A quand 2 molettes sur les boitiers hybrides CANON (except R3) ?

Démarré par photoleon, Janvier 06, 2024, 20:21:14

« précédent - suivant »

photoleon

Ayant eu en main des boitiers Sony et Nikon "de base" j'éprouve un manque terrible de la 2° bague pour pouvoir régler vitesse et ouverture de façon distincte.
Certes on peut le peut faire avec la molette arrière mais combien de fois je fais aussi bouger le collimateur en la manipulant.
Et que dire pour les photos en hiver avec des gants.
Bref une ergonomie à revoir chez Canon, SVP.

Arnaud17

Sur mon R8 Canon je peux tout régler sur l'écran arrière mais je comprends que multiplier les bagues peut faire plaisir aux nostalgiques.
veni, vidi, vomi

masterpsx

Citation de: photoleon le Janvier 06, 2024, 20:21:14
Ayant eu en main des boitiers Sony et Nikon "de base" j'éprouve un manque terrible de la 2° bague pour pouvoir régler vitesse et ouverture de façon distincte.
Certes on peut le peut faire avec la molette arrière mais combien de fois je fais aussi bouger le collimateur en la manipulant.
Et que dire pour les photos en hiver avec des gants.
Bref une ergonomie à revoir chez Canon, SVP.
Heu, sur R5 et R6 (I & II) tu as 3 molettes en comptant la roue codeuse, exactement comme sur le R3. Sur R7, R10, et R8 il y en a bien deux, comme sur le 1er R et le RP. Il n'y a que l'entrée de gamme APS-C R50 et R100 qui n'a qu'une seule molette, sans parler de la bague de réglage en plus sur les objectifs (ou sur l'adaptateur) avec laquelle tu peux régler (en autre) l'ouverture, la vitesse, ou la compensation d'expo.

Bref je comprend pas trop ton message là, l'ergonomie c'est assez personnel, et elle est différente selon les modèles de R

POD

Je suis la plupart du temps en mode priorité ouverture, et j'ai bien une molette pour l'ouverture, une pour les isos et la roue pour la composition d'expo ???
Sans compter que l'on peut utiliser les isos autos et que sur pas mal d'objectifs RF, tu peux programmer une bague à ta convenance.
Donc il ne me manque rien (R5 et R6).

POD


photoleon

Je précise mon commentaire :
Sur le R7 il y a bien une molette (à l'avant) et une roue codeuse.
C'est cette roue codeuse que je trouve malaisée pour à la fois régler la vitesse (avec Iso Auto).
Et dans ce cas comment jouer sur la correction d'exposition ?

PS : sur le R6 3 molettes ? pas évident à voir sur les photos

POD

Oui 2 molettes sur R6 et R5: une verticale en arrière du déclencheur et une horizontale sur l'épaule droite, en arrière. Plus la roue codeuse, ça fait bien trois paramètres réglables. De plus, sur mes objectifs RF, en dehors du 16mm, présence d'une bague à laquelle tu peux attribuer un réglage supplémentaire.

rsp

À vous lire j'ai l'impression que nous avons des modèles différents de R6-2.
Ça occupe un dimanche de fin de vacances scolaires...

masterpsx

Citation de: photoleon le Janvier 07, 2024, 19:31:53
Je précise mon commentaire :
Sur le R7 il y a bien une molette (à l'avant) et une roue codeuse.
C'est cette roue codeuse que je trouve malaisée pour à la fois régler la vitesse (avec Iso Auto).
Et dans ce cas comment jouer sur la correction d'exposition ?

PS : sur le R6 3 molettes ? pas évident à voir sur les photos
C'est un peu particulier sur le R7 effectivement, Canon a voulu innover avec une sorte de roue codeuse autour du joystick mais c'est le seul R avec cette ergonomie.

Et oui en comptant (logiquement) la roue codeuse tu as 3 molettes sur le R6, la molette principal sous l'index (à côté du bouton M-Fn), la seconde molette sous le pouce et juste derrière l'interrupteur on/lock/off, et donc la roue codeuse (avec le bouton set au centre) qu'on a toujours considéré comme une molette puisqu'elle a le même fonctionnement et qu'elle a toujours joué ce rôle de seconde molette  sur les reflex expert et pro Canon.

Sur les R5 et R3 c'est un peu différent, pour faire de la place à l'écran secondaire, comme sur le 1er R, ils ont remplacé la molette des modes par un bouton au centre de la seconde molette, sur le RP, R8 et R10 c'est un peu pareil que sur le R6 mais sans la roue codeuse en plus.

MSK

Hello,
A chaque utilisateur de ces boitiers de trouver "la clé à molettes" de chacun d'eux  ;D :D ;)
Désolé, je ne suis plus la ....