D750 : pas de vidéo possible avec optiques tierces?

Démarré par titisteph, Janvier 12, 2024, 09:25:18

« précédent - suivant »

titisteph

Salut!

J'ai refait des essais avec mon D750.

J'ai découvert que la bague d'adaptation n'y était pour rien. En fait, sans objectif, ça enregistre la vidéo comme prévu.
Dès que je monte la bague, même sans la verrouiller, l'enregistrement est impossible.

C'est alors que j'ai fait l'essai suivant : en retirant la bague, donc appareil nu, l'enregistrement d'une vidéo est impossible dès que j'appuie sur le bouton de verrouillage de l'objectif!

C'est donc quand ce bouton est poussé que le D750 interdit l'enregistrement d'une vidéo.

On peut contourner le problème en commençant à enregistrer appareil nu, puis, tout en continuant à enregistrer, on monte la bague, et ça marche... Pas pratique!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça marche avec le Zenitar, et les objos Nikon??

Rami

Si j'ai bien compris ton explication, cela semble confirmer que la bague fait un court-circuit indésirable.
Nikonairien (ou presque)

frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 17, 2024, 10:09:14
Salut!
Dès que je monte la bague, même sans la verrouiller, l'enregistrement est impossible.

C'est alors que j'ai fait l'essai suivant : en retirant la bague, donc appareil nu, l'enregistrement d'une vidéo est impossible dès que j'appuie sur le bouton de verrouillage de l'objectif!

C'est donc quand ce bouton est poussé que le D750 interdit l'enregistrement d'une vidéo.

On peut contourner le problème en commençant à enregistrer appareil nu, puis, tout en continuant à enregistrer, on monte la bague, et ça marche... Pas pratique!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça marche avec le Zenitar, et les objos Nikon??

Ben, p'têt que ta bague n'a pas les bonnes dimensions angulaires. Si tu places ton Zenitar, mais que tu ne le tournes pas jusqu'à la butée, il se passe quoi ???

frmfrm

AH, ben viens de faire un test sur un Olympus e-m10, et un peu comme ton pb, le Live View ne marche que lorsque l'objectif est tourné jusque la butée. Un peu avant d'entendre le click, l'écran est noir.

Peut être une sécurité pour s'assurer que les connexions électriques sont bien alignées.

titisteph

CitationBen, p'têt que ta bague n'a pas les bonnes dimensions angulaires.

Dans ce cas, comment expliquer que ça marche sur un D850?

CitationSi tu places ton Zenitar, mais que tu ne le tournes pas jusqu'à la butée, il se passe quoi

Il faut que j'essaye ce soir!

frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 17, 2024, 12:03:11
Dans ce cas, comment expliquer que ça marche sur un D850?

Ben, faudrait voir les tolérances de fab...

il n'y a p'têt pas beaucoup à reprendre, mais j'ai l'impression que ça nécessite quand même un coup d'égoïne :)

luistappa

Si je comprends bien cela se produit quand le téton de verrouillage est enfoncer donc uniquement quand on appuie sur le bouton de déverrouillage ou quand un objectif/une bague n'est pas verrouillé.

Entends-tu bien le clic de verrouillage ?
Si c'est non ça serait le trou oblong de la bague qui est trop juste pour bien verrouiller.
Mais pourquou sur D750 et pas D850 et mon D500?
Une « sécurité «  mise sur les boîtiers « non pro »?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationSi c'est non ça serait le trou oblong de la bague qui est trop juste pour bien verrouiller.

Je pencherais pour ça, c'est la seule explication, combiné à une moins bonne tolérance du D750 VS le D850.
Ca verrouille bien, mais peut-être que le téton de blocage n'est pas détendu à 100% une fois la bague montée sur le D750, ce qui crée l'interdiction de filmer.

Plus j'y pense, plus je suis sûr que le souci vient d'une moins grande profondeur du logement de verrouillage sur cette fameuse bague.

stratojs

C'est simple à mesurer. Il est également facile d'appuyer légèrement sur ce téton avec un objectif monté et voir si la vidéo est possible ou non.

luistappa

« Démonté »: Sans objectif tu veux dire ;)

Problème d'usinage possible effectivement, par exemple c'est les cas semble-t-il sur des Hélios 81H fabriqués par Arsenal qui avaient une fente trop étroite et bloquaient le téton dans la monture ce qui rendrait le démontage de l'objectif problématique.
Au conditionnel car le mien fonctionne bien sur D500, FTZ II et bague F/E mais moins sur le D300 où je dois titiller pour désenclencher pour démonter l'objectif.

titisteph

Bonjour,

J'ai le fin mot de l'histoire!

