Bayaguana [République Dominicaine]

Démarré par Verso92, Janvier 17, 2024, 19:40:59

« précédent - suivant »

Verso92

Pour changer du carré...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2024, 19:40:59
Pour changer du carré...  ;-)

Le rectangle te va aussi bien que l'abstraction.
Une super composition couleur laissant large place à la reconstitution du hors champ par le spectateur.
La coupe de la fillette de gauche risque de faire débat, mais pour moi elle est particulièrement bien intégrée à l'ensemble.

JeanB

Pour ce genre de photo de rue, je suppose  que nul ne chipoterait sur la coupe de la fillette, du moins j'espère. Au résultat ça fait un jeu de regards vraiment intéressant.

55micro

On ne sait pas si les fillettes à droite sont les petites vendeuses, pourquoi elle regardent ailleurs, leur pose est quelconque...
Bref pour moi elles sont hors scène et la compo qui en résulte ne va pas.
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Ouh la, cette fois tu as même oublié le chausse-pied car il y a pas mal de choses qui ne sont pas rentrées dans ton cadre :
- Bon, on t'a déjà dit pour la fillette de gauche coupée de partout, même sa main est coupée en bas.
- Les points d'accrochage des paniers et tissus c'est également assez gênant, pourtant ils sont tout près.
- Et puis à droite, hormis le bout de cadre intrus, il y a un hors champ que nous sommes dans la difficulté de l'appréhender, à moins qu'une autre photo ne nous en apprenne plus.
Pour conclure, cette photo a du mal à se comprendre seule même si elle est plaisante par certains aspects de couleurs et d'exotisme.
Sinon tu peux tenter de démonter la diapo, parfois sous le cache se planquent des trésors ;)

canardon7

Je comprends l'attache sentimentale de ce genre d'images. On se souvient de ces pays pour les couleurs chaudes, la vie des rues, les échoppes, les sourires des enfants. La photo est une belle combinaison de tout ça. Ca fonctionne pour vous mais pas forcément pour l'observateur lambda qui ne verra qu'une simple photo de vacances. la combinaison argentique et scan va très bien pour ce genre d'images avec des couleurs vives. Bien vu.

Verso92

Merci à tous les cinq pour vos retours (contrastés...  ;-).

Citation de: canardon7 le Janvier 17, 2024, 21:27:49
Je comprends l'attache sentimentale de ce genre d'images.

Absolument aucune attache sentimentale sur cette image...  ;-)

On se souvient de ces pays pour les couleurs chaudes, la vie des rues, les échoppes, les sourires des enfants. La photo est une belle combinaison de tout ça. Ca fonctionne pour vous mais pas forcément pour l'observateur lambda qui ne verra qu'une simple photo de vacances.

Après, ça se discute. Mais on est là pour ça, hein !

la combinaison argentique et scan va très bien pour ce genre d'images avec des couleurs vives. Bien vu.

Tu t'es laissé abusé par la boutade de zuiko...  ;-)

Il ne s'agit bien évidemment pas d'une diapo scannée, mais d'une photo numérique (Nikon D700 + f/2.8 24-70*).

*24mm, f/8~1/250s, 800 ISO.

Verso92

Citation de: JeanB le Janvier 17, 2024, 20:25:41
Pour ce genre de photo de rue, je suppose  que nul ne chipoterait sur la coupe de la fillette, du moins j'espère.

En fait, j'étais certain que ce serait un point de débat...  ;-)

Nikon Nissoumi

Image sympa dont la composition s'écrit selon la diagonale d'éléments forts fillette/table/fillettes.
Mes petits regrets concernant cette photographie seraient cependant la coupe gauche de la fillette de gauche (sa coupe basse n'ayant, à l'inverse, aucune espèce d'importance) et le fait que le groupe de fillettes à droite ne soit pas assez "présentes/dans l'image" avec nous.

Verso92

Merci pour ton retour, NN.

Effectivement, le groupe de fillettes à droite manque de présence, je suis d'accord...

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2024, 21:03:12
On ne sait pas si les fillettes à droite sont les petites vendeuses, pourquoi elle regardent ailleurs, leur pose est quelconque...
Bref pour moi elles sont hors scène et la compo qui en résulte ne va pas.

Idem.

Après la photo est plaisante (couleurs...), mais nous n'avons pas les clés.
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Je la trouve sympa mais je crois que j'aurais préféré un cadrage un peu plus large.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.