Panne logement dss cartouches sur Epson P 800

Démarré par Alain3, Janvier 21, 2024, 10:36:55

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Alain3

Bonjour,
Ma P800 achetée en 2017 a toujours très bien fonctionné jusqu'au moment où je viens de changer une cartouche vide pour une neuve (cartouche EPSON, bien sùr) qu'elle refuse de reconnaître.
Malgré de nombreux débranchements-rebranchements, nettoyage de la puce sur le dessus de la cartouche,rien n'y fait.
De plus, elle refuse de reconnaître maintenant l'ancienne cartouche qui jusqu'alors fonctionnait parfaitement.
Alors, panne mécanique ou obsolescence programmée ?
Qu'en pensez-vous ? Et bien sùr quelles solutions ?

polohc

J'avais souvent ce message sur ma P800 avec des cartouches rechargeables (encre Cone Color), je faisais comme toi, cartouche retirée, puce nettoyée, mais chez moi, ça repartait.
A force, j'ai pensé qu'un "espion" intervenait de temps en temps, j'ai donc supprimé le WiFi et lorsque j'imprime je déconnecte mon ordi d'internet et depuis, plus de message :)
Par contre, chez toi que ta cartouche OEM donne le même problème, c'est bizarre, mais tu pourrais essayer en déconnectant ta P800 d'internet ;)
Il est plus tard que tu penses

Alain3

Merci de ces tuyaux.
Mon imprimante est reliée à mon ordinateur par câble et port USB.
Comme je suis un vieux méfiant, mon ordinateur n'est pas connecté sur l'internet.

Verso92

Citation de: Alain3 le Janvier 21, 2024, 10:36:55
Alors, panne mécanique ou obsolescence programmée ?

Obsolescence programmée, bien sûr.

Alain3

"Obsolescence programmée, bien sûr"

Peux-tu m'en dire plus ?
Dans la mesure où je n'ai trouvé que des problèmes de tampons encreurs pleins ou de cartouches non vides qui faisaient l'objet de cette obsolescence.

Merci d'avance,

polohc

Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Alain3 le Janvier 21, 2024, 11:46:20
"Obsolescence programmée, bien sûr"

Peux-tu m'en dire plus ?
Dans la mesure où je n'ai trouvé que des problèmes de tampons encreurs pleins ou de cartouches non vides qui faisaient l'objet de cette obsolescence.

Merci d'avance,

C'était de l'ironie, bien sûr.

Cette histoire d'obsolescence programmée est une tarte à la crème des forums et du net.

Verso92

Au passage, le "taux de remplissage" du tampon encreur est indiqué par la machine.

Quand il est plein, il faut le remplacer, bien sûr.

egtegt²

A mon avis une infime partie de ce qu'on impute à l'obsolescence programmée l'est véritablement, il faut juste accepter qu'un matériel quel qu'il soit s'use et qu'il finit par avoir une défaillance. Ca ne me semble pas aberrant qu'un imprimante qui a 7 ans puisse avoir une panne.

ambre099


Jean-Claude

Epson a une logique derrière les cartouches assez difficile à comprendre, mais qui se rebiffe sans pardon si on ne fait pas ce qui est prescrit.
Avec mon Epson jet d'encre bureautique il m'est arrivé une histoire incroyable.

L'imprimante que j'avais depuis de longues années avait rendu l'âme avec des cartouches presque neuves.
Je rachète la même et décide de la démarrer avec les anciennes cartouches entamées,
elle refuse de démarrer en demandant les cartouches de démarrage livrées avec la machine
je jette ces cartouches presque pleines et je mets les cartouches de démarrage livrées avec la machine neuve

là elle me dit cartouches non valides réservées au démarrage d'une machine neuve !
je les jette aussi pleines,

là je mets des cartouches normales neuves et ça part sans problème.

En conclusion, j'ai dû jeter 2 jeux de cartouches pour ne pas avoir voulu suivre la procédure de démarrage imposée par Epson.

