Développement C-41 maison

Démarré par valoo21, Janvier 07, 2024, 19:55:23

« précédent - suivant »

valoo21

Hello :)

Piqué par l'argentique, je m'éclate plus que jamais à prendre des photos, tenter des choses, du matériel... c'est une manière formidable de faire de la photo je trouve. J'attends mon Pentax 6x7 MLU avec impatience pour shooter encore davantage !
En revanche, le truc qui me gonfle dans cette démarche, c'est l'aspect développement que je ne maitrise pas : il faut attendre, c'est super cher, et je suis toujours stressé de savoir si je vais retrouver mes films, si ce que j'ai demandé va être fait correctement, etc... Maintenant que j'ai déménagé, le labo que j'utilisais est à 35min de route et il n'y a rien de plus près (et honnêtement ils étaient pas top).

En 2024, j'aurais vraiment envie de m'affranchir de tout cela et pouvoir maîtriser le process argentique du déclenchement jusqu'au scan.
Quand je vois des gens faire sur Youtube, quand je lis les expériences des gens à propos du développement C-41, ça a l'air simplisme pour peu qu'on ai le bon matériel : de quoi mettre et maintenir les bains à la bonne température, de quoi remuer le tank de développement, et basta.

Les outils Jobo semblent merveilleux, tout en un, superbe ! Malheureusement très coûteux en neuf, relativement accessibles en occasion pour certains anciens modèles mais très difficiles à trouver, et je ne connais pas les bonnes références à chercher.

Avez-vous de bons conseils concernant ce procédé, la bonne manière de l'aborder, le bon matériel pour s'y mettre avec des solutions plutôt économiques ? :)
(Si par hasard l'un de vous souhaitait se débarrasser d'un beau processeur Jobo, hein... ;D )

Je vous remercie grandement d'avance pour vos précieux conseils,
Valentin
Instagram : valentindsplt

Verso92

Et après, il te faudra trouver un agrandisseur couleur qui passe le 6x7...  ;-)

phil650sv


valoo21

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 20:13:32
Et après, il te faudra trouver un agrandisseur couleur qui passe le 6x7...  ;-)

Ahahaha arrête, j'ai passé une bonne partie de la journée à regarder des mecs qui font de magnifiques tirages, et qu'est-ce que c'est beau ! Pour le coup, ça a l'air beaucoup moins simple, mais ô combien gratifiant ! Un jour, j'espère... :angel:

Citation de: phil650sv le Janvier 07, 2024, 20:14:21
Une petite recherche sur le forum :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=296411.0

Un système de contrôle de température :
https://www.digit-photo.com/CINESTILL-TCS-1000-Systeme-de-Controle-de-la-Temperature-rCINESTILLT1000.html

Ou du matériel pour aquarium...

Effectivement, un peu fainéant sur le coup... merci infiniment pour ces précieux liens !

Le Cinestill a l'air tout a fait convaincant pour son prix en réalité, pour aller avec leur solution en deux bains. Sans doute un peu plus long à mettre en température, mais ce n'est pas tellement un souci de devoir lancer cela 1 ou 2 heures à l'avance. Je vais me renseigner d'avantage :) !
Instagram : valentindsplt

Nikojorj

Pas testé sur la chimie ;D mais j'utilise pour la cuisine (cuisson lente) un bain-marie identique au Cinestill, acheté beaucoup moins cher sur Ali ou Amz, et ça marche (l'indication est au dixième de degré) ; il suffit d'y associer un gros bac ou tupperware.

Edit : l'afficheur est exactement le même que sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296411.msg7140768.html#msg7140768 ;)
Perso j'ai isolé les côtés du bac avec du matelas mousse histoire de...

Odysseus

Maintenir les bains à température constante est un petit peu compliqué; or la C41 exige une précision de +/- 1° voir de 1/4 de ° selon certains produits

Les bains marie de cuisine ne permettent pas cette précision; j'en utilise utilise un pour le n&b en faisant quelques acrobaties pour amener l'eau du révélateur à 20°; mais d'une part une fois l'eau à 20 ° et chauffant le labo à 20° je conserve mon bain la journée; d'autre part pour le révélateur j'ai une large tolérance de T°.

