Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

pan59

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 14:08:05
Du coup j'ai fait un tour sur Nikon Passion et je lis venant d'un utilisateur

"je n'ai fait le changement que pour les perfs de l'AF, ma pratique étant 90% d'animalier
sur ce point, c'est juste incroyable, on est dans un autre monde même si je m'en sortais très bien avec Z7"

al646 es tu sûr de ne pas avoir de problème avec ton zf? que tu as les bons réglages?
A noter que l'auteur de ce commentaire est également présent sur Chassimage ( sous un autre pseudo ) , où il publie régulièrement des images magnifiques en rubrique "Nature" , qu'il possède également un D500 et que c'est loin d'être un novice en photographie animalière  ;)
Nikon D500 + Z6II

barberaz

Il suffit de regarder les tests de youtubeurs pour voir qu'il y a une évolution avec les Z6/7, version II compris, après jusqu'à quelle point face Z8/9 ?...

luistappa

Je ne sais pourquoi j'ai l'impression de voir le replay de discussions A7/A9 sur le forum Sony... ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: barberaz le Février 22, 2024, 15:54:04
Il suffit de regarder les tests de youtubeurs pour voir qu'il y a une évolution avec les Z6/7, version II compris, après jusqu'à quelle point face Z8/9 ?...

C'est pourquoi j'aurais bien aimé un comparatif mais je pense que ce ne sera pas d'ici demain...

namzip

De retour sur ma quête des chiens. Trouvé deux, mon Cotton et un Épagneul.
Mon chien est adorable mais il trottine et ne pose aucun problème à l'AF.
Conditions: Zf mode manuel zoom 70/200 f:4 sur la ETZ.
Cadence réglée à 5 images par secondes.
AFC 3D recon yeux animaux. 

De temps en temps le collimateur est bien positionné sur l'oeil au moment du déclenchement puis lors de la visue, il n'est plus à sa place.
Deux images pour expliquer


namzip

Petite série de 12 images du chien courant vers moi. Première image à 16h 07 29,28, dernière 16h 07 30,87

Sur les 12 images 3 présentent des petites erreurs de mise au point. Une sur le museau et les deux autres au dessus de l'œil.

Voici une image de la série, celle ou le point est sur le museau et j'ajoute une image de mon petit loup.

Conclusion, pour ma pratique, hein, la mienne, pas la votre ou celle de vos potes, je suis bluffé par cette possibilité de suivi de ce boitier.


al646

Certaines choses restent à améliorer, parole de youtuber ;)
https://www.youtube.com/watch?v=K8AWnL8ynpg

Tonton-Bruno

Nouveau firmware en vue avec une fonction très importante à mes yeux pour la vidéo:

Red frame display during video recording: this feature is the same as the one equipped in the Z30

Je filme souvent en multicaméras et le nombre de prises ratées parce que j'ai oublié de démarrer une caméra, vous ne pouvez pas imaginer !

Je rève aussi de disposer d'une Led rouge en façade pour signaler que ça tourne, mais pour le moment Sony est le seul à proposer ça, et pas sur tous les boîtiers !  :(

namzip

Ce nouveau FW concerne le Zf ?

pan59

Nikon D500 + Z6II

kerbouta

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 14:20:32
Je ne cherche pas d'avis positifs, je cherche des avis tout court...mais apparemment pour toi, il n'y a que le tien qui compte hein...parce ce que mis à part l'autre que tu m'as cité, tous les autres avis sont positifs....Je veux bien trouver des négatifs mais pour l'instant je n'en trouve pas...ils viendront peut être plus tard...ou pas !

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=213434.0   ;D

Tonton-Bruno

Ah oui, ce nouveau firmware concerne le Zfc...

ergodea

Citation de: al646 le Février 22, 2024, 16:46:21
Certaines choses restent à améliorer, parole de youtuber ;)
https://www.youtube.com/watch?v=K8AWnL8ynpg

Oui je pense aussi que Nikon "bride" volontairement l'apn, il faut bien qu'il se laisse une petite marge d'amélioration.
Dans une vidéo, une photographe faisait une remarque intéressante : la différence des capteurs entre zf et z8/z9 se verra plus dans la possibilité de leur évolution.

ergodea

Je ne sais pas si la revue de dpreview a déjà été mise ici - ils le comparent également avec ses concurrents

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-zf-full-frame-mirrorless-camera-review?comment=6648454120

Et ici le commentaire d'un photographe animalier qui utilise le z9 et le zf (sur fredmiranda). (ou un autre qui le trouve meilleur que le d850 )

"I'm using the Zf as my second body for wildlife photography. I have a Z9, so that is used as my primary shooter.
I brought the Z9 and Zf to Bosque and kept the Zf on the 180-600. I had good success with a variety of wildlife subjects, like peccary, roadrunner, and black bird murmurations.
The AF system is very similar to the Z9, but the Zf does not offer the smooth black-out free shooting experience or frame rate that I enjoy with the Z9. I've programmed my Zf to behave like the Z9, but with its limited customizable buttons and lack of "custom user" settings, it has its limits.
In spite of the latter, the camera feels rugged and is a "bargain" in Nikon's lineup because it offers the AF algorithms of the Z8/Z9 at half the price.

bruce
"

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1843124


horneteur

Et bien personnellement, c'est tout simplement le meilleur boitier que j'ai eu entre les mains, toutes gammes et marques confondues !

