Collemboles - fil pour tous

Démarré par Philou33, Janvier 07, 2024, 18:42:36

« précédent - suivant »

Philou33

Je suis tombé en admiration pour les collemboles. Ces animaux sont fascinants. J'ouvre un fil sur ce sujet (je n'en ai pas trouvé dans l'historique), tout le monde est le bienvenu pour participer.
Au plaisir de d'admirer vos bestioles!

Philou33

mignon petit lutin

sauveur.13

Chouette idée ce fil, et joli départ. ;)

sportif

Citation de: Philou33 le Janvier 07, 2024, 18:42:36
Je suis tombé en admiration pour les collemboles. Ces animaux sont fascinants. J'ouvre un fil sur ce sujet (je n'en ai pas trouvé dans l'historique), tout le monde est le bienvenu pour participer.
Au plaisir de d'admirer vos bestioles!

Merci pour ces belles photos esthétiques de si petits êtres. Mais faut-il être équipé spécialement en macro très forts pour ces collemboles ou bien un objectif macro rapport 1:1 peut-il déjà suffire ?
Sportif

Roland Ripoll

Excellentes images ! Quand on connait la taille de ces bestioles...
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Ah oui superbe ! Bravo a toi .
Amicalement .
Ludo

sauveur.13

Allé, j'y vais d'un petit miens. ;)

Pour répondre à Sportif: Oui, un macro 1/1 suffit, mais en y ajoutant un accessoire à quelques dizaines d'Euros pour augmenter le rapport d'agrandissement. Une bonnette (DCR 250 Reynox par exemple) ou des bagues allonges.
Sinon, reste la possibilité de recadrer fortement si on a un capteur fortement pixélisé, mais bon...

Berzou

#7
Voilà un fil sympa !

Dicyrtomina ornata


Berzou

Isotomurus pseudopalustris présumé


Philou33

Citation de: Berzou le Janvier 08, 2024, 04:36:32
Voilà un fil sympa !

Dicyrtomina ornata


Top, ça ressemble à ceux qui sont dans mon jardin. J'ai vu qu'il y avait un nombre incroyable de variétés de collemboles. C'est vraiment un monde fascinant que je découvre depuis peu :)

agl33


robsou

De jolies images dans ce fil avec un + pour les trois premières dont j'apprécie les compositions et les ambiances.

sportif

merci pour ces photos et conseils
Sportif

Berzou

Citation de: Philou33 le Janvier 08, 2024, 09:02:40
Top, ça ressemble à ceux qui sont dans mon jardin. J'ai vu qu'il y avait un nombre incroyable de variétés de collemboles. C'est vraiment un monde fascinant que je découvre depuis peu :)
Je confirme, et dans tous les milieux, en général au sol ou dans le sol, mais aussi sur le plantes et les fleurs.

.
.

Sminthurinus lawrencei

Un troupeau qui broute sur un champignon

.

DSC_9338_DxO-2 - Collembole - Springtail -Sminthurinus lawrencei - at lunch on a mushroom
by Berzou, sur Flickr

Nasua

Bonjour
Excellente idée, ce n'est pas courant de montrer des collemboles.
Je participe avec mes essais, mais excusez mes présentations car je ne suis pas du tout branché artistique, juste amateur naturaliste.




Berzou

Excellente photo
En très gros plan de ce gros collembole,
L'adresse tu identifié ? Du genre Orchesella il me semble,
Il peut mesurer 5mm.

agl33


Nasua

Merci , tu as raison Berzou c'est bien Orchesella cincta et c'est aussi un des plus faciles à photographier d'abord par sa taille, mais aussi parce qu'il peut rester longtemps sans bouger quand les autres sont plus nerveux.

sauveur.13

Impressionnant ce dernier. :)

Après un premier dans les tons roses, un peu de bleu pour celle-ci. ;)

Nasua

Bien vue celle ci avec son reflet., toutes vos prises sont belles, j'aime bien la toute première de Philou 33 car elle est prise de face et c'est moins facile.

Berzou

Il a aussi des messages collemboles style asticot,

'eanura mucorum mange un myxomycètes sporulent
.

DSC_4418_DxO_pn - Collembole - Springtail - Neanura muscorum eating a sporulent myxomycete
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Et, si vous regardez bien, sur la gauche, il y a un tout petit collembole, peut être un juvénile.
Il doit faire un demi millimètre.

Nasua

Bonjour
Voila une photo géniale, même si la scène est très courante dans la nature, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir l'observer.
C'est ce côté information qui m'intéresse dans une photographie.

Nasua

Podura aquatica
Ils flottent sur l'eau et se déplacent au grès du vent ou bien par saut en se projetant à l'aide d'un organe placé sous l'abdomen appelé furca.
Ils ne se mouillent pas grâce à leur structure hydrofuge.


papydu25

de belles variétés bien mises en valeur
je n'ai pratiqué qu'une fois...mais bien amusé à retourner les feuilles pour en "apercevoir" un
quelques résultats pas trop moches (pour moi)
Daniel
daniel trouttet sur flickr