Brise-lames

Démarré par Verso92, Janvier 21, 2024, 00:35:58

« précédent - suivant »

Verso92

Port-en-Bessin...  ;-)

Ielle

Bonjour,

J'aime bien le côté graphique de celle-ci.

• Pour le format carré de la photo, comme les cubes brises-lames.
• Sans compter ce mélange de bleu entre ciel et mer.
• Il y a aussi de la profondeur et du relief dans la matière des brises-lames grâce aux ombres.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

labat

Bon sujet qui n'a rien de bien facile à exploiter...ligne d'horizon nette, bonnes teintes, tout bien pesé...l'ombre sur les blocs...s'en dispenser ou non ? Je ne sais et j'aime bien cette prise, avec son cadrage très approprié. Cadrage que tu aimes bien que tu avais aussi bien exploité sur un coucher de soleil...superbe.

Opticien

quel contraste entre les plans!! et ces blocs menaçants font ressentir qq chose - et techniquement bon; on marche!

Verso92

Merci à tous les trois pour vos commentaires !

B_M

Réussi pas de problème.  :D J'aime bien l'opposition de couleur Mer/brise-lames.
ça me fait pensé au magnifique travail de Josef Koudelka sur les ruines grecques et romaines. C'était en format panoramique. Du coup je trouve le format carré un peu étriqué ici.
B_M

Verso92

Merci pour ton retour, B_M.

Citation de: B_M le Janvier 21, 2024, 10:09:55
ça me fait pensé au magnifique travail de Josef Koudelka sur les ruines grecques et romaines.

Amusant : quand j'ai pris cette photo, j'ai pensé à Koudelka, justement (mais aux brise-lames de "Chaos") :
http://www.artnet.fr/artistes/josef-koudelka/france-nord-pas-de-calais-from-chaos-1989-3eLHSnDSPyp95UEVplwOqw2

Sinon, suis fan de "Ruines", également. Et je suis amusé par les critiques qu'il recevrait ici, avec toutes ses coupes...  ;-)

Maagma

Beau contraste béton, mer, ciel, un œil aiguisé à l'affut.
:)
Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

Salut Verso

Celle-ci me convient, la masse sombre y est plus discrète, la couleur du béton réchauffe d'avantage le bas de l'image. L'autre, pour moi est plus "brise l'âme".

A+ :)

Seb Cst

Les ombres de celle-ci sont plus graphiques et plus structurées que celles de la version II.
Notamment le motif à droite, crochu, pouvant évoquer une figure anthropomorphe recroquevillée sur elle-même, tête vers la droite.
Elle pourrait mériter une étude en NB.
BM évoque Koudelka. C'est le Koudelka de "Chaos" qui me vient à l'esprit. Ouvrage dans lequel on trouve explicitement des brise-lames divers et variés.

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

Citation de: yaquinclic le Janvier 21, 2024, 13:10:45
L'autre, pour moi est plus "brise l'âme".

;-)

Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2024, 13:22:11
Elle pourrait mériter une étude en NB.

Oui, sans doute.

Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2024, 13:22:11
BM évoque Koudelka. C'est le Koudelka de "Chaos" qui me vient à l'esprit. Ouvrage dans lequel on trouve explicitement des brise-lames divers et variés.

Comme évoqué plus haut, j'ai pensé à Chaos en montant sur le mur pour prendre les photos...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2024, 13:34:31
...
Comme évoqué plus haut, j'ai pensé à Chaos en montant sur le mur pour prendre les photos...  ;-)

Ouaips ! Cela m'apprendra à lire en diagonale les réponses précédentes... ;-)
Ton lien vers Artnet correspond à la photo de couverture de l'ouvrage.

Opticien

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2024, 10:23:22
...............
Amusant : quand j'ai pris cette photo, j'ai pensé à Koudelka, justement (mais aux brise-lames de "Chaos") :
http://www.artnet.fr/artistes/josef-koudelka/france-nord-pas-de-calais-from-chaos-1989-3eLHSnDSPyp95UEVplwOqw2
..................
comme quoi, une bonne idée est toujours volée !!!!!!!!!  ;D

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2024, 13:34:31

C'est indéniable

A+ ;)

yaquinclic

Salut Opticien

Citation de: Opticien le Janvier 21, 2024, 16:21:55
comme quoi, une bonne idée est toujours volée !!!!!!!!!  ;D

"La bonne idée" c'est pour le premier, les autres s'inspirent ou copient.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 21, 2024, 20:33:27
Salut Opticien

"La bonne idée" c'est pour le premier, les autres s'inspirent ou copient.

A+ ;)

Si ça se trouve, j'ai photographié des brise-lames avant Koudelka* (et puis, jamais en pano !)...  ;-)

*avant 2005 (la parution de Chaos), c'est sûr !