Objectifs Yashica sur un 40D?

Démarré par R-jac, Décembre 30, 2008, 16:40:09

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R-jac

Bonjour à tous  :)

J'ai la possibilité d'avoir des objectifs Yashica des années 80. Il y a un 300mm, un 55mm f/4 Macro (1:1), un 50mm f/1.7, un 28mm f/2.8 et quelques autres mais je ne les ai pas vus.
Est-ce que ça vaut le coup de les monter sur un 40D avec une bague d'adaptation  ???

Quels automatismes je perdrais  ??? Diaphragme? AF? Mesure de l'exposition? (je suis presque sûr que oui pour les deux derniers mais pour le diaphragme je pense que ça dépend des objectifs)

Merci d'avance  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

jma64b


Diaphragme et AF.
Pour l'expo: un peu laborieux (à diaph fermé)

Jean-Marie

Prkgigi

On perd l'AF, mais on peut conserver une confirmation de l'AF avec une bague qui va bien (AF-Confirm) ou en collant la puce en question sur une bague "simple". Pour le diaph, pas simple si les optiques ne sont pas lumineuses, il faut faire à diaph réel (comme si le testeur de prof. de champ était enclenché en permanence) avec, ET, le plus souvent, appliqué une correction variable avec le diaph, du type : rien jusqu'à 4,  -0.5 à 5.6; -1 à 8 et 11, et -1.5 en vissant plus. C'est variables selon les optiques et les réglages des boitiers, mais une fois étalonnée, la correction ne change pas à optique et boitier donnés. Enfin, et ce n'est pas un détail, il faut vérifier, si les optiques ne disposent pas d'une position "manuelle", que la bague d'adaptation utilisée les place bien dans un état ou la bague des diaph. commandera effectivement sa fermeture. Dans certain cas (certaines optiques Rollei sur Canon par exemple) ce n'est pas possible et l'optique reste à PO... Bon courage.

R-jac

Il y a des optiques qui ont une bague de diaphragmes et d'autres non.
Je n'ai pas compris le "rien jusqu'à 4,  -0.5 à 5.6; -1 à 8 et 11, et -1.5 en vissant plus"
C'est quoi -0.5, -1 et -1.5 et qu'est-ce qu'on doit visser  ???

Et le piqué et tout ça sera assez bon ou bof  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

Prkgigi

Jusqu'à F4, pas de correction, ensuite une correction de -0.5 diapf, -1 diaph, ... (diaph ou IL) en fermant (vissant) de plus en plus le diaph, de 5.6 à 16 par exemple. Mais ce ne sont que des exemples, sans doutquand même utilisables sur EOS 5Dnéanmoins.

Prkgigi

Pour les optiques qui n'ont pas de bague de dipah, il est à craindre que tu sois bloqué à pleine ouverture (PO), sauf bague d'adaptation très sophistiquée que je ne connais pas.

Prkgigi

En termes de qualité optique, il semble que le 55 et le 50 mm soient à la hauteur de ton boitier. Pour les autres, je ne les connais pas.

R-jac

OK Merci
ça peut couter combien une bague comme ça  ??? Et ça se trouve où  ???

Donc si je mets f/8 par exemple, je dois mettre -1IL sur le boitier ou déduire -1IL de vitesse je n'ai pas bien compris à quoi est-ce que je devais soustraire ça  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

Prkgigi

Pour la correction, tu dois procéder de la manière suivante. Tu passes en priorité ouverture (tu n'as pas la choix, tes optiques fonctionnent à diaph réels, donc la mesure de la lumière se fera à travers l'optique diaphragmée à la valeur souhaitée). Le boitier va afficher un couple diaph-vitesse qui "garantisse" une bonne exposition. En fait, le boitier est "calé" pour effectuer cette mesure à PO et calcule lui-même une correction pour que cette exposition soit "la bonne" quand la photo se prendra, diaph fermé à la valeur souhaitée. C'est justement cette manip qui n'est pas possible quand tu travailles en manuel puisque tu fais déjà la mesure à diaph réel, mais le boitier ne le sait pas, donc il fait une calcul de correction inadapté.Tu dois donc faire la correction toi-même, de 0.5 à 1.5 IL en général, en utilisant les possibilités du boitier. Sur EOS 5D, on peut directement faire la correction en IL, je pense que tu dois avoir la même possibilité sur ton boitier.


