Prise en main Sony a7iv

Démarré par tirando, Janvier 22, 2024, 08:15:13

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

Je trouve la prise en main très mauvaise. J ai passé hier une journée de shooting j avais la paume bleue et une cale ! Bon c'était intense comme shooting
Je cherche a part un grip quelque chose pour améliorer la prise en main
En cherchant rien ne m a semblé convaincant : demi cuir, housse en silicone, smalring en métal qui se fixe sous l appareil

efmlz

La perception de l'ergonomie est propre à chacun; pour ma part j'ai déjà utilisé des semelles de L-bracket Small-rig et cela me semblait parfait et d'un surpoids très faible; actuellement j'utilise une protection silicone (sur un 7Riii) que j'ai légèrement modifiée au cutter en quelques endroits pour améliorer l'accès à certaines touches; j'en suis très content aussi car elle protège également l'appareil; quant au positionnement du petit doigt (qui est le défaut de ces appareils peu hauts) c'est légèrement moins bien que la semelle Small-rig, mais cela me va, même avec des séances "intenses" à main levée avec le 200-600  8)
en fait il faudrait analyser quel est exactement défaut perçu: positionnement du petit doigt ? manque d'espace entre poignée et objectif (là il faut évider localement la protection silicone pour laisser passer le majeur) ? vide entre paume et partie latérale de la poignée (la protection silicone améliore cela) ?
pour ma part on m'avait passé un 7iv pour essai et rien ne m'avait choqué
i am a simple man (g. nash)

tirando

Merci pour cette réponse détaillée
Il manque de l espace pour bien positionner ma paume
Donc plutôt L-bracket Small-ring pour ajouter du volume je pense


jesus

Peut être penser à se décontracter ?
La poignée peut être utile pour les cadrages verticaux ...
Je trouvais que c'était vraiment indispensable avec un reflex, maintenant, je fais très bien sans avec l'A7IV pour la photo générale.
Pour les séances de portrait intensif, la poignée verticale est indispensable.

Potomitan

Citation de: tirando le Janvier 22, 2024, 10:07:20
Donc plutôt L-bracket Smallrig pour ajouter du volume je pense

J'en ai acheté une pour chacun de mes deux boîtiers, et elles sont vraiment très bien faites.

Maintenant, au final je ne les utilise que rarement : malgré mes mains de déménageurs (je tiens facilement un ballon de basket d'une main) je trouve le grip du boitier très confortable  😬

philg

Un peu bizarre : j'utilise le A7 IV avec le 200-600 et pareil j'ai de grosses mains et aucun souci ni fatigue avec ce boîtier.
Et pourtant j'ai parfois des séances à main levée de 4-5 heures.
Je n'ai pas noté de différence avec mon 5D ou l'EOS R .

efmlz

Citation de: tirando le Janvier 22, 2024, 10:07:20
... Il manque de l espace pour bien positionner ma paume
Donc plutôt L-bracket Small-ring pour ajouter du volume je pense

cela doit bien faire plus de 7 ou 8 ans que je râle contre ce manque d'espace effectivement entre paume et poignée quand on tient l'appareil; j'ai proposé plusieurs croquis montrant cela ici et même fait un proto de nouvelle poignée sur un a6300 que je leur ai montré au salon de la photo à Paris, mais le fou du minimum de volume semble sévir encore au Japon  :(
la semelle du L-brackret corrige surtout le défaut d'appui du petit doigt
pour le manque de volume entre paume et appareil je prendrais plutôt une protection silicone (à voir quelle marque ? j'ai eu la mienne d'occasion et je ne connais pas le fournisseur) et en enlevant au cutter tout ce qui va gêner pour l'espace entre poignée et monture (surtout au niveau du majeur), j'ai un peu agrandi la découpe aussi au niveau du déclencheur et de la molette arrière (diaphragme)
après étant donné qu'il y a un peu de souplesse du silicone, pourquoi ne pas ajouter une épaisseur sur la partie latérale près de la poignée et à l'intérieur de la protection, ce qui comblerait un peu plus l'espace manquant ?
i am a simple man (g. nash)

tirando

J ai les 5d (1,2,3) la prise en main a rien a voir selon moi.
Mais au bout de 10 h évidemment ce n' est pas agréable non plus mais la prise en main est meilleure
Je vais essayer silicone et l braket