Vignettes JPEG mal orientées

Démarré par asa100, Janvier 12, 2024, 09:31:36

« précédent - suivant »

asa100

Bonjour j'ai remarqué que certaines vignettes jpeg étaient mal orientées, pour les RAW c'est OK, par exemple pour deux mêmes images l'une en JPG l'autre en RAW la JPG sera mal orientée la RAW non. J'ai testé l'explorateur Windows et Photo dans ces deux applications il faut que je ré-oriente l'image après l'avoir ouverte. Dans Art (mon logiciel de développement) les vignettes sont aussi mal orientées mais dès que je les ouvre tout est OK et enfin dans Digikam (mon catalogueur) tout est OK (ouf).
Je suis sous Windows 11 et j'ai remarqué cela après la MAJ 22H2. Mon pc est un laptop Lenovo avec Ryzen 7 5800 H donc carte graphique intégrée et 16 go de Ram.
Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cela ?

Nikojorj

Dans IrfanView, le menu 'rotation jpeg sans perte' (qui manipule juste la balise d'orientation du jpeg et pas le reste) a une option dédiée à ce cas de figure, si jamais.

asa100

Comme dit c'est apparu après la MAJ de Windows et j'aimerais bien savoir d'où ça provient. J'ai ce qu'il me faut en soft je ne veux pas en rajouter.

Henri42

Citation de: asa100 le Janvier 12, 2024, 18:27:57
Comme dit c'est apparu après la MAJ de Windows et j'aimerais bien savoir d'où ça provient. J'ai ce qu'il me faut en soft je ne veux pas en rajouter.
Je suis  sur Win11 je n'ai pas ce souci, je regarderai ce soir si je suis sur la version 22H2. J'en profiterai pour tester ce soft open source Digikam.

Henri42


Henri42

Je suis sur la version Win11 23H2, pas de problème d'orientation d'image avec la visionneuse de Windows et autres applications.

asa100

Je viens de faire la mise à jour vers la 23H2, c'est bizarre le panneau m'indiquait que le système (22H2) est à jour et m'indique en même temps que la 23H2 est dispo, bon je verrais bien.
Concernant Digikam, c'est un catalogueur très puissant, pour te faire la main il y a ces videos:https://youtu.be/7CP8qEeRMDU?si=sqz-1e13jwysW0A2  , qui datent un peu mais elles sont toujours d'actualité.