Voigtländer Color-Skopar 18 mm f/2,8 Asph. (pancake)

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2024, 12:01:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina a annoncé aujourd'hui son septième objectif en monture Fujifilm X, le Voigtländer Color-Skopar 18 mm f/2,8 Asph.

Page produit : https://www.cosina.co.jp/voigtlander/x-mount/color-skopar-18mm-f2-8-aspherical/

Traduction automatique en anglais (vous pourrez modifier la langue depuis votre navigateur Internet) : COLOR-SKOPAR 18mm F2.8 Aspherical - Cosina Co., Ltd.

- cercle image APS-C
- angle de champ : 75,4°
- 7 lentilles, dont une lentille asphérique et une lentille en verre à dispersion partielle anomale, en 5 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 17 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:6,6 (0,15x)
- contacts électroniques permettant l'enregistrement des données EXIF, la mise en surbrillance des zones nettes (focus peaking), l'affichage de la distance de mise au point et la stabilisation de l'image par le boîtier (si capteur stabilisé)
- pare-soleil vissant fourni en série
- diamètre de filtre : 43 mm
- dimensions : 59,3 mm de diamètre maximal x 23,5 mm de longueur
- poids : 115 g
- prévu en deux versions, noire et argentée
- prix public indicatif : 80.000 JPY HT (ce qui pourrait le mettre à 599 € chez nous)
- disponible en février.

Ci-dessous le schéma optique. En bleu la lentille asphérique et en mauve la lentille à dispersion partielle anomale.

55micro

Ils auraient pu se casser pour faire une rampe de MAP plus démultipliée, parce que là, bonjour pour régler l'hyperfocale ou même faire le point à la loupe  >:(

C'est pourtant pas les (bons) exemples qui manquent.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2024, 12:13:05
Ils auraient pu se casser pour faire une rampe de MAP plus démultipliée, parce que là, bonjour pour régler l'hyperfocale ou même faire le point à la loupe  >:(

C'est pourtant pas les (bons) exemples qui manquent.

Ils ont peut-être été obligés pour réduire la taille de l'objectif, c'est la photo de quel objectif?


Jefferson

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2024, 12:13:05
Ils auraient pu se casser pour faire une rampe de MAP plus démultipliée, parce que là, bonjour pour régler l'hyperfocale ou même faire le point à la loupe  >:(

C'est pourtant pas les (bons) exemples qui manquent.

Les color skopar sont très pratiques à l'usage .

Powerdoc

Je ne vois pas ce qu'il apporte de plus par rapport au Fuji 18 mm F2 a a part l'absence d'AF et vu la formule optique je ne m'attend pas a des performances exceptionnelles

gemphoto

Citation de: Powerdoc le Janvier 15, 2024, 22:06:54
Je ne vois pas ce qu'il apporte de plus par rapport au Fuji 18 mm F2 a a part l'absence d'AF et vu la formule optique je ne m'attend pas a des performances exceptionnelles

On est en droit de penser que le 18 f2 n'est plus fabriqué et donc il peut le remplacer. Quand aux performances qui a testé ce produit?

Powerdoc

Citation de: gemphoto le Janvier 15, 2024, 22:25:00
On est en droit de penser que le 18 f2 n'est plus fabriqué et donc il peut le remplacer. Quand aux performances qui a testé ce produit?

Personne n'a testé cette optique, mais il ne faut pas rêver, avec une pareille formule optique il n'y aura pas de miracles pour un équivalent 27 mm.

Jeandixelles

Citation de: gemphoto le Janvier 15, 2024, 22:25:00
On est en droit de penser que le 18 f2 n'est plus fabriqué et donc il peut le remplacer. Quand aux performances qui a testé ce produit?

En Belgique au moins, le Fuji 18 f2 est toujours en vente :
https://www.photogalerie.com/fujinon-xf-18mm-f-0-r-12177652

Cela dit, une version pancake Fuji en 18 f2,8 aurait peut-être du succès.

55micro

Citation de: Jefferson le Janvier 15, 2024, 19:01:55
Les color skopar sont très pratiques à l'usage .

Les Skopar pour M, par exemple, ont une course de MAP 3 à 4 fois plus grande entre l'infini et 2m que cette optique. Ci-dessous le 28mm.
Donc je doute fortement de la praticité de ce 18mm APS-C sur le terrain, car j'imagine qu'il a été pensé pour de la photo de rue avec pré-MAP.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Janvier 16, 2024, 09:54:59
En Belgique au moins, le Fuji 18 f2 est toujours en vente :
https://www.photogalerie.com/fujinon-xf-18mm-f-0-r-12177652

Cela dit, une version pancake Fuji en 18 f2,8 aurait peut-être du succès.

Absolument, une version 18 f2,8 dans le format du 27 Fuji aurait du sens, d'autant que Voïgtländer le fait.

Jefferson

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2024, 10:32:06
Les Skopar pour M, par exemple, ont une course de MAP 3 à 4 fois plus grande entre l'infini et 2m que cette optique. Ci-dessous le 28mm.
Donc je doute fortement de la praticité de ce 18mm APS-C sur le terrain, car j'imagine qu'il a été pensé pour de la photo de rue avec pré-MAP.
J'y vois pas un problème, faut juste que la MAP ne soit pas trop fluide .

Mistral75

Le Voigtländer Color-Skopar 18 mm f/2,8 Asph. sera disponible le 9 février au Japon.

Mistral75


Jeandixelles

C'est tout de même cher pour un objectif à mise au point manuelle ! Le 27 f2,8 Fuji R WR, qui est AF, ne coûte "que" 445 € environ.

Philail

Oui mais c'est  Voigtländer germanique !  Pardon, on me dit dans l'oreillette que c'est un Cosina japonnais... en tout cas asiatique.

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Février 15, 2024, 17:57:41
C'est tout de même cher pour un objectif à mise au point manuelle ! Le 27 f2,8 Fuji R WR, qui est AF, ne coûte "que" 445 € environ.

Oui mais c'est un 18mm!!!! Le Fuji f2 549€ ( d'accord f2), le 1,4 999€.

HS: sale temps à Bruxelles mercredi, même pas pu visiter autre chose que l'expo du Hangar.

Jeandixelles

Réponse au HS : dommage pour vous ; jeudi après-midi il faisait exceptionnellement doux et ensoleillé à Bruxelles, avant le retour au gris et à la fraîcheur pluvieuse ce vendredi.

Et je persiste à penser que 600 € pour un pancake 18 mm f2,8 MF, c'est quand même cher ;o)

Jefferson

Il me parait difficile de porter un jugement sur son tarif avant de l'avoir essayer . Il est manuel, mais pour cette focale j'y vois plutôt un avantage . Pour ma pratique , vous l'aurez compris .