Retour aux sources...

Démarré par AFI-Photo, Janvier 06, 2024, 07:28:45

« précédent - suivant »

AFI-Photo

Bonjour à tous, ;D

Désolé si je suis un peu long et possiblement brouillon... :-X

Je suis Arnaud, 41 ans. 27 ans d'imagerie multidisciplinaire dont 17 en photographie numérique. Je viens de rejoindre le forum et naturellement, je cherche à prendre mes marques mais aussi à me re-développer un cercle de contacts pour discuter voire même pratiquer en région parisienne. Classique : Participer activement à un forum pour ne pas rester seul dans son coin et préférentiellement de même progresser, tout en étant sans doute utile à une communauté avec mes propres connaissances théoriques comme empiriques. Ceci fait au moins dix ans que je n'ai pas fréquenté des forums et ce qui semble encore plus invraisemblable me direz-vous, c'est de n'avoir jamais fréquenté celui de Chasseur d'images dont je suis un membre tout fraîchement débarqué. Sans doute parce-que comme le dit Raymond DEPARDON à juste titre, il faut être solitaire pour être photographe et ayant eu jusqu'aux toutes dernières années, une situation très créative qui se suffisait à elle-même, je m'auto-satisfaisais à huis clos en quelque-sorte de l'énergie propre de ma démarche de photographe auteur amateur.

Mais voilà, depuis 2020, ma vie ayant fortement changé (accompagné, puis marié, puis papa depuis janvier 2023), ma productivité photo et vidéo s'est retrouvée concentrée beaucoup plus sur le registre du privé et je produis beaucoup moins en faveur de ma propre démarche artistique publique. Pendant 20 ans, depuis 2003, j'avais construit et j'entretenais encore tout dernièrement à bout de bras avec un vieux compositeur de site installé en local sur une partition Windows XP sur un iMac de 2011, un site purement statique en HTML brut qui était devenu très désuet avec le temps et très négativement, absolument tentaculaire pour mes visiteurs. Avec surtout l'arrivée de ma fille, ce qui réduit naturellement le temps disponible pour soi (surtout si on en sacrifie naturellement pas mal en qualité de papa responsable, pour être auprès d'elle pour s'en occuper (nourriture, aller-retour avec la crèche,...), la photographier et la filmer pour lui constituer des souvenirs) pour le peu de photographies artistiques publiques que j'y publiais encore en 2023, ce site internet était devenu un véritable boulet par le temps qu'il nécessitait pour son entretien.

Le dernier couperet pour ce site internet étant d'avoir rénové complètement mon installation informatique début décembre 2023 avec un nouvel Apple pour le dernier iMovie, ce qui était justement au départ surtout un investissement pour monter les films HD de famille afin de constituer des souvenirs de qualité pour mon enfant. Ce qui eut pour effet de me retrouver, volontairement (car il convient d'aller de l'avant), orphelin de la partition Win XP et du compositeur de site qui me permettait de gérer mon vieux site internet depuis toujours avec la nécessité donc d'une remise en cause radicale sur le plan de ma visibilité sur la toile et des outils utilisés pour l'assumer. Achat de ce nouveau Mac ayant été accompagné seulement deux semaines plus tard de l'acquisition des dernières versions 7 de DXO (PhotoLab et FilmPack), ce qui suppose évidemment l'ambition de me remettre assez sérieusement dans le sillage d'une démarche artistique plus personnelle avec les moyens appropriés. Mes quelques essais de ces logiciels ayant révélés depuis, en effet, que mes vieux NIKON D90 + flash SB-900 pour les portraits (2009) et télémétrique pro FUJIFILM X100T pour les reportages (2015), pouvaient connaître une véritable cure de rajeunissement et d'expressivité grâce à eux.

Bref, pour en revenir à ma visibilité sur la toile, depuis le 17 décembre 2023, date à laquelle j'ai rasé complètement le contenu du FTP de mon nom de domaine pour mettre par terre mon ancien site HTML brut et remis à jour mes possibilités de son développement en les faisant évoluer en partenariat avec mon hébergeur (ouverture entre autres d'une base de données PHP notamment), j'ai investi beaucoup de mon temps jusqu'ici pour commencer à reconstruire un nouveau site internet, boosté au PHP et au CSS afin de le rendre de même "responsive" comme on le dit, étant entendu l'évolution importance du profil des visiteurs sur le net depuis surtout 10 ans, au profit très majoritaire des mobiles et des tablettes, même si je trouve que l'expérience visiteur pour consulter des sites photo est toujours très largement à l'avantage des ordinateurs. Chose finalement assez simple aujourd'hui pour tout photographe, sans s'y connaître beaucoup en code, en passant classiquement par un CMS, bien que la pente d'apprentissage au départ ait été assez abrupte avec Wordpress, pour ne parler que de celui que j'utilise pour cette nouvelle mouture. Dont l'intérêt premier d'un CMS avec mon temps réellement personnel désormais sévèrement compté entre vie pro, vie de famille et temps pouvant être accordé à ma démarche artistique, de me permettre dorénavant d'entretenir un portail, surtout mes portfolios en seulement dix minutes (que les nouvelles photos soient au nombre de dix, 30 ou 50) au lieu de parfois jusqu'à plusieurs heures quand le volume photo était très important et ceci en plus, dès lors, depuis n'importe où et de n'importe quel ordinateur à ma disposition.

En somme, j'exprime là d'une façon assez touffue et brouillonne, un retour que j'espère bien engagé auprès de mes confrères passionnés, aux sources d'une passion pour l'image qui n'aura jamais cessé de brûler en moi et à fortiori, je dirai même un vrai ressourcement 360° en ayant tout renversé sur l'essentiel dans la période d'un seul mois.

Dans l'attente et au plaisir de vous lire.

A très vite.

Arnaud.
Arnaud FIOCRET

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu parmi nous ;)

MARTINPECHEUR

Bonjour, soit le bienvenu sur le forum !  :)
Clic+clic = Toftof !

Larchi

Bonjour Arnaud, c'est bavard mais au moins c'est précis !
Bienvenue sur le forum en te souhaitant de trouver des créneaux pour renouer avec la photo et le forum, au milieu de ta vie de papa.
Ce sont mes souhaits pour cette année 2024.