Jean-Claude

Un P800 n'a pas d'obsolescence programmée comme une petite imprimante de bureautique qu'il faut jeter quand le tampon récupérateur d'encre est saturé.

Comme dit plus haut la P800 (comme les P3800, P3880, P900) a un gros bac de récupération, avec une jauge de remplissage, et on le remplace quand il est plein.

Alain3

Merci à tous les participants de ce fil,

Oui Verso92, j'avais remplacé à tout hasard le tampon récupérateur (qui, en réalité n'était pas encore plein !), sans plus de succès.
J'ai bien aimé le clin d' œil de l'obsolescence, je considère également qu'il s'agit d'une légende urbaine.

Oui, Jean-Claude je pense également que ce genre d'imprimante  n'a pas d'obsolescence programmée.
D'ailleurs ayant eu les machines auxquelles tu fais allusion, j'ai dû m'en séparer uniquement sur panne mécanique.

C'est clair qu'une imprimante de 7 ans a "l'âge de ses artères" et qu'une défaillance est toujours possible. Ce qui m'étonne , en revanche, c'est qu'il s'agit d'une panne quelque peu atypique dans la mesure où nulle part, je ne l'ai vue répertoriée.

J'arrive à me demander s'il ne s'agirait pas quand même d'une cartouche neuve défaillante et tenter l'expérience de l'achat d'une autre cartouche neuve (autour de 60 euros et peut-être à perte  ???).

polohc

Citation de: Alain3 le Janvier 21, 2024, 11:46:20
"Obsolescence programmée, bien sûr"

Peux-tu m'en dire plus ?
Dans la mesure où je n'ai trouvé que des problèmes de tampons encreurs pleins ou de cartouches non vides qui faisaient l'objet de cette obsolescence.

Merci d'avance,
As-tu pu dépanner ta P800 ?

Obsolescence programmée ou pas, des problèmes existent bel et bien, un article parmi d'autres :
https://www.journaldugeek.com/2022/08/11/obsolescence-programmee-epson-pris-la-main-dans-le-sac/

Sinon pourquoi j'ai eu régulièrement des messages m'indiquant, entre autres, qu'une cartouche n'était pas reconnue ? La solution étant de sortir la cartouche et de la remettre avec comme conséquence de ne plus pouvoir suivre le niveau d'encre qui revenait à 100% (fonctionnement dû à la puce de la cartouche rechargeable)
Il est plus tard que tu penses

Alain3

L'imprimante ne fonctionne toujours pas.
En désespoir de cause, j'ai commandé une cartouche neuve peut-être à perte d'ailleurs !
Sinon, je n'aurai d'autre choix que d'acheter une imprimante neuve (P 900 probablement), car trouver un dépanneur est impossible au fond de ma province (Franche-Comté).

helyo

Citation de: Alain3 le Janvier 22, 2024, 11:52:46
L'imprimante ne fonctionne toujours pas.
En désespoir de cause, j'ai commandé une cartouche neuve peut-être à perte d'ailleurs !
Sinon, je n'aurai d'autre choix que d'acheter une imprimante neuve (P 900 probablement), car trouver un dépanneur est impossible au fond de ma province (Franche-Comté).
Tu peux contacter un technicien de chez Maintronic, boîte qui fait la maintenance Epson en France ici :

Technicien détaché – Dijon   21000 Dijon France

Tél: 04 72 14 95 00

D'expérience, ces gens sont très compétents mais renseigne toi malgré tout sur le prix  de leurs prestations.  ;)

Alain3

Merci helyo de ce renseignement,
Je vais prendre contact pour avoir une idée de leurs prestations (et de leurs tarifs !)

ambre099

A toutes fins utiles....
J'ai eu ce problème sur l'Epson P 800. .... et ce n'était pas le bon moment   :P.
Finalement j'ai pu régler le problème en remplaçant le bac de récupérateur d'encre et en réinitialisant totalement l'imprimante, c'est-à-dire désinstallation,  téléchargement nouveau logiciel.....  avec le risque de perdre tes paramètres d'impression.

