Mise à jour Photoshop elements 2024

Démarré par pil91, Janvier 07, 2024, 18:14:41

« précédent - suivant »

pil91

Bonjour.

Je vous expose mon problème :

Je mets à jour une version 2021 de Photoshop Elements vers 2024.
Au lancement, il me propose de convertir mon ancien catalogue.

L'ancien était organisé par année avec en sous dossiers le jour de pdv ou le premier jour d'un weekend ou d'une sortie de plusieurs jours
Par ex

2022
   xxxxxxxx
   xxxxxxxx
2023
   2023-12-01 Concours patinage
      01 Benjamins
         Podium benjamins
      02 Minimes
         Podium minimes
   2023-12-16 semaine ski

Après conversion Photoshop Elements de lui même le réorganise en ignorant les dossiers qui ne contiennent pas de photos comme 2023 et 2023-12-01 Concours patinage . Et surtout il ignore la hiérarchie des dossiers et les tri en alphabétique.
Résultat je me retrouve avec des milliers d'entrées de dossiers et surtout ventilées selon l'ordre alphabétique.

Voici un exemple ci dessous

Voyez vous un moyen de ne pas casser la présentation de mon catalogue, merci ?
Photo imprimée = Sauvée !

Vincent_57

Bonjour,
En principe le catalogue Adobe sert à aller rechercher un fichier photo ou vidéo dans le dossier où il est classé.
PSE ne modifie pas le classement de vos dossiers.

Ne seriez vous pas intervenu dans le classement de vos fichiers dans Windows ou Mac.

Avez vous essayé :
organiseur - fichier - gérer les catalogues, sélectionner le catalogue en question (visible dans la fenêtre) et optimiser.
Si cette optimisation ne fonctionne pas passer en mode réparer et autoriser la réindexation.
Attention pour ces opérations, l'éditeur de photo doit rester fermé.

Sinon il ne vous reste plus qu'à désinstaller PSE 2021 et PSE 2024.
Vous réinstallez PSE 2024 et convertissez votre catalogue 2021 sauvegardé.
Attention, le catalogue 2024 n'est exploitable qu'avec PSE 2024.

Bon courage.

Pour info, j'en suis à mon troisième catalogue et n'ai rencontré votre dysfonctionnement.

Vincent

pil91

Bonjour et merci.
Non, je n'ai pas touché à l'organisation de mes fichiers.
D'ailleurs sous Lightroom tout est à sa place.
J'ai réinstallé la 2024 avec le même résultat

C'est comme si lors de la conversion du catalogue, il utilisait les options d'import par défaut avec la création d'un dossier par date de prise de vue.

Je pourrai supprimer le catalogue, en créer un nouveau vide et faire une importation à ma convenance.
Mais je perdrais toutes les retouches déjà effectuées, non ?
Photo imprimée = Sauvée !

Vincent_57

Bonsoir,
A mon idée qui n'engage que moi et ne cherche pas à vous dénigrer, l'organisation de vos dossiers est incohérente.
Il serait plus judicieux de créer un dossier racine :
ANNEE                                         2024
MOIS                                               01
DATE DE PRISE DE VUE                2024-01-17

Et de classer tous les fichiers multimédias dans le dossier correspondant à leur date de prise de vue. Si vous utilisez plusieurs appareils, pas de panique, ces infos se trouvent dans les EXIF.
Et seulement maintenant le catalogue PSE entre en action.
Vous taguez vos photos avec les étiquettes personnes, lieux, évènements ...
Pour retrouver une image particulière il suffit de sélectionner l'étiquette en rapport pour que PSE vous affiche toutes les images taguées de cette étiquette et quel que soit le dossier.
Pour discriminer, il est même possible d'imbriquer plusieurs étiquette : Pierre et Paul - Paul et montagne - Alain est festival des vieilles charrues ...
En espérant que cette méthode vous convienne.
Le débat reste ouvert avec les autres utilisateur de ce forum.
Bonne Soirée.
:)
Vincent

ChatOuille

Je suis d'avis qu'on ne peut pas donner des leçons concernant l'organisation des dossiers/fichiers. Chacun a la sienne es c'est la meilleure. En revanche, on pourrait donner des leçons de bon sens, car cela manque souvent.
Une bonne organisation des dossiers/fichiers au départ sera utile pour n'importe quelle base de données.

Vincent_57

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2024, 19:12:15
Je suis d'avis qu'on ne peut pas donner des leçons concernant l'organisation des dossiers/fichiers. Chacun a la sienne es c'est la meilleure. En revanche, on pourrait donner des leçons de bon sens, car cela manque souvent.
Une bonne organisation des dossiers/fichiers au départ sera utile pour n'importe quelle base de données.

Bonsoir ChatOuille,
Comment expliquez vous cette réorganisation des dossiers par la conversion du catalogue Adobe PSE, j'avoue ne pas trop comprendre.
Merci pour vos retours.
Vincent

ChatOuille

Désolé, mais je ne peux pas m'exprimer en ce qui concerne Elements car je n'utilise pas ce logiciel. Je ne savais même pas qu'il dispose d'un catalogue. Je parlais de l'organisation des dossiers dans Windows, car cela dépend uniquement de l'utilisateur. Il faut partir d'une organisation logique et que l'on comprend, utile pour retrouver les fichiers. La création d'un catalogue par le logiciel en partant de cette organisation c'est une autre paire de manches. Je ne sais pas jusqu'à quel point l'utilisateur peut intervenir. Cela dépend du logiciel.

Vincent_57

Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2024, 19:41:41
Désolé, mais je ne peux pas m'exprimer en ce qui concerne Elements car je n'utilise pas ce logiciel. Je ne savais même pas qu'il dispose d'un catalogue. Je parlais de l'organisation des dossiers dans Windows, car cela dépend uniquement de l'utilisateur. Il faut partir d'une organisation logique et que l'on comprend, utile pour retrouver les fichiers. La création d'un catalogue par le logiciel en partant de cette organisation c'est une autre paire de manches. Je ne sais pas jusqu'à quel point l'utilisateur peut intervenir. Cela dépend du logiciel.

Merci pour votre retour et bonne soirée.
:)
Vincent