Conseil pour tirage grand format

Démarré par jla34, Janvier 13, 2024, 22:36:36

« précédent - suivant »

helyo

Citation de: Alain c le Janvier 22, 2024, 11:44:27
J'ai essayé plusieurs papiers "art graphique" avec ma ET8550.
C'est avec les papier satinés / semi gloss qu'elle donne les meilleurs résultats en couleur A MON GOUT,  qui ne sera pas forcement le tien.
Pour le N&B, d'après Keith Cooper qui a comparé les tirages de la ET8550 et de la  P700, en N&B la P700 obtient de meilleurs résultats plus facilement, mais encore une fois tout dépend des gouts et de ses besoins, de son budget .

Je me doutais de ces résultats.  ;)
Pour le NB, cette machine si j'ai bien vu, n'est pas dotée d'encres grises.

Je n'ai pas de gouts particuliers en matière de choix de papier . Tout dépend du sujet, du genre, etc...  et souvent les papiers satinés RC "de base" donnent de bons résultats pour pas cher. ;)

Alain c

Citation de: helyo le Janvier 22, 2024, 12:09:53
Je me doutais de ces résultats.  ;)
Pour le NB, cette machine si j'ai bien vu, n'est pas dotée d'encres grises.

Je n'ai pas de gouts particuliers en matière de choix de papier . Tout dépend du sujet, du genre, etc...  et souvent les papiers satinés RC "de base" donnent de bons résultats pour pas cher. ;)
Si , elle a 2 noirs (1 avec pigment et 1 à colorant ) et 1 gris. j'ai, obtenu de beaux N&B qui me satisfont.
Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: Alain c le Janvier 22, 2024, 12:57:23
Si , elle a 2 noirs (1 avec pigment et 1 à colorant ) et 1 gris. j'ai, obtenu de beaux N&B qui me satisfont.

Ah oui !! de quoi bien faire en effet. Et tu peux bien sur appliquer des profils de papiers Epson et  ceux d'autres papetiers également ?

Alain c

Citation de: helyo le Janvier 22, 2024, 18:16:31
Ah oui !! de quoi bien faire en effet. Et tu peux bien sur appliquer des profils de papiers Epson et  ceux d'autres papetiers également ?
Bien évidement  ;D
Matérialiser l'immatériel

Jean-Claude

Euh, le noir et blanc Epson avancé fonctionne bien sans profil papier on sélectionne juste les paramètres papier recommandés par le fabricant de papier (encrage, réglage des rouleaux ...) toujours basés sur une référence papier Epson !

Le mode noir et blanc Epson est vraiment à mon sens parfait, avec des réglages très fins et faciles de luminosité/contraste, teinte.

helyo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2024, 08:47:31
Euh, le noir et blanc Epson avancé fonctionne bien sans profil papier on sélectionne juste les paramètres papier recommandés par le fabricant de papier (encrage, réglage des rouleaux ...) toujours basés sur une référence papier Epson !

Le mode noir et blanc Epson est vraiment à mon sens parfait, avec des réglages très fins et faciles de luminosité/contraste, teinte.

Ma demande portait évidemment sur l'impression "en couleur". J'imprime le noir et blanc en mode "NB avancé" depuis......très longtemps, pour mes propres photos comme pour celles de mes clients. ;)

Alain c

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2024, 08:47:31
Euh, le noir et blanc Epson avancé fonctionne bien sans profil papier on sélectionne juste les paramètres papier recommandés par le fabricant de papier (encrage, réglage des rouleaux ...) toujours basés sur une référence papier Epson !

Le mode noir et blanc Epson est vraiment à mon sens parfait, avec des réglages très fins et faciles de luminosité/contraste, teinte.
Pour info concernant l'imprimante Epson ET8550, pour le N&B,  contrairement à d'autres modèles, c'est le mode impression avec le profil ICC qui  donne les résultats que je préfère, les plus neutre fidèles à l'écran,, avis subjectif concernant les gouts et les couleurs  ;).
Et d'autres on fait ce constat également: voir cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MlpgjiV-MAQ
.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Au passage, sur le lien indiqué dans  mon post précédent, il indique comment obtenir  gratuitement un (ou des) profil .ICC pour toute marque de papier.
Toujours utile.
https://www.youtube.com/watch?v=MlpgjiV-MAQ
Matérialiser l'immatériel

polohc

Il est plus tard que tu penses

jla34

Un nouveau et peut-être dernier (?) message de ma part car j'envisage de plus en plus sérieusement l'achat d'une Epson ET-8550 pour les raisons déjà évoquées.
S'il y a sur ce forum un possesseur de cette imprimante qui serait prêt à faire quelques tirages (à m'envoyer) au format A4 sur différents papiers d'une ou deux de mes planches, cela pourrait me permettre de confirmer mon choix  ;)
Il va sans dire que je le dédommagerais pour ce travail.
Merci !

