Développement pellicule 135

Démarré par el2001mex, Aujourd'hui à 11:09:57

« précédent - suivant »

el2001mex

Bonjour,

J'ai fait 3 pellicules avec mon hasselbald 500 CM.

Je les ai fait développer.

La première présente des problèmes. Le côté droit est brulé et cela semble empirer à chaque nouvelle prise sur cette pellicule (voir scan joint).
Les 2 suivantes ne présentent aucun problème.

Est-ce que vous avez une explication ? Je suis un peu perplexe face aux explications du labo.

Le photographe du labo, une personne plutôt âgée, m'a donné 3 explications différentes :
1 - l'obturateur déconne mais les 2 pellicules suivantes sont bonnes,
2 - la pellicule a été mal tendue, c'est possible,
3 - la pellicule a été achetée sur internet, sur internet ce qui est vendu est nul. C'est une Ilford 400.

Merci de votre éclairage :)

Bonne journée

el2001mex

Au départ, j'étais dégouté. Mais finalement avec le moyen format, j'ai pu recadrer et c'est plutôt sympa ! Rien de perdu !

Bru

Pas voilé, on dirait plus une bande sombre sur le côté??
Pare soleil inadapté?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gilles

Bonsoir
Film 120.
Ça pourrait être un joint de volet défectueux.
Pour tester: mettre le film , dos sur le boitier, retirer le volet , mettre une bande scotch bien noir sur la fente,avancer à la vue 1, faire les 12 vues sans remettre le volet .
Retirer le film terminé dans la pénombre .



titisteph

#4
Ce qui est sûr, c'est que l'explication numéro 3 ( ce qui vient d'internet est nul) est complètement débile, surtout s'agissant d'Ilford 400.

Dans ce cas de figure, il faut se poser plusieurs questions :
-le défaut est-il circonscrit à l'image, ou bien est-il présent aussi dans les marges du négatif?
- quelle est la cinématique de l'obturateur ?

Si le défaut n'est visible que dans les images, et se reproduit sur chacune, le film et le développement ne sont pas en cause. Ici, on n'en sait rien, car on ne voit pas les marges du négatif. Peux-tu nous montrer une image d'une bande de négatif?

A priori, je penche pour un souci d'obturateur focal, mais il faut voir comment les rideaux défilent. S'il défilent parallèlement à la bande sombre, c'est sans doute le coupable.

Je ne crois pas à une histoire de pare-soleil, car il y aurait du sombre des deux côtés de chaque image.

titisteph

#5
Ce ne peut être un joint de volet défectueux (qui laisserait passer de la lumière parasite): on aurait une bande blanche au lieu de noire. N'oubliez pas qu'on a un positif devant les yeux!

Se poser aussi la question de l'ordre d'utilisation des trois films: celui en question est-il le dernier à avoir été utilisé ?
Si c'est le cas, ce serait l'obtu qui aurait brutalement flanché, cela explique que les deux autres films soient préservés.

Le coup du film mal tendu???? Alors là, j'aimerais savoir d'où ça sort!! Ils sont forts, ces vendeurs.

Gilles

C'est juste, la bande devrait être blanche sur le positif.
Le 500CM c'est un obturateur central dans l'optique donc pas de bande en cas de défaut.
Peut être un problème au développement , manque de liquide dans la cuve.

titisteph

Ce serait théoriquement possible, mais il faut vraiment développer comme un sagouin : sans même agiter la cuve.

Pour en avoir le cœur net, il faut voir une bande de négatif.

Effectivement, avec un obtu central, le défaut visible ne peut avoir cette forme.

On a presque l'impression que les photos ont été faites avec le volet protecteur encore un peu en place. Mais j'imagine qu'une sécurité doit empêcher cette bourde, et puis l'auteur s'en serait bien sûr aperçu ! :D