Etalonnage 70 F2.4 limited

Démarré par pourquoipas, Décembre 22, 2008, 11:08:50

« précédent - suivant »

pourquoipas

Hello,

Je trouve le Pentax 70 limited un peu mou à plein ouverture, ce qui me fait soupçonner un decalage de mise au point (puisque les tests CI concluent que dès la PO cet objectif est au top). Comme il fait pas beau pour aller au ski et qu'il faut bien s'occuper ...

J'ai deja vraiment du mal à prouver que j'ai un decallage de mise au point. En effet le 70mm a une MAP mini de 70cm  et une ouverture mini de 2.4 donc il ne me semble pas si facile que ça d'avoir une pdc ultra courte qui permette de bien juger si j'ai un front ou back focus. Sans compter que l'AF n'est pas super discriminant, donc si je fait deux photos identiques (sans rien changer), j'ai l'impression d'avoir des MAP legerement differentes.

Voici mon protocole operatoire :
- une regle graduée inclinee a peu pres 45°C, posee sur une pile de livre
- le k20d pose sur la table, a 70cm

Avec tout ca j'ai du mal a juger et les resultats varient fortement selon les prises de vue.

Quelq'un a-t-il une protocole roublard et efficace, pour etalonner un objectif "a la maison", sans materiel (sans pied notamment) ?? Ce que j'ai trouve sur le net recquiert un pied.

Merci d'avance !!

http://carnetsjapon.over-blog.com
Flickr makalux

Mistral75

Bonjour,

Protocole suggéré (merci à Olivier-P qui officie sur le forum Canon, section Eos 1D MkIII notamment) :

Prendre 3 bouteilles d'eau de section à peu près carrée et avec une étiquette bien contrastée pour faciliter le travail de l'autofocus. Personnellement j'utilise des bouteilles de Tropicana (section carrée, étiquette orange, verte et blanche). Les disposer sur une table, le plan de l'étiquette perpendiculaire à l'axe de visée, la bouteille de gauche un peu en avant par rapport à celle du centre elle-même un peu en avant par rapport à celle de droite. Photographier en sélectionnant le collimateur central, cadrage "pleine pastille" sur la bouteille du centre, mode Av à pleine ouverture.

Tu verras vite sur ordinateur à 100% si l'étiquette de la bouteille du centre est la plus nette ou si celle d'une des deux autres bouteilles l'est plus. Tu pourras raffiner en avançant / reculant plus ou moins les bouteilles latérales pour voir où se situe exactement le plan de netteté s'il ne passe pas par le plan de mise au point théorique.

En procédant de la sorte, les constatations sont normalement reproductibles (guère de variation d'une photo à l'autre).

Si le problème est confirmé, envoi au SAV du boîtier + tous les objectifs possédés + une note descriptive du problème constaté + un CD-R ou DVD-R d'exemples + copie des factures d'achat (pour témoigner de la garantie). Ainsi le boîtier sera réglé avec un 50 mm étalon (au SAV, ils commencent par là), ce qui évitera de s'embêter avec les objectifs achetés dans le futur, et chacun des objectifs possédés sera réglé au mieux avec le boîtier.

pourquoipas

Merci pour ta reponse, il va donc falloir que je me mette au Tropicana.
Que vont penser mes proches lorsque je leur expliquerait le lien de causalité : "Le tropicana, c'est bon pour l'autofocus" ?  ;D

Pour amener mon matos chez pentax j'hesite un peu : mon appareil me manquerait et en plus j'ai acheté certains objo en France d'autres a HK et je vis au japon.

Cotdialement.

http://carnetsjapon.over-blog.com

Flickr makalux