Lever de soleil sur Annapurna 3

Démarré par blibli, Janvier 14, 2024, 21:58:12

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis éventuel.
Merci
oeil de berger,coeur d'agneau

agl33

macarel12

Une sacrée ambiance.La lumière sur le nuage est top.

brunotroussier

La composition et le cadrage sont excellent. Par contre, le nuage du milieu paraît  "cramé "...mais, avec le soleil derrière,  les HL y sont pour quelque-chose. Mais  comment faire avec un tel contraste ?!
Bruno
Bruno38

DaveStarWalker

Beau mais cramé.

Mais beau, donc on s'en remettra.  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

C'est tout de même gênant cette absence de détails dans les hautes lumières du nuage "vedette" de cette photo.
Je suppose que tu as essayé la méthode suivante en RAW :
- baisser l'exposition jusqu'à retrouver de la subtilité dans ce nuage (j'imagine que ce doit tourner entre - 1 à -1,5 IL).
- remonter les basses lumières d'autant ou presque, y ajuster le contraste.

labat

Citation de: zuiko le Janvier 15, 2024, 13:05:37
C'est tout de même gênant cette absence de détails dans les hautes lumières du nuage "vedette" de cette photo.
- baisser l'exposition jusqu'à retrouver de la subtilité dans ce nuage (j'imagine que ce doit tourner entre - 1 à -1,5 IL).
C'est exact nous avons là...des hautes lumières d'abondance sur la star...il eut été préférable de tirer les rideaux mais cela était il possible?  Quoiqu'il en soit une bien belle prise, et  ne nous le cachons pas du bel ouvrage que voilà. 

nanot

Le N&B ne sert ta photo ....Que mon avis..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

philFAR

Bon cadrage et nuage bien venu mais techniquement non abouti. Y'a comme un liseré noir désagréable tout le long de la crête un peu comme de la diffraction (mais en n&b ?). Le traitement n&b n'est pas à la hauteur.

Seb Cst

Je ne suis pas très enthousiasmé non plus par le traitement.
La vue semble avoir un certain potentiel mais ce liseré est gênant, il trahit l'origine numérique de l'image ici livrée.
Pourquoi ne pas tenter quelque chose de plus vaporeux, ou granuleux, voire les deux cumulés ?
Surtout si le nuage est définitivement cramé, autant le fondre dans la matière céleste.

blibli

Citation de: brunotroussier le Janvier 15, 2024, 10:51:47
La composition et le cadrage sont excellent. Par contre,
Citation de: zuiko le Janvier 15, 2024, 13:05:37
...mais, avec le soleil derrière,  les HL y sont pour quelque-chose. Mais  comment faire avec un tel contraste ?!
B
Oui, j'ai bien procédé de la sorte. E j'avais déjà sous exposé de 2 diaph à la prise de vue. En sous exposant de 3 diaph sous Camera Raw, je n'ai toujours pas de matière dans le nuage.
Impossible donc de récupérer.
On laisse couler.
Merci pour vos avis

Verso92

Citation de: blibli le Janvier 15, 2024, 20:36:15
...mais, avec le soleil derrière,  les HL y sont pour quelque-chose. Mais  comment faire avec un tel contraste ?!
B

Oui, j'ai bien procédé de la sorte. E j'avais déjà sous exposé de 2 diaph à la prise de vue. En sous exposant de 3 diaph sous Camera Raw, je n'ai toujours pas de matière dans le nuage.
Impossible donc de récupérer.
On laisse couler.
Merci pour vos avis

D'où l'intérêt de vérifier les histogrammes RVB à l'arrière du boitier (avec la configuration kivabien), histoire d'éviter ce genre de mauvaises surprises...  ;-)

blibli

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2024, 21:04:05
D'où l'intérêt de vérifier les histogrammes RVB à l'arrière du boitier (avec la configuration kivabien), histoire d'éviter ce genre de mauvaises surprises...  ;-)
C'est évidemment ce que je fais, mais en exposant pour le nuage, j'étais en ombre chinoise pour la montagne.
La dynamique du capteur ne permet pas tout.
J'ai donc exposé pour aussi garder de la matière dans les rochers.
J'aurais du faire 2 photos, mais sans trépied, c'est peine perdue.

agl33