Vallée de Munster

Démarré par Olga, Janvier 14, 2024, 20:03:42

« précédent - suivant »

Olga

agl33

Belle image, bienvenue ici. ;-)

Nikon Nissoumi

J'imagine sans grandes difficultés de ce que l'instant devait avoir de magique et grandiose in situ.
Malheureusement mon ressenti est que ton image ne rend pas véritablement justice à la beauté de l'instant parce que tu n'étais pas correctement placé.
La partie la plus intéressante de la scène (la brume sur la vallée) se trouvant masquée/mangée par un avant-plan somme toute assez banal mais surtout envahissant (il occupe pratiquement les deux tiers de la surface de la photo).
Je suis dans l'ignorance de comment se présentait les choses sur le terrain et si cela était seulement possible mais j'aurais trouvé préférable un point de vue qui prenne la vallée beaucoup plus en enfilade que latéralement comme ici.
Hélas, on a pas toujours le choix de son positionnement et la connaissance du lieu compte aussi pour beaucoup dans la réussite de pareilles images.
Enfin ta photo semble manquer un peu de piqué/définition dans ses détails les plus fins.
La bienvenue à toi sur ce forum, pour finir. 

vernhet

Belle ambiance, beau paysage, mais je  taillerais sévèrement en large pano pour éliminer le premier rideau d'arbres et les maisons.

Opticien

clo68

vraiment magnifique...beau cadrage

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 14, 2024, 20:44:19
J'imagine sans grandes difficultés de ce que l'instant devait avoir de magique et grandiose in situ.
Malheureusement mon ressenti est que ton image ne rend pas véritablement justice à la beauté de l'instant parce que tu n'étais pas correctement placé.
La partie la plus intéressante de la scène (la brume sur la vallée) se trouvant masquée/mangée par un avant-plan somme toute assez banal mais surtout envahissant (il occupe pratiquement les deux tiers de la surface de la photo).
Je suis dans l'ignorance de comment se présentait les choses sur le terrain et si cela était seulement possible mais j'aurais trouvé préférable un point de vue qui prenne la vallée beaucoup plus en enfilade que latéralement comme ici.
Hélas, on a pas toujours le choix de son positionnement et la connaissance du lieu compte aussi pour beaucoup dans la réussite de pareilles images.
Enfin ta photo semble manquer un peu de piqué/définition dans ses détails les plus fins.
La bienvenue à toi sur ce forum, pour finir.
Pareil.
Le paysage est tout de même beau et au final une bonne lecture.

Olga

En fait, le moment et la lumière étaient magique ... les conditions de prise de vue, comme souvent, beaucoup moins.
Les points de vue dégagés étaient très rares, et il y avait toujours un truc au premier ou second plan qui gênait la lisibilité de l'image (je les ai tous essayés).
Quand au recadrage plus serré sur la mer de nuage, soit il reste dans le cadre, au premier plan, des sommets de sapin incongrus, soit il ne reste pratiquement plus que la mer de nuage, et je trouve que l'image devenait plus convenue, déjà vue.

Au final, je revendique ce choix de (re)cadrage. Le premier plan n'est pas très "carte postale", mais est par contre très représentatif de ce que sont les Vosges, en tout cas de mon ressenti des Vosges.
De plus, le premier plan, par contraste, met en valeur la mer de nuage.
Bref, sans être académique, ça fonctionne.

Clic-Clac 51

Une belle ambiance, mais je me serais bien passé de ce qui me rappelle la présence humaine...les toitures
Denis ;)

phot68

Cholie vallée comme on dit dans le coin
Difficile de composé quelque chose d'épuré, alors il faut composer avec ce qu'on a
Et à cet exercice, je trouve que tu t'en es pas mal sorti
Le premier plan certes pas folichon est tout de même bien intégré. Peut-être un cadrage plus serré dans sa largeur, afin de virer les arbres à l'extrême gauche (qui sont déjà coupés) le toit du chalet peut resté. Et de l'autre côté, à droite, le tronc d'arbre en bord d'image.