Lignes verticales sur photos en contre-jour

Démarré par GG_, Janvier 15, 2024, 21:33:25

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,
Je rentre d'une sortie avec mon fiston et je me rends compte que sur quelques photos prises en contre-jour de nombreuses lignes verticales claires apparaissent sur une partie de l'image.
C'est la 1ère fois que je vois ça.
Sony Alpha 6600 + Sony 85 f/1.8.
ISO 100, 1/1000s, f/1.8.
Qu'est-ce donc ?
Est-ce un défaut du capteur ?
Ci-joint le crop 100% (ok le sujet n'est pas hyper net  ;) )
Le RAW : https://telechargement.jeromephilbert.net/temp/DSC04441.ARW
Merci d'avance !
Jérôme

Verso92


jackez

Même résultat avec DxO PhotoLab Version 7.2
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

GG_

Alors, je n'avais pas trop de doute sur mon derawtiseur, j'utilise PhotoLab depuis pas mal d'années.
C'est plus la cause...
D'où viennent ces lignes, pourquoi seulement sur une partie de l'image, pourquoi seulement en présence de contre-jour, pourquoi jamais la même partie de l'image ...?

efmlz

Idem avec ON1 No-noise (que je préfère à DXO Pure-raw), un crop
i am a simple man (g. nash)

JCCU

C'était avec obturateur mécanique ou électronique ?

Et sur les autres photos ou il y a le problème, les lignes sont aussi parallèles au grand coté ou çà varie? (là, elles ont l'air bien parallèles à ce grand coté)   

GG_

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2024, 10:26:27
C'était avec obturateur mécanique ou électronique ?

Je ne sais pas mais normalement j'utilise les réglages par défaut concernant l'obturateur, ça devrait être électronique, je vérifierai ce soir.

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2024, 10:26:27
Et sur les autres photos ou il y a le problème, les lignes sont aussi parallèles au grand coté ou çà varie? (là, elles ont l'air bien parallèles à ce grand coté)

Les lignes sont toujours parallèles entre elles, et toujours verticales.

J'ai le Sony 85 f1.8 depuis peu et c'est la 1ère fois que je l'utilise en extérieur, et qui plus est, en contre-jour.
Jamais vu ça avec mes autres optiques, qui sont beaucoup moins lumineuses (Sony 16-70 f4, Tamron 17-70 f2.8, Sony 70-350).

Potomitan


jesus

Avec un 85mm ça parait catastrophique comme image !
Y aurait-il pas un problème de surrex massive ?
Peut-on avoir le fichier raw ?

FredKelder

Bonjour,
J'ai rencontré ce phénomène, il y a quelques années, je ne sais plus avec quoi. Un NEX, peut-être... J'ai posé la question à Sony : aucune réponse. Par contre, à l'époque (ça date), il me semble avoir lu sur un forum je ne sais où que c'était dû à une surex massive qui sature les photodiodes. Pourquoi ces lignes ? Aucun souvenir. Et comme je ne connais rien à l'électronique, ça m'a semblé crédible. ;D
Made in Thailand

Mlm35

Probleme d'enregistrement sur la carte peut etre? ???
malouin nature, pas naturiste

GG_

Citation de: Potomitan le Janvier 16, 2024, 11:51:47
Qu'en dit Sony ?

J'en sais rien encore.
Je pensais en parler un peu ici d'abord, mais oui, ça vaut le coup de les contacter.

GG_

#12
Citation de: jesus le Janvier 16, 2024, 12:07:39
Avec un 85mm ça parait catastrophique comme image !

A part les lignes et la MAP un peu loupée, que trouves-tu d'autre ?

Citation de: jesus le Janvier 16, 2024, 12:07:39
Y aurait-il pas un problème de surrex massive ?

Surex ?
La partie haute de la photo, au niveau du ciel est surement surex.

Citation de: jesus le Janvier 16, 2024, 12:07:39
Peut-on avoir le fichier raw ?

Oui, voir mon post initial  ;D

GG_

Citation de: FredKelder le Janvier 16, 2024, 12:22:50
Bonjour,
J'ai rencontré ce phénomène, il y a quelques années, je ne sais plus avec quoi. Un NEX, peut-être... J'ai posé la question à Sony : aucune réponse. Par contre, à l'époque (ça date), il me semble avoir lu sur un forum je ne sais où que c'était dû à une surex massive qui sature les photodiodes. Pourquoi ces lignes ? Aucun souvenir. Et comme je ne connais rien à l'électronique, ça m'a semblé crédible. ;D

Intéressant.

