détourage sur Photoshop

Démarré par jla46, Janvier 12, 2024, 17:05:58

« précédent - suivant »

jla46

Salut, et Bonne année à tous. J'ai essayé de détourer des portraits (avec des cheveux) sur fonds variés...Quand les cheveux se différencient bien du fond, pas trop de problème , sinon que les couleurs du calque exporté sont différentes de l'original...Mais quand j'essaye de détourer un portrait très peu défini (photo argentique très dégradée) ça ne fonctionne évidemment pas du tout. Auriez vous une solution ? Même  partielle.  merci.

Didier_Driessens

vous avez la dernière version de Photoshop ? Car , maintenant avec l'IA , on obtient de meilleurs résultats . Ouvrir dans Camera raw ou filtre CR . Allez dans les masques cliquer sur sujet (  il se peut que cela se fasse aussi automatiquement dès que l'on ouvre l'icône masque ) .

Didier

PhR

si tu as l'abonnement Creative Cloud, essaye l'IA Firefly, c'est surprenant.

jla46

Merci pour vos réponses.
Oui mes versions sont à jour mais je vais, comme suggéré, essayer Firefly.

jla46

Je viens de jeter un œil très rapide sur ce que pourrait m'apporter Firefly ; ça a l'air super pour des graphistes qui font de la création...moi je recherchais simplement un moyen de détourage performant... et comme je l'ai souligné, l'outil "Sélectionner et masquer" de Photoshop convient bien pour des images bien définies, mais avec des scans de photos d'avant 1900, c'est une autre histoire...mais bon, la terre continue de tourner, alors...

PhR

J'utilise aussi un logiciel dédié, PhotoScissor, qui se débrouille très bien. Il y a un petit 'tuto' pour les cheveux. PhotoScissor.com à partir de 5€

jla46

Je viens d'essayer Photoscissors. J'ai malgré tout de meilleurs résultats avec PS...surtout depuis que j'ai réglé le pb de colorimétrie (l'espace couleur de réception du détourage n'était pas bon ...)

Jean73

Bonjour,
Pour des compositions photographiques complexes, je ne procède jamais par sélection-détourage mais avec des masques et travail de pinceau. Cela va avec certains choix dans les modes de fusion. La douceur du pinceau permet des mixages très doux et progessifs sur les zones iliminaires. Bien sûr, on n'a pas la précision d'une publicité mais justement l'image n'en est que plus harmonieuse, certaines lumières sont même créées.
Jean