Le mieux pour le C41 est la cuve jobo et pourquoi pas le thermo plongeur Cinestill

Demain je vais essayer avec un thermo plongeur de cuisine pour voir si je peux maintenir une température constante à 38°; j'utiliserai outre le thermoplongeur une pompe d'aquarium pour le brassage du bain marie et un Contrôleur Température Inkbird ITC-308EU Thermostat avec sonde que j'utilise pour le palladium qui est assez précis.

En touts cas les bains marie de cuisine ne permettent pas à eux seuls de gérer la T° ad hoc


Odysseus

Rectificatif:

Je me suis trompé en réponse au post de Nikojorj

En effet il parle en fait d'un thermo-plongeur de cuisine que je n'ai pas testé et il y a donc eu confusion de mots car il nomme ce thermoplongeur "bain marie"

Ma réponse concernait donc les bains marie de cuisine par exemple celui que j'utilise (même genre) https://www.fourniresto.com/11-bain-marie-gn-11-avec-robinet-de-vidange.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=191946082&utm_term=_&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIi8eGka3MgwMVjU1BAh30VAeEEAQYASABEgLDEPD_BwE

Je ne connais pas l'efficacité et la précision des thermoplongeur de cuisine mais effectivement ce sont apparemment des Cinestill like

MFloyd

#7


Dans le temps j'utilisais le rapid color processor de Kodak. Le papier, retenu par une toile au filet, flotte sur un tambour à alvéoles. Les bains sont du type mono-utilisation (bains perdu). Ça donnait des résultats impeccables. Et comme agrandisseur, j'avais un Chromega à filtres dichroïques.

L'apport d'eau chaude se faisait via un regulateur thermostatique de précision. De la marque Grohe, il me semble.
(cliquez ev. sur l'image)

Odysseus

J'ai testé le thremoplongeur basique (la résistance que l'on plonge dans l'eau) avec mon bain marie.

J'ai un bon résultat au degré près largement suffisant pour du labo N&B, mais à mon avis pas suffisant pour du C41

J'aimerais avoir des retours sur le Cinesttill car je ne pense pas qu'il puisse faire mieux.

La difficulté est l'inertie de la résistance;

Pour contrôler au mieux l'inertie il faut 1°/ un grand volume de bain marie 2°/ un brassage continuelle du bain marie 3/° retirer le thermoplongeur dès que la température cible est atteinte.
si la température est dépassée l'ajout d'eau froide est incontrôlable pour garder un delta de +/- 1°


Nikojorj

Mon thermoplongeur qui ressemble fort au Cinestill brasse l'eau, oui.

titisteph

Je crois que Pweeny utilise ce système Cinestill pour développer ses C41. Au vu de ses résultats, ça a l'air de bien fonctionner.

Pweeny

Bonjour,
Comme le dit TitiSteph, j'utilise le Cinestill depuis bientôt 3 ans. Je le place dans un bac Curver et je chauffe mes bains pendant environ 1 Heure.
Les résultats sont plus que corrects et surtout complètement réguliers.
L'avantage de ce dispositif est qu'il incorpore deux minuteries: 1 pour le révélateur chromogène et 1 pour le blix.
Avec ceci, j'ai du rater un ou deux films en 3 ans, uniquement par maladresse de ma part. Sinon ce n'est pas plus difficile que le NB.

Odysseus

Citationje chauffe mes bains pendant environ 1 Heure

Une solution un peu plus compliqué mais faite avec du matériel existant (un thermo plongeur de cuisine basique, une sonde de température précise une pompe aquarium un bain marie gastro

Effectivement il faut à peu prés une heure pour que tous les bacs soit homogénéïsés à la température choisie

voir l'image jointe