L'âne et le lampadaire [Maroc]

Démarré par Verso92, Janvier 13, 2024, 12:16:03

« précédent - suivant »

Verso92

raymondheru

La scène est cocasse mais le rendu fait penser à un fichier "topazifié"?

zuiko

Très bonne celle-ci et amusante à plusieurs niveaux :
- on dirait que ce lampadaire rassure cet âne qui s'y est attaché (au sens figuré),
- ensuite on se demande bien quel commercial a pu vendre la prestation d'installation de lampadaires dans un lieu pareil où le besoin semble loin d'être flagrant, à moins que la corruption...

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2024, 12:26:13
Très bonne celle-ci et amusante à plusieurs niveaux :
- on dirait que ce lampadaire rassure cet âne qui s'y est attaché (au sens figuré),
- ensuite on se demande bien quel commercial a pu vendre la prestation d'installation de lampadaires dans un lieu pareil où le besoin semble loin d'être flagrant, à moins que la corruption...

Il y a quelques temps, je l'avais postée en 16:9, dans une mini-série.

Je voulais voir ce que ça rendrait en carré...

Citation de: raymondheru le Janvier 13, 2024, 12:25:47

La photo étant floue, j'ai voulu voir ce que ça rendrait avec Sharpen Ai (avec masques).

Sinon, une version sans Sharpen Ai (juste accentuation 25/1/0 sous Photoshop) :

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2024, 12:31:05
Il y a quelques temps, je l'avais postée en 16:9, dans une mini-série.

Je voulais voir ce que ça rendrait en carré...

Je ne m'en souviens plus en 16:9 mais, en tout cas, le carré lui va très bien, le sujet est identifiable au 1er coup d'œil et cette simplicité se montre extrêmement efficace.

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2024, 12:35:47

Je ne m'en souviens plus en 16:9 mais, en tout cas, le carré lui va très bien, le sujet est identifiable au 1er coup d'œil et cette simplicité se montre extrêmement efficace.

C'était dans le but de l'ajouter dans ma galerie "Carré", section "Voyages/Maroc"... tu valides, donc ?

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2024, 12:49:06
C'était dans le but de l'ajouter dans ma galerie "Carré", section "Voyages/Maroc"... tu valides, donc ?

;-)

Tu sais, moi, je suis plutôt un opportuniste, je fais du carré quand cela sert la photo (pour les autres formats, c'est de même) et jamais "à priori" dans une démarche mono format comme la tienne dans cette galerie.
Ici je valide ce carré, car ne connaissant pas l'entièreté de la photo, je trouve qu'il s'impose naturellement et surtout si puissamment qu'en l'occurrence j'ai du mal à concevoir un autre cadrage.

artubi

Oui pour ton carré qui va bien à cette image en imaginant que pas grand chose ne se passe sur les côtés.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

tdm

Rami

Au club photo, on en entendrait immédiatement certains crier que c'est trop centré.
En fait, le lampadaire n'est pas exactement au milieu.

Qu'est-ce que la photo donnerait avec le lampadaire sur le tiers droit, pour respecter la règle des tiers mais surtout réduire un peu l'impact de la bâtisse ?

Je suis intéressé par revoir le 16/9, qui  tire peut-être mieux parti de l'arrière-plan et/ou de la bâtisse.
Bizarre, les portes murées de cette bâtisse.
Nikonairien (ou presque)

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour leurs commentaires.

Citation de: tdm le Janvier 13, 2024, 14:28:23
resserrer un petit peu , non ?

Je ne pense pas... après, ça manquerait d'air, AMHA.

Citation de: Rami le Janvier 13, 2024, 14:31:45
Au club photo, on en entendrait immédiatement certains crier que c'est trop centré.
En fait, le lampadaire n'est pas exactement au milieu.

Qu'est-ce que la photo donnerait avec le lampadaire sur le tiers droit, pour respecter la règle des tiers mais surtout réduire un peu l'impact de la bâtisse ?

Tu as d'ailleurs remarqué que le lampadaire n'était pas pile-poil au milieu...  ;-)

Et puis, tu sais sans doute ce que je pense de la "règle des tiers", n'est-ce pas ?

Pour la version en 16:9, elle devait ressembler à ça :

zuiko

La 16:9 me semble plus "décorative" que "photographique", le carré plus "photographique" que "décoratif", et je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre ;)

artubi

Je trouve qu'elle passe très bien en pano, d'autant plus que le dépouillement du paysage s'accorde bien avec la géométrie de du premier plan.