J'ai franchi le pas il y a quelques jours et je suis tellement convaincu que j'ai tout revendu ou presque pour ne garder que ce boitier.

La qualité d'image est très bonne, l'autofocus est tout simplement fabuleux, rien à voir avec ce que j'avais pu tester sur les Z6/Z7, c'est deux mondes différents. Pour illustrer mon propos, j'avais acheté un Z6 qui est au demeurant un bon boitier mais niveau AF, certains de mes reflex faisaient mieux. Je l'avais revendu à cause de l'incompatibilité avec mes optiques F tiers. Et là, avec ce boitier ZF : tous mes anciens optiques de marques tiers fonctionnent et de bien belle manière, c'est incroyable alors qu'ils ne fonctionnaient pas sur les Z6/Z7 couplés à a bague FTZ 1. Je ne sais pas si ça vient du ZF ou de la bague FTZ 2 que j'ai acheté en même temps mais en tout cas, ça m'a réconcilié avec Nikon qui l'avait profondément déçu avec ça.

La seule chose que je vais reprocher, c'est l'ergonomie pas aboutie de ce boitier. Je ne parle pas des molettes et du look retro, j'adore et j'avais l'habitude car j'utilisais du Fuji depuis quelques années mais c'est simplement bâclé. Toutes les idées sont là mais pas abouties. Par exemple il y a un petit bouton au dessus des molettes des ISO et vitesse pour verrouiller en position, c'est très bien sauf que ça ne verrouille qu'une seule des nombreuses positions possibles, c'est débile. Chez Fuji, on peut verrouiller n'importe quelle position du coup, cette fonction ne sert à rien et le s molettes peuvent se dérégler dans le fourre tout.
Autre chose, on nous bassine avec l'IA depuis plusieurs mois, y compris dans ce boitier. C'est vrai que ça marche bien avec l'AF mais alors pourquoi avoir crée autant de possibilité de réglages d'Af si on a une IA censée nous aider? JE  crois avoir lu qu'il y avait plus de 60 combinaisons possibles et plus aucun bouton pour gérer l'AF, obligé de passer par les menus et sous menus...
L'absence du joystick est dommage aussi.

Reste aussi cette interrogation d'avoir mis un port microSD... pas compris l'intérêt face à deux SD

Mais tout cela n'entame pas ma joie de faire des photos avec. AF de folie qui ne déroche pas et une stabilisation incroyable, c'est net à F2 avec une expo autour de la seconde !

Je finirai par quelques mots sur l'objectifs 40mm F2 au look retro : très bon, il manque simplement la bague des ouvertures ce qui est une faute de goût sur un ensemble qui se veut retro.

ergodea

Je vois souvent des possesseurs du zf envisager d'acheter des optiques Voigtlanders !

Je me dis alors qu'encore une fois Nikon fait les choses à moitié! Si ce zf a l'air vraiment bien construit (bien que j'ai quelques doutes avec son ergonomie, faudra vraiment que je l'essaie avant), une conception à priori
bien accueillie, les optiques ne suivent pas : à peine un 28 ou 40 f/2!

Si nikon nous avait sortie des optiques du genre de Voigtlanders ,en même temps que le boîtier, j'imagine que cela aurait grandement enthousiasmé les passionnés de la photo.

Au moins Voigtlanders fera son beurre grâce à nikon !

ergodea


77mm

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 19:52:20
Je ne sais pas si la revue de dpreview a déjà été mise ici - ils le comparent également avec ses concurrents

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-zf-full-frame-mirrorless-camera-review?comment=6648454120

Et ici le commentaire d'un photographe animalier qui utilise le z9 et le zf (sur fredmiranda). (ou un autre qui le trouve meilleur que le d850 )

"I'm using the Zf as my second body for wildlife photography. I have a Z9, so that is used as my primary shooter.
I brought the Z9 and Zf to Bosque and kept the Zf on the 180-600. I had good success with a variety of wildlife subjects, like peccary, roadrunner, and black bird murmurations.
The AF system is very similar to the Z9, but the Zf does not offer the smooth black-out free shooting experience or frame rate that I enjoy with the Z9. I've programmed my Zf to behave like the Z9, but with its limited customizable buttons and lack of "custom user" settings, it has its limits.
In spite of the latter, the camera feels rugged and is a "bargain" in Nikon's lineup because it offers the AF algorithms of the Z8/Z9 at half the price.

bruce
"

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1843124
Sur des sujets calmes il peut être très satisfaisant.

