Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

horneteur

Citation de: LaurentD le Janvier 19, 2024, 21:33:29
Une simple recherche sur le Web, et tu auras ta réponse...
Justement, aucun test dispo en français à ce jour malgré une prise en main de la presse en septembre... Première fois que je vois un boitier disponible plusieurs semaines / mois avant un essai presse

Ielle

Bonjour,

Test Nikon Zf : un juste équilibre entre look rétro et performances > Phototrend

https://phototrend.fr/2024/01/test-nikon-z-f-hybride-plein-format-retro/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Rami

Citation de: Ielle le Janvier 31, 2024, 11:24:40
Bonjour,

Test Nikon Zf : un juste équilibre entre look rétro et performances > Phototrend

https://phototrend.fr/2024/01/test-nikon-z-f-hybride-plein-format-retro/
Un 24Mp sans filtre passe-bas, c'est vrai ?

Il prétend qu'on peut y mettre un déclencheur souple ; il me semble qu'il a été montré sur ce forum que ce n'était pas vrai.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Janvier 31, 2024, 15:29:57
Un 24Mp sans filtre passe-bas, c'est vrai ?

Il prétend qu'on peut y mettre un déclencheur souple ; il me semble qu'il a été montré sur ce forum que ce n'était pas vrai.

Oui, son "voire un déclencheur souple" est un peu présomptueux, et surtout pas vérifié.

namzip

Pour la première question, si c'était vrai, ce serait une première avec un capteur à matrice de Bayer. (Fuji a des capteurs sans filtre)
Pour la seconde question, déjà répondu, on ne peut monter un déclencheur souple car le filetage n'est pas débouchant (borgne). Juste un réhausseur de déclencheur. :)

RTS3

Citation de: namzip le Janvier 31, 2024, 16:08:09
Pour la première question, si c'était vrai, ce serait une première avec un capteur à matrice de Bayer. (Fuji a des capteurs sans filtre)
Pour la seconde question, déjà répondu, on ne peut monter un déclencheur souple car le filetage n'est pas débouchant (borgne). Juste un réhausseur de déclencheur. :)

Oh ben depuis le Nikon D800E (2012), ce n'est plus vraiment une première...
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 31, 2024, 15:29:57
Un 24Mp sans filtre passe-bas, c'est vrai ?

Ce serait étonnant, en effet (jamais vu de 24x36 24 MPixels sans filtre AA chez Nikon)...

al646

Le Zf utilise le méme capteur que le Z6 / Z6II et dispose bien entendu d'un filtre passe-bas, fort heureusement d'ailleurs car avec 24 MP, aucun constructeur n'a pris le risque de s'en passer... vu que Nikon réutilise le même capteur que le Z6, il serait illogique d'imaginer qu'il n'y aie pas de filtre passe-bas:
https://photographylife.com/nikon-z6-ii-vs-nikon-zf
Certains ont confondu avec le Zfc qui lui n'a pas de filtre passe-bas...

Verso92

#33
Citation de: al646 le Janvier 31, 2024, 23:57:15
Le Zf utilise le méme capteur que le Z6 / Z6II et dispose bien entendu d'un filtre passe-bas, fort heuruesement d'ailleurs car avec 24 MP, aucun constructeur n'a pris le risque de s'en passer...

Ben voyons...

al646

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2024, 23:58:20
Ben voyons...

C'est tout vu, tu m'as grillé sur ce coup, en plus tu as pris soin de préciser 24x36, ce que j'ai malencontreusement omis ;)
(et tu as ajouté nikon... pas certain que c'était nécessaire)

Verso92

Citation de: al646 le Février 01, 2024, 00:00:18
C'est tout vu, tu m'as grillé sur ce coup, en plus tu as pris soin de préciser 24x36, ce que j'ai malencontreusement omis ;)

...

Citation de: al646 le Février 01, 2024, 00:00:18
(et tu as ajouté nikon... pas certain que c'était nécessaire)

Heu... j'ai précisé 24x36 Nikon, en effet.

Sinon, certains constructeurs proposent des 24 MPixels 24x36 sans filtre AA.

Au moins un...  ;-)

al646

Ah oui, je l'avais oublié celui-là... merci d'avoir pris le temps le souligner, on est tellement dans le trio nikon, sony canon (en FX), que l'on en oublie parfois qu'il y a encore d'autres constructeurs réputés (j'ai bien précisé FX sur ce coup :)  )

namzip

Citation de: RTS3 le Janvier 31, 2024, 23:40:36
Oh ben depuis le Nikon D800E (2012), ce n'est plus vraiment une première...