R-jac

Merci  ;)
Oui sur le 40D on peut corriger de -2 à +2 IL.
Je pense que je vais acheter une bague pour le prix ça ne peut que valoir le coup vu que j'ai les optiques gratuitement  :)

par contre avoir l'AF-Confirm qu'est-ce que ça apporte  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

Prkgigi

L'AF-confirm est, comme son nom l'indique, une confirmation de la mise au point correcte quand tu tournes, manuellement, la bague de mise au point. Cette confirmation peut être sonore (un bip) ou visuelle (une diode qui s'allume dans le viseur du 5D par exemple, en plus des collimateurs qui s'illuminent en rouge pour t'informer de ceux qui ont été actifs pour cette map. Je n'ai pas d e40D, donc je ne sais pas comment il fonctionne à ce niveau. C'est une bonne aide à la map pas toujours si simple à faible ouverture et donc faible profondeur de champ (pdc). C'est quasi indispensable sur des longues focales qui ouvrent peu (ton 300mm par exemple). Il existe aussi, et c'est une aide TRES APPRECIABLE, un verre d evisée adapté à la mise au point manuelle. Il existe sur le 40D, il s'appelle EE-S sur le 5D et tu trouveras la référence pour le 40D sur ta doc. Ce verre est TRES utile pour une map manuelle sur des objos ouvrant au moins à 2.8, mais IL EST PLUS SOMBRE globalement, donc à ne pas utiliser, en principe, pour des optiques ouvrant moins. Ceci dit, je l'utilise pour des 500mm à miroir qui ouvrent à F8 sans pb... à toit de voir donc. Un détail, il ne coute qu'une 15zaine de roros sur e-bay et il faut à peu près 1 mn pour le mettre en place A CONDITION D'ËTRE SOIGNEUX. Je considère que c'est un excellent investissement pour qui (comme moi) réactive régulièrement de vieilles optiques, des "ancêtres" comme dit JMS. .. Bonne année.

R-jac

Merci de tes conseilles  ;)
Tu penses que ça vaut le coup d'acheter une puce Af-Confirm?
Et il n'existe pas des bague avec la puce déjà dessus? Parce que pour mon père ouvrir le capot du PC et ajouter une équerre PCI avec 2 ports eSata reliés à la carte mère c'est du piratage alors ça je ne sais pas comment il va le prendre...

L'AF-Confirm sur le 40D c'est un signal sonore + les collimateurs qui s'illuminent en rouge. Je connaissais le verre de vidée mais je jugerai par après si j'en ai besoin  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Prkgigi

Il existe peut-être des bagues avec déjà la puce dessus, il faut chercher sur le net. De toute manière cela n'a rien à voir avec du piratage, les puces en question sont livrées seules car les bagues d'adaptation sont livrées aussi bien bien avec que sans puce. Par exemple, j'ai un Zenitar fish-eye de 16mm en M42 avec une bague d'adaptation sur EOS, j'ai une bague sans puce, la mise au point est simple et la pdf est énorme à partir de F8, pas besoin d'AF-confirm donc. Par contre, sur un 135mm (j'ai un PORST qui ouvre à 1.8) c'est beaucoup moins simple et l'AF-confirm est un vrai plus en dessous de F4 par exemple. A toi de voir, les puces ne coutent pas grand chose, se collent avec un colle du type "superglue" et seront efficaces pour ton 300mm par exemple. Mon avis est qu'il faut d'abord cherche une bague avec puce avant de passer par la case bricolage? A toi de voir.

R-jac

Je sais que ce n'est pas du piratage c'est lui qui ne sait pas ce que c'est donc  :D
OK si ça peut se coller avec de la superglue ça ira je n'aurai pas besoin de lui demander le matos à souder  ;D

Je vais essayer de commander la bague, la puce si elle n'est pas dessus et un pars-soleil pour 17-85 chez le même vendeur pour économiser les frais de ports  :P
Pays de Gaume et Haute-Semois