Ce n'est qu'un avis isolé et peu détaillé qui autorise de nombreuses interprétations.  Prudence, rien ne vaut un essai sur ses sujets habituels 😉

ergodea

Citation de: horneteur le Février 22, 2024, 20:07:00
Et bien personnellement, c'est tout simplement le meilleur boitier que j'ai eu entre les mains, toutes gammes et marques confondues !


Merci beaucoup pour ce retour...Je t'avoue que depuis hier, depuis que je me suis penchée sur cet appareil, j'éprouve un certain plaisir rien qu'à l'idée que je pourrais l'acheter...Je n'avais plus éprouvé cela
depuis bien longtemps...
Reste cette histoire d'ergonomie qui revient sans cesse comme étant son point faible

ergodea

Citation de: 77mm le Février 22, 2024, 20:17:30
Sur des sujets calmes il peut être très satisfaisant.

Ce n'est qu'un avis isolé et peu détaillé qui autorise de nombreuses interprétations.  Prudence, rien ne vaut un essai sur ses sujets habituels 😉

Ne t'inquiète pas...Il ne me vient pas à l'idée qu'il puisse être aussi performant que le z8 ! Mais de ce que je lis, il est déjà très performant pour moi...

77mm

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 20:21:16
Ne t'inquiète pas...Il ne me vient pas à l'idée qu'il puisse être aussi performant que le z8 ! Mais de ce que je lis, il est déjà très performant pour moi...

Ah mais j'ai plutôt un bon feeling pour ce boîtier, que j'utiliserais bien en voyage. Je ne suis pas inquiet, je trouve ça bien qu'il soit supérieur aux Z6/7. Mais je pense qu'il faut prendre certaines précautions pour évaluer tout ça.

horneteur

Je n'ai pas testé les Z8 et Z9 qui sont certainement au dessus, il faut bien justifier l'écart de tarif mais honnêtement, si je mets de côté la définition et la construction du boitier, je ne vois pas trop quelle fonction peut encore être améliorer.

Et j'aimerai faire l'essai mais à ce jour, c'est le seul hybride Nikon qui me permet d'utiliser mes optiques tiers un peu âgée avec un AF bien performant alors que ces derniers ne fonctionnaient pas sur Z6 et Z7. C'était pour moi l'élément déclencheur. Je peux utiliser maintenant mon 500mmF4,5 Sigma tout en bénéficiant d'une super stabilisation et d'un autofocus impressionnant qui accroche l'oeil à tous les coups.

Autre chose, je me suis amusé à le laisser en mode AF full automatique, ça n'a jamais été utilisable pour moi en reflex où le point était fait au petit bonheur la chance, là j'ai l'impression qu'il lit dans mes pensées et choisi automatiquement le bon sujet à prendre,  y compris sur des objets. C'est à des années lumières de mon D850

ergodea

Citation de: 77mm le Février 22, 2024, 20:26:33
Ah mais j'ai plutôt un bon feeling pour ce boîtier, que j'utiliserais bien en voyage. Je ne suis pas inquiet, je trouve ça bien qu'il soit supérieur aux Z6/7. Mais je pense qu'il faut prendre certaines précautions pour évaluer tout ça.

Je l'entends bien

luistappa

Citation de: horneteur le Février 22, 2024, 20:30:52
...
Et j'aimerai faire l'essai mais à ce jour, c'est le seul hybride Nikon qui me permet d'utiliser mes optiques tiers un peu âgée avec un AF bien performant alors que ces derniers ne fonctionnaient pas sur Z6 et Z7. C'était pour moi l'élément déclencheur. Je peux utiliser maintenant mon 500mmF4,5 Sigma tout en bénéficiant d'une super stabilisation et d'un autofocus impressionnant qui accroche l'oeil à tous les coups.
...
Remarque intéressante car on aurait pu penser que seul la FTZ entrait en jeu mais là cela voudrait dire que le travail de l'AF serait aussi grandement facilité par le nouvel Expeed, voir nouvel algorithme, Il serait intéressant de savoir si ceux qui ont des Z8/9 ont aussi remarqué ce genre d'amélioration?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

horneteur

Citation de: luistappa le Février 22, 2024, 20:50:13
Remarque intéressante car on aurait pu penser que seul la FTZ entrait en jeu mais là cela voudrait dire que le travail de l'AF serait aussi grandement facilité par le nouvel Expeed, voir nouvel algorithme, Il serait intéressant de savoir si ceux qui ont des Z8/9 ont aussi remarqué ce genre d'amélioration?
Je ne sais pas si j'ai été clair mais ce que je voulais écrire, c'est que l'AF fonctionne enfin sur ces optiques. Je ne sais pas si c'est ce nouveau boitier ou la nouvelle bague FTZ II mais en tout cas, la combinaison des deux permet enfin de faire fonctionner mes optiques qui étaient inopérantes avec FTZ + Z6/Z7