Alain3

Merci Ambre99 pour ce tuyau.
Comme j'ai déjà changé le bac récupérateur, il ne me reste plus qu'à désinstaller l'imprimante et reprendre les choses à zéro.
Au point où j'en suis, je suis prêt à tout.
Quant aux paramètres d'impression, j'en ai peu dans la mesure où j'imprime sous PS soit en A2 soit en A4 sans utiliser d'autres formats exotiques.
Les profils des papiers étant enregistrés ailleurs dans windows (comme tout le monde je suppose), je pense ne pas prendre de grands risques.
J'irai chercher le pilote qui va bien chez Epson.
J'espère ne pas faire une c....nnerie.

ambre099

#19
Citation de: Alain3 le Janvier 22, 2024, 18:56:40
Merci Ambre99 pour ce tuyau.
Comme j'ai déjà changé le bac récupérateur, il ne me reste plus qu'à désinstaller l'imprimante et reprendre les choses à zéro.
Au point où j'en suis, je suis prêt à tout.
Quant aux paramètres d'impression, j'en ai peu dans la mesure où j'imprime sous PS soit en A2 soit en A4 sans utiliser d'autres formats exotiques.
Les profils des papiers étant enregistrés ailleurs dans windows (comme tout le monde je suppose), je pense ne pas prendre de grands risques.
J'irai chercher le pilote qui va bien chez Epson.
J'espère ne pas faire une c....nnerie.
Sur windows c'est plus facile que sur Mac.
Tu peux commencer par "mettre à jour le pilote" et vérifier s'il y a du changement.
Rassures-toi, tu ne prends aucun risque.

Jean-Claude

Chez Epson il y a en plus des maj de pilotes aussi des màj de Firmware qui marchent vraiment bien grâce à la petite app de surveillance de la machine qui propose automatiquement la mise à jour.

Ma P800 qui a déjà pas mal d'années en a eu quelques unes.

pil91

Bonjour, c'est effectivement rageant ce problème pour quelqu'un qui respecte les directives Epson.
La mise à jour du firmware peut être une solution.
Si le tien est déjà à jour, tente le coup avec une version - 1.
Sinon une autre piste, procure toi un reseter de puce, ça peut, peut-être résoudre le problème.
Photo imprimée = Sauvée !

Jean73

A tout hasard une question que je crains bien naïve : es-tu certain qu'il n'y aurait pas eu d'erreur entre cartouche de P800 et de 3880, elles ont les mêmes tailles. Mais je crois me souvenir qu'il y a une sécurité mécanique interdisant d'introduire les cartouches inadéquates

pil91

J'ai les coordonnées d'un technicien imprimante et traceur qui propose ses services sur le bon coin sous le nom de "Top Occas"
J'ai son téléphone mais je ne le donnerai pas autrement qu'en privé.

Voilà sa profession de foi :

Dépannage et réparation de matériel impression numérique, Plotter découpe, traceurs grande format, réparation carte électronique, réparation tête d'impression, comme débouchage des buses,différentes modèle tête d'impression :DX4 , DX5, DX6, etc...
Technicien qualifié et spécialisé plus 20 ans d'expérience sur traceur Epson et Roland, sur tout type d'encre Aqueuse, ecosolvant, UV, encre dtg et dtf, encre sublimation
Je fais aussi des réparations sur des Plotter de découpe Summa

Mes qualités, c'est des solutions le plus économique, remplacement uniquement des pièces nécessaires , pas comme chez les constructeurs qui remplace son se soucier des coût réparation, parfois un inutilement !!!
Déplacement IDF, province et international.
Paiement CESU
Photo imprimée = Sauvée !

Verso92

Citation de: Jean73 le Janvier 23, 2024, 22:29:19
A tout hasard une question que je crains bien naïve : es-tu certain qu'il n'y aurait pas eu d'erreur entre cartouche de P800 et de 3880, elles ont les mêmes tailles. Mais je crois me souvenir qu'il y a une sécurité mécanique interdisant d'introduire les cartouches inadéquates

Alain a aussi une 3880 ?