Durée conservation maximum pellicule N&B ?

Démarré par Nikon7, Janvier 06, 2024, 10:46:57

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,
        Cette fois ci, je suis dans la bonne rubrique.  ;D
        Je viens de développer une pellicule N&B Acros Fuji 100 Iso. Mais, j'ai remarqué, qu'avec le même traitement ( température, durée, retournements etc...), la pellicule était plus contrastée que d'habitude ! Ainsi après l'avoir scannée, le traitement sur Photoshop devient plus difficile que d'habitude.
          Cette pellicule à une date de péremption dépassée de plus de 10 ans. Elle est dans le congélateur depuis 12 ans environ.
    Ma question est la suivante :
  Le fait de rester très longtemps au froid peut il altérer , à la longue , les propriétés d'une pellicule ?
    NB : Jusqu'à présent, les autres pellicules, ne présentaient pas cet inconvénient.

phil650sv

Normalement, au congélo, ça ne bouge pas.

Bru

Je crois que c'est une autre variable qui a modifié le contraste de ton film.
Le temps fait monter le voile de base, et baisser le contraste, là ton contraste monte.
Ca vient d'ailleurs.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Janvier 06, 2024, 11:37:45
Je crois que c'est une autre variable qui a modifié le contraste de ton film.
Le temps fait monter le voile de base, et baisser le contraste, là ton contraste monte.
Ca vient d'ailleurs.

J'allais le dire...  ;-)

Nikon7

     Merci pour vos réponses.

     Comme il me reste 14 pellicules - diapos et N§B- au congélateur, il n'y a donc pas péril en la demeure. A raison d'une consommation de  2 pellicules par an en moyenne, il faudra donc 7 ans pour que j'épuise mon stock de péllos - avant réapprovisionnement bien sûr - .

     Comme j'ai bientôt 71 ans, je suis tranquille jusqu'à 78 ans. Le réapprovisionnement ne sera alors plus nécessaire car je serais ..................... mort.

   Merci à vous tous.

bruno-v

Salut,
On ne va pas attendre ;-)
Pense tout de même a sortir tes films 48h avant des utiliser, le support doit remonter en T° avant d'être utilisé.
J'étais un adepte des achats de films diapo groupé et stockés au congélateur, il était conseillé de faire passer les films du congélateur (-20°) au frigidaire (+4°) plusieurs jours avant de les utiliser afin d'éviter les soucis de condensation et de chimie "endormie".
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikon7

Merci bruno-v,

    J'avais bien attendu 48 après la sortie de la pello du congélateur. La prochaine fois , je passerai progressivement par le frigo.

titisteph

Non, non, aucun inconvénient à sortir le film du congélo à peine une heure avant de l'utiliser, je fais ça tout le temps, jamais eu de souci! Du moment que le film n'est plus glacé, c'est bon.

Les films ne bougent pas au congélo, c'est vrai, mais je connais au moins une exception :
J'ai eu le surprise de constater que la Tmax 3200 s'abîmait quand même. Les miennes ont perdu au moins deux diaphs de sensibilité, après un stockage de 15 ans.

Et au passage, l'Ilford Delta 3200 ne supporte pas un délai entre la fin des prises de vues et le développement. J'avais acheté deux films 120, j'utilise le premier, et une fois fini, le range en attendant que le second soit terminé à son tour (pour les développer en même temps).

Je ls développe ensemble. Le premier avait perdu un diaph de sensibilité, et le contraste en berne aussi. Le second était OK!

jeff40120

Citation de: titisteph le Janvier 10, 2024, 10:36:31
Non, non, aucun inconvénient à sortir le film du congélo à peine une heure avant de l'utiliser, je fais ça tout le temps, jamais eu de souci! Du moment que le film n'est plus glacé, c'est bon.

Les films ne bougent pas au congélo, c'est vrai, mais je connais au moins une exception :
J'ai eu le surprise de constater que la Tmax 3200 s'abîmait quand même. Les miennes ont perdu au moins deux diaphs de sensibilité, après un stockage de 15 ans.

Et au passage, l'Ilford Delta 3200 ne supporte pas un délai entre la fin des prises de vues et le développement. J'avais acheté deux films 120, j'utilise le premier, et une fois fini, le range en attendant que le second soit terminé à son tour (pour les développer en même temps).

Je ls développe ensemble. Le premier avait perdu un diaph de sensibilité, et le contraste en berne aussi. Le second était OK!

Le congélateur est sans doute la meilleure solution pour "conserver" du film sur la durée.
Mais il est tout aussi vrai que tous ne sont pas conservés au même niveau de qualité.
Une Trix sera moins qualitative qu'une HP5 Plus qui sera elle aussi différente d'une Tmax Kodak ou Ilford et ainsi de suite.
De plus les films 135 peuvent avoir des résultats différents en 120 sur le même type...

Tout passe par des essais dès lors que nous avons du stock. Tester sur des demi films à différentes sensibilités et adapter ensuite en fonction des résultats.

Nikon7

Merci pour vos renseignements.

  La prochaine fois , je commanderai un peu moins de films afin d'éviter de les garder 2 décennies dans le congélateur.

bruno-v

Citation de: titisteph le Janvier 10, 2024, 10:36:31
Non, non, aucun inconvénient à sortir le film du congélo à peine une heure avant de l'utiliser, je fais ça tout le temps, jamais eu de souci! Du moment que le film n'est plus glacé, c'est bon.

on est d'accord sur le fait, qu'à minima, le film doit être revenu à T° ambiante.
Mais pour de la dia, la fois où j'ai été léger sur la sortie du congélateur, j'ai eu des ombres tirant dans le bleu/vert. Depuis je sort toujours 1 des films un peu avant les autres.

Citation de: titisteph le Janvier 10, 2024, 10:36:31
... la Tmax 3200 s'abîmait quand même. Les miennes ont perdu au moins deux diaphs de sensibilité, après un stockage de 15 ans.
... l'Ilford Delta 3200 ne supporte pas un délai entre la fin des prises de vues et le développement.

ok, justement j'ai une Delta 3200 de 2018 que je compte utiliser d'ici peu mais qui va traîner au développement, si je la replace au congélateur en attente du dev, ça limitera la perte ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Citationok, justement j'ai une Delta 3200 de 2018 que je compte utiliser d'ici peu mais qui va traîner au développement, si je la replace au congélateur en attente du dev, ça limitera la perte ?

Oui, ça va faire du bien.

titisteph


bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

Ielle

Bonjour,

Si cela intéresse :

Pellicule argentique périmée : comment la photographier ? > Le blog Argentique

https://leblogargentique.com/utiliser-des-pellicules-argentiques-perimees/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