Canon 7D Mark II et mode AF Sélection automatique des 65 collimateurs

Démarré par nefethael, Janvier 15, 2024, 08:23:54

« précédent - suivant »

nefethael

Bonjour,

Un peu de contexte avec de commencer, j'ai eu un Canon 7D mark II depuis Mai 2023 avec un Sigma 150-600C,
puis j'ai été cambriolé le mois dernier, du coup je viens de racheter le même couple de boitier/objectif d'occasion.

Samedi, j'ai été faire ma première session ornitho avec le "nouveau" matériel.
D'habitude, j'utilisais les modes AF "Collimateur central" et "Sélection automatique des 65 collimateurs" (abrégé 65-point par la suite) avec point initial central pour les oiseaux dans le ciel.
Avec mon matos précédent, ça marchait très bien, mais avec le nouveau, le mode 65-point a beaucoup de mal à faire le focus.

En gros, quand j'essaye de faire la MAP avec le mode 65-point, l'AF commence à la position courante de l'objectif et déplace le focus à l'infini sans jamais l'obtenir.

J'ai essayé pas mal de trucs:
- tous les réglages d'AF (priorité, vitesse vs focus, ...)
- même manip avec un autre objectif (Canon 55-250mm)
- reset des paramètres
- mise à jour du firmware (qui était déjà en 1.1.3)
- iTR ON/OFF

Dimanche matin, j'ai refait quelques tests à essayer de faire la MAP sur la cime d'un arbre à 20m, sur fond de ciel gris (cf image jointe).
Avec le mode 65-point, je devais m'y reprendre à une 10ène de fois pour avoir le focus.
Par contre, je rajouterais que
- les autres modes AF (central, étendu, zone) marchent très bien
- quand le focus se fait (tant bien que mal) avec le 65-point, le suivi de l'objet marche très bien ensuite

Auriez-vous une idée du problème? Cela viendrait-il d'un boitier défectueux? :/

Toute aide sera la bienvenue, merci,
Vincent

Julian

Citation de: nefethael le Janvier 15, 2024, 08:23:54
................................................................
- quand le focus se fait (tant bien que mal) avec le 65-point, le suivi de l'objet marche très bien ensuite
...............................................................

Sur quel mode est tu ?

Manuel page 108
Sélection des caractéristiques autofocus AI Servo

Cas 1 - Réglage polyvalent et versatile
Cas 2 -
Cas 3 -
Cas 4 -
Cas 5 -
Cas 6 -

nefethael

En général, j'utilise un réglage custom -1/1/1 mais là j'ai testé les 6 cas, le résultat est le même :/

portalis

C'est d'autant plus surprenant que le Sigma 150-600 fonctionne très bien sur le 7DII, tout au moins pour les versions récentes et mises à jour.
Dans un premier temps, j'aurais pensé à la nécessité de faire une mise à jour du firmware du Sigma si celui que vous venez d'acquérir est un peu ancien, ou à une position inadaptée du limiteur de focus, mais comme le dysfonctionnement intervient également sur votre 55-250 qui ne dispose pas de limiteur de focus et sur lequel on ne peut pas faire de mise à jour, il faut à priori chercher du coté du boitier.
Avez-vous supprimé toutes les commandes personnalisées de l'ancien propriétaire et remis le boitier en configuration usine avant de faire vos propres réglages?
Il convient de "réinitialiser tous réglages" dans le 4ème menu (clé à molette jaune) + "réinitialiser toutes C.Fn dans les 5ème menu (boitier orange) + "commandes personnalisées" à vérifier dans le même menu + dans le dernier menu (étoile verte) "effacer tous paramètres".
L'idée de jouer sur priorité déclenchement ou mise au point pour les rafales était bonne, tout comme essayer les différents cas AF, mais à priori sans résultat...

JamesBond

Citation de: nefethael le Janvier 15, 2024, 08:23:54
[…] En gros, quand j'essaye de faire la MAP avec le mode 65-point, l'AF commence à la position courante de l'objectif et déplace le focus à l'infini sans jamais l'obtenir. […]

Ceci ressemble à s'y méprendre à un mauvais réglage du menu AF4 > Pilotage AF (cf. capture d'écran de la page 122 du manuel)

Maintenant, j'ai aussi un doute sur la compatibilité entre votre Sigma et l'utilisation pleine des 65 collimateurs. En effet, celle-ci dépend de l'objectif monté sur le boîtier et le manuel référence les objectifs compatibles ou non aux pages 100 et suivantes ; seules les optiques appartenant aux groupes A à D permettent de travailler avec 65 collimateurs. Hélas, dans cette liste, Canon ne parle que de Canon, ce qui est normal.

Ne connaissant pas votre Sigma, je ne puis vous aider sur ce point, mais si certains utilisent cette optique sur 7D MkII (ou 5D MkIV, 1Dx III qui offrent les mêmes caractéristiques AF) sans doute pourront-ils vous renseigner. Toutefois, vu le contexte de rééquipement en matériel d'occasion, votre post laissant à penser qu'avec votre ancien matériel tout fonctionnait bien, je crois aussi que Portalis a raison lorsqu'il parle de :
- réinitialisation totale des réglages boîtier (si ce n'est déjà fait)
- mises à jours et du firmware boîtier et du firmware de l'objectif.

Pour votre 7D MkII, le dernier firmware en date est le 1.1.3 (Novembre 2019). Vérifiez si c'est bien celui-là qui est installé dans votre boîtier. Mais, ce firmware datant déjà de plus de quatre ans, le contraire m'étonnerait. Reste le firmware du Sigma.

https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos/eos-7d-mark-ii.html?type=firmware
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: JamesBond le Janvier 15, 2024, 15:43:03
Ceci ressemble à s'y méprendre à un mauvais réglage du menu AF4 > Pilotage AF (cf. capture d'écran de la page 122 du manuel)

Maintenant, j'ai aussi un doute sur la compatibilité entre votre Sigma et l'utilisation pleine des 65 collimateurs. En effet, celle-ci dépend de l'objectif monté sur le boîtier et le manuel référence les objectifs compatibles ou non aux pages 100 et suivantes ; seules les optiques appartenant aux groupes A à D permettent de travailler avec 65 collimateurs. Hélas, dans cette liste, Canon ne parle que de Canon, ce qui est normal.

Ne connaissant pas votre Sigma, je ne puis vous aider sur ce point, mais si certains utilisent cette optique sur 7D MkII (ou 5D MkIV, 1Dx III qui offrent les mêmes caractéristiques AF) sans doute pourront-ils vous renseigner. Toutefois, vu le contexte de rééquipement en matériel d'occasion, votre post laissant à penser qu'avec votre ancien matériel tout fonctionnait bien, je crois aussi que Portalis a raison lorsqu'il parle de :
- réinitialisation totale des réglages boîtier (si ce n'est déjà fait)
- mises à jours et du firmware boîtier et du firmware de l'objectif.

Pour votre 7D MkII, le dernier firmware en date est le 1.1.3 (Novembre 2019). Vérifiez si c'est bien celui-là qui est installé dans votre boîtier. Mais, ce firmware datant déjà de plus de quatre ans, le contraire m'étonnerait. Reste le firmware du Sigma.

https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos/eos-7d-mark-ii.html?type=firmware
Je n'avais pas pensé à cette possibilité, mais il ne faut laisser passer aucun réglage pouvant impacter l'AF.
Je confirme que l'AF 65 points fonctionne bien avec le Sigma 150-600 sur le 7DII (boitier et objectif à jour)
Je sais qu'il y a eu d'importantes mises à jour sur le Sigma concernant l'AF, mais le mien est récent et était déjà bien configuré en sortie d'usine avec aucun microréglage à effectuer alors que j'avais acheté le dock en étant persuadé de devoir m'en servir.

Fab35

Mon Tamron 150-600 G1 avait dû être mis à jour deux fois par Tamron (en ce temps pas de dock) pour qu'il fonctionne correctement avec le 7D2. Notamment, ce défaut d'aller vers l'infini (et au-delà !  ;D) sans revenir ensuite. Pénible.

Mais si ça fait pareil avec le 55-200 c'est bizarre...

En effet, il faut penser à gérer ce paramètre de recherche de point si AF impossible, c'est essentiel.
A suivre...

portalis


Buzzz

Citation de: portalis le Janvier 15, 2024, 19:36:02
Je confirme que l'AF 65 points fonctionne bien avec le Sigma 150-600 sur le 7DII (boitier et objectif à jour)
+1

L'ensemble fonctionne parfaitement chez moi également.

Buzzz

nefethael

Hello,

Pour vous tenir au courant, je ne sais pas si c'est lié, mais après mis un coup de soufflette dans les trous du module AF (en bas du miroir), je n'ai plus de soucis d'AF.

Bonne journée et merci pour l'aide !

Fab35

Citation de: nefethael le Janvier 29, 2024, 12:44:04
Hello,

Pour vous tenir au courant, je ne sais pas si c'est lié, mais après mis un coup de soufflette dans les trous du module AF (en bas du miroir), je n'ai plus de soucis d'AF.

Bonne journée et merci pour l'aide !
Cool !
Ca ne peut qu'améliorer les choses si un gros dépôt de poussière y était logé !
Faut juste pas que le soufflage ait déplacé la poussière à un autre endroit embêtant ! (viseur, capteur...)