Mises en lumière - Prague

Démarré par zuiko, Janvier 19, 2024, 17:57:54

« précédent - suivant »

zuiko

Je suis sûr que vous aurez des idées pour optimiser cette photo, si elle en vaut la peine...
Toujours à Prague en 1997.

Ielle

Bonsoir,

Une émotion vaut bien plus qu'une optimisation  :)

Je prends la photo comme elle est.

• Une prise de vue qui change de l'ordinaire, avec cette lumière qui nous accompagne agréablement sur ces magnifiques pavés. 
•J'aime ce que dégage cette photo, la nostalgie sans doute...et aussi de prendre le temps...
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 19, 2024, 17:57:54
Je suis sûr que vous aurez des idées pour optimiser cette photo, si elle en vaut la peine...
Toujours à Prague en 1997.

Des idées pour... ?
Ben non, quand c'est tout bon comme ici que veux tu ajouter ?
Si elle vaut la peine ?
Je veux mon neveux, elle est tout simplement exceptionnelle à mes yeux.  8)
Et le premier qui ose proposer un carré haut n'a tout simplement rien compris à rien et peut envisager de reprendre sa photographie depuis zéro.
(il va de soi, concernant cette dernière remarque que c'est à prendre au moins au troisième degré, chacun étant bien entendu libre d'aimer les choses comme il le souhaite  :))

zuiko

Citation de: Ielle le Janvier 19, 2024, 18:23:52
Bonsoir,

Une émotion vaut bien plus qu'une optimisation  :)

Je prends la photo comme elle est.

• Une prise de vue qui change de l'ordinaire, avec cette lumière qui nous accompagne agréablement sur ces magnifiques pavés. 
•J'aime ce que dégage cette photo, la nostalgie sans doute...et aussi de prendre le temps...

La photo c'est ça et aussi des petits morceaux de chance au bon moment.
Merci pour ton appréciation poétique :)

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 21:28:45

Des idées pour... ?
Si elle vaut la peine ?
Et le premier qui ose proposer un carré haut n'a tout simplement rien compris à rien et peut envisager de reprendre sa photographie depuis zéro.
(il va de soi, concernant cette dernière remarque que c'est à prendre au moins au troisième degré, chacun étant bien entendu libre d'aimer les choses comme il le souhaite  :))

Et bin dis donc, là je démarre une lévitation très agréable au demeurant mais plus dure sera la chute  ;D
Bon le carré haut, non, je ne vois vraiment personne qui aurait pu me le proposer ;)
Par contre j'ai imaginé que d'aucuns l'auraient bien vue en N&B.
Figure-toi que cela m'a effleuré et que j'ai essayé... Mais très vite renoncé tant j'ai constaté combien elle perdait en impact.
Pour moi la lumière chaude est indispensable à la vibration de cette photo.

Merci encore NN pour ce trip ! L'important étant  de ne pas trop développer de dépendances ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 20, 2024, 00:02:23
Bon le carré haut, non, je ne vois vraiment personne qui aurait pu me le proposer ;) (1)

Merci encore NN pour ce trip ! L'important étant  de ne pas trop développer de dépendances ;) (2)

1) Attends, tout n'est pas encore joué et je suis convaincu qu'il y en a au moins un dans le tas qui va faire une proposition en ce sens.
Ou à minima qui y songe très fort mais n'osera plus le dire.  :D

2) Bof non, il n'y pas de raisons à cela, j'écris juste ce que je pense en toute indépendance et je trouve simplement cette photo extra.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 21:28:45

Des idées pour... ?
Si elle vaut la peine ?
+1 :-)

vivaldo2

Tu as été particulièrement gâté par la lumière et un visuel original !

artubi

Très beau cadrage et bonne gestion de cette lumière.

À ce sujet, je suis étonné de voir une K64 avec une aussi belle dynamique proche des meilleurs capteurs FF.
Peux-tu m'expliquer stp.  ;)

Acetic man

Trés jolie lumière, autant par sa qualité propre que par sa participation à la composition.
Optimisation ? A part faire autre chose autrement avec la partie droite de l'image je ne sais pas.

zuiko

Citation de: tdm le Janvier 20, 2024, 01:58:29
+1 :-)

:)

Citation de: vivaldo2 le Janvier 20, 2024, 08:13:10
Tu as été particulièrement gâté par la lumière et un visuel original !

La chance fait partie de la photo et il faut en profiter :)

Citation de: artubi le Janvier 20, 2024, 08:58:27
Très beau cadrage et bonne gestion de cette lumière.

À ce sujet, je suis étonné de voir une K64 avec une aussi belle dynamique proche des meilleurs capteurs FF.
Peux-tu m'expliquer stp.  ;)

Merci pour ton appréciation :)
A cette époque j'avais basculé en Ektachrome 100 pour ne jamais plus le quitter.
Je gagnais quelques ISOs et appréciais sa plus grande latitude d'exposition que le K64 bien que les rouges soient un peu moins profonds.
Cette pellicule a une dynamique d'environ 5IL ce qui est en effet très inférieur à nos appareils numériques.
Mais en fait, la dynamique de nos appareils ne sert pas vraiment à retranscrire les scènes réelles dont la dynamique ne dépasse que rarement les 5EV, elle sert surtout au post-traitement à corriger avec souplesse nos erreurs en RAW.
Une Ekta100 posée correctement permet tout à fait ce genre de photo, la difficulté étant de poser juste car aucune post correction n'est possible.
Je disposais à l'époque d'un OM4 qui était le roi de l'exposition précise avec ses possibilités multi spot et ses touches de décalage d'expo Hi-Light - Low-Light.
Je pense qu'ici, je l'ai juste bien exploité, car j'ai exposé pour les hautes lumières en les calant en limite haute, ce que me permettait mon appareil très facilement et rapidement : un coup de mesure spot sur la haute lumière et un coup de doigt sur la touche Hi-light (qui dit à l'appareil "ça c'est une haute lumière et je veux garder des détails dedans") et on déclenche.

Citation de: Acetic man le Janvier 20, 2024, 09:40:40
Trés jolie lumière, autant par sa qualité propre que par sa participation à la composition.
Optimisation ? A part faire autre chose autrement avec la partie droite de l'image je ne sais pas.

Merci pour ton approbation et s'il n'y a plus rien à faire, ça me va aussi :)

Clic-Clac 51

Je prends telle quelle...un instant bien saisi
Denis ;)

Opticien

"Optimisation?" ? j'espère que tu ne suggère pas une destruction par post-production?!
on pourrait juste couper une petite bande en bas, tout au plus

artubi

Citation de: zuiko le Janvier 20, 2024, 10:32:55

:)

La chance fait partie de la photo et il faut en profiter :)

Merci pour ton appréciation :)
A cette époque j'avais basculé en Ektachrome 100 pour ne jamais plus le quitter.
Je gagnais quelques ISOs et appréciais sa plus grande latitude d'exposition que le K64 bien que les rouges soient un peu moins profonds.
Cette pellicule a une dynamique d'environ 5IL ce qui est en effet très inférieur à nos appareils numériques.
Mais en fait, la dynamique de nos appareils ne sert pas vraiment à retranscrire les scènes réelles dont la dynamique ne dépasse que rarement les 5EV, elle sert surtout au post-traitement à corriger avec souplesse nos erreurs en RAW.
Une Ekta100 posée correctement permet tout à fait ce genre de photo, la difficulté étant de poser juste car aucune post correction n'est possible.
Je disposais à l'époque d'un OM4 qui était le roi de l'exposition précise avec ses possibilités multi spot et ses touches de décalage d'expo Hi-Light - Low-Light.
Je pense qu'ici, je l'ai juste bien exploité, car j'ai exposé pour les hautes lumières en les calant en limite haute, ce que me permettait mon appareil très facilement et rapidement : un coup de mesure spot sur la haute lumière et un coup de doigt sur la touche Hi-light (qui dit à l'appareil "ça c'est une haute lumière et je veux garder des détails dedans") et on déclenche.

Merci pour ton approbation et s'il n'y a plus rien à faire, ça me va aussi :)

Je comprends bien ton explication (trop de choses à gérer) mais j'ai toujours eut pour habitude de travailler en 'tout manuel' sur mes boitiers R3 R4 R5 avec un rendu incomparable et qui me convenaient parfaitement, jusqu'à l'arrivée du numérique.
Travaillant en parallèle à la chambre j'ai toujours gardé ces habitudes, ne faisant que du statique dans 95% de mes vues, je prends mon temps.

agl33

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 20, 2024, 10:35:15
Je prends telle quelle...un instant bien saisi
Denis ;)

Citation de: Opticien le Janvier 20, 2024, 10:54:40
"Optimisation?" ? j'espère que tu ne suggère pas une destruction par post-production?!
on pourrait juste couper une petite bande en bas, tout au plus

Bien, bien, merci :), je ne touche à rien mais cela me fait tout drôle quand une diapo scannée intégralement ne mérite pas un petit recadrage par ci, une petite retouche par là...
Sur celle-ci, je n'avais rien trouvé alors forcément, je demande ;)

Citation de: artubi le Janvier 20, 2024, 10:56:56
Je comprends bien ton explication (trop de choses à gérer) mais j'ai toujours eut pour habitude de travailler en 'tout manuel' sur mes boitiers R3 R4 R5 avec un rendu incomparable et qui me convenaient parfaitement, jusqu'à l'arrivée du numérique.
Travaillant en parallèle à la chambre j'ai toujours gardé ces habitudes, ne faisant que du statique dans 95% de mes vues, je prends mon temps.

Et oui, forcément, on adapte sa technique à ses sujets de prédilection et son processus photographique.
De mon côté, je suis la plupart du temps en mode reportage le nez au vent et il ne faut pas que ça traine.
Donc j'ai très vite adopté  le mode automatique priorité diaphragme (j'aime maîtriser ce qui sera net ou pas et j'ai été longtemps en MAP manuelle) tout en étant attentif aux corrections d'exposition éventuelles => le cadre, le moment, et je surveille du coin de l'œil que l'appareil fasse au mieux pour le reste préréglé.

Citation de: agl33 le Janvier 20, 2024, 12:54:46
Superbe pour moi.

Merci :)