Potomitan

Citation de: GG_ le Janvier 16, 2024, 13:42:00
J'en sais rien encore.
Je pensais en parler un peu ici d'abord, mais oui, ça vaut le coup de les contacter.

Mon expérience perso est plutôt bonne, en 2 occasions, avec un dialogue par courriel qui s'amorce sous 24h.

GG_

Citation de: Potomitan le Janvier 16, 2024, 14:56:10
Mon expérience perso est plutôt bonne, en 2 occasions, avec un dialogue par courriel qui s'amorce sous 24h.

Ca marche, je fais ça ce soir et vous tiens au courant  :)

GG_

#16
Je viens d'envoyer un message chez Sony.

Et j'ai jeté un oeil sur le mode d'emploi et je suis tombé là-dessus :
Il y a un réglage "e-Obt. à rideaux av."
La fonction Obturateur à rideaux avant électronique raccourcit le délai entre l'appui sur l'obturateur et son déclenchement.
ON :
Fonction Obturateur à rideaux avant électronique activée.
OFF :
Fonction Obturateur à rideaux avant électronique désactivée.
Note
Lorsque vous photographiez à une vitesse d'obturation élevée avec un objectif à grande ouverture fixé, le cercle flou produit par l'effet bokeh peut être coupé en raison du mécanisme d'obturation. Le cas échéant, réglez [e-Obt. à rideaux av.] sur [OFF].

Sur mon boitier, ce réglage est à ON, ça vaut le coup de faire des essais à OFF.

jesus

J'ai joué un peu avec le fichier, il y a un contraste énorme, la grande ouverture aggrave le problème avec une bascule de couleur entre les différentes zones de l'image.
Pas une image facile à tirer.
Le soleil d'hivers en contre-jour sans réflecteur (ou peu utiliser un mur ou une bute de terre ) pour atténuer le contraste.

L'histoire du rideau avant, c'est Bull Shit !

Potomitan

Citation de: GG_ le Janvier 16, 2024, 19:02:28
Et j'ai jeté un oeil sur le mode d'emploi et je suis tombé là-dessus :
Il y a un réglage "e-Obt. à rideaux av."

Note
Lorsque vous photographiez à une vitesse d'obturation élevée avec un objectif à grande ouverture fixé, le cercle flou produit par l'effet bokeh peut être coupé en raison du mécanisme d'obturation. Le cas échéant, réglez [e-Obt. à rideaux av.] sur [OFF].

A priori rien à voir. Ici est décrit la déformation des disques de flou sur des points lumineux : les disques sont parfois tronqués  ⬇️

Mais ça ne coûte rien d'essayer et de comparer.

GG_

Ok, merci pour l'info.
Je vais attendre la réponse de Sony.

Nikojorj

#20
Citation de: GG_ le Janvier 16, 2024, 19:02:28
Et j'ai jeté un oeil sur le mode d'emploi et je suis tombé là-dessus :
Il y a un réglage "e-Obt. à rideaux av."
La fonction Obturateur à rideaux avant électronique raccourcit le délai entre l'appui sur l'obturateur et son déclenchement.
ON :
Fonction Obturateur à rideaux avant électronique activée.
OFF :
Fonction Obturateur à rideaux avant électronique désactivée.
Note
Lorsque vous photographiez à une vitesse d'obturation élevée avec un objectif à grande ouverture fixé, le cercle flou produit par l'effet bokeh peut être coupé en raison du mécanisme d'obturation. Le cas échéant, réglez [e-Obt. à rideaux av.] sur [OFF].

Sur mon boitier, ce réglage est à ON, ça vaut le coup de faire des essais à OFF.
Ça n'a rien à voir avec ce problème, qui ressemble à une forte saturation localisée du capteur (les photosites qui débordent un peu trop, c'était bien pire sur les CCD).
Après, que l'obtu électronique influe sur cette saturation, par contre... ça se tenterait (mais c'est pas gagné).

FredEspagne

Bwn oui,quand les photons débordent des puits de capteur, ils dégoulinent verticalement faute à la gravité!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

GG_

Autre photo avec les mêmes lignes verticales, mais moins surex.
Le RAW https://telechargement.jeromephilbert.net/temp/DSC04456.ARW

gibus

J'utilise à 99% "e-Obt. à rideaux av." sur mon A7R3, et n'ai jamais eu ce souci, que ce soit avec le 85mm 1.8 ou autres.
Les lignes se situent effectivement dans le prolongement (et à proximité) de la position du soleil.

gibus

C'est curieux, si on charge le RAW dans RawDigger, on voit que les lignes n'apparaissent que pour le deuxième canal de vert (G2).
Je crains un souci de capteur ...