Alain c

Citation de: jla34 le Janvier 23, 2024, 11:53:32
Un nouveau et peut-être dernier (?) message de ma part car j'envisage de plus en plus sérieusement l'achat d'une Epson ET-8550 pour les raisons déjà évoquées.
S'il y a sur ce forum un possesseur de cette imprimante qui serait prêt à faire quelques tirages (à m'envoyer) au format A4 sur différents papiers d'une ou deux de mes planches, cela pourrait me permettre de confirmer mon choix  ;)
Il va sans dire que je le dédommagerais pour ce travail.
Merci !
le problème est que tu vas avoir du mal à comparer les différents papiers,  il est rare d'avoir un amateur qui utilise plus de 3 ou 4 papiers différents on finit par utiliser 1 seule référence dans chaque type de papier  brillants, semi brillant,  ou mat.
Dans tous les cas, tu devrais avoir un bon résultat avec le bon profil ICC.
Après savoir quel est LE papier qui te conviendra le mieux c'est assez subjectif . Pour des fleurs, j'ai fais de très bons tirages avec du "Epson  traditional photo paper" qui est un baryté " soft gloss".
https://www.youtube.com/watch?v=U_ZNqroZqMA

Matérialiser l'immatériel

Paradis

Citation de: helyo le Janvier 22, 2024, 11:14:05
Puisque tu sembles posséder une ET 8550, as-tu déjà essayé d'imprimer sur du papier mat ? Et si oui avec quels résultats? Imprimé du beau noir et blanc en mat ou en satiné/brillant?

Oui bien sur, et sur papier mat le résultat était nickel, c'était sur un papier mat canon....
J'ai imprimé du N/B sur papier satiné canson et permajet, résultat parfait sans aucune dominante, mais uniquement avec epson print layout
J'aime beaucoup tirer en papier Photo lustre 310 gr de Canson, avec leurs profils la concordance des couleurs est impressionnante et je ne pense
plus du tout à faire des profils spécifique. Les profils Canson pour cette imprimante sont tellement bon, que je m'en sers aussi sur les papiers d'autre marques
avec un meilleurs résultat que leurs profils respectifs !!! Ces profils marche tellement bien, qu'il sont plus performant que les profils EPSON sur papier EPSON !!!

Mais comme déjà indiqué, cette imprimante donne de meilleurs résultat à l'impression avec les même profils colorimétriques sous epson print layout que sous photoshop ou autres...
Ceci a déjà été confirmé par plusieurs utilisateurs, tout les paramètres vérifiés. C'est sans doutes pas logique, mais c'est ainsi...

Attention que pour impression sur papier mat, les résultats sont très bons mais il faut des papiers mats compatibles avec encre à colorant, soit le plus souvent
des papiers mat RC...

Verso92

Citation de: Paradis le Janvier 23, 2024, 17:29:26
Mais comme déjà indiqué, cette imprimante donne de meilleurs résultat à l'impression avec les même profils colorimétriques sous epson print layout que sous photoshop ou autres...
Ceci a déjà été confirmé par plusieurs utilisateurs, tout les paramètres vérifiés. C'est sans doutes pas logique, mais c'est ainsi...

Comment est-ce possible ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2024, 18:38:09
Comment est-ce possible ?
Peut-être que tout simplement Epson connaissant parfaitement son imprimante convertit l'image au format idéal pour l'imprimante avant de l'envoyer. Ca ne me semble pas du tout illogique.

helyo

Citation de: egtegt² le Janvier 23, 2024, 22:21:33
Peut-être que tout simplement Epson connaissant parfaitement son imprimante convertit l'image au format idéal pour l'imprimante avant de l'envoyer. Ca ne me semble pas du tout illogique.

Y'a un truc qui m'échappe dans tout ça ! ::)

Quand on imprime en couleur depuis Photoshop, on choisit le profil papier qu'on veut appliquer parmi TOUS les papiers qu'on utilise, puis, ensuite on bascule sur le pilote Epson, en l'occurrence, pour choisir les paramètres d'impression qui ajustent l'encrage, la finesse d'impression, le format du papier, etc... Je ne vois pas trop comment Photoshop ou l'équivalent "polluer" la qualité du résultat.

Si on imprime avec des papiers Epson sur une machine Epson, dans Photoshop, on peut choisir, sans inconvénient logiquement, "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" et sélectionner le bon papier Epson dans la liste du pilote.

Je ne vois pas où se cache le loup dans cette ténébreuse histoire ! ???

Paradis

Je ne pense pas que ce soit un problème de mise à l'échelle interne au logiciel EPL, je n'ai pas remarqué de différence
sur ce point. Mais bien une légère différence de justesse colorimétrique et luminosité entre EPL et photoshop ou autres en faveur d'EPL.
Des personnes bien plus qualifiées que moi avait le même résultat, qu'ils ne s'expliquent pas non plus, mais c'est ainsi.

Bref j'étais enchanté des profils et des impressions sous mon éditeur d'image, mais passé sur EPL j'étais sur le cul pour ce type d'imprimante, jamais
je n'aurais pensé atteindre une tel justesse lors de l'achat de l'ET 8550.

Alain c

Citation de: Paradis le Janvier 24, 2024, 12:17:23
Je ne pense pas que ce soit un problème de mise à l'échelle interne au logiciel EPL, je n'ai pas remarqué de différence
sur ce point. Mais bien une légère différence de justesse colorimétrique et luminosité entre EPL et photoshop ou autres en faveur d'EPL.
Des personnes bien plus qualifiées que moi avait le même résultat, qu'ils ne s'expliquent pas non plus, mais c'est ainsi.

Bref j'étais enchanté des profils et des impressions sous mon éditeur d'image, mais passé sur EPL j'étais sur le cul pour ce type d'imprimante, jamais
je n'aurais pensé atteindre une tel justesse lors de l'achat de l'ET 8550.
Ce sont des relations à toi ou ils ont un site sur le net que l'on peut consulter ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: helyo le Janvier 24, 2024, 12:00:59
Y'a un truc qui m'échappe dans tout ça ! ::)

Quand on imprime en couleur depuis Photoshop, on choisit le profil papier qu'on veut appliquer parmi TOUS les papiers qu'on utilise, puis, ensuite on bascule sur le pilote Epson, en l'occurrence, pour choisir les paramètres d'impression qui ajustent l'encrage, la finesse d'impression, le format du papier, etc... Je ne vois pas trop comment Photoshop ou l'équivalent "polluer" la qualité du résultat.

Si on imprime avec des papiers Epson sur une machine Epson, dans Photoshop, on peut choisir, sans inconvénient logiquement, "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" et sélectionner le bon papier Epson dans la liste du pilote.

Je ne vois pas où se cache le loup dans cette ténébreuse histoire ! ???

Pas mieux.

Jean-Claude

Ne pourrait-il pas tout simplement y avoir chez certaines personnes une différence d'intention de conversion vers le profil papier entre Photoshop et Epson ?

(différence d'autant plus importante que l'espace de travail Photoshop est plus grand que le gammut d'impression, et différence évidemment nulle avec un espace de travail sRGB)

helyo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2024, 14:01:18
Ne pourrait-il pas tout simplement y avoir chez certaines personnes une différence d'intention de conversion vers le profil papier entre Photoshop et Epson ?

(différence d'autant plus importante que l'espace de travail Photoshop est plus grand que le gamut d'impression, et différence évidemment nulle avec un espace de travail sRGB)

Je pense que tu es sur une bonne piste ! C'est forcément quelque chose comme ça sinon on sombre dans le relativisme et l'irrationalité.  ;)

Quand une image affichée avec les bonnes couleurs (profil intégré au fichier) sur un écran WG parfaitement étalonné  est envoyé sur l'imprimante via le protocole "ordinaire" décrit plus haut -choix du bon profil papier dans PS+choix des paramètres adéquates à ce profil dans le pilote Epson, le résultat imprimé est totalement fidèle en chromie à cette image ; les différences notables sont celles de la spécificité du rendu du papier choisi (avec soin de préférence) pour imprimer CETTE photo.

What else ? ;D

egtegt²

Citation de: helyo le Janvier 24, 2024, 12:00:59
Y'a un truc qui m'échappe dans tout ça ! ::)

Quand on imprime en couleur depuis Photoshop, on choisit le profil papier qu'on veut appliquer parmi TOUS les papiers qu'on utilise, puis, ensuite on bascule sur le pilote Epson, en l'occurrence, pour choisir les paramètres d'impression qui ajustent l'encrage, la finesse d'impression, le format du papier, etc... Je ne vois pas trop comment Photoshop ou l'équivalent "polluer" la qualité du résultat.

Si on imprime avec des papiers Epson sur une machine Epson, dans Photoshop, on peut choisir, sans inconvénient logiquement, "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" et sélectionner le bon papier Epson dans la liste du pilote.

