutée de la marque Eizo par rapport aux autres ?
Et même si elle semble avoir une bonne réputation dans le domaine, est-ce encore justifié aujourd'hui ?
Notamment sur leur rapport qualité/prix/performance, vu les prix pratiqués, cela vous semble-t-il justifié ?
Sans oublier de faire la distinction entre les écrans RGB et les sRGB, Eizo est-il bon et compétitif en sRGB ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

rsp

Citation de: M [at] kro le Janvier 19, 2024, 20:11:22
Comme j'en ai jamais trouvé, connaissez vous des sites web qui testent ces écrans graphiques (et les autres) avec tous ces paramètres techniques que l'on cite ?

Car, je me dis que depuis pas mal d'années, on voit pas mal de d'écrans sortir en IPS et FAST-IPS, que les technos évoluent et s'améliorent.
Sachant qu'il n'y a pas 50 constructeurs de dalles LCD, je suppose qu'il n'y a pas que Eizo qui propose de bonnes dalles.

Je dirais même qu'elle est la valeur ajoutée de la marque Eizo par rapport aux autres ?
Et même si elle semble avoir une bonne réputation dans le domaine, est-ce encore justifié aujourd'hui ?
Notamment sur leur rapport qualité/prix/performance, vu les prix pratiqués, cela vous semble-t-il justifié ?
Sans oublier de faire la distinction entre les écrans RGB et les sRGB, Eizo est-il bon et compétitif en sRGB ?

Peut-être là  :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

kochka

La sélection des dalles coute cher, car cela laisse nécessairement un lot de dalles de deuxième choix dans la série sur les bras du fabriquant de dalles.
La garantie d'un nombre de pixel morts, et la garantie sur cinq ans a un prix, tout comme l'uniformité de l'éclairage.
Est-ce indispensable?.
C'est à chacun d'en juger.
Le pb est qu'il est difficile de pouvoir comparer cote à coté avec ses photos pendant un temps suffisamment long.
Technophile Père Siffleur