Surprise avec Nx Studio

Démarré par Rami, Janvier 15, 2024, 14:57:09

« précédent - suivant »

Rami

Aucune indication sur ce point dans le mode d'emploi, mais à l'utilisation, la correction de la distorsion de l'objectif marche avec le 24-120 F (heureusement, sinon ce serait poubelle) mais pas avec des objectifs anciens comme un 50 AF ou un 35 AiS. Nikon ignore les performances de ses propres objectifs ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#1
Que la correction de la distorsion ne fonctionne pas avec les Ai(s) ne m'étonne pas plus que ça.


Par contre, ça me surprend un peu en ce qui concerne le 50 AF (remarque en passant, le f/1.8 50 AF-D a une distorsion quasi nulle).

Sinon, je viens de vérifier : la distorsion du Nikkor f/1.4 50 AF-D est bien corrigée, logiquement, par Nx Studio :

Verso92

Et, en comparaison, sans correction de la distorsion :

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2024, 18:57:09
Que la correction de la distorsion ne fonctionne pas avec les Ai(s) ne m'étonne pas plus que ça.

D'ailleurs, je vois mal comment ça pourrait être implémenté, en l'absence de dialogue boitier/objectif... si tu renseignes manuellement "f/2.8 28" dans le boitier, par exemple, comment Nx Studio (ou même le boitier) pourrait-il savoir s'il s'agit du f/2.8 28 Ais ou du f/2.8 28 série E (la distorsion n'a rien à voir entre ces deux objectifs) ?

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2024, 07:01:53
D'ailleurs, je vois mal comment ça pourrait être implémenté, en l'absence de dialogue boitier/objectif... si tu renseignes manuellement "f/2.8 28" dans le boitier, par exemple, comment Nx Studio (ou même le boitier) pourrait-il savoir s'il s'agit du f/2.8 28 Ais ou du f/2.8 28 série E (la distorsion n'a rien à voir entre ces deux objectifs) ?
Tu as bien raison.
Peut-être faut-il chercher aussi un manque de transmission de données dans le cas d'un AF non D ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 16, 2024, 10:13:55
Peut-être faut-il chercher aussi un manque de transmission de données dans le cas d'un AF non D ?

Je ne pense pas.

J'essaierai ce soir avec le dernier AF "non D" qu'il me reste (f/2.8 180), pour voir.

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2024, 07:01:53
D'ailleurs, je vois mal comment ça pourrait être implémenté, en l'absence de dialogue boitier/objectif... si tu renseignes manuellement "f/2.8 28" dans le boitier, par exemple, comment Nx Studio (ou même le boitier) pourrait-il savoir s'il s'agit du f/2.8 28 Ais ou du f/2.8 28 série E (la distorsion n'a rien à voir entre ces deux objectifs) ?
A la réflexion, l'argument est valable pour le boitier.
NX Studio, en revanche, pourrait poser la question, en se limitant aux objectifs Nikon.
Mais bon, ce n'est qu'un logiciel "simple".  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#7
Citation de: Rami le Janvier 16, 2024, 17:59:09
A la réflexion, l'argument est valable pour le boitier.
NX Studio, en revanche, pourrait poser la question, en se limitant aux objectifs Nikon.

Je ne pense pas que ça soit vraiment envisageable... il faudrait que Nikon caractérise la distorsion sur plusieurs centaines d'objectifs, pour une clientèle extrêmement réduite.

De plus, il faudrait que l'utilisateur soit un expert Nikon : le f/2.8 28 Ai n'a pas la même formule optique que l'Ais ou le série E. Idem pour les f/2.5 105, qui ont connu plusieurs variations de formule optique pour une dénomination presque identique.


Par contre, je viens d'essayer avec des photos prises avec le f/2.8 180 AF (non D, donc), et là, la correction de la distorsion n'est pas accessible (grisée), alors que ça fonctionne avec les f/1.4 50 AF-D et f/2.8 24 AF-D... étonnant ! Sous réserve de confirmation, il semblerait que ça ne fonctionne qu'avec les "D" (vraisemblablement pour limiter la quantité de boulot chez Nikon ?).

Rami

Merci d'avoir essayé.
Ca confirme mes résultats, hélas.
Nikonairien (ou presque)