Je ne vois pas où se cache le loup dans cette ténébreuse histoire ! ???
En fait si tu analyses la chaîne de bout en bout, quand tu imprimes ton application envoie l'image dans un format compatible au driver ainsi que le profil ICC que tu as spécifié. Le driver transforme cette image en un format compatible avec l'imprimante et le lui envoie. J'ai un petit doute si le rééchantillonnage pour adapter à la résolution exacte de l'imprimante est fait par le driver ou par l'imprimante mais ça semble très peu probable que ça soit fait par Photoshop (Sauf évidemment si tu fais ce rééchantillonnage explicitement dans Photoshop comme Verso). Dans les faits je suis presque sûr que c'est l'imprimante qui rééchantillonne et une chose est sûre : elle le fait moins bien au moins que Photoshop.

La différence peut donc se faire au moment de la conversion de ton image dans un format compréhensible pour le driver. Par exemple il est possible que Photoshop envoie au driver l'image dans la résolution native et que Epson Print Manager la rééchantillonne dans une résolution optimale pour l'imprimante.

Si tu fais comme Verso et que tu optimises la résolution avant d'imprimer, il y a de fortes chances que ça ne change strictement rien. Si tu fais comme moi et que tu envoies tes images dans la résolution d'origine, alors il est tout à fait possible qu'Epson Print Manager fasse un peu mieux le boulot.

Mais nous sommes d'accord sur un point : ça va rester de l'ordre du détail, tu ne vas pas avoir une bonne impression avec Epson Print Manager et une impression pourrie avec Photoshop.

jbpfrance

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2024, 19:58:31
les encres à colorants perdent leurs couleurs au fil du temps lorsque les photos sont accrochées dans un milieu riche en UV ou sous des tubes fluo, ou dans un environnement riche en ozone. (à côté d'un imprimante laser, d'un photocopieur)
dans un classeur à l'abri de la lumière et loin d'une source d'ozone, les couleurs devraient tenir de longues années.

Les encres à pigments ont une résistance assez incroyable, j'ai un tirage à l'extérieur d'une fenêtre plein sud depuis presque 10 ans, elle a perdu visiblement de la saturation, mais ce n'est pas catastrophique.

C'est mon vécu également avec une Canon A3+ PRO-10S, et son avantage est que la tête est facilement nettoyable en cas de non-utilisation prolongée.

jbpfrance

Pour une utilisation bureautique A4, j'ai une Canon TS6150 (encres à colorants), ç'est pratique d'avoir les deux.

helyo

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2024, 15:26:35
Si tu fais comme Verso et que tu optimises la résolution avant d'imprimer, il y a de fortes chances que ça ne change strictement rien. Si tu fais comme moi et que tu envoies tes images dans la résolution d'origine, alors il est tout à fait possible qu'Epson Print Manager fasse un peu mieux le boulot.

Mais nous sommes d'accord sur un point : ça va rester de l'ordre du détail, tu ne vas pas avoir une bonne impression avec Epson Print Manager et une impression pourrie avec Photoshop.
Tout ton raisonnement sur la conversion et ré-échantillonnage des fichiers entre le choix du pilote de l'imprimante ou celui de PS est sûrement pertinent. Et de fait pour avoir mené un essai systématique du choix des 360dpi VS une autre résolution "raisonnable",sur du papier RC satiné, observé  avec une loupe Peak 8X, j'ai pu voir que les micro-détails étaient un peu plus définis à 360 dpi...mais, encore une fois, cela ne se voit pas à l'oeil nu à distance d'observation normale et ordinaire des tirages. C'est juste un plaisir intellectuel.

Quant à une meilleure restitution des couleurs avec Epson Print Manager, considérant que j'obtiens d'excellents résultats avec Photshop, je n'imagine pas une seconde que EPM puisse faire quoi que ce soit de mieux.
Les photos qui "déchirent" à l'écran, déchirent de la même manière une fois imprimées, que ce soit sur un papier RC mais encore mieux, bien sûr, sur  des barytés ou des "fine-art" haut-de-gamme genre Arches 88 et autres.
Le tout imprimé le plus souvent pour des raisons de commodités d'uniformisation des fichiers en 254 dpi. ;)

Jean-Claude

Ma compréhension qui est peut-être fausse :

L'imprimante travaille CMYK (CMJN en français) et l'image à imprimer est en RGB (RVB).
Un profil papier est de type RGB et la conversion est variable et a lieu en amont dans Photoshop ou le pilote d'imprimamte (ou EPL pour Epson),
la conversion CMYK est fixe et a lieu dans l'imprimante.

Mais comment marche un RIP ?