quelle horreur ces Pentax ME

Démarré par patrice, Janvier 15, 2024, 10:26:11

« précédent - suivant »

patrice

je possède dans ma collection un Pentax ME (un don) avec un gros gnon sur le coté...
J'ai cherché sur le bon coin un remplaçant,le pourcentage de boitier en panne est effarant surtout pour le ME super
quelle horreur ces Pentax ME

yoda

#1
Citation de: patrice le Janvier 15, 2024, 10:26:11
je possède dans ma collection un Pentax ME (un don) avec un gros gnon sur le coté...
J'ai cherché sur le bon coin un remplaçant,le pourcentage de boitier en panne est effarant surtout pour le ME super
quelle horreur ces Pentax ME
il y a des boitiers à problèmes dans toutes les marques!!!
au hasard, un qui vient à l'esprit: Rolleiflex SL 35E (je n'ai jamais pu en trouver un en état de fonctionner...)
concernant la série M de Pentax, il est préférable de s'orienter sur le MX
ceci dit, que ce soit le MX le ME le ME Super ,le MV ou le MG, ils sont très beau et bien construit!
le problème est électronique (comme pas mal d'appareils de cette époque)

patrice

je possède aussi le mx, noir celui, là il m'a été donné avec le me et sa triplette d'objectifs sympa cet appareil.
j'étais sûr que tu passerai  sur ce fil,il était fait un peu pour cela car j'aimerais bien avoir des nouvelles de ton voyage en Italie!
pour ce qui du Rolleiflex SL 35E j'en possède un il fonctionne mais il faut voir les précautions que je prends pour ré-armer ;)

yoda

Citation de: patrice le Janvier 16, 2024, 11:34:39
je possède aussi le mx, noir celui, là il m'a été donné avec le me et sa triplette d'objectifs sympa cet appareil.
j'étais sûr que tu passerai  sur ce fil,il était fait un peu pour cela car j'aimerais bien avoir des nouvelles de ton voyage en Italie!
pour ce qui du Rolleiflex SL 35E j'en possède un il fonctionne mais il faut voir les précautions que je prends pour ré-armer ;)
;D
ça s'est bien passé, merci!
j'avais peur des vols, et le seul endroit où je me suis vraiment méfié était à Rome à la fontaine de Trévi.
autrement, Venise, Sienne, San Gimignano, sont des endroits magnifiques!
et concernant le matos, je suis parti avec un Pentax K3,un 12-24 et un 17-50.
en argentique j'ai finalement pris mon Noblex 135U que j'ai utilisé essentiellement à Venise.
quand j'aurai un moment je posterai 1 ou 2 vues
(qui ont sans doute été faites des millions de fois mais pas beaucoup au Noblex à mon avis...)

patrice

Citation de: yoda le Janvier 16, 2024, 19:46:07

en argentique j'ai finalement pris mon Noblex 135U que j'ai utilisé essentiellement à Venise.
quand j'aurai un moment je posterai 1 ou 2 vues
(qui ont sans doute été faites des millions de fois mais pas beaucoup au Noblex à mon avis...)

allez rien que pour toi

Venise Instamatic
Venise Mamiya 645

yoda

c'est sur que la différence entre l'instamatic et le mam...est flagrante et sans surprise ;)
à noter:
à Padoue et à Sienne je suis tombé sur une boutique de matos argentique plutot bien fournie! 8)
mais sans surprises sur les tarifs... ::)

patrice

j'ai passé quelques jours à Cagliari où j'ai trouvé de la TriX en 120 pour 9 euros, visiblement il y a encore de la demande!

petur

Amusant, le ME je n'ai jamais accroché visuellement et n'ai jamais cherché à en trouver. MX, LX oui mais pas les autres. Mes MX vont partie en révision dès que je peux aller sur Paris. J'ai hâte de les faire tourner. J'ai trouvé un moteur qui marche bien.

Gér@rd

Lorsque je suis passé à la monture K (auparavant j'étais en 42 à vis) j'ai acheté un Pentax MX que j'ai pas mal utilisé. Excellent appareil, je l'ai toujours et il marche encore parfaitement mais comme je ne fais plus d'argentique (trop cher...) il est en étagère (collection).

