Sublimation thermique

Démarré par Lionel.75, Janvier 21, 2024, 17:38:47

« précédent - suivant »

Lionel.75

Bonjour,

Un petit retour de mon expérience dans le domaine.

Je n'ai jamais été très satisfait des tableaux photos avec un tirage photo monté sur un cadre. Principalement lié au fait que, au bout d'un certain temps, les photos commencent à plus ou moins se gondoler notamment sous le verre.

Je me suis donc orienté vers le tirage sur aluminium. Ma première expérience avec MyFijifilm ayant été catastrophique (je me suis d'ailleurs fait rembourser sans problème), j'ai renouvelé l'expérience chez Saal Digital. Et là, j'ai eu un résultat fort honorable et qui me satisfait pleinement. J'ai pu accrocher mes tableaux au mur grâce au profilé alu pour galerie que Saal propose. Les photos sont contrastées, et le tirage de bonne qualité. Il faut juste être vigilant en évitant le soleil direct.
Par ailleurs, le tarif, entre un tirage sur alu et un tirage photo + le cadre,est à peu près équivalent. Donc, pour moi, le choix de l'alu m'est apparu plus pertinent.

Lors du dernier salon de la photo à la grande halle de la Villette, je me suis aventuré au 1er étage et j'ai pu échangé sur le stand d'Epson sur leurs imprimantes à sublimation thermique. Outre l'investissement dans l'imprimante, il faut également inclure les encres particulières à cette technique, puis le four et enfin le support aluminium préparé pour recevoir le transfert. Pour un amateur que je suis, les investissements financier et en temps ne sont pas justifiés. Epson m'a orienté vers la société Pacific-Colour, au rez-de-chaussée du salon. Et là, il est vrai que la qualité des tirages en finesse et en dynamique m'ont particulièrement flatté.
Et sans comparaison avec le tirage que j'ai fait réalisé chez Saal Digital. Pour obtenir chez Saal une qualité qui se rapproche, sans l'égaler, d'un tirage sur alu en sublimation thermique, il faut faire tirer en qualité "Gallery Print Glossy" chez Saal : support de 5mm d'épaisseur, poids conséquent et résultat en retrait.
Enfin, à prestation "équivalente" le tarif est identique.

J'ai donc tenté l'expérience avec Pacific-Colour : tirage sur aluminium (1,15mm d'épaisseur, donc léger), en sublimation thermique. Je me suis payé le luxe d'opter pour un cadre "caisse américaine" (qui fait doubler le prix), et le jeu en vaut la chandelle. Les photos en sont sublimées, sans jeu de mot.
Et en plus, la photo résiste aux UV, aux intempéries, peut s'installer en extérieur, ...

La famille qui gère l'entreprise (le père, la mère, la fille et quelques employés) de façon artisanale est située à Bonneuil sur Marne et j'ai eu le plaisir d'aller chercher mes tirages dans leurs locaux et ainsi de pouvoir discuter et voir leurs réalisations en cours ; panneaux d'affichage pour la SNCF, photos en 120cm (personnellement je me suis contenté d'un 30X40 ; remarque : le tarif est au cm² et la taille est celle que l'on décide. il n'y a pas de format prédéfini), assiette, mug, ...

J'ai donc enfin trouvé le support et la société qui fait ces tirages. Et, en plus, c'est un entreprise française.
Je recommande.