Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 02, 2024, 14:01:00
Décidément, si j'achète ce boîtier, ce sera forcément après l'avoir essayé !
J'imagine vu le design particulier, mais décidément je ne répondais qu'à ton interrogation, en substance : »pas de différence flagrante avec le Df?».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vplchassi

Citation de: D4S le Mars 02, 2024, 15:33:38
pour l'instant je ne change pas , après je fais du paysage, du portrait de mes proches ( humain, chat, chien) ! pas d'animalier, pas de sport .
Bien sur ! essayer est bien mais je suis en Creuse , pouf pouf il n'y a pas de magasin proche !

Si presque 2h A/R de route ne te font pas peur et si tu n'es pas trop loin de Limoges, le Phox du coin est très bien 😉 (tu demandes Benoît et il te laissera essayer le Zf en vitrine)

D4S

ok, merci je ne connais pas mais j'irais

ergodea

Je regardais les photos prises avec le zf sur flickr, et systématiquement les photos qui m'attiraient par leur rendu étaient ces petites optiques 2,28,40mm z  (avec leica , z 85 1.8, et quelques optiques manuelles)

Ce serait vraiment bien que nikon nous sorte une nouvelle gamme d'optiques pour ce zf

namzip

Une optique avec une vraie bague de diaph comme les Fuji. Lorsque je sort léger avec le Pro2 et le vieux 35 f:1,4, j'ai le même feeling qu'avec un M.
Le 50 avec le look du 50 f:1,8 Série E serait parfait. La modif serait minime car le soft tient compte d'une pseudo bague de diaph en détournant la bague de mise au point.
Alors monsieur Nikon, tu nous la fais cette série?

luistappa

Pour le look cela dépend du 50mm E...
Nikon F-301 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: namzip le Mars 02, 2024, 16:58:14
Alors monsieur Nikon, tu nous la fais cette série?

« Nous avons bien entendu les demandes des clients, mais je ne peux rien vous dire pour le moment. »
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: luistappa le Mars 02, 2024, 18:45:52
Pour le look cela dépend du 50mm E...


Mon 50 Série E ressemble plus aux 28 et 40 vintage de la série Z. :)

vplchassi

Citation de: namzip le Mars 02, 2024, 16:58:14
Une optique avec une vraie bague de diaph comme les Fuji. Lorsque je sort léger avec le Pro2 et le vieux 35 f:1,4, j'ai le même feeling qu'avec un M.

Le Zf est un peu plus « gros » qu'un XPro2 je pense. Je préfère quand même le feeling d'un M que du Zf (ou que du XPro2) avec des optiques avec de vraies bagues de diaph.


ergodea

#534
Citation de: vplchassi le Mars 02, 2024, 19:56:38
Le Zf est un peu plus « gros » qu'un XPro2 je pense. Je préfère quand même le feeling d'un M que du Zf (ou que du XPro2) avec des optiques avec de vraies bagues de diaph.


Quel leïca M ? parce qu'il faut être motivé quand même, surtout à son prix !


Verso92

Citation de: vplchassi le Mars 02, 2024, 19:56:38
Je préfère quand même le feeling d'un M que du Zf (ou que du XPro2) avec des optiques avec de vraies bagues de diaph.

Heu, comment dire...

ergodea

Le leica M10 à 24MP est défiltré j'imagine, c'est ça?

Leica fabrique ses propres capteurs?

J'ai lu je ne sais plus où ( à prendre avec des pincettes) que Nikon travaille d'arrache pied pour fabriquer son propre capteur


luistappa

#537
Non Leica n'a pas d'usine pour fabriquer ses propres capteurs, seul Canon et Sony en ont par mis les fabriquants d'APN.
Il me semble que le Leica était un STM mais à vérifier.

Édition: STM: STMicroelectronics, fournisseur de Leica, confirmé (2014) ensuite?
https://www.electronicspecifier.com/products/sensors/leica-m-max-cmosis-24-mp-cmos-image-sensor

Nikon peut travailler sur la conception d'un capteur mais seuls une poignée de fabricants ont les usines et maîtrisent les technologie pour le fabriquer.
Pour avoir une usine de ce type il faut mettre au moins 1Md € sur la table...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Je ne connais pas grand chose là dedans...Déjà je pensais que mis à part sony,  toutes les marques passaient pas des fournisseurs..ils externalisent en fait non?
Et quand, dans un article on lit que Nikon travaille sur son prorpre capteur, qu'est ce que cela signifie? Le capteur du z6 et les autres n'étaient ils pas déjà des capteurs modifiés Nikon? nouvelle conception?

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 02, 2024, 21:23:52
Non Leica n'a pas d'usine pour fabriquer ses propres capteurs, seul Canon et Sony en ont par mis les fabriquants d'APN.
Il me semble que le Leica était un STM mais à vérifier.

Édition: STM: STMicroelectronics, fournisseur de Leica, confirmé (2014) ensuite?
https://www.electronicspecifier.com/products/sensors/leica-m-max-cmosis-24-mp-cmos-image-sensor

Nikon peut travailler sur la conception d'un capteur mais seuls une poignée de fabricants ont les usines et maîtrisent les technologie pour le fabriquer.
Pour avoir une usine de ce type il faut mettre au moins 1Md € sur la table...

Et Nikon les fabrique dans quelle usine?

luistappa

Pour faire simple et aller dans un domaine que tu connais, les motos Buell ont des moteurs d'origine Harley Davidson mais ils sont adaptés à la sauce Buell ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 02, 2024, 21:40:40
Et Nikon les fabrique dans quelle usine?
En général celle de Sony mais ils ont aussi travaillé avec une boîte Israélienne (oublié le nom) sur un de leur capteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 02, 2024, 21:41:52
Pour faire simple et aller dans un domaine que tu connais, les motos Buell ont des moteurs d'origine Harley Davidson mais ils sont adaptés à la sauce Buell ;)

: )

Mais Nikon se base toujours sur un capteur sony ou a-t-il déjà fabriqué son propre capteur de A à Z?
Les capteurs z8 z9 sont des capteurs d'origine sony?
Je pose peut être des questions stupides...

luistappa

#543
Les z8/9 sont des Sony qui semblent assez semblable à celui qui équipe le Sony A1 mais avec une résolution un poil moindre puisque le A1 fait 50Mpix.

D'autres Z6/7 semblent être des copier-coller de ce que l'on trouve sur les A7.

Comme dit ils ont déjà utilisé au moins un autre fabriquant que Sony mais je doute que Nikon ait fait une conception de A à Z, il partent obligatoirement sur une base technologique que le fabricant (fondeur) maîtrise.

Pour reprendre mon exemple moto, si Buell voulait sortir une moto avec un V4, il lui faudrait aller ailleurs que chez Harley... D'ailleurs, qui fait des V4 en moto, Honda, Norton, Aprilia...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea


Verso92

Citation de: ergodea le Mars 02, 2024, 21:47:03
Mais Nikon se base toujours sur un capteur sony ou a-t-il déjà fabriqué son propre capteur de A à Z?

Nikon n'a pas les moyens de fabriquer ses propres capteurs (ça demande des investissement industriels extrêmement lourds).

luistappa

#546
D'autant que les capteurs APN sont un micro marché pour les fondeurs qui fabriquent plutôt des puces de type processeurs, seuls les capteurs de SP qui doivent être fabriqués par centaines de millions les intéressent réellement.
D'ailleurs Sony et Canon qui fabriquent leur propre capteur photo ne sont pas dans le top 10 des fondeurs.

Le chiffre d'affaires annuel de Nikon est de 150Mds mais en Yens... soit 1Mds €.
Se payer une usine pour fabriquer des composants leur coûterait à minima l'équivalent du chiffre d'affaires de TOUT le groupe Nikon soit soit 10ans de bénéfice s'ils arrivaient à dégager 10% de profits... ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Mars 02, 2024, 21:55:49

Pour reprendre mon exemple moto, si Buell voulait sortir une moto avec un V4, il lui faudrait aller ailleurs que chez Harley... D'ailleurs, qui fait des V4 en moto, Honda, Norton, Aprilia...

HS On

- Les dernières Buell avait un moteur Rotax ( 1125 R)

- En V4 moto , y'a aussi Ducati , Yamaha à fait des V4 , Harley au début des 80's en avait développé un ( avec Porsche déjà ) mais ça n'a pas dépassé le stade de prototype

Voilà  ;)

HS Off
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Citation de: ergodea i le Mars 02, 2024, 21:59:00
J'ai trouvé ici une petite liste

https://radojuva.com/fr/2015/11/sensor-nikon-matrix/
Bien vu.
On y trouve le dernier Non Sony utilisé par Nikon (D850) de cher Tower semiconductor (la société Israélienne dont je parlais, ex-Towerjazz).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2024, 22:02:07
Nikon n'a pas les moyens de fabriquer ses propres capteurs (ça demande des investissement industriels extrêmement lourds).

Oui j'ai bien compris qu'avoir leur propre usine n'est pas faisable, mais faire toute la  conception du  capteur cela a déjà été fait apparemment comme avec le nikon df non?