Avis sur service d'impression.

Démarré par asa100, Janvier 22, 2024, 14:53:53

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: tkosak le Janvier 30, 2024, 19:26:58
[/b]En effet ils ne font pas, pour des questions de tenue dans le temps. Mais ils n'ont pas forcément tout sur le site, et peuvent (peut-être...) avoir changé d'avis sur la mousse (?)
C'est facile à faire soi-même : je colle tous mes tirages expo sur carton mousse acheté chez Creamosse ;)
Il est plus tard que tu penses

tkosak

Citation de: polohc le Janvier 30, 2024, 21:26:56
C'est facile à faire soi-même : je colle tous mes tirages expo sur carton mousse acheté chez Creamosse ;)
Pour mon information : est-ce qu'ils n'ont pas tendance à vriller, avec le temps? J'ai une mauvaise expérience sur PVC mais jamais essayé les tirages sur mousse.

jftarn

Citation de: tkosak le Janvier 30, 2024, 22:42:52
Pour mon information : est-ce qu'ils n'ont pas tendance à vriller, avec le temps? J'ai une mauvaise expérience sur PVC mais jamais essayé les tirages sur mousse.

il existe 3 épaisseurs ( 3,5, 10 mm) donc plus épais meilleure tenue ?

la crainte serait plutôt sur la tenue de l'encre 

jftarn

Citation de: polohc le Janvier 30, 2024, 21:26:56
C'est facile à faire soi-même : je colle tous mes tirages expo sur carton mousse acheté chez Creamosse ;)

je ne suis pas sur que le travail soit attractif côté "financier "  , donc à part faire ça pour le plaisir et avoir la place et les outils

polohc

Citation de: jftarn le Janvier 31, 2024, 08:58:00
il existe 3 épaisseurs ( 3,5, 10 mm) donc plus épais meilleure tenue ?

la crainte serait plