Godox sk400ii ou Elinchrom d-lite rx 4

Démarré par Calou25, Janvier 08, 2024, 16:29:13

« précédent - suivant »

Calou25

Bonjour,

Voulant investir dans des flashs studio, quels seraient les meilleurs entre un kit de 3 Godox sk400ii et un kit de 3 Elinchrom rx 4 ?
Merci d'argumenter vos réponses

Jean73

Bonjour Calou25 ; Je possède les deux équipements :

- torches, égalité : robustesse équivalente pour les deux marques, elles font bien le travail, avec bien sûr leurs limites : on ne peut pas descendre très bas en puissance (donc difficile pour diaph très ouvert) et leur vitesse de déclenchement est assez loin du high speed (donc éviter des mouvements très véloces si on recherche l'ultra-netteté)

- accessoires : les modeleurs Elin sont nettement au-dessus, les accessoires Godox à bas prix ne tiennent pas longtemps. Y a pas photo. De même pour les pieds, même si tu choisis Godox, il y a chez Elinchrome un ensemble de deux pieds avec un bon sac pour pas trop cher

- prix : avantage godox seulement si tu veux très vite te donner l'impression d'être bien équipé et aussi si tu veux ensuite avoir un système cohérent en rajoutant des flash autonomes sur batterie car chez Elinchrome ces derniers restent chers. Dans tous les cas, un transmetteur est insidspensable.

Au final, à toi de voir selon tes besoins

Calou25

Citation de: Jean73 le Janvier 08, 2024, 17:19:31
Bonjour Calou25 ; Je possède les deux équipements :

- torches, égalité : robustesse équivalente pour les deux marques, elles font bien le travail, avec bien sûr leurs limites : on ne peut pas descendre très bas en puissance (donc difficile pour diaph très ouvert) et leur vitesse de déclenchement est assez loin du high speed (donc éviter des mouvements très véloces si on recherche l'ultra-netteté)

- accessoires : les modeleurs Elin sont nettement au-dessus, les accessoires Godox à bas prix ne tiennent pas longtemps. Y a pas photo. De même pour les pieds, même si tu choisis Godox, il y a chez Elinchrome un ensemble de deux pieds avec un bon sac pour pas trop cher

- prix : avantage godox seulement si tu veux très vite te donner l'impression d'être bien équipé et aussi si tu veux ensuite avoir un système cohérent en rajoutant des flash autonomes sur batterie car chez Elinchrome ces derniers restent chers. Dans tous les cas, un transmetteur est insidspensable.

Au final, à toi de voir selon tes besoins
Merci pour cette réponse, pourquoi de votre côté avoir les 2 ?

Jean-Claude

Il faut se poser la question de sa propre évolution, si je veux ou pas évoluer plus tard vers du matériel vraiment pro et plus performant.

Les RX4 sont des flashs de conception très vieille de niveau entrée de gamme amateur mais pourtant compatibles avec leur très haut de gamme pro actuel, qui est vraiment bien plus proche en performances de Profoto que de Godox.

Calou25

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2024, 19:51:03
Il faut se poser la question de sa propre évolution, si je veux ou pas évoluer plus tard vers du matériel vraiment pro et plus performant.

Les RX4 sont des flashs de conception très vieille de niveau entrée de gamme amateur mais pourtant compatibles avec leur très haut de gamme pro actuel, qui est vraiment bien plus proche en performances de Profoto que de Godox.

On me propose des RX4 qui ont 5-6ans donc je ne sais que faire si je vois ceux là ou du Godox neuf

Jean73

Bonjour Calou, bonjour Jean-Claude,
Pour répondre à ta question : j'ai les deux équipements Godox et Elinchrom car je suis intervenant en ateliers avec des jeunes, c'est mon travail. C'est pourquoi je t'ai parlé de robustesse car je sollicite ces flash assez souvent dans des conditions variables. Attention, je ne vais pas des shootings exigeants nécessitant des équipements haut-de-gamme. Les limites dont j'ai parlé précédemment  sont fréquemment rencontrées mais on peut aussi passer outre.
Je ne sais pas si tu débutes en studio mais je peux le supposer et si c'est le cas, ne te pose pas trop de question, tu vas vite voir ce qui te manquera au fur et à mesure. Je pense que la question des modeleurs est plus importante que celle des torches. Peut-être que Jean-Claude nuancera mes propos mais personnellement j'observe que la belle lumière est obtenue avec de bons modeleurs et un bon positionnement (cela s'apprend par l'expérience et les fils en ligne). Mais elle ne dépend pas du fait qu'elle soit produite par Godox ou Elinchrom. Du moins je ne vois aucune différence à mon niveau. J'insiste aussi sur le fait qu'en atelier studio avec les jeunes, nous faisons pas mal de post-traitement et que la lumière est aussi valorisée à cette étape.
Pour te donner quand-même une piste : si j'avais les moyens je préfèrerais les boites à lumière ou autres accessoires Elinchrom. De loin. Mais comme je dois acquerir beaucoup de matos aussi pour la vidéo, la projection ... Je vais au plus pressé avec des équipements Godox et du cup, lorsque je fais aussi équiper un club-photo, cela fait peu à peu cohérence et nécessité. La question à te poser : auras-tu le budget pour t'équiper en boites à lumière ou parapluies, bols ... Il ne faut pas se contenter d'un modeleur. Cordialement, Jean

Calou25

Citation de: Jean73 le Janvier 11, 2024, 17:35:03
Bonjour Calou, bonjour Jean-Claude,
Pour répondre à ta question : j'ai les deux équipements Godox et Elinchrom car je suis intervenant en ateliers avec des jeunes, c'est mon travail. C'est pourquoi je t'ai parlé de robustesse car je sollicite ces flash assez souvent dans des conditions variables. Attention, je ne vais pas des shootings exigeants nécessitant des équipements haut-de-gamme. Les limites dont j'ai parlé précédemment  sont fréquemment rencontrées mais on peut aussi passer outre.
Je ne sais pas si tu débutes en studio mais je peux le supposer et si c'est le cas, ne te pose pas trop de question, tu vas vite voir ce qui te manquera au fur et à mesure. Je pense que la question des modeleurs est plus importante que celle des torches. Peut-être que Jean-Claude nuancera mes propos mais personnellement j'observe que la belle lumière est obtenue avec de bons modeleurs et un bon positionnement (cela s'apprend par l'expérience et les fils en ligne). Mais elle ne dépend pas du fait qu'elle soit produite par Godox ou Elinchrom. Du moins je ne vois aucune différence à mon niveau. J'insiste aussi sur le fait qu'en atelier studio avec les jeunes, nous faisons pas mal de post-traitement et que la lumière est aussi valorisée à cette étape.
Pour te donner quand-même une piste : si j'avais les moyens je préfèrerais les boites à lumière ou autres accessoires Elinchrom. De loin. Mais comme je dois acquerir beaucoup de matos aussi pour la vidéo, la projection ... Je vais au plus pressé avec des équipements Godox et du cup, lorsque je fais aussi équiper un club-photo, cela fait peu à peu cohérence et nécessité. La question à te poser : auras-tu le budget pour t'équiper en boites à lumière ou parapluies, bols ... Il ne faut pas se contenter d'un modeleur. Cordialement, Jean

Merci beaucoup pour votre réponse born fondée et oui je débute en studio on va dire, j'en ai déjà fait mais sans le maîtriser vraiment.

Apres du coup pour un premier achat, vaut mieux ce lot de 5-6 ans en Elinchrom ou du Godox neuf...

On me propose 1 Elichrom BRX500, 3 Elinchrom D-Lite RX4, un émetteur et 3 boites à lumières Elinchrom...

stratojs

Cela a été mon métier plusieurs décennies. J'ai acheté 80 ou 90% de mon matériel d'occasion. Comme le dit Jean73, concernant la qualité de la lumière, les modeleurs sont plus importants que les flashes. Maintenant, je ne dis pas qu'il faut acheter n'importe quoi d'occasion. Il faut savoir cerner ses propres besoins et bien connaître le matériel.

Calou25

Citation de: stratojs le Janvier 11, 2024, 20:45:28
Cela a été mon métier plusieurs décennies. J'ai acheté 80 ou 90% de mon matériel d'occasion. Comme le dit Jean73, concernant la qualité de la lumière, les modeleurs sont plus importants que les flashes. Maintenant, je ne dis pas qu'il faut acheter n'importe quoi d'occasion. Il faut savoir cerner ses propres besoins et bien connaître le matériel.

Le soucis est là, c'est que je ne connais pas trop le matériel studio...

Jean73

Si tu n'as pas de quoi acheter au départ des modeleurs séparés, surtout ne te contente pas de deux bols, tu peux commencer par les petites softboxes qui acdompagnent en général les kits de démarrage. Elles seront juste suffisantes pour apprendre les schémas de lumière : déséquilbrer les puissances pour avoir une lumière principale et une de remplissage, tester les positions face-45°- latéral... Hauteur, distance des sources...En ligne tu trouveras des schémas de lumière intéressants.
Très vite tu voudras modeler plus précisément ta lumière : peut-être commencer par de grands diffuseurs (doux) type parapluie et boite à lumière déjà plus conséquente. Puis aller vers des lumières plus dures, contrastées ;  Commencer à acheter une ou deux strip boites étroites et longues ... Se construire avec des plaques de polystyrène peintes des surfaces blanches pour adoucir et noires pour densifier les ombres eb les intercalant comme des occultants.
En ligne il y a vraiement plein de tutos pour progresser sans se ruiner. Si tu comprends l'anglais, la chaine you tube du magasin Adorama avec Gavin Hoey  entre autre, présente son matéreiel en montrant comment le faire fonctionner.
Cordialement Jean

Jean-Claude

Attention, les box Portalite des kits RX4 Elinchrom sont plus des jouets que des vraies box, rien à voir avec les magnifiques Rotalux ou Litemotiv
Portalite : Speedring en plastique, pas de double toile de diffusion, pas d'ouverture rapide et on se casse presque les doigts au montage. Leur seul avantage est l'encombrement quasi nul démonté.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Jean-Claude

Il ne faut pas compter arriver à un niveau correct pour un débutant juste avec des tutoriaux du net.
Il faut vraiment pratiquer soi-même encore et encore pour acquérir le feeling de la lumière qui va changer en bougeant de 1ou 2 cm une lampe ou le sujet.
Au départ se limiter à une lampe et un type de modifieur et compléter tranquillement au fur et à mesure

Bonne pratique et bons progrès

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Janvier 11, 2024, 20:45:28
Cela a été mon métier plusieurs décennies. J'ai acheté 80 ou 90% de mon matériel d'occasion. Comme le dit Jean73, concernant la qualité de la lumière, les modeleurs sont plus importants que les flashes. Maintenant, je ne dis pas qu'il faut acheter n'importe quoi d'occasion. Il faut savoir cerner ses propres besoins et bien connaître le matériel.
Oui, mais c'est quand même embêtant avec de l'entrée d'entrée de gamme de:
devoir attendre 3 ou 4 secondes entre 2 clics
voir ses images virer au bleu en réduisant fortement une torche
avoir des couleurs différentes entre deux clics parcequ'on a laissé recycler trop court
voir une torche disjoncter parce qu'on l'a menée trop fort

Jean-Claude

Attention, le pilote des RX4 est un bulbe tungstène survolté qui ne se trouve pas couramment dans le commerce comme les halogènes.
Survolté=ne tient pas trop longtemps à pleine puissance, prévoir des rechanges en bulbes Elinchrom.

Un copain pro travaille systématiquement sans pilote, je lui ai demandé pourquoi, et il m'a dit que tout jeune il s'est pris une soufflée mémorable de son patron après avoir consommé des centaines de $ d'ampoules halogènes 😁

stratojs

... heureusement que son patron n'avait pas de lumières continues ou un studio cinéma, il aurait fait une attaque...

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Janvier 16, 2024, 14:24:03
... heureusement que son patron n'avait pas de lumières continues ou un studio cinéma, il aurait fait une attaque...

Oui des gros HMI Arri par exemple 😂😂😂

jesus

C'est pour cela que les RX4 sont obsolètes ...
Sur les Godox, on peut mettre quasiment tout ce que l'on veut comme modificateurs.

Jean-Claude

Monture RX4 obsolète !

Euh, je ne comprends pas, il s'agit de la baïonnette EL standard se trouvant sur tous les modifieurs Elinchrom, avec des adaptateurs vers les autres systèmes

Calou25

Donc si je vous comprend bien, le mieux est de partir sur du Godox quand même ?

stratojs

Godox est une marque très intéressante pour qui n'utilise pas son matériel au quotidien pendant des heures.
Il y a beaucoup de choix dans les flashes, les accessoires et les modeleurs grâce à la monture Bowens.

jesus

Je fais assez souvent de grosses sessions avec des AD600 qui ont quelques années, et ils tiennent bien le choc.
Faut seulement bien choisir le modèle adapté.

Calou25

Citation de: stratojs le Janvier 18, 2024, 17:51:37
Godox est une marque très intéressante pour qui n'utilise pas son matériel au quotidien pendant des heures.
Il y a beaucoup de choix dans les flashes, les accessoires et les modeleurs grâce à la monture Bowens.

Comment ça natives pas son matériel pendant des heures ?

Calou25

Citation de: Calou25 le Janvier 08, 2024, 16:29:13
Bonjour,

Voulant investir dans des flashs studio, quels seraient les meilleurs entre un kit de 3 Godox sk400ii et un kit de 3 Elinchrom rx 4 ?
Merci d'argumenter vos réponses

Peut-on supprimer cette publication ?