Le Minox C-8X11, un article de votre serviteur

Démarré par titisteph, Janvier 21, 2024, 13:15:42

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Suite à mon usage du Minox C, j'ai pondu un article sur mon site.
Si cela en intéresse quelques-uns, c'est à découvrir à cette adresse :

https://tdacunha.com/minox-8x11-lextraordinaire/

seba

Merci pour cet excellent article.
Reste à en faire un pour le format Disc, encore un peu plus petit. Mais trouver des films va être difficile (surtout des films très résolvants).

bruno-v

Salut,
Encore une fois: joli travail et bel article !
je vais regarder mon minox* avec un peu plus d'intérêt   :)
Merci
a+
Leave no trace, Take pictures.

slides


Article sur les minox extrêmement interessant et rarissime. Merci pour ce partage, par ailleurs très agréable à lire.

titisteph

Oui, je trouve que ça manquait sur le web.
Merci les amis pour vos commentaires positifs.
Je suis en train de vous préparer un article sur le démontage d'un Minox C, car vous vous doutez bien que je n'ai pas pu résister à l'envie de voir «  comment c'est fait dedans! ».

Pour le format Disc, je vais passer mon tour...
L'appareil ne m'attire pas du tout, il est vraiment trop moche ! Et pas bidouillable.

bruno-v

Salut,
J'ai regardé mon Minox B (cellule sélénium) et je suis surpris par l'histoire de l'avancement systématique du film (?)
sur le mien, le compteur n'avance que lors du réarmement après avoir déclencher -> le film avance indépendamment du compteur ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

#6
Salut bruno-v,
Tu m'intéresses!
J'ai basé mon affirmation sur le site :
http://www.submin.com/8x11/collection/minox/cameras/c.htm

Qui indique pour le minox C :
A film-advance/shutter-cock interlock was added allowing the camera to be opened and closed without advancing the film if a picture hadn't been taken (and a new exposure-counter counted down rather than up.)

Ce qui permet de conclure que les précédents modèles avançaient le film à chaque ouverture du capot.

Mais tu confirmes que ce n'est pas le cas? Si c'est avéré, c'est une excellente nouvelle, car c'est le seul motif qui m'empêche de trouver un B!

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi alors le site en question en fait part, alors que c'est sans fondement ?


seba

Citation de: titisteph le Janvier 21, 2024, 21:02:31
Pour le format Disc, je vais passer mon tour...
L'appareil ne m'attire pas du tout, il est vraiment trop moche ! Et pas bidouillable.

C'est vrai.
Mais techniquement, les "haut de gamme" avaient certaines caractéristiques techniques d'avant-garde (pile au lithium, avance motorisée du film, lentilles asphériques).

Gér@rd

Merci pour cet article clair et intéressant !

bruno-v

Citation de: titisteph le Janvier 22, 2024, 07:08:00
Mais tu confirmes que ce n'est pas le cas? Si c'est avéré, c'est une excellente nouvelle, car c'est le seul motif qui m'empêche de trouver un B!
c'est à éclaircir,
j'ouvre et ferme plusieurs fois : aucun bruit, pas d'avancement du compteur
j'ouvre, je déclenche, je referme: on entent de réarmement (zzzzt) et le compteur avance d'une vue.
mais peut-être que le film avance séparément du compteur ?
si tu veux vérifier ce dernier point, je te poste mon B.
sa cellule est fonctionnelle  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Salut bruno-v,

C'est très sympa de ta part, mais je ne peux accepter : dès qu'il sera entre mes mains, j'aurai du mal à te le rendre! ;D

stratojs

#11
Bonjour,
Une illustration amusante et un article sympa, sur les miens le cadre du viseur se voit bien, sauf en faible lumière, une pièce peu éclairée par exemple.
Par ailleurs, il est exact que le B avance le film et le compteur à chaque ouverture du boîtier. On peut facilement le vérifier en ouvrant le boîtier pour découvrir le cabestan d'entraînement et en armant plusieurs fois sans déclencher.
Enfin sur le C, ou autre modèle, qui a tendance à se fermer verticalement, il suffit de l'utiliser avec la prise synchro et donc le poids vers le bas.
Un accessoire pratique, l'adaptateur de jumelles, sous condition d'en avoir de qualité. Je crois que nous en avions parlé dans je ne sais quel fil.

bruno-v

Citation de: stratojs le Janvier 22, 2024, 19:23:09
Par ailleurs, il est exact que le B avance le film et le compteur à chaque ouverture du boîtier. On peut facilement le vérifier en ouvrant le boîtier pour découvrir le cabestan d'entraînement et en armant plusieurs fois sans déclencher.
Je viens de vérifier en faisant un repère sur le cabestan, il avance bien à chaque fermeture (dommage)
mais le compteur (lui) n'avance qu'après le déclenchement. Ensuite, c'est peut-être un défaut (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Bonjour,

Ah! C'est donc confirmé que le B avance le film à chaque fermeture.

Oui, bruno-v, j'ai l'impression que ton appareil a un défaut : je n'imagine pas l'appareil avancer le film sans faire bouger le compteur. Tu imagines, sinon? Tu te retrouves avec le film fini, alors que tu crois avoir encore du rab !

bruno-v

oui, c'est ce qui m'a fait croire que le film n'avançait pas, mais c'est peut être lié à l'absence de film (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Non, le compteur avance normalement même sans film.

stratojs


patrice

je viens de tomber sur ce fil et sur l'article associé.
quel plaisir fut sa lecture.

Du coup j'ai sorti mon Minox b acheté dans un vide grenier, et que je n'avais jamais essayé et je l'ai chargé d'un agfa isopan IF qui venait avec, on verra ce qui en sortira.

pour ce qui concerne la numérisation du négatif, j'utiliserai mon Nikon V1 avec le 40 macro ce qui rendra la numérisation moins sportive car avec un capteur 1" on se contente du grossissement x1 .

salut à tous


titisteph

Merci patrice pour ton message qui me fait plaisir!
Il t'aura encouragé à sortir ton Minox B du placard pour faire des photos. Rien ne m'enchante plus!

Je t'invite à poster ici les photos que tu auras obtenues.

stratojs

A tout hasard, pour ceux que cela intéresserait, un petit coupe-films 35mm pour Minox et autres.
Sont également proposés des flasques adaptables pour diverses bobines et d'autres accessoires.

https://www.camerhack.it/product/create-your-135-film-cutter-kit/

titisteph


patrice

#21
Citation de: titisteph le Février 08, 2024, 11:29:32
Je t'invite à poster ici les photos que tu auras obtenues.
merci à toi...
maintenant n'étant pas, et de loin, aussi soigneux que toi le résultat sera le résultat ;D
première difficulté adapter une spire Jobo ( cela tombe bien j'ai acheté ce dimanche dans une brocante une cuve avec 6 spires pour 4 euros)

Citation de: stratojs le Février 08, 2024, 13:50:35
A tout hasard, pour ceux que cela intéresserait, un petit coupe-films 35mm pour Minox et autres.
Sont également proposés des flasques adaptables pour diverses bobines et d'autres accessoires.

https://www.camerhack.it/product/create-your-135-film-cutter-kit/

excellent !
cela va relancer un autre appareil  en 16mm celui là un Mamiya 16 super
mais c'est un autre sujet...