Rollei 35

Démarré par Bru, Janvier 18, 2024, 22:16:06

« précédent - suivant »

Bru

Parfois je regarde vers les Rollei 35 pour m'en acheter un.
Il a une bonne tête, et je ne me sers pas de mon Minox (et rarement des autres argentiques), mais il est souvent beau je trouve.

Quels sont les boitiers à éviter: Singapour/Allemagne, Tessar/Planar/... Et ceux à prendre?

Bon, je risque de faire 1 film et le mettre à côté de mon Minox puis basta, donc ne pas dépenser une fortune est un plus.

Des conseils?

Edit: en complément de : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340149.0.html que je viens de voir (la vieillesse est un naufrage).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gilles

Pour faire des photos , peut être privilégier les 35 TE et 35 SE .
c'est les plus récents et utilisent une pile Mallory PX 27 à l'oxyde d'argent encore dispo, affichage par led dans le viseur.
Ce sont des Made in Singapour , moins cotés.
Perso j'ai un 35 TE donc Tessar qui va vient sauf que j'ai recalé la cellule par rapport à une cellule externe fiable , Lunasix F, en jouant sur l'affichage des  ASA. C'est un chromé , le gainage a tendance a coller légèrement, ça passe avec un coup de brosse lustreuse.

meger

Pour moi les meilleurs Rollei 35 sont la fabrication de Singapour pour les Rollei 35, 35S , SE & TE
Le pignons d'armement avant Singapour était en plastique Sauf si il a été modifié,
Sur ceux de Singapour le pignon d'armement est en métal
Formule optique récente par rapport au R35 des années 60.
Avec traitement multicouche HFT,
Sur les TE & SE il faut trouver la bonne pile PX 27 (au Portugal adaptateur spécial comme pour les Minox 35
Et sur les Rollei 35 acheter un adaptateur ou faire modifier le circuit pour une alimentation de la pile de 1.35 volt en 1.5 volt.
Gérard

Gilles

Un détail, la petite dragonne passée au poignet est bien utile pour sécuriser la prise en mains.

Gilles

Comme précise Meger , j'ai regardé la pile de mon 35 TE  le boitier indique PX27 5,6v comme les Minox 35GT , et la récente qui est dedans est une 6v.
Sans doute la cause du décalage de cellule.

Jean-Claude

J'ai trouvé un vendeur français de piles qui "fabrique" des piles pour 35 TE, SE compatibles par empilement de micropiles auditives tenues ensemble dans une gaine thermorétractable.
La dimension originale n'est pas parfaitement respectée mais ça marche.

Nikojorj

Citation de: Bru le Janvier 18, 2024, 22:16:06
Edit: en complément de : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340149.0.html que je viens de voir (la vieillesse est un naufrage).
Non non, ce AF est une resucée qui n'aura pas forcément tant à voir avec les 35.

Gilles


meger

Mefiez vous des piles fabriquées pour 35 SE & TE , le conact en bout de receptacle de pile du ces boitiers est en plastique et le contact se désacouple et vient se mettre en court crcuit et la pile se décharge très rapidement.
Si vous forcez pour entrer la pile qui n'est pas à la bonne longueur ce qui est le cas de ces piles , j'en ai vedu à Photo Suffren à l'époque , mais maintenant la dimention est soiuvent pas respectée.
Gérard

phil650sv

Rollei 35 SE noir, le plus beau !
J'y ai mis un pare-soleil en alu anodisé.
Cet appareil a été révisé chez Photo Suffrren.

meger

Sur le 35 SE & TE il n'a ya pas de diode à mettre , le circuit règle la tension à 5.6 volts.
Mais c'est sur le R35S et R35T qu'il faut mettre la diode pour régler la tension à 1.35 volt en partant d'une tension de 1.5 volt sinon la courbe de la cellule n'est pas bonne entre les fortes lumières et les basses lumières.
C'est les données du SAV  Rollei de Braunschweig à l'Atelier 102 SAV Rollei à l'époque.
Gérard

Gilles

Bonsoir Gérard
Dans mon 35 TE j'ai cette pile:
https://www.amazon.fr/Batterie-golden-Power-PX27A-Alkaline/dp/B00NT4NDSU/ref=asc_df_B00NT4NDSU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=675389490872&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9582669688982733912&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056226&hvtargid=pla-765140767669&psc=1&mcid=d6708d10ca7332b798815ccabdc0a582
6v alkaline , bonnes dimensions, et j'ai affiché 50 asa pour coller à 100 asa sur la Lunasix F . je pensais que c'était du fait de la pile 6v.
Je vais refaire un test en lumière extérieure avec une carte de gris .

Bru

J'ai donné ma Lunasix F.
il me reste ma Minolta

:angel:
Dyslexique ou Disslexyque ?

patrice

Je possède le T et le S.
Ma préférence va vers le T à cause de mon gout immodéré pour la formule  Tessar
la batterie n'est pas un problème la solution se trouve là

https://shop.criscam.com/

stratojs


patrice

Citation de: stratojs le Janvier 20, 2024, 11:15:59
Pourquoi payer cher aux USA à cause du port, quand on peut se le procurer en France ?

https://www.ebay.fr/itm/116004153682?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338748323&toolid=20006&customid=GaFIU_MbAAAAJi-sqKIC-B3lBTsUAAAAAA

Parce que q uand j'ai acheté mon adaptateur ( pour la moitié du prix actuel) j'habitais aux États Unis , c'est le site que je connais.

meger

Bonsoir Gilles
Pour ce qui est du réglage de la cellule d'un Rollei 35 SE ou TE, est assez complèxe.
Il n'y a pas de potentiomètre comme sur le R35, T & S..
Il y a un réglage de bas devant la cellule avec un disque circulaire d'intensité en filtage d'intensité de gris neutre.
Ensuite une fois le réglage fait il faut remonter le carter et sur le trou de la cellule retirer la bague en caouchouc qui retient un disque de verre avec un filtre gris neutre derrière ce verre pour régler la quantité de lumière pour l'étalonnage de la cellule, il y a environ une vingtaine de filtres de valeur différente, c'est assez long à faire.
Les cellules CDS viellissent dans le temps et la valeur bouge, donc il faut régler avec les filtres pour compenser.
C'est plus facile de régler un Rollei 35/35S, mais la cellule vielli aussi ansi que les potentiomètres et ce sont des composants qu n'existe plus, comme les plaques de Sélénium des Rolleiflex .
Gérard

Gilles

Merci Gérard pour cette réponse bien précise.

Bru

Citation de: patrice le Janvier 20, 2024, 08:39:08

Ma préférence va vers le T à cause de mon gout immodéré pour la formule  Tessar


Oui, mais au rendu: Tessar ou Sonnar ?
2,8 ou 3,5 je comprends la différence.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

N'y a t-il pas un risque de cramer la régulation de tension des TE SE en y allant trop fort en tension avec la pile de remplacement ?

Cette réflexion me vient d'une discussion avec un vendeur d'occasion qui prétendait que la grande majorité des cellules de TE SE était HS !

Mon SE a une cellule qui marche bien et j'utilise une pile reconstruite à partir de piles d'appareil auditif.

Comme le mentionne meger celà ne marchait pas bien au départ, mais en coupant au cutter un peu de gaine thermorétractable qui dépassait sur les bouts et en enroulant un peu de papier autour pour mieux la centrer je n'ai plus jamais eu de mauvais contact de pile, et au moins je ne risque pas de surcharger le circuit de régulation.

meger

J'ai déja répondu à cette queston, pas de crainte pour le circuit qui régule la tenson pour la cellule sur le SE & TE.
Quand au vendeur d'occasion, c'est les premiers à bricoler leur matérield d'occasion,
Et je ne  pense pas qu'il soit capable de réparer dans les normes, quand on voit l'état de certain matériel.
LeS R35 , S & T sont équipés de CDS qui ne suportent pas de vieillir et ces CDS ne sont plus disponible.
Sur les SE & TE ce n'est plus des CDS donc plus sur dans le temps.

Jean-Claude

merci pour cette info importante, comme la cellule des TE SE n'est plus CdS elles ne devraient pas non plus avoir leur typique effet mémoire en basse lumière.
Donc pas besoin d'attendre en passant du soleil à l'ombre.

Je suis toujours surpris en découvrant de nouvelles configurations de Rollei 35, il y en a eu des dizaines de différentes écolutions au cours de la longue vie de cet appareil.

J'ai de toi un agréable souvenir d'une soirée au resto avec GMC, JMS, p.jammes et Bassman

patrice

Citation de: Bru le Février 04, 2024, 12:45:27
Oui, mais au rendu: Tessar ou Sonnar ?
2,8 ou 3,5 je comprends la différence.
en noir et blanc rien ne remplace le magnifique contraste des Tessar

meger

Pourtant il y a une très grosse de différence entre le Tessar Du R35 anec un Sonnar des Rollei S35S & SE. il y a au moins 50 ans de différence.
Ce tessar est une ancienne formule avec une lentille avant qui bouge pour la MAP et que le Sonnar c'est tout le groupe optique qui bouge avec un traitement HFT multicouches.
Le reste est une question de choix suivant le rendu que l'on désire

seba

50 ans je ne dirais pas ça.
Les formules, bien que la base soit la même, bénéficient des progrès dans les méthodes de calcul.
Pour ce qui est de la mise au point par la frontale, pour les Tessar c'est classique.