Après vérification au pied à coulisse, le creux dans lequel le téton de verrouillage du boîtier va s'insérer, est profond de 0,6 mm sur la bague qui pose problème.
Sur le Zenitar, le creux est de 1 mm.
Sur un Nikkor, c'est carrément percé de part en part.

Ce creux pas assez profond empêche le téton de verouillage de se détendre complètement. Une sécurité vient empêcher l'enregistrement.
Si ça marche sur D850, c'est simplement parce que la sécurité de ce boîtier-ci est un peu plus tolérante!

Pour conclure : je vais percer un peu le métal à cet endroit, et ça devrait marcher.

Col Hanzaplast

J'en déduis une sécurité qui fait que si un objectif est monté, mais pas assez tourné à fond, il est impossible de filmer.

Je trouve cela pas bête du tout. Comme tous ceux qui ont vu leur objectif s'éclater par terre !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Mais ça n'empêche à priori pas de prendre une photo...

kochka

Citation de: luistappa le Janvier 18, 2024, 14:03:38
Mais ça n'empêche à priori pas de prendre une photo...
C'est le grand mystère de la programmation:
Utilise-t-on le même module dans les deux cas, ou deux modules séparés en photo et en vidéo, pour ce contrôle?
Ma logique voudrait que ce soit le même, mais la récupération et la réutilisation des briques reste un grand mystère
Technophile Père Siffleur

luistappa

Juste que si c'était une volonté d'éviter une chute à un mauvais montage, pourquoi qu'en mode vidéo?

kochka

Col Hanzaplast

Il y a peut-être une équipe vidéo et une équipe photo ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

frmfrm

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 18, 2024, 22:18:07
Il y a peut-être une équipe vidéo et une équipe photo ?

Quand tu vois le prix des optiques cinés, tu multiplies les sécurités :)

stratojs

Citation de: frmfrm le Janvier 19, 2024, 13:38:58
Quand tu vois le prix des optiques cinés, tu multiplies les sécurités :)

Si c'est réellement une sécurité, cela n'empêchera pas l'optique du distrait de tomber avant le déclenchement.
"Vu le prix des optiques ciné", on a des assistants caméras attentifs !  ;)

Col Hanzaplast

J'ai bien connu au boulot le coup des deux équipes qui travaillent dans le même couloir et qui ne se parlent pas.

titisteph

Ca y est, le problème est résolu!
J'ai pratiqué un trou au bon endroit (j'avais le forêt pile du bon diamètre).

Désormais, le téton de verrouillage peut entièrement se détendre dans la cavité, et je peux ENFIN faire des vidéos!

Ouf! Merci à tous les intervenants de m'avoir bien aidé!

luistappa

Citation de: stratojs le Janvier 19, 2024, 19:18:46
Si c'est réellement une sécurité, cela n'empêchera pas l'optique du distrait de tomber avant le déclenchement.
"Vu le prix des optiques ciné", on a des assistants caméras attentifs !  ;)
Voilà! Déjà faudrait des optiques cinéma en monture F... chez Angénieux sauf erreur, il n'y en a pas. C'est PL ou EF.

Et devrait-on conclure qu'en photo faire tomber une optique à 5 chiffres c'est pas grave?

Citation de: titisteph le Janvier 20, 2024, 11:58:35
Ca y est, le problème est résolu!
J'ai pratiqué un trou au bon endroit (j'avais le forêt pile du bon diamètre).

Désormais, le téton de verrouillage peut entièrement se détendre dans la cavité, et je peux ENFIN faire des vidéos!

Ouf! Merci à tous les intervenants de m'avoir bien aidé!
Merci ça pourra servir à d'autres, au passage c'était quoi la marque de la bague?

titisteph

kochka

Comme quoi, la réponse est parfois toute simple lorsque que l'on reprend tout à la base.
Bravo.