logiciel de calibration écran

Démarré par jla46, Janvier 19, 2024, 14:28:04

« précédent - suivant »

jla46

salut à tous, j'ai entre autres un Pc sous UBUNTU 22.04, et j'aurai voulu, par curiosité, essayer Displaycal avec Argyll. malgré mes recherches, je n'ai jamais réussi à trouver comment l'installer...je précise que je ne suis pas un as de la console ni expert des différentes sources paquets, dépots et autres snaps...suis preneur de toute info (en langage clair si possible) permettant cette installation. Merci à vous

bg1000

Displaycal est listé dans synaptic, donc c'est très simple
ouvrir synaptic
Rechercher Displaycal sélectionner et installer...

Jamais utilisé, jamais installé

Si besoin installer synaptic à partir de la logiteque ubuntu


jla46


jla46

J'ai essayé vainement d'installer displaycal. Apparemment, il n'est pas (ou plus) disponible dans Synaptic... Si quelqu'un à une solution (pas trop compliquée) je veux bien essayer encore...

Alouette

Pas sur que le portage python 3 soit terminé.
En attendant, c'est disponible va flatpak


jla46

J'ai réussi à installer Displaycal via flatpak. Merci donc pour ce renseignement. toutefois, quelque chose cloche quand j'essaie de lancer une mesure. le logiciel démarre normalement, la sonde (spyderX) bien reconnue, je peux alors procéder aux différents réglages...toutefois; après avoir cliqué sur "étalonner et caractériser",la zone de mesure apparait et me propose de commencer la mesure. là je dois autocalibrer la sonde puis la positionner sur la zone de mesure.C'est là que ça coince, le log plante en m'indiquant que le seuil de luminosité est trop important...
quelqu'un parmi vous, aurait-il déjà rencontré ce pb ?

jenga

Citation de: jla46 le Février 02, 2024, 14:29:59J'ai réussi à installer Displaycal via flatpak. Merci donc pour ce renseignement. toutefois, quelque chose cloche quand j'essaie de lancer une mesure. le logiciel démarre normalement, la sonde (spyderX) bien reconnue, je peux alors procéder aux différents réglages...toutefois; après avoir cliqué sur "étalonner et caractériser",la zone de mesure apparait et me propose de commencer la mesure. là je dois autocalibrer la sonde puis la positionner sur la zone de mesure.C'est là que ça coince, le log plante en m'indiquant que le seuil de luminosité est trop important...
quelqu'un parmi vous, aurait-il déjà rencontré ce pb ?

Je vois deux possibilités

1 La sonde Spyder express nécessite des matrices de correction ; pour les obtenir, télécharger l'installateur setup.exe pour Windows sur le site de Datacolor, puis les faire prendre en compte par DisplayCal avec le menu "outils→matrice de correction → importer les corrections depuis un autre logiciel -> Sélectionnez un fichier"

2 DisplayCal n'est plus maintenu et en perticulier il n'existe pas de version pour Ubuntu 22.04. Je ne suis pas sûr du tout que le flatpak soit bien compatible.

En fait, DisplayCal n'est qu'une interface au-dessus du logiciel d'étalonnage et caractérisation Argyll. Depuis mon passage à Ubuntu 22, j'utilise donc Argyll seul (donc en ligne de commande).
Cela demande un peu d'investissement pour réellement comprendre ce qu'on fait (les différents types de profils, les petites corrections autour des points blancs et noir en fonction du rendu souhaité, etc.) mais ça en vaut la peine, à mon avis.

jla46

Merci pour ta réponse et tes précisions Jenga. J'avais effectivement lu quelque part que Ubuntu 22.04 ne supportait plus displaycal.Pas grave car c'était juste de la curiosité, parceque pour LR et Photoshop, je suis sur une tour avec W11 pro et mes écrans sont calibrés avec SpyderXElite 5.9 : Donc acte.