Verso92

En fait, le 16:9 a été mon premier choix, à l'époque.

Ce n'est qu'en repassant dessus que je me suis dit qu'elle pouvait aussi être cadrée en carré, pour rejoindre ma galerie...  ;-)

artubi

Ton carré ne démérite pas, avec le pano, c'est une forme de respiration en plus.

zuiko

Citation de: zuiko le Janvier 14, 2024, 10:03:13
La 16:9 me semble plus "décorative" que "photographique", le carré plus "photographique" que "décoratif", et je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre ;)

Pour être plus clair (?), je dirais que le pano est une belle photo mais que le carré est une bonne (et belle) photo.

Jolanissa

Belle prise bien cadrée, je valide.

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2024, 23:15:47

Et puis, tu sais sans doute ce que je pense de la "règle des tiers", n'est-ce pas ?

Je sais, mais en voyant le 16:9, je persiste sur cette proposition.
Après, c'est ma façon de voir et c'est ta photo  ;)
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Ce lampadaire est un coup de poing dans cette désolation sèche, pâle et horizontale, de plus, il coupe l'âne en 2 cette photo a tout d'une photo ratée.
Ce lampadaire parfaitement centré et droit véhicule un message très fort et bouscule les conventions; cette photo est en fait très réussie pour moi. BRAVO.
Très bien aussi en 16:9

JeanB

Réussie, je crois. Ce qui est drôle, c'est que même au milieu de l'océan, au sommet de l'Everest ou au plus profond d'une grotte, tu te débrouillerais pour trouver un lampadaire !

Crinquet80

Le titre de cette photo sonne comme une fable de La Fontaine  ! A l' ouverture, la situation de l'âne dans ce décor désertique contribue à marcher dans l' histoire proposée, bien joué  !  :)

Seb Cst

Une préférence pour la version 16/9, excellente d'ailleurs.
Elle contextualise mieux la scène que la version carrée, elle respire au sein du paysage.
Et la solitude de la bête en est renforcée.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 14, 2024, 10:03:13

Le 16:9 traduit pleinement la désolation du lieu (intérêt d'un éclairage dans un coin pareil ? Quelque chose m'échappe).
Le carré ne démérite pas pour autant mais s'attache plus à la composition formelle.
Le choix final t'appartient.

JPBPhoto

Je dirais endroit caillouteux mais pas endroit désertique. S'il y a une ligne électrique et des poteaux, cela signifie qu'il y a un village et des habitations pas loin, le lampadaire pouvant éclairer un arrêt d'autobus. Mais Verso, avec sa manie des cadrages étudiés, a réussi à nous faire écrire à défaut de parler. Autrement bonne foto. Le carré lui va bien.

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour vos commentaires.

Citation de: JeanB le Janvier 14, 2024, 18:08:05
Réussie, je crois. Ce qui est drôle, c'est que même au milieu de l'océan, au sommet de l'Everest ou au plus profond d'une grotte, tu te débrouillerais pour trouver un lampadaire !

;-)

Citation de: Crinquet80 le Janvier 14, 2024, 18:09:06
Le titre de cette photo sonne comme une fable de La Fontaine  !

J'ai failli l'écrire dans la présentation...

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 14, 2024, 21:18:46

Le 16:9 traduit pleinement la désolation du lieu (intérêt d'un éclairage dans un coin pareil ? Quelque chose m'échappe).

Éclairage du sentier qui conduit à des installations techniques (cf 1093) ?

artubi

Citation de: philFAR le Janvier 14, 2024, 17:57:22
Ce lampadaire est un coup de poing dans cette désolation sèche, pâle et horizontale, de plus, il coupe l'âne en 2 cette photo a tout d'une photo ratée.
Ce lampadaire parfaitement centré et droit véhicule un message très fort et bouscule les conventions; cette photo est en fait très réussie pour moi. BRAVO.
Très bien aussi en 16:9

Pas centré sur la version carrée et pas tout à fait sur la version pano.

Verso92

Citation de: artubi le Janvier 15, 2024, 09:22:20
Pas centré sur la version carrée et pas tout à fait sur la version pano.

Heureusement que y'en a un qui suit...  ;-)

agl33

Citation de: raymondheru le Janvier 13, 2024, 12:25:47

;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2024, 11:17:36
Heureusement que y'en a un qui suit...  ;-)

Les vieux 'con' encore l'œil.  :D

Verso92