Parc des Ecrins

Démarré par canardon7, Janvier 19, 2024, 19:41:53

« précédent - suivant »

canardon7

Parc des Ecrins

Crinquet80

Poster le contenu de son disque dur à intervalle soutenu jusqu'à ce que le vil peuple émette un ou des Like , est une démarche assez saugrenue !  ???

Nikon Nissoumi

C'est bon pour la composition, très bon même et l'image accède au spectaculaire, il est donc vraiment dommage que le reste ne suive pas.
Le fichier est faible au niveau précision/piqué et le N&B franchement trop gris, trop uniforme (pas de valeurs de blancs ou noirs véritables).
J'aurais aussi effacé quelques éléments sur la berge gauche (à droite pour nous) qui perturbent la lecture sans rien amener de réellement positif.

canardon7

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 20:15:45
C'est bon pour la composition, très bon même et l'image accède au spectaculaire, il est donc vraiment dommage que le reste ne suive pas.
Le fichier est faible au niveau précision/piqué et le N&B franchement trop gris, trop uniforme (pas de valeurs de blancs ou noirs véritables).
J'aurais aussi effacé quelques éléments sur la berge gauche (à droite pour nous) qui perturbent la lecture sans rien amener de réellement positif.
Effectivement il faut supprimer ces éléments. Pour le reste, le mieux serait de juger l'image tirée, puisque c'est sa finalité. Le jugement des experts en pixels à 100% qui jugent une image de 360ko me gonfle particulièrement. Rien contre vous mais plutôt contre les pseudo artistes et leur jugement convenu. Suivez mon regard  ::) :)

Nikon Nissoumi

Citation de: canardon7 le Janvier 19, 2024, 20:57:06
Effectivement il faut supprimer ces éléments. Pour le reste, le mieux serait de juger l'image tirée, puisque c'est sa finalité. Le jugement des experts en pixels à 100% qui jugent une image de 360ko me gonfle particulièrement. Rien contre vous mais plutôt contre les pseudo artistes et leur jugement convenu. Suivez mon regard  ::) :)

Convenons qu'au travers des limitations techniques du forum ça risque d'être difficile à réaliser.  :)
De surcroit un tirage ne changera rien à la qualité du fichier d'origine et une vignette de taille raisonnable permet déjà de se faire une bonne idée de ce que rendra l'image finale couchée sur du papier.
Le grain lié à l'argentique n'est pas rédhibitoire, bien au contraire il confère un certain cachet nostalgique à la photo à la différence du manque de définition qui lui est beaucoup plus difficilement recevable.   

brunotroussier

L'image ressemble aux gorges du Verdon... C'est où dans le parc des Écrins ?
Le gris uniforme de l'image rend l' appréciation de ce paysage difficile.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Opticien

magistrale et imposante nature fort bien saisie - les éléments sur la berge montrés comme perturbants, sont pour moi totalement négligeables, en admettant qu'ils soient perceptibles face à la force de présence de ce paysage

cependant, pour faire tt de même une critique, je trouve les roches de gauche et la berge un peu grisouilles

Jolanissa

C'est un très joli point de vue, aucun doute là-dessus, mais c'est vraiment terne et grisouillant, pour moi il y a un problème de rendu soit à cause de la prise soit à cause du développement. Si le fichier le permet, il y a peut être moyen de travailler les zones.

agl33

Citation de: Jolanissa le Janvier 20, 2024, 13:41:43
C'est un très joli point de vue, aucun doute là-dessus, mais c'est vraiment terne et grisouillant, pour moi il y a un problème de rendu soit à cause de la prise soit à cause du développement. Si le fichier le permet, il y a peut être moyen de travailler les zones.

Un avis que je partage.

DaveStarWalker

Il y a vraiment et décidément quelque chose dans tes nb que j'aime beaucoup...
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Ce point de vue met bien en musique ce paysage grandiose avec une ambiance à la "Deliverance" que John Boorman n'aurait pas renié.
Cependant, je l'aurais tiré plus "dur" (comme on disait en argentique) pour mieux mettre en valeur le microcontraste des zones sombres, leur donner plus de matière.

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Janvier 21, 2024, 10:17:34
Ce point de vue met bien en musique ce paysage grandiose avec une ambiance à la "Deliverance" que John Boorman n'aurait pas renié.
Cependant, je l'aurais tiré plus "dur" (comme on disait en argentique) pour mieux mettre en valeur le microcontraste des zones sombres, leur donner plus de matière.

Intéressant ce que tu dis.

Sinon, pour le nb, justement, j'aime beaucoup cette dialectique entre un traitement relativement doux, en tout cas modéré, rapporté à la minéralité sculpturale du paysage.

Je soupçonne fortement le photographe d'avoir recherché cela 🙂😉
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Citation de: brunotroussier le Janvier 20, 2024, 10:08:24
L'image ressemble aux gorges du Verdon... C'est où dans le parc des Écrins ?
Le gris uniforme de l'image rend l' appréciation de ce paysage difficile.
Pareil pour les tonalités (ou alors, le côté Délivrance ne colle pas avec les kayakistes) ; pour l'endroit, je vote pour les Pyrénées espagnoles même si quelques recoins de Serre-Ponçon pourraient y ressembler.

Seb Cst

Pour le parc des Ecrins, je ne vois pas...
De toutes façons ce n'est pas dans la zone centrale du parc national.
Et même dans la zone périphérique j'ai du mal à voir vers quel cours d'eau cela pourrait se situer...

Sinon le rendu me semble typique du scan d'un film NB avec son gros grain caractéristique.
Intéressant mais pas facile à exploiter.

RG1945

peut être en bordure de Ecrins, près du Lac du Sautet. en tous cas une belle image de Montagne
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Janvier 21, 2024, 13:34:28
peut être en bordure de Ecrins, près du Lac du Sautet. en tous cas une belle image de Montagne

J'y ai pensé, ou une mini branche secondaire du lac de Serre-Ponçon, mais les rochers n'y ont globalement pas la même structure.

RG1945

Vrai, l'Ubaye lorsqu'elle se jette dans le lac, mais c'est loin des Ecrins.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Non, j'ai bien pensé au Morgon mais ce serait au niveau du pont de la route du Sauze et ça n'est pas aussi encaissé (et pas tout à fait le même caillou oui).

RG1945

exact, c'est pour cela que j'en reste au  Sautet, mais la Montagne au fond?
Amicalement  Roger