X-E4 un remplaçant prochainement ?

Démarré par Nikon Nissoumi, Janvier 19, 2024, 09:24:46

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Bonjour à tous.
Je m'intéresse au X-E4 qui pourrait être une alternative potentielle au matériel que j'utilise actuellement lorsque je me déplace.
Seulement, et avant de prendre une quelconque décision, je m'interroge de l'éventuelle existence d'un successeur proche à ce boîtier qu'on pourrait nommer X-E5 si la logique était respectée.
Qu'elles seraient les dernières informations un tant soit peu fondées à ce sujet susceptibles de m'éclairer, moi qui suis peu au fait de l'univers Fuji ?
Il me semble en effet avoir remarqué que le X-E4 n'était plus très bien distribué comme s'il était proche d'une fin de vie commerciale.
Merci par avance à ceux prendront la peine du partage de leur savoir.  8) 

jdm


L'optimisme n'est pas de mise sur la gamme X-E ...

« On constate que Fujifilm ne propose plus de boîtiers d'entrée de gamme, comment l'expliquer ?

Si nous avons décidé d'arrêter les produits d'entrée de gamme type X-T200 ou X-E4, c'est parce que ce n'est pas porteur comme marché. Aujourd'hui, des concurrents décident aussi d'abandonner certaines lignes de produits plus accessibles. »


https://phototrend.fr/2023/10/interview-fujifilm-salon-de-la-photo-2023/
dX-Man

alexandret

Oui, ce sera difficile de trouver un X-E4, et les prix d'occasion sont très hauts.

Etonnant que FUji le considère comme un entrée de gamme, il était à 1000 euros neuf tout de même.

C'est vrai que les tarifs Fuji font frémir en ce moment. 1000 euros pour un X-T30 II, 1400 pour le X-S20, entre 1800 et 2000 euros pour le X-T5. Et au-delà encore pour le X-H2s.
Les packs 24x36 à Noël faisaient réfléchir : un Sony Alpha 3 et deux objectifs pour 1700 euros, le tout dernier Canon R8 avec le 24-105 à 1700 euros. Un Canon R6, certes un peu plus gros, est tombé à 1700 euros nu.
Un R8 est ultra compact, et pas si éloigné d'un Fuji.

Regarde peut-être si Nikon ne va pas sortir un boitier 24x36 très compact également.

gemphoto

En effet considérer que le boitier à 1000€ est entrée de gamme!!!! Les simplifications successives dans la gamme XE laissent peu d'espoir pour la suite, mais sait-on jamais???

Christophe NOBER

#4
Citation de: alexandret le Janvier 19, 2024, 11:03:43
...
Un R8 est ultra compact, et pas si éloigné d'un Fuji.

Regarde peut-être si Nikon ne va pas sortir un boitier 24x36 très compact également.

La compacité d'une gamme ne vient pas de la taille du boitier mais des optiques , quand à comparer les prix des boitiers en fonction de la seule taille de leur capteur est aussi une erreur ... si on ne regarde pas toutes les qualités des boitiers et surtout le prix des optiques qui vont avec ... faire l' économie sur le boiter et ensuite se faire plumer sur les optiques n'est un choix ni économique ni léger en terme d'encombrement 🤗


Nikon Nissoumi

Citation de: jdm le Janvier 19, 2024, 10:11:27
L'optimisme n'est pas de mise sur la gamme X-E ...

« On constate que Fujifilm ne propose plus de boîtiers d'entrée de gamme, comment l'expliquer ?

Si nous avons décidé d'arrêter les produits d'entrée de gamme type X-T200 ou X-E4, c'est parce que ce n'est pas porteur comme marché. Aujourd'hui, des concurrents décident aussi d'abandonner certaines lignes de produits plus accessibles. »


https://phototrend.fr/2023/10/interview-fujifilm-salon-de-la-photo-2023/

Eh bé...  :-[
Merci pour cette information. Fuji se passera donc de ma clientèle si je comprends bien.
Trouver un boîtier ultra compact, polyvalent et qui ne soit pas vendu à des tarifs Leica tient de plus en plus de la gageure semble-t-il.

Citation de: alexandret le Janvier 19, 2024, 11:03:43
Regarde peut-être si Nikon ne va pas sortir un boitier 24x36 très compact également.

Je n'y crois pas un seul instant.
Nikon estime le job fait avec le Z30 mais il ne convient guère qu'aux créateurs de vidéos en réalité.
Je n'attends pas non plus après un capteur FF mal adapté à la photo de rue, surtout en crépusculaire.
En taille, l'APS-C est le maximum envisageable et encore ai-je quelques doutes à ce sujet. 

repe

Le XT30 II (949 € nu ou 1049 € avec un 15-45mm) n'est guère plus grand qu'un X-E4

https://camerasize.com/compare/#869,816

Henri42

Citation de: repe le Janvier 19, 2024, 13:27:28
Le XT30 II (949 € nu ou 1049 € avec un 15-45mm) n'est guère plus grand qu'un X-E4

https://camerasize.com/compare/#869,816
Quand on a goûté au x-e4 il est difficile de lui trouver un remplaçant. Pour le remplacer il faudra débourser plus.🤔

alexandret

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 13:04:38

Eh bé...  :-[
Merci pour cette information. Fuji se passera donc de ma clientèle si je comprends bien.
Trouver un boîtier ultra compact, polyvalent et qui ne soit pas vendu à des tarifs Leica tient de plus en plus de la gageure semble-t-il.

Je n'y crois pas un seul instant.
Nikon estime le job fait avec le Z30 mais il ne convient guère qu'aux créateurs de vidéos en réalité.
Je n'attends pas non plus après un capteur FF mal adapté à la photo de rue, surtout en crépusculaire.
En taille, l'APS-C est le maximum envisageable et encore ai-je quelques doutes à ce sujet.

Dans ce cas, regarde un X100V ou son remplaçant. C'est un boitier assez grisant, très compact, léger et parfait pour la street photography/

alexandret

#9
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2024, 12:24:57
La compacité d'une gamme ne vient pas de la taille du boitier mais des optiques , quand à comparer les prix des boitiers en fonction de la seule taille de leur capteur est aussi une erreur ... si on ne regarde pas toutes les qualités des boitiers et surtout le prix des optiques qui vont avec ... faire l' économie sur le boiter et ensuite se faire plumer sur les optiques n'est un choix ni économique ni léger en terme d'encombrement 🤗

Bonjour Christophe,

Bien entendu, la compacité et la qualité des objectifs Fuji m'ont fait venir au X-Pro1 et X-E1 il y a 10 ans.  Et les prix également du système complet comme tu le soulignes également.
Mais je trouve que Canon et Sony ont fait des efforts pour des objectifs compacts FF, pas trop cher (moins cher que les standards FUji), comme le RF 35mm macro ou tout simplement les petits 50mm F:1.8 à 200 euros des deux marques.
On peut aujourd'hui avoir un FF compact et dans les prix de Fuji, ce qui n'était pas le cas avant.
https://pxlmag.com/db/camera-size-comparison/819362f6_de09706a-df67d19d_22c28caa-t70

Fuji reste plus compact. Et la sensation de qualité à la prise en main entre un R8 et mon X-T3 est très largement en faveur de Fuji.
Mais mon X-T3 avec son 35mm F:1.4 est aussi gros qu'une R8 avec son petit 50mm, et ils seraient avec l'objectif à la louche au même prix, le zoom 24-105 RF en prime.
https://pxlmag.com/db/camera-size-comparison/819362f6_de09706a-df67d19d_22c28caa-b8d9f1b1_3150ebdf-t70

Christophe NOBER

Citation de: alexandret le Janvier 19, 2024, 14:36:15
Bonjour Christophe,

Bien entendu, mais je trouve que Canon et Sont ont fait des efforts pour des objectifs compacts FF, pas trop cher (moins cher que les standards FUji), comme le RF 35mm macro ou tout simplement les petits 50mm F:1.8 à 200 euros des deux marques.
...

Hi Alexandre  ;)

Malheureusement , les objectifs abordables chez Canon sont de piètre qualité , or , quand on sait que c'est l'optique qui fait la qualité du rendu de la photo ( sous réserve que le capteur soit bon ) . Donc si tu achètes un FF pas cher et que tu lui mets un objectifs FF pas cher , le résultat n'est pas top .

Donc oui , tu as du compact , mais as tu la qualité escomptée ? 🤗

Je crois que la vraie compacité , c'est un Fuji X100V : optique fixe lumineuse ( mais pas trop ) , compacité préservée avec capteur apsc à la performance très acceptable . ( je trouve très bon personnellement )

Après au delà de ça , si tu veux couvrir plusieurs focales , avoir un plus grand capteur , il faudra bourse délier et poids/volume transporter .

Il n' y a pas de miracles . J' ai eu du m4/3 , de l' apsc , du FF et du MF , plus c'est bon en terme de qualité , plus c'est gros et plus c'est cher .