Deux ans plus tard j'ai acheté un ME et c'est sans doute le reflex 24x36 que j'ai le plus utilisé. Je m'en servais beaucoup en voyage routard dans les années '80 et '90 (par exemple en Italie, Turquie, Israël, Egypte...). Je partais avec juste un pancake 40 et un 100mm, combinaison idéale (pour moi), petit léger et pas encombrant !  Il a marché sans problème jusqu'à 2015 et là l'obtu est tombé en rade. Mais 30 ans de bon usage pour un appareil de cette catégorie non-Pro (ce n'est pas un Nikon F ou un Pentax LX) c'est pas si mal... :)

D'un point de vue fonctionnel le seul défaut que je lui trouve c'est le manque de mémorisation. Il en aurait eu une ça aurait été formidable (on centre, on mémorise, on recadre et on déclenche !). Fin des '80 j'ai essayé le Pentax ME Super mais je n'ai jamais aimé son mode semi-auto (qui ne remplaçait pas non plus une bonne mémorisation) et finalement je partais toujours avec mon brave ME !


patrice

au moment de remplacer mon Spotmatic je lui ai préféré le Nikon FE2 qui tout comme mon Spotmatic sort à l'occasion.

Seulement voilà j'ai hérité d'un Pentax ME avec une belle bosse sur le coté,j'ai donc cherché un Pentax ME pour en récupérer le capot.
C'est là que j'ai découvert les problèmes récurrents avec les ME super.
je me suis aussi rendu compte que, fait unique, les Pentax MX et ME sont vendu presque immédiatement si le prix est bas et si l'expédition est possible.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'une seule personne est à l'affut et les achète systématiquement pour les revendre sur ebay ,j'ai d'ailleurs trouvé sur ebay un vendeur qui ne vend que cela.
En conclusion si je vends du matos , c'est remise en main propre, pour éviter ce genre de petit commerce.
je cherche toujours  ce ME.

Fabien3D

Les Pentax ME Super et MX sont les deux reflex de la marque que je possède et que je continue d'utiliser ! Pour le moment, malgré leur grand âge, ils fonctionnent tous deux très bien, mais j'apprends ici que je risque de les voir défaillir sans prévenir un jour :-(
J'aime leur compacité, particulièrement avec les Ricoh Rikenon 40mm f/2 et 50mm f/1.7, comparable à celle des Olympus OM. Et leurs qualités optiques sont d'un haut niveau !
Leur déclenchement est un peu plus sonore que celui des Olympus OM, mais on est loin des Nikon FE et Canon A ! Ils sont donc excellents pour la photographie de rue !

luistappa

Je pense que le problème des Pentax ME super est le même que tous les appareils électroniques de cette époque.
Un simple faux contact peut mettre l'appareil hors service.
Ce n'est pas toujours grave mais impose s'ouvrir le boîtier, après ça peut effectivement être irréparable dans le cas de coupure des nappes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: patrice le Janvier 25, 2024, 13:11:43
au moment de remplacer mon Spotmatic je lui ai préféré le Nikon FE2 qui tout comme mon Spotmatic sort à l'occasion.

Seulement voilà j'ai hérité d'un Pentax ME avec une belle bosse sur le coté,j'ai donc cherché un Pentax ME pour en récupérer le capot.
C'est là que j'ai découvert les problèmes récurrents avec les ME super.
je me suis aussi rendu compte que, fait unique, les Pentax MX et ME sont vendu presque immédiatement si le prix est bas et si l'expédition est possible.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'une seule personne est à l'affut et les achète systématiquement pour les revendre sur ebay ,j'ai d'ailleurs trouvé sur ebay un vendeur qui ne vend que cela.
En conclusion si je vends du matos , c'est remise en main propre, pour éviter ce genre de petit commerce.
je cherche toujours  ce ME.
Je suppose que si le prix est bas c'est que l'appareil est en panne...
Si c'est le cas, cette personne les achètent, les réparent et les revends??
donc cette personne disposerais d'un stock de pièces? ::)

henin75


patrice

Citation de: yoda le Janvier 25, 2024, 19:45:19
Je suppose que si le prix est bas c'est que l'appareil est en panne...

et bien non il s'agit d'appareils photos en bon état vendus  autour de 50 euros...


Krg

Pentax & Werra

luistappa

Par définition « vendu pas cher » c'est en dessous du prix couramment pratiqué, assez logique que cela ne traîne pas dans les annonces surtout s'il y a la facilité de le faire livrer. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice

Citation de: luistappa le Janvier 28, 2024, 15:37:05
Par définition « vendu pas cher » c'est en dessous du prix couramment pratiqué, assez logique que cela ne traîne pas dans les annonces surtout s'il y a la facilité de le faire livrer. ;)
cela devrait être vrai pour toutes les marques et ce n'est pas le cas.
Je crois avoir identifié le fâcheux....