Appareil photo et le froid

Démarré par jeromempl, Janvier 16, 2024, 00:16:22

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.
Équipé de mon Fuji XT, je pars en Europe du Nord la semaine prochaine. -10 le matin. 0 l après-midi
Pour mes doigts, c est fait 😉
Pour mon XT, que dois je prendre comme précautions ?
Je vous remercie
Jérôme

ChatOuille

Entre autres :
> Batteries de réserve au chaud. Dans la poche du pantalon, par exemple.
> Lorsqu'on passe du froid vers un endroit chaud (intérieur), protéger le matériel avec un sac en plastique pour éviter la condensation.

Ektakrome

Bonjour!

ChatOuille a mentionné le plus important. Je vous propose quelques petites expériences personnelles par temps négatif:

- le live-view est pratique mais si par grand froid on souhaite préserver sa batterie, attention avec le flux de respiration: le viseur s'embue rapidement. ça paraît bête mais pourtant...
- les paupières des yeux sont fines et le métal gelé adooooore s'y coller  :-* pareil pour les lèvres!
- ne pas trop serrer les visseries (trépieds, etc..), le froid contracte le matériau et renforce le verrouillage (si ce sont des visseries à "papillon", c'est plus facile)
- des doigts engourdis, mêmes gantés, ralentissent et désordonnent les mouvements --> bien connaître son appareil.
(Il existe des petits sacs à craquer pour obtenir quelques dizaines de minutes de chaleur, utile si besoin de recouvrer une dextérité complète)
- vous aurez plus froid que d'habitude, n'escomptez pas travailler à des basses vitesses à main levée sans risquer le flou de bougé. Augmentez la marge de sécurité de vitesse en cas de prise de vue manuelle.

bluemesa

Seul vrai problème avec le froid : Les batteries se déchargent plus rapidement
Tout le reste n est pas insurmontable

ET puis , - 10degres ce n 'est pas très froid

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

bluemesa

Citation de: Ielle le Janvier 16, 2024, 08:31:42
Bonjour,

COMMENT PROTÉGER SON MATÉRIEL PAR TEMPS FROID ?
https://www.lacameraembarquee.fr/blog/comment-proteger-son-materiel-par-temps-froid/

Si vous écoutez les conseils de ce blog vous ne sortirez jamais par temps froid :  Par exemple , il dit de se référer aux  Notices des appareil pour voir les limites  de temperatures  , lisez donc les notices Nikon ( par exemple) et votre appareil ne sortira jamais quand il fait tes froid

( Tous les hiver depuis24 ans je shoote par des températures de -30 f et bien plus basses , jamais eu de problèmes sauf concernant les batteries qui se vident plus rapidement)jama

rsp

Mon expérience d'il y a 13 ans en Sibérie, c'est effectivement que les batteries se vient un tout petit peu plus vite (c'était un reflex, pas un hybride, donc moins gourmand), le risque avéré de condensation en revenant au chaud (il suffit de remettre dans le sac photo et d'attendre une ou deux heures avant de l'ouvrir), et surtout la buée due à la respiration qui condense dans le viseur jusqu'à y déposer une couche de givre : live view nécessaire.
En-dessous de -30, ça devient difficile pour l'obturateur si on reste un peu longtemps dehors...

ChatOuille

Puisque tout le monde a compris que les batteries présentent un problème majeur, j'ajouterai que prendre des batteries en suffisance n'est pas une mauvaise idée. Et si jamais on tombe à court, on peut réutiliser partiellement les batteries qui ont lâché si on les a remis au chaud. Par exemple les conserver dans une poche du pantalon séparée de celles qui n'ont pas encore servi.

splashtic

Bonjour,
Citation de: bluemesa le Janvier 16, 2024, 14:44:12
Si vous écoutez les conseils de ce blog vous ne sortirez jamais par temps froid [...]
bien d'accord. Nous ne connaîtrions pas les magnifiques images de Vincent Munier, par exemple.

Ça fait longtemps que j'aime me peler les pattes.
- je garde deux batteries au chaud dans mes poches intérieures,
- je ne change pas de boîtier à l'extérieur,
- je laisse le matériel remonter en température bien rangé dans le sac

bluemesa

En suivant la notice du Nikon D2xs  jamais je n aurai fait cette photo ( - 44c , Gunnison river gelee )


jeromempl

Bonjour
Je vous remercie de tous vos retours.
J'avais bien pensé aux batteries.
En outre, la condensation, je ne m y suis pas du  préparé.
Mon XT est dans mon sac à photo.
Je ne change jamais d objectif. J ai uniquement un 35 1.4
Mon appareil ne sera donc jamais ouvert.
Merci
Jérôme

agl33

Citation de: bluemesa le Janvier 16, 2024, 21:12:05
En suivant la notice du Nikon D2xs  jamais je n aurai fait cette photo ( - 44c , Gunnison river gelee )

Belle image bluemesa  ;)