Notation des photos par étoiles

Démarré par gibus33, Janvier 15, 2024, 16:33:39

« précédent - suivant »

gibus33

Bonjour !
J'utilise le système de notation par étoiles pour pouvoir trier mes photos (enfin j'essaye !). Quand je pense à les noter dans DXO avant exportation tout va bien, les photos exportées sont notées dans l'explorateur Windows.
Le problème est le suivant : j'essaye de modifier la notation de mes photos déjà exportées en JPG dans des albums. L'explorateur W11 est inexploitable, il faut rentrer dans les propriétés de la photo, sélectionner l'onglet détails et enfin indiquer la notation par étoiles. C'est trop lourd.
J'ai essayé Adobe Bridge. Apparemment ça devrait le faire: on peut noter ses photos à la volée en un clic. Sauf que quand on retourne dans l'explorateur la notation n'est pas actualisée. Enfin...le plus souvent ! Quelque fois ça marche (rarement) mais la plupart du temps ça se passe mal.
J'ai essayé XNviewMP le problème est identique.
Quelqu'un aurait une explication ?

ChatOuille

Citation de: gibus33 le Janvier 15, 2024, 16:33:39
J'ai essayé Adobe Bridge. Apparemment ça devrait le faire: on peut noter ses photos à la volée en un clic. Sauf que quand on retourne dans l'explorateur la notation n'est pas actualisée. Enfin...le plus souvent ! Quelque fois ça marche (rarement) mais la plupart du temps ça se passe mal.
Je n'utilise pas Bridge, mais bien Lightroom. Dans LR, lorsque j'apporte une modification, elle est enregistrée sur le champ dans le catalogue, mais je dois encore l'enregistrer sur disque. Lr dispose d'un menu mais aussi d'un raccourci Ctrl+S. Cela enregistre les modifications apportées sur le fichier lui-mème. Regarde si Bridge n'offre pas quelque chose de semblable.

Nikojorj

Pour LR, une option permet de sauver les modifications immédiatement sur le disque.
Pour Bridge et XNViewMP, j'imagine qu'il faut aussi forcer la sauvegarde?

Col Hanzaplast

Si beaucoup de photos à modifier on peut bricoler avec exiftool :

Exiftool "-Rating" foto ---> renvoie la notation en nombre d'étoiles de 0 à 5.

Exiftool "-Rating*Percent" foto ---> renvoie la notation en pourcentage de 00 à 99%.

patrice

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 15, 2024, 21:53:17
Si beaucoup de photos à modifier on peut bricoler avec exiftool :

Exiftool "-Rating" foto ---> renvoie la notation en nombre d'étoiles de 0 à 5.

Exiftool "-Rating*Percent" foto ---> renvoie la notation en pourcentage de 00 à 99%.

je dirait même plus on peut utiliser l'interface graphique de exiftool : exiftoolGUI 


Tomzé

Avec Lightroom, tu peux dans la bibliothèque modifier tes étoiles. Une fois modifiées, tu exportes dans le dossier destination où tu as déjà tes photos étoilées, en les écrasant. Simple, rapide.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: gibus33 le Janvier 15, 2024, 16:33:39
Quelqu'un aurait une explication ?

Au risque de casser l'ambiance, c'est le contraire qui me semblerait surprenant (je veux dire par là que ce genre de fonctionnalité est plus ou moins propre à chaque logiciel...).

patrice

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 15, 2024, 21:53:17

Exiftool "-Rating" foto ---> renvoie la notation en nombre d'étoiles de 0 à 5.

Exiftool "-Rating*Percent" foto ---> renvoie la notation en pourcentage de 00 à 99%.

j'ai regardé cela de plus près:
xmp:Rating donne la notation selon Adobe de  0 à 5
RatingPercent ou pour être plus précis  MicrosoftPhoto:Rating donne la notation selon Microsoft de 00 à 100
ces deux valeurs sont indépendantes changer l'une ne change pas forcement l'autre.
seule une application de bonne volonté les synchronisera
exemple 1 synchronisé

patrice

exemple 2

après changement de notation dans explorer

patrice