Oui, mais 36 mpx. :)
Je parlais de 24 mpx et verso a posté la photo du Leica en 24 mpx que je ne connaissais pas.
Donc pas de première chez Nikon.

RTS3

Citation de: namzip le Février 01, 2024, 07:59:29
Oui, mais 36 mpx. :)
Je parlais de 24 mpx et verso a posté la photo du Leica en 24 mpx que je ne connaissais pas.
Donc pas de première chez Nikon.

Je n'avais pas vu la subtilité de la remarque  :)
Je t'accorde le point de bon coeur.
L'essentiel c'est de... euh...

al646

Citation de: namzip le Février 01, 2024, 07:59:29
Oui, mais 36 mpx. :)
Je parlais de 24 mpx et verso a posté la photo du Leica en 24 mpx que je ne connaissais pas.
Donc pas de première chez Nikon.

Pareil, après vu les tarifs...

namzip

J'ai toujours mes M avec tout plein d'objectifs. Au temps de l'argentique j'avais toujours un M dans mon sac avec les reflex.
Avec le numérique, j'ai voulu la même config et j'ai pris, en plus, des Fuji (Pro 2 et XE 3).
Lorsque l'on est passé à l'AF, c'est dur de revenir à l'hyper focale. Ca marchait avec la Trix, (1/250 f:8) mais le télémètre pour de l'action à f:2 bof!
J'avais essayé le M8 et les résultats étaient tres moyen. Un modeste D7000 était aussi bon même avec des objectifs R convertis. ( mise au point manuelle avec les deux boitiers).
Alors, oui, le système M est bien trop cher. :)

Verso92

Citation de: namzip le Février 02, 2024, 09:10:35
J'avais essayé le M8 et les résultats étaient tres moyen. Un modeste D7000 était aussi bon même avec des objectifs R convertis. ( mise au point manuelle avec les deux boitiers).

C'était pareil en argentique : un M6 n'enfonçait pas non plus un F801, par exemple...  ;-)

Citation de: namzip le Février 02, 2024, 09:10:35
Alors, oui, le système M est bien trop cher. :)

C'est juste une question de budget.

Col Hanzaplast

Test du Zf dans CI 455 qui sort demain.

J2M

On ne l'espérait plus 🥱

Rami

Test aussi chez le concurrent qui reprend une partie des critiques déjà entendues (ergonomie, prise en main...)
Nikonairien (ou presque)

J2M

Je me suis précipité sur les deux canards !
C''est très curieux, cette critique appuyée sur la prise en main d'un boîtier dont le design rétro (qui en est la cause directe) est par ailleurs salué comme tel.
Affaire de génération peut-être. La même qui fantasme sur le FM2, pourtant pas gâté sur ce point précis.
Un point intéressant dans l'essai de CI sur l'accentuation, en passant.
Et l'arrêt très probable de la fabrication des optiques F....

namzip

Pour la prise en main du Zf, j'ai un petit retour. J'ai couvert un spectacle avec le Zf et le 70/200 sur la FTZ.
J'ai la poignée offerte lors de l'achat mais laissée à la maison car pas utile avec le 28 f:2,8.
Au bout d'une heure, la tenue du boitier devenait de plus en plus pénible.
Rien à voir avec le FE ou le FM même avec le 180 AIs.
Depuis, j'ai en permanence la poignée. Ce n'est pas aussi confortable que celle du 780 ou du 500 mais c'est très correct.


ergodea

Perso, cela me plairait bien un zf sans filtre passe bas

Greenforce

Il me semble avoir lu lors de la sortie des Z6 que sur les derniers capteurs Nikon en 24mpx les inconvénients liés au filtre pb avaient été atténués.... même si le filtre reste bien présent.

al646

Citation de: Greenforce le Février 16, 2024, 18:30:53
Il me semble avoir lu lors de la sortie des Z6 que sur les derniers capteurs Nikon en 24mpx les inconvénients liés au filtre pb avaient été atténués.... même si le filtre reste bien présent.

Possible, mais le Zf reprend exactement le même capteur que l'antique Z6, c'est le reproche principal pour moi, bien avant la couronne PASM et l'ergonomie mal étudiée, le grip ou la quasi absence de pancakes ou optiques adaptées au Zf.
Encore une dizaine de jours de patience et le Z6III fera oublier tout cela :)