Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?

Démarré par OLAF_29, Janvier 17, 2024, 14:31:46

« précédent - suivant »

OLAF_29

Bonjour à tous,

J'utilise un workflow sous Photoshop basé uniquement sur des 3DLUTs, suis je le seul dans ce cas là ?

En tous les cas si ce domaine vous intéresse, on peut en discuter ici ;)

Belle journée à vous tous

OLAF_29

#1
Une 3DLUT (table de correspondance en français) est un fichier qui contient des informations permettant de modifier les couleurs d'une image. Elle permet de changer la couleur de chaque pixel de l'image selon des instructions prédéfinies qui sont stockées dans la table de correspondance.

Plus précisément, une 3DLUT est une table de correspondance en trois dimensions, où chaque valeur de couleur (rouge, vert et bleu) est convertie en une nouvelle valeur de couleur.

Les 3DLUTs sont souvent utilisées en post-production vidéo et en infographie pour appliquer des corrections de couleur, des effets et des styles visuels.   

Les 3DLUTs peuvent être utilisées pour appliquer des ajustements de contraste, de saturation, de teinte et de luminosité à une image, ainsi que pour appliquer des styles de couleurs spécifiques tels que des look de film vintage ou des styles de couleurs de marque d'APN.

Les 3DLUTs sont utilisées dans l'industrie de la post-production, dans les logiciels d'édition vidéo et de création de contenu numérique, tels que DaVinci Resolve, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, et aussi Photoshop depuis la CS6 (2012).

OLAF_29

Voici par exemple une LUT "Achrome" fabriquée pour fonctionner dans l'espace eciRGB_v2 :

https://bit.ly/3SmWDVp


OLAF_29

#3
J'utilise également un "VectorScope" qui fonctionne sous Photoshop ... ;)


OLAF_29

#4
Pour une meilleure compréhension, voici un exemple de workflow en LUTs :


Jean73

#5
Toujours intéressant de découvrir des façons de procéder. Bon, pour l'instant je t'avoue que je n'y comprends pas grand chose. Cordialement, Jean

B_M

Faut-il avoir une 3Dlut pour chaque effet recherché ou peut-on manipuler ces tables ?
Il me semble que cela fait double emploi avec les outils dont on dispose déjà. Je ne voie pas bien l'avantage en dehors d'une certaines facilité d'emploi, comme un preset. Est ce aussi précis, surtout en 16 bits ?
Merci  d'éclairer ma lanterne  :D
B_M

Didier_Driessens

j'utilise parfois les "lut" du calque "correspondance de couleur" .
La semaine passée, j'ai assisté à une petite formation Photoshop où le formateur expliquait comment fabriquer ses propres lut .  Je tiens à préciser que sur les 12 participants, j'étais le seul à savoir ce qu'était un "lut"  ;)  Je pense qu'en photographie, très peu de personnes utilisent ces "lut"

OLAF_29

#8
Les Luts sont "stackable" c'est à dire empilables, on peut combiner les effets.

Si une Lut est bien faite, elle est mathématiquement proportionnelle et donc divisible, je m'explique :

Une Lut qui augmente la Saturation de 10 points est divisible par 2 si je règle l'opacité du calque à 50 %.

Un empilement d'une Lut qui augmente la Saturation de 5 points + une Lut de 10 points donne : un résultat à 15 points ;)

Une Lut possède également une taille : par exemple 25, 32, 64 , etc ... Perso pour travailler en 16 bits j'utilise des Luts de taille 64 ou 99 afin d'éviter la postérisation.

Concernant le double emploi avec les outils existants :

En fait il n'y a pas de double emploi mais un ajout de fonctionnalités qui ne sont pas disponible immediatement sous Photoshop.

Si on reprend la Lut "Achrome" dispo ci dessus ( cf le lien externe : https://bit.ly/3SmWDVp ), c'est une Lut qui passe en N&B donc qui enlève la Chromie, qui met le A et le B du mode LAB à 0 et qui ne garde que le L*. Ceci n'est pas possible sous Photoshop via les calques classiques en mode RGB. Mais avec la lut ici présente c'est faisable.

Si par exemple vous voulez augmenter de 5 points une Teinte sans bouger la Saturation ni la Lumière, le tout avec un seul calque, et bien c'est possible avec les 3DLUTs.

La Lut "Achrome" ici est fabriquée par mon propre code informatique afin de fonctionner parfaitement dans mon espace de travail.

J'utilise également "3DLutCreator Pro" pour générer des Luts et une version "spéciale" de l'export 3DLUT sous Photoshop.

Voici tout ce que j'utilise au quotidien :



raymondheru

Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 09:59:17

Si par exemple vous voulez augmenter de 5 points une Teinte sans bouger la Saturation ni la Lumière, le tout avec un seul calque, et bien c'est possible avec les 3DLUTs.


n'est ce pas le cas déjà avec un simple calque de réglage?

OLAF_29

Citation de: raymondheru le Janvier 18, 2024, 10:10:00
n'est ce pas le cas déjà avec un simple calque de réglage?

Malheureusement non ;) si seulement c'était si simple, j'aimerai ;)

Prenez la pipette , ajouter deux points au même endroit , l'un en HSB (TSL) et l'autre en LAB ... vous allez comprendre la problématique ;) ( je parle ici du H du S et du L* du Lab )

D'où l'intérêt d'utiliser également un Vectorscope pour des réglages précis.

OLAF_29

Ici, j'augmente de 10 points la Teinte (Hue) , je passe de 30° à 40° sans bouger la Sat ni le L* :


jesus

Je me sers parfois de 3D lut créator en version démo pour le vectorscope, c'est parfois plus facile de comprendre ce qu'il faut faire avec.
Dans Davinci Resolve, il y a des outils très performants aussi, c'est vraiment dommage de ne pas avoir les mêmes dans LR (et aussi la possibilité d'empiler les traitements).

frmfrm

Ben, j'utilise de plus en plus des Luts 1d ou 3d pour accélérer/dégrossir le travail. Il suffit d'exposer correctement et d'utiliser des Luts adaptées à la scène et au rendu désiré.

Ce sont des Luts persos calculées par logiciel à partir des Datasheets de films argentiques.

Ci-dessous, un exemple à partir d'un Log et 3 Luts empilées :
1- Passage du Log au linéaire.
2- Simulatrion d'un film triX tiré sur papier Ilford Grade 3.
3- Lut de passage de D65 à D55.

Le développement prend même po 30 secondes.

OLAF_29

Citation de: jesus le Janvier 18, 2024, 14:21:03
Je me sers parfois de 3D lut créator en version démo pour le vectorscope, c'est parfois plus facile de comprendre ce qu'il faut faire avec.
Dans Davinci Resolve, il y a des outils très performants aussi, c'est vraiment dommage de ne pas avoir les mêmes dans LR (et aussi la possibilité d'empiler les traitements).

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir avoir accès à Lumétri (de Première Pro) sous Photoshop / ACR / LR, le code est déjà fait en plus ...

OLAF_29

Citation de: frmfrm le Janvier 18, 2024, 14:46:30
Ben, j'utilise de plus en plus des Luts 1d ou 3d pour accélérer/dégrossir le travail. Il suffit d'exposer correctement et d'utiliser des Luts adaptées à la scène et au rendu désiré.

Ce sont des Luts persos calculées par logiciel à partir des Datasheets de films argentiques.

Ci-dessous, un exemple à partir d'un Log et 3 Luts empilées :
1- Passage du Log au linéaire.
2- Simulatrion d'un film triX tiré sur papier Ilford Grade 3.
3- Lut de passage de D65 à D55.

Le développement prend même po 30 secondes.

Génial, ;)

euh dit moi frmfrm, c'est pas le Finistère Sud ça ?

frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 14:53:51
euh dit moi frmfrm, c'est pas le Finistère Sud ça ?

Oui oui, c'est le port du Belon, vu coté Moëlan ...

Sinon, on peut aussi calculer des Luts pour simuler des filtres colorés à partir de leur réponse spectrale ...

Ci-dessous, simulation de filtres Jaune , Orange et Rouge ...

OLAF_29

#17
J'habite à Moelan ;)

Perso, j'utilise des LUTs que je fabrique moi même via mon propre code informatique pour fonctionner parfaitement en eciRGB_v2

J'ouvre mon RAW dans ACR, avec tous les curseurs à ZERO, je règle l'exposition si besoin (je reste en sous-expo), puis j'ouvre dans Photoshop directement, et j'applique mes LUTs perso ...

frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:25:11
J'habite à Moelan ;)

Veinard ...

J'y ai été pour le taf il y a longtemps ... pis, j'y suis retourné plusieurs fois pour le plaisir ;)

OLAF_29


OLAF_29

Pour ceux que cela intéresse, un Vectorscope (+ Parade sRGB Waveform + Gamma Waveform) est dispo par ici :

Il fonctionne sous Photoshop, ACR / LR, et tous les autres logiciels ... il ne coûte pratiquement rien. (16 $)

https://vectorscope.co/




frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:35:52
Pour ceux que cela intéresse, un Vectorscope (+ Parade sRGB Waveform + Gamma Waveform) est dispo par ici :
Il fonctionne sous Photoshop, ACR / LR, et tous les autres logiciels ... il ne coûte pratiquement rien. (16 $)

Ben, mon Photoshop s'est désactivé tout seul et je n'utilise plus mon LR v6...

En fait, je n'utilise plus qu'Affinity Photo qui intègre un waveform, une Parade RGB et un Vectorscope et génère des dév linéaires facilement.

Ci-dessous, un dév. qui n'a demandé que l'application d'une LUT de simulation d'un film négatif tungstène Vision3 200T tiré sur un film color print 2383.

jesus

Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:35:52
Pour ceux que cela intéresse, un Vectorscope (+ Parade sRGB Waveform + Gamma Waveform) est dispo par ici :

Il fonctionne sous Photoshop, ACR / LR, et tous les autres logiciels ... il ne coûte pratiquement rien. (16 $)

Je pense que je vais en faire l'acquisition, en espérant qu'Adobe ne sorte pas l'outil dans la foulée !  ;D

OLAF_29

#23
 [at]  frmfrm

Excellent ;)

J'ai l'impression forte que l'on fait un peu la même chose, moi directement depuis Photoshop et toi depuis Affinity ;)

Je "print" toujours au final en 2383 ;)

Si tu as besoin de mes "CineStill + version tungstène" je peux te les envoyer ;)

("Affinity Photo intègre un waveform") - à savoir : "Scopes2" permet de sélectionner une zone très précise (par ex : les Skin Tones) ;)

.

[at]  jesus

Adobe ne sortira pas Lumetri sur Photoshop ;)

Si tu as besoin du manuel de "Scopes2" en pdf avant achat, voici le lien (le manuel est dans l'archive .zip) :

https://bit.ly/3SmWDVp

OLAF_29

Questions à frmfrm :

Citation"... Luts persos calculées par logiciel à partir des Datasheets de films argentiques"

Tu parles de quelles Datasheets ?

Par exemple si tu prends celle là (la 5213) :

https://www.kodak.com/content/products-brochures/Film/VISION3-200T-Color-Negative-Film-7213-TECHNICAL-DATA.pdf

Comment en fabriques tu une Lut ?

Perso j'utilise "Match Colors" de "3DLutCreator Pro" pour fabriquer les Luts de films argentiques ;)

L'idéal (pour moi) serait d'avoir des images de mire (ColorChecker petite ou grande), mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.