Problème pour passer de Win10 20H2 vers 22H2

Démarré par ChatOuille, Janvier 19, 2024, 23:21:45

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
J'ai acheté un portable Lenovo vers la fin de Win10 (cela doit faire 2 ou 3 ans). J'ai eu un tas de problèmes depuis le début et je jure que je n'achèterai plus jamais un laptop de cette marque. J'ai compris depuis le début que c'était de l'argent perdu. Je ne vais pas à nouveau répertorier la liste des fautes car à l'époque j'avais déjà ouvert un fil. Le fait est que la plupart des problèmes sont restés. Pourtant j'ai fait toutes les mises à jour, mais il n'y a plus d'actualisation du côté du fabricant.
Du côté Windows, j'ai exécute toutes les MaJ possibles avec succès, mais j'aimerais passer à la version Win10 22H2 (actuellement je suis sur 20H2), pourtant cela paraît difficile, voir impossible. Microsoft me propose bien le passage sur Win11, mais tout d'abord cela ne m'intéresse pas et très probablement si j'essayais il me dirait que mon pc ne convient pas ou la MaJ ne se produirait pas.

Apparemment (je n'en suis pas sûr) la MaJ a été téléchargée, mais chaque fois que j'essaye de l'installer via Windows Update, apparait l'indication « Installation de Win 10 22H2 ». Le machin reste assez longtemps occupé avec 20 %. Vers la fin il passe d'emblée à 100 %... et puis un message d'erreur 0x800f0831. 22H2 n'a pas pu être installé. Essayez plus tard. Ma conexion internet est correcte car le reste des MaJ se produissent

J'ai essayé en long et en large sur le net une solution pour ce message d'erreur et j'ai exécuté un tas de ces propositions, mais jusqu'à présent sans succès. Y aurait-il parmi vous un expert qui puisse me guider ? Merci.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2024, 23:21:45un message d'erreur 0x800f0831. 22H2 n'a pas pu être installé.

Google => message d'erreur 0x800f0831

Résultat :
https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/0x800f0831/

Bien sur, pas essayé puisque j'ai jamais eu ce problème ;)

A toi de jouer :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Il me semble encore plus simple de télécharger la distribution 22H2 puis de l'installer en mode MàJ depuis une clé USB.
André

Nikojorj

Citation de: andreP le Janvier 20, 2024, 11:06:19
Il me semble encore plus simple de télécharger la distribution 22H2 puis de l'installer en mode MàJ depuis une clé USB.
Ça risque d'être plus propre oui!

Col Hanzaplast

#4

M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 20, 2024, 11:43:04Chez Malekal https://www.malekal.com/0x800f0831-erreur-installation-mise-a-jour-windows-update/, ils écrivent entre autres :
"Dans le cas d'une mise à jour de fonctionnalités, le système ne répond pas aux exigences requises". Étrange...

Il donne pourtant des manips à faire à partir de ce titre
Comment résoudre l'erreur 0x800f0831 à l'installation d'une mise à jour Windows Update
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Merci de vos réponses. Je vais lire et répondre une à la fois.
D'abord pour M [at] akro : Je suis déjà allé sur cette page (en anglais) et cela n'a rien donné. D'ailleurs la commande /Cleanup-image n'est pas reconnue par mon CMD (DOS).

ChatOuille

Pour le reste, je dois dire que j'ai déjà essayé un tas de ces propositions sans succès. J'ai vérifié aussi l'intégrité des fichiers système ainsi que le disque.
L'erreur ne correspond pas au lien de Malekal où l'ont dit que le PC ne convient pas. Le message dit tout simplement que ça a raté. Essayez plus tard. Je pense que probablement le fichier destiné à la mise à jour a été téléchargé, mais il refuse de s'installer. Je viens de télécharger windows10.0-kb5015684-x64_523c039b86ca98f2d818c4e6706e2cc94b634c4a.msu comme proposé ici. Je vais essayer ce que ça donne, mais il s'agit d'un tout petit fichier.
J'aimerais bien partir d'une installation manuelle, mais je ne sais pas quel fichier je dois télécharger. Je tombe sur une liste énorme et je ne sais pas ce que je dois choisir. En plus je voudrais une mise à jour sans perte de données. Pouvez-vous me remettre sur le bon chemin ? Merci.
Je me demande aussi si je devrais passer d'abord par une installation du 21H2. Je pense en principe que non, car j'ai juste demandé une mise à jour de Win et Microsoft m'a remis directement sur la voie du 22H2.

RolandH



ChatOuille

Bonjour, je suis en peu en retard car je me suis levé très tard à cause de mes ennuis avec Win10.
J'ai passé toute l'après-midi et une bonne partie de la nuit en essayant de régler le problème. C'était dur. C'est incroyable le temps qu'il faut pour régler un problème. J'avais pris pas mal de copies écran pour vous montrer, mais ce n'est pas la peine car j'en ai de trop. J'ai longtemps tourné en rond en essayant ceci ou cela. Toujours des messages absurdes et contradictoires. Puisque la MaJ via Windows Update semblait impossible, je cherchais une mis à niveau manuelle, mais ce n'était pas gagné. J'ai essayé avec le fichier MSU proposé par Col. La première fois cela semblait rester figé tout en disant qu'il était occupé à une MaJ. Après une demi-heure j'ai stoppé. Après une deuxième tentative, j'ai reçu un message du type « très bien, c'est réussi, le fichier xxx.msu N'A PAS ÉTÉ INSTALLÉ » (pas de vrai message d'erreur). Alors une troisième tentative a bien réussi l'installation de ce KB, mais la version de Win est restée telle quelle. Je ne sais pas si ce KB était nécessaire pour poursuivre, mais après une longue recherche j'ai appris que le fichier Windows10Upgrade9252.exe était le bon. Effectivement il m'a permis d'effectuer la mise à niveau 22H2.

Mais je n'étais pas au bout de mes peines. J'ai remarqué qu'il y avait un problème du côté de Visual C++. J'ai essayé d'installer la dernière version, sans succès. Apparemment il manquait un fichier MSI. J'ai essayé de télécharger ce fichier, mais je tournais à nouveau en rond. Je tombais sur des fichiers pour installer Visual C++, et cela me ramenait à la même faute (fichier MSI absent). Finalement, il m'a semblé que le problème était que Win ne parvenait pas à désinstaller les anciennes versions de Visual C++. J'ai essayé manuellement. Impossible ! Même avec Revo. Suite à des longues recherches j'ai déniché un fichier qui peut forcer les désinstallations : il s'agit du MicrosoftProgram_Install_and_Uninstall.meta.diagcab. Voilà une astuce qui peut servir aux autres. L'exécution de ce fichier m'a permis d'éliminer les anciennes versions de Visual C++, sauf une qui est restée bloquée. Alors j'ai pu installer la version récente. J'ai remarqué que sur l'autre ordinateur j'ai aussi 15 ou 20 versions de ce logiciel. Je pense que certaines applications installent l'une ou l'autre version de Visual C++. Cela devient finalement incontrôlable. Je ne sais pas si différentes versions doivent, ou peuvent coexister. Je sais que dans le cas de .NET Framework une nouvelle version ne remplace pas les anciennes et que toutes les versions doivent rester installées, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas avec Visual C++.
En tout cas, merci pour votre aide.  ;)

M@kro

Parfois, on cherche longtemps, très longtemps, trop longtemps une solution.

Alors qu'avec Windows, c'est souvent plus simple de :
- sauvegarder ses données, paramètres mails/favoris/mot de passe (si stocké dans le navigateur) etc ...
- réinstaller Windows (sans oublier de garder son n° de série, qu'on pourra mettre après l'installation)

Au moins on repart sur une version plus propre (normal!) et puis on remet les drivers et nos logiciels.
(parfois, ça sert aussi à bien mettre à jour les versions de nos softs ... voir de changer de crèmerie)
A la fin, tu peux même faire une image du disque, en cas de besoin pour une réinstall future.

A titre indicatif, j'utilise de + en + de logiciels gratuits/open source, ça simplifie pas mal la vie.
(un simple téléchargement et une installation suffit, pas besoin de n° de série etc ...)
J'hésite même à passer sous Linux, et j'aimerais bien me passer des GAFAM.
(facebook j'ai pas, apple et m$ ça sera fait mais c'est + compliqué pour google et amazon)

J'ai déjà essayé Ubuntu et Fedora (car je connais + Debian et Red Hat), j'aime bien, mais bcp conseille Mint.
Après, en Linux, je reste sur des distrib pas trop exotiques, pas trop envie de me prendre la tête avec ça.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Janvier 21, 2024, 18:00:42
Alors qu'avec Windows, c'est souvent plus simple de :
- sauvegarder ses données, paramètres mails/favoris/mot de passe (si stocké dans le navigateur) etc ...
- réinstaller Windows (sans oublier de garder son n° de série, qu'on pourra mettre après l'installation)
+ aleph1, là je crois que ça s'impose.

ChatOuille

Ce laptop est un cas un peu spécial. Je le considère depuis le début comme de l'argent perdu. Il n'a jamais fonctionné depuis le début (sans rien installer), juste avec la configuration d'origine. Je l'utilise uniquement pour essayer des nouvelles versions, car il ne me sert même pas pour les vidéoconférences (on n'entend pas ma voix.) Passer à la configuration d'origine (Windows Home) ne sert à rien car elle était déjà mauvaise et j'aurais dû de toute façon faire une MaJ de Windows. Option B, acheter et installer une autre version de Windows (Pro, par exemple). De toute façon, je n'aurais pas pu changer l'écran, peu lumineux, par rapport aux anciens. Lorsqu'on s'est fait rouler, il faut assumer. Perdu c'est perdu. On n'a pas voulu me rembourser. Puis, les expérimentations que je fais sur lui, me servent pour élargir mes connaissances au cas où je devrais les appliquer à mon « vrai » ordinateur.

Col Hanzaplast

Ma liste Microsoft sur Seven64. Je n'ai qu'un seul .NET, c'est curieux...
"Microsoft Security Essentials" est l'anti-virus d'origine qui fonctionne bien donc je le garde.
Les "Desktop Runtime" sont apparus plus tard.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 21, 2024, 21:56:05Ce laptop est un cas un peu spécial.

Peut être essayer d'installer une Fedora/Mint/Ubuntu alors ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Gér@rd

Le problème c'est que Windows n'est pas un système vraiment déterministe  :-[. Et les réponses "réessayez plus tard vous aurez peut-être plus de chance..." sont fréquentes. Dans une association pour handicapés je m'occupe de la bonne marche d'une salle de cours informatique équipée d'une douzaine de Laptop (de bonne puissance) sous W10 et je dois dire que le suivi des mises à jour est souvent la partie la plus délicate. Il faut veiller à ne pas prendre trop de retard sinon ça devient galère. Ce n'est pas la partie téléchargement qui pose problème mais la partie installation.

Par contre j'ai souvent remarqué que beaucoup de problèmes ne viennent pas directement du Windows standard de Microsoft lui-même mais du Windows spécifique utilisé par le fabriquant (HP, Asus, Lenovo...) qui rajoute des trucs à lui ainsi que de la foultitude d'applis qu'on installe/désinstalle et qui même désinstallées laisse des traces. Par exemple un antivirus comme MacAfee ne se désinstalle jamais complétement ! HP rajoute pleins d'utilitaires à lui (qui ne servent pas à grand chose) et qui laissent des traces, etc...etc...

Là pour ce Lenovo j'essaierai de réinstaller W10 mais en faisant une réinstallation complète en reformatant complétement le disque dur (ou éventuellement en en profitant pour mettre un SSD à la place). Et pour cela faut aller se créer directement un clé d'installation sur le site de Microsoft. Là on est sur d'avoir un Windows pur et dur non pollué ! J'ai déjà fait ça sur 3 ou 4 PC et après c'est le jour et la nuit. Faut effectivement  sauvegarder sur un disque externe toutes les données importantes, puis recharger les applis, les drivers spécifiques etc...  et c'est un gros boulot. Mais là au moins on repart sur un système propre.

L'autre solution c'est effectivement d'installer un Linux (moi j'utilise Mint) si les applis à utiliser ont leur équivalent.

M@kro

Et même s'il possède bien une puce TPM 2.0, Windows 10 me dit que mon PC est incompatible pour un passage à Windows 11.

Donc à force d'y penser, j'ai fini par sauter le pas ce matin même en installant une Fedora 39. Et pour l'instant tout semble nickel chrome, à voir à l'usage.
Et comme j'utilise pas mal de logiciels libres, donc pour la plupart existant sur Linux, je n'aurais pas bcp de nouveaux logiciels à prendre en main.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Alors qu'avec Windows, c'est souvent plus simple de :
- sauvegarder ses données, paramètres mails/favoris/mot de passe (si stocké dans le navigateur) etc ...
- réinstaller Windows (sans oublier de garder son n° de série, qu'on pourra mettre après l'installation)

Là pour ce Lenovo j'essaierai de réinstaller W10 mais en faisant une réinstallation complète en reformatant complétement le disque dur (ou éventuellement en en profitant pour mettre un SSD à la place). Et pour cela faut aller se créer directement un clé d'installation sur le site de Microsoft. Là on est sur d'avoir un Windows pur et dur non pollué !


Je ne comprends pas cette proposition. Justement, depuis le début j'ai fait un bon nettoyage et réparations. Je ne vais pas foutre en l'air ce travail en réinstallant le Windows du fabricant et je ne vois pas non plus la nécessité de me payer une licence de Windows (même une OM), surtout pour  ce que je fais avec cet ordi (pas beaucoup). Puis il faudrait retrouver tous les pilotes, ce qui n'est pas gagné pour ce genre de matos. De plus, cela ne changera pas mon écran, que je déteste, ni mon problème de son en vidéoconférence car j'ai déjà essayé de télécharger le driver et apparemment il n'y a rien de plus récent.

Pour Linux, je n'y suis pas intéressé. Il ne s'agit pas d'un pc de travail. Pour moi le plus important est de servir d'expérimentation avant d'installer Une MaJ ou un logiciel dont je doute de l'efficacité. Comme ça, ma tour reste propre. Ce serait intéressant pour les vidéoconférences, malheureusement je peux regarder mais sans dire un mot, car on n'entend pas bien. Puis aussi le problème des drivers avec Linux. Il y a longtemps, j'ai suivi un cours de Linux et je n'ai jamais pu installer Linux sur mon ordi. Je crois qu'il manquait le son, probablement des problèmes d'image, etc.
Et, la meilleure est que dans la configuration d'origine de mon laptop, ce n'était pas possible de faire tourner autre OS que Windows. En plus le BIOS était inatteignable. On n'a pas voulu me rembourser sous prétexte que tant que Windows tournait, il n'y avait rien à dire. Impossible d'atteindre le BIOS : vous n'avez rien à faire dans le BIOS. Pas d'accès à l'écran de réparation : ce n'est pas un problème car maintenant on peut l'atteindre à partir de Windows. Curieuse réponse car cet écran sert justement à pouvoir démarrer Windows.

En ce moment, il est quand-même propre au niveau software, sauf quelques drivers qui ne sont pas vraiment adaptés et je ne trouve pas mieux.
Merci de votre participation.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 22, 2024, 00:24:11
Ma liste Microsoft sur Seven64. Je n'ai qu'un seul .NET, c'est curieux...
"Microsoft Security Essentials" est l'anti-virus d'origine qui fonctionne bien donc je le garde.
Les "Desktop Runtime" sont apparus plus tard.
Je suis sûr d'avoir lu que certains logiciels font appel au .NET, mais les versions ne sont pas compatibles. Chaque logiciel demande une version spécifique. J'ai l'impression que peu de logiciels actuels font appel à cette routine. Mais pour Visual C++, je n'en sais rien. Je pense que chaque logiciel installe ce qui lui faut, ce qui finalement mène à la jungle. Sur ce laptop j'ai fait un bon nettoyage, mais sur ma tour j'ai un tas de versions et je n'ose pas les effacer, car si quelque chose cloche, je ne vais m'en apercevoir d'immédiat.

Concernant Microsoft Security Essentials, je l'avais essayé sur mon Seven, mais finalement je l'ai désinstallé. Je ne me souvient pas exactement de la cause, mais il me semble qu'il faisait trop de choses. Actuellement j'ai ZoneAlarm en temps réel (pare-feu et AV) et je scanne régulièrement avec d'autres logiciels de sécurité.

La preuve que tout est propre est qu'au début (après assemblage), ma tour démarrait le plus généralement entre 30 et 40 sec, mais de temps en temps c'était un peu pus d'une minute. Actuellement (après 3 ans) elle démarre toujours entre 30 et 40 sec.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 22, 2024, 14:36:49Pour Linux, je n'y suis pas intéressé. Il ne s'agit pas d'un pc de travail.
Pour moi le plus important est de servir d'expérimentation avant d'installer Une MaJ ou un logiciel dont je doute de l'efficacité.

Je parle bien de mes PC persos, pas d'un PC de travail. Mais dès que j'aurais retrouvé ma config principale, ca sera retour à Windows 11 pro.
J'ai 2 configurations de PC, une sous CPU AMD de 2019, une 2ème sous CPU Intel de fin 2023, mais j'ai installé un refroissement (AIO) où il manque 2 pièces.
Du coup, en attendant de recevoir les pièces de l'AIO, l'idée de tester Linux Fedora m'est venue avec ma config de 2019, au moins ça permet d'étudier le binz.
Après, elle sera surement écrasé pour y mettre un OS de virtualisation pour me faire un lab [at] home, mais là on entre un peu plus dans le monde "pro" donc je n'en parlerais pas ^^

Je ne vois aucun intérêt à utiliser un PC pour 'servir d'expérimentation avant d'installer Une MaJ ou un logiciel"
On peut  avant toute MAJ ou installation d'un logiciel, faire une copie de son système ou créer point de restauration pour revenir en arrière en cas de problème/insatisfaction.
Et je dirais même par expérience, que ce n'est pas parce que ca va fonctionner sur ton portable Lenovo que ca fonctionnera identiquement sur ton PC tour.

Par contre, j'ai l'impression que tu passes énormément de temps sur des problématiques qui ne devraient prendre que quelques minutes à résoudre.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Je parle de mon pc de travail et pas d'un pc du boulot. Qu'est que tu veux que je fasse avec ce portable qui ne vaut rien. Je m'adapte. J'aimerais pouvoir l'utiliser pour mes vidéoconférences, mais ce n'est pas gagné. Tester des nouvelles versions d'un logiciel avant de décider si cela apporte quelque chose de plus par rapport à une version précédente ce n'est déjà pas mal. C'est inutile de charger mon pc principal avec des trucs qui ne servent à rien.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 22, 2024, 22:56:30Je parle de mon pc de travail et pas d'un pc du boulot.
Qu'est que tu veux que je fasse avec ce portable qui ne vaut rien. Je m'adapte. J'aimerais pouvoir l'utiliser pour mes vidéoconférences, mais ce n'est pas gagné.
Tester des nouvelles versions d'un logiciel avant de décider si cela apporte quelque chose de plus par rapport à une version précédente ce n'est déjà pas mal.
C'est inutile de charger mon pc principal avec des trucs qui ne servent à rien.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette logique, mais bon, pourquoi pas.
Et si cela s'avère être "des trucs qui ne servent à rien", bah je ne les installe pas ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 23:00:42
Et si cela s'avère être "des trucs qui ne servent à rien", bah je ne les installe pas ;)
C'est justement le but ! Si j'essaye une version plus récente sur le laptop et je m'aperçois que cela n'apporte rien de neuf, je ne l'installe pas sur mon PC principal.

Col Hanzaplast

Tu es mûr pour VirtualBox. J'ai un Win11 virtuel réservé aux trucs douteux.