Quand je veux être très léger , c'est XT + 27 2.8 , sinon , très souvent c'est XT + 33 1.4 + 90 2.0 minimum , j' ai admis l'idée après des années de pratique que si je veux un minimum de qualité , il faut transporter 🤗 ( et aussi accepter de ne pas couvrir tous les sujets )

brunop33

Citation de: Henri42 le Janvier 19, 2024, 13:36:19
Quand on a goûté au x-e4 il est difficile de lui trouver un remplaçant. Pour le remplacer il faudra débourser plus.🤔
Tout à fait d'accord, mon mien je le garde il m'accompagne ts les jours avec le 27mm.  :)
Un peu de provocation...au second degré!

repe

Citation de: brunop33 le Janvier 19, 2024, 15:01:42
... Un peu de provocation...au second degré!
Pareil ... quand je pense que j'ai payé le mien 1049 € avec le 27mm f2.8 WR ... là ça pique  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: repe le Janvier 19, 2024, 13:27:28
Le XT30 II (949 € nu ou 1049 € avec un 15-45mm) n'est guère plus grand qu'un X-E4

C'est pourtant ce guère qui me dérange en plus de de l'excroissance du viseur central qui va accrocher en sortie de poche quand il faut dégainer dans l'urgence.
De guère en guère en on va finir en gros et ce n'est pas le but.

Citation de: alexandret le Janvier 19, 2024, 14:27:44
Dans ce cas, regarde un X100V ou son remplaçant. C'est un boitier assez grisant, très compact, léger et parfait pour la street photography/

Cela fait bien longtemps que le matériel ne me grise plus.
Je cherche juste celui qui va faire le job comme je l'entends et si je ne doute pas que le X100V soit un bon boîtier, il est, dans le cas présent, trop exclusif côté optique.
Je cherche de l'interchangeable pour, le cas échéant, pouvoir monter du long dessus.
Pour faire simple, à remplacer une combinaison Canon G7X Mk III (pour la street) et Olympus OM-D E-M1 Mk II (pour tout le reste mais principalement l'allonge) en un seul boîtier.
La quadrature du cercle en quelque sorte.
Surtout que côté compacité, le G7X ne craint vraiment personne et m'a mal habitué aux "véritablement" tout petits boîtiers (je suis entrain d'achever le troisième qui à 42000 clics pourrait bien me rendre son tablier prochainement et c'est la raison pour laquelle j'étudie un éventuel "autre chose").
Si je ne trouve pas, la solution est simple, le G7X se succédera à lui même en neuf (ou un G5X MkII à la rigueur pour disposer d'un viseur de secours qui manque parfois un peu).
Reste que le X-E4 aurait pu éventuellement être cette quadrature du cercle mais que discontinué et sans remplaçant prévu ce plan là tombe à l'eau.     

repe

Sinon il y a l'occasion pour le x-e4, il y en a un à  890 € nu sur LBC en ce moment.
Bon, ça reste de l'occase avec tous les problèmes que ça peut engendrer (plus de garanti, vice caché ... )

gemphoto

Occasion pour occasion l'X-E3 est une bonne option, sans l'écran orientable.

Mlm35

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 13:04:38

Eh bé...  :-[
Merci pour cette information. Fuji se passera donc de ma clientèle si je comprends bien.
Trouver un boîtier ultra compact, polyvalent et qui ne soit pas vendu à des tarifs Leica tient de plus en plus de la gageure semble-t-il.

Je n'y crois pas un seul instant.
Nikon estime le job fait avec le Z30 mais il ne convient guère qu'aux créateurs de vidéos en réalité.
Je n'attends pas non plus après un capteur FF mal adapté à la photo de rue, surtout en crépusculaire.
En taille, l'APS-C est le maximum envisageable et encore ai-je quelques doutes à ce sujet.

Nikon a le z50 et le zf en apsc, à 800 et 850€, soit peut-être les boitiers apsc les moins chers du marché.
Il leur manque juste la stab capteur. Sinon ils sont très bien.
Et si tu veux du FF, ils ont encore un kit en z6, qui était un très bon boitier.

Chez fuji, comme chez d'autres, les prix s'envolent tellement qu'ils sont déconnectés du marché en terme de perf/prix.
Un x100v à 2000€, on croit rêver.

Vu les difficultés économiques actuelles et à venir de beaucoup de foyers français, les ventes ne devraient pas très bien se porter en 2024.

Mais....la marge, elle,.....
malouin nature, pas naturiste

ViB

Dire que j'ai eu un Xe3 et 18 55 en fin de série pour environ 500 €.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Janvier 20, 2024, 21:48:22
Nikon a le z50 et le zf en apsc, à 800 et 850€, soit peut-être les boitiers apsc les moins chers du marché.
Il leur manque juste la stab capteur. Sinon ils sont très bien.
Et si tu veux du FF, ils ont encore un kit en z6, qui était un très bon boitier.

Il y a le X-T30, chez Fuji.

Citation de: Mlm35 le Janvier 20, 2024, 21:48:22
Chez fuji, comme chez d'autres, les prix s'envolent tellement qu'ils sont déconnectés du marché en terme de perf/prix.
Un x100v à 2000€, on croit rêver.

Le X100V est sorti aux alentours de 1400€. Le fait que le prix s'envole est lié à plusieurs facteurs, dont celui-ci, entre autres : Voilà pourquoi le Fujifilm X100V est en rupture de stock partout

Citation de: Mlm35 le Janvier 20, 2024, 21:48:22
Vu les difficultés économiques actuelles et à venir de beaucoup de foyers français, les ventes ne devraient pas très bien se porter en 2024.

Parait que le premium se vend bien. Apple a fait des ventes records avec ses derniers iPhone Pro, au dernier trimestre, dépassant même Samsung.

Quand au X100 VI à venir, m'est avis qu'il va se vendre par palette et que l'on aura encore droit au fameux discours, pour justifier la rupture de stock : "on n'avait pas prévu qu'il aurait autant de succès".

Invictus

Je ne comprends pas trop la politique de vente chez Fuji...

Ils devraient mettre le paquet niveau marketing sur un APN hybride APS-C à moins de 1000€ en insistant sur leur simulation de film qui permet au débutant d'avoir de très bon/beau jpeg...

Qui n'a pas dans son entourage des personnes ayant acheté un réflex et qui ne le sorte jamais parce que les jpeg de l'iphone sont finalement plus beau?

Il y a pleins de gens qui n'ont pas l'ordinateur assez puissant, les logiciels et le savoir pour traiter du Raw.

Dommage que Fuji n'essaye pas d'amadouer cette clientèle.

Quand des connaissances me demandent de leur conseiller un appareil photo, je suis bien embêté car dans le fond je sais qu'ils le laisseront au placard après quelques sorties, car ils ne savent pas comment embellir leur photo, ou alors ça ne les intéresse tout simplement pas, ou encore le manque de temps pour traiter leur photos sur le PC...

Je me souviens qu'il y a 12 ANS, lorsque que j'ai commencé la photo il y avait des reflex neuf avec optique pour 500/600€.


ALEXUR

N'étant pas particulièrement au courant de la gamme Fuji, je m'étonne en lisant ce sujet que personne ne cite le Fuji XS10 qui ergonomie mise à part possède plein de qualités mises en avant ici pour "remplacer" un Fuji XE4 trop cher, en voie de disparition et qui ne sera peut être pas remplacé.
Le Fuji XS10 a une meilleure prise en main (équipé du 27mm d'une qualité honorable et très léger) c'est très appréciable pour de la photo de rue et son prix est très voisin de celui d'un Fuji XT30.

Mlm35

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2024, 12:29:01
Je ne comprends pas trop la politique de vente chez Fuji...

Ils devraient mettre le paquet niveau marketing sur un APN hybride APS-C à moins de 1000€ en insistant sur leur simulation de film qui permet au débutant d'avoir de très bon/beau jpeg...

Qui n'a pas dans son entourage des personnes ayant acheté un réflex et qui ne le sorte jamais parce que les jpeg de l'iphone sont finalement plus beau?

Il y a pleins de gens qui n'ont pas l'ordinateur assez puissant, les logiciels et le savoir pour traiter du Raw.

Dommage que Fuji n'essaye pas d'amadouer cette clientèle.

Quand des connaissances me demandent de leur conseiller un appareil photo, je suis bien embêté car dans le fond je sais qu'ils le laisseront au placard après quelques sorties, car ils ne savent pas comment embellir leur photo, ou alors ça ne les intéresse tout simplement pas, ou encore le manque de temps pour traiter leur photos sur le PC...

Je me souviens qu'il y a 12 ANS, lorsque que j'ai commencé la photo il y avait des reflex neuf avec optique pour 500/600€.

Et puis, le traitement des raw, cela demande un pc, qui est de plus en plus cher, et qu'il faudra remplacer tous les 7/8ans ,et des softs dont les prix ont aussi exploser.

Bon, idem aussi pour les smartphones.

Bien ficelée quand meme tout ce paquet industriel.

Perso, cette course a l'échalote commence à me dégoûter  et je pense de plus en plus à revenir à la base, et avec du matos d'occasion. Pour économiser bien entendu, mais aussi pour recycler.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: ALEXUR le Janvier 21, 2024, 13:04:54
N'étant pas particulièrement au courant de la gamme Fuji, je m'étonne en lisant ce sujet que personne ne cite le Fuji XS10 qui ergonomie mise à part possède plein de qualités mises en avant ici pour "remplacer" un Fuji XE4 trop cher, en voie de disparition et qui ne sera peut être pas remplacé.
Le Fuji XS10 a une meilleure prise en main (équipé du 27mm d'une qualité honorable et très léger) c'est très appréciable pour de la photo de rue et son prix est très voisin de celui d'un Fuji XT30.

Fuji xs10 qui est effectivement l'hybride apsc stabilisé le moins cher.

Mais... à ce prix, on trouve, neufs, des pana s5 et des nikon z5, stabilisés aussi, mais avec un capteur 24x36.

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste