Logiciel colorisation photos argentiques N§B

Démarré par Nikon7, Janvier 05, 2024, 16:08:29

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

     Connaitriez vous un bon logiciel gratuit  de colorisation de photos noir et blanc ?
   
     On en trouve souvent mais on ne peut pas obtenir de photos colorisées de plus de 800 pixels de large. Au delà, il faut payer .

    Merci d'avance pour vos réponses.

Odysseus

Bonjour

Je vous fait une réponse hors sujet car vous cherchez un logiciel; mais peut être que finalement cela vous amusera

On peut tout à fait le faire à la main (pour un amateur) ce qui se faisait avant il n'y a pas si longtemps

On peut utiliser des crayons de couleur caran d'ache

https://www.hisour.com/fr/hand-colouring-of-photographs-26945/

Nikon7

Ok, avec les crayons de couleur, je vais tenter de colorer l'écran de l'ordinateur !🤣

phil650sv


Odysseus

#4
CitationOk, avec les crayons de couleur, je vais tenter de colorer l'écran de l'ordinateur !🤣

La rubrique c'est la photo argentique comme le souligne phil650sv et on essaie de progresser dans les techniques argentiques.

Autrement on va chez photoshop.

Pour, je pense, la plupart des membres de cette rubrique c'est de progresser et de sa faire plaisir en argentique.

J'avoue que colorer à la main des vieux clichés et faire de la repique m'amuse alors que faire du PS je me retrouve au boulot.

Mais je n'ai rien contre ceux qui prennnent leur pied avec PS ou P1

A titre indicatif j'adore cuisiner et j'ai la chance d'avoir une cuisinière à bois que j'utilise tous les jours au quotidien.


Nikon7

Ok, pour coloriser mes photos argentiques N&B, je vais m'adresser à un autre forum. Merci.

Fred_G

Il ne faut pas le prendre mal comme ça. Mais reconnais que si tu cherches un logiciel, c'est que ta photo n'est plus argentique.
The lunatic is on the grass.

Nikon7


Jean-Claude

Je colorise des tirages noir et blanc 30x40 à la main er au pinceau avec des lazures photographiques, technique que j'utilise depuis le début des années 90.

Après je n'ai plus qu'à "scanner" le tirage poir l'utilisation numérique, ce que j'ai également fait avec mes tirages vieux de 30 ans.

Un exemple de mes tirages vintage

Odysseus

 [at] Nikon7

Aucune intention de ma part d'être désagréable
[at] Jean Claude

Superbe !

Ne pas oublier que chacun interprête sa colorisation comme il veut par le choix de ses couleurs.

Arnaud17

Dans le temps ça s'appelait de la retouche.
veni, vidi, vomi

Nikon7

Merci pour la photo, Jean-Claude, de plus, le modèle a une plastique irréprochable.

     J'avoue m'être trompé de forum. Je ne recherche qu'à coloriser des photos N§B avec le meilleur logiciel gratuit possible.

     NB : Comme le dit Arnaud 17, autrefois, cela s'appelait de la retouche. Je n'ai jamais colorisé mes tirages N§B , mais je me souviens avoir extrêmement souvent  supprimer la  multitude de petits points blancs disgracieux de mes tirages. Cela se faisait avec de l'encre, plus ou moins foncée, et ce, avec un petit pinceau. Cela ne nous rajeunit pas . :D

stratojs

Citation de: Nikon7 le Janvier 07, 2024, 16:43:12
... mais je me souviens avoir extrêmement souvent  supprimer la  multitude de petits points blancs disgracieux de mes tirages. Cela se faisait avec de l'encre, plus ou moins foncée, et ce, avec un petit pinceau. Cela ne nous rajeunit pas . :D

C'était de la repique.  ;)

Nikon7

Oui Stratojs, j'avais oublié le terme . Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.

gibborim

peinture a l'huile, opinel, LSD

;)

Jean-Claude

Pour ceux que  cela intéresse:
Titre : la châtelaine
tirage sur Ilford MG perlé 30x40
coloriage au pinceau avec des lazures Schmicke Diaphoto
digitalisation suturante sur Epson 850 Pro en 2 A4 assemblés sur logiciel pano

prise de vue
Mamiya super 645
objectif 35mm ou 45 mm
Kodak T-Max 400 révélateur T-Max
prise de vue
collectif de 4 photographes pour partager les frais
1 semaine avec 3 modèles dans un château privatisé
temps partagé 1 qui photographie et les 3 autres qui font les assistants

Georges G.

Citation de: gibborim le Janvier 09, 2024, 17:00:21
peinture a l'huile, opinel, LSD

;)

Che pas si c'est le LSD mais ça dépasse un peu 😁

Col Hanzaplast

En ce qui concerne les nominations j'en étais resté à repique pour les négatifs et retouche pour les tirages ?

Odysseus

CitationEn ce qui concerne les nominations j'en étais resté à repique pour les négatifs et retouche pour les tirages ?

Pas exactement:

La retouche c'est l'ensemble des manipulations qui corrigent soit un "cliché" ou un agrandissement.

La retouche se subdivise en deux opérations distinctes

1°/ la retouche dessin qui modifie l'image sutout en portrait  apparence du visage, estompe des disgrâces , modification du vêtement etc... c'était un vrai métier fin XIX ° débuit XX°
Le retoucheur travaillait sur chevalet pour améliorer la photo

2°/ la retouche nettoyage (la repique) qui est l'élimination des pétouilles (points rayures taches) adoucissement des contours, modelé uniformisation des teintes.

Cela aboutissait au portrait type de vos grand pères ou grand mères avec un coté majestueux et un peu artificiel

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 13, 2024, 10:44:51
En ce qui concerne les nominations j'en étais resté à repique pour les négatifs et retouche pour les tirages ?

La retouche, c'est l'amélioration de l'image, genre atténuation des rides, lissage de la peau, etc.
Elle se fait normalement sur le négatif, qui doit être d'un format assez grand.
La repique, c'est la suppression des pétouilles, qui peut se faire sur le négatif ou sur le tirage.
Il existe un excellent bouquin sur le sujet.

Odysseus

Attention il y a deux ouvrages distincts et les techniques diffèrent un peu

Sur la retouche des agrandissements il y a eu plusieurs versions (la mienne est assez ancienne  3°)