Transfer NX2 fichiers introuvables

Démarré par gregoire974, Janvier 22, 2024, 05:30:29

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonjour,

J'ai rencontré le WE dernier un souci ....
De retour d'un voyage au Zimbabwe, j'ai régulièrement fait des copies de mes photos sur un petit ordi ultra portable un peu light pour faire tourner NX studio je ne faisais donc que des sauvegardes.

De retour à la maison j'ai transféré via transfert NX2 (je crois) mes photos, j'ai fait un premier tri, quelques recadrages et des premiers traitements...
Nous avons eu la visite de Belal : gentil Cyclone qui nous a privé d'électricité pendant quelques jours ... ce que fait que le traitement des photos est passé en second plan

Ce We, je réouvre NX et ............. plus de photos, à la place du dossier je vois une icone Photo Icloud ...........
Lorsque je clique dessus .... j'ai un téléchargement qui commence puis il ne se passe plus rien ..........

J'ai un compte Icloud sur lequel en effet je sauvegarde ma bibliothèque de photo mais je n'ai jamais sciemment en tout cas demandé une sauvegarde des fichiers NX transfert...
J'ai fait une demande de récupération Icloud des donnés sauvegardées ... je ne vois pas la moindre trace de mes 850 photos.

EN fouillant dans la corbeille, j'ai retrouvé les photos que j'y avais déposé mais plus de traces des autres, qui ont partiellement au moins, été modifiées ...

quelqu'un aurait une idée ???

Au pire j'ai la sauvegarde (sauf les 2/3 derniers jours) dans mon ordi mais cela implique de tout reprendre ...

Insight

Bonjour
Difficile de t'aider d'autant que nous avons peu d'infos sur l'emplacement des photos et les options de gestion Icloud.

Si je comprens bien le processus a été le suivant:
- premier transfer des photos de l'appareil vers un petit PC
- copie via Transfer ou directe des photos sur l'ordi principal de traitement
- traitement de quelques photos, suppression d'autres
- sortie puis retour qqs jours après et plus rien de l'en cours de travail, ne reste que la corbeille.
- émergence d'Icloud insoupçonné jusqu'alors mais vide

Les questions à se poser:
- où les photos ont-elles été chargées: apparemment le dossier d'accueil des photos est dans le périmètre d'Icloud ou bien tu as chargé directement en ICloud.
- ce dossier est-il synchronisé Icloud (donc avec copie locale) ou simplement à accès Icloud?

Il semble que 1) tu sois en lien Icloud sans copie locale ce qui expliquerait les màj en Icloud seulement et que 2) tu as effacé le contenu Icloud. Mais tout cela est assez bizarre et ne semble pas lié à Capture/TRansfer...
Intervention d'un tiers sur les réglages Icloud?

L'important est de comprendre pour que cela ne se reproduise pas.

kochka

Un paramétrage involontaire de transfert, AVEC effacement de l'original.
Un appui involontaire sur ce put** de CTRL+ nn, qui effacerait les fichiers en cours?
Technophile Père Siffleur

gregoire974

Je n'ai en effet peut être pas été clair

1er transfert SANS effacement sur mon PC de sauvegarde (j'ai donc toujours ces fichier sur ce PC) durant le voyage
second transfert de retour à la maison, AVEC effacement de la carte. Transfert vers dossier  nikon transfer ... comme d'habitude des photos déjà sauvegardées et des 20/30dernières que je n'avais pas encore transférées

Manips, supression de certaines photos ...

Cyclone

je réouvre NX photo, je souhaite poursuivre .......... à la place du dossier c:utilisateur/photo/nikon transfer/...  , je vois une icone Icloud ... et plus de photos...

Je découvre (mais là je suis surement fautif d'avoir cliqué oui sur une sauvegarde automatique des fichiers photo) qu'il y a des paramètres de synchro qui me sont complètement inconnus.
J'ai naturellement désactivé la chose pour revenir a une sauvegarde à MA demande (un peu pénible mais je sais ce que je fais;-))

J'ai retrouvé dans la corbeille les photos supprimées (pas de bol ce sont celles que je ne voulais pas)

Je lance des recherches avec dates, nom du fichier, type de fichier ... en vain ....

Je demande à icloud la liste des éléments sauvegardés ... je reçois des liens de téléchargement, je télécharge tous les dossiers et je ne trouve pas mes photos ..

Bref pas moyen de retrouver ces photos ........... (j'ai 95% de sauvegardé mais je vais a nouveau avoir du boulot) ni dans mon PC ni sur Icloud ...........

Si un transfert n'est pas fini, si un espace est saturé ... l'ordi ne conserverai pas une copie en local ???
bref je ne suis pas au point : les joies d'être un boomer

je me suis fait une raison mais j'avais un super martin pécheur rose dans les photos perdues ...


Insight

Le plus inexplicable reste la suppression des photos sur Icloud et sur le dossier Transfer. Il y en a forcément un des 2 qui a été effacé soit volontairement soit automatiquement par une option cochée quelque part (utilitaire de suppression auto de fichiers temporaires?) et l'autre s'est synchronisé vide.
Mais tout cela est curieux surtout sis ce n'est pas la première fois que ce flux de traitement est utilisé.
Pour les photos perdues, elles ne les ont pas si la carte n'a pas été utilisée depuis. DEs utilisatires permettent de récupérer des photos effacées tant qu'elle n'ont pas été écrasées par des nouvelles.

gregoire974

Je ne sais au final ce qui s'est passé, mystère mystérieux ...

Ai-je malencontreusement effacé les fichiers ?? une manip automatique (que j'ai validée par inadvertance ... je ne crois pas au fantôme dans mon PC qui pour m'embêter aurait fait une blagounette) 

J'ai récupéré les fichiers via un logiciel, merci de l'idée je n'y avait pas pensé ...
je les ai rangés dans un fichier qui qui n'est pas impacté par une éventuelle sauvegarde involontaire ... (disque DATA) pour lequel je fais une sauvegarde sur cloud "a l'ancienne" : pas automatique ...

je vais repasser quelques heures sur les photos mais ce n'est pas bien grave : pluie au programme ce we

bref la morale : ne pas accepter un paramètre sans BIEN LIRE les modifications apportées ...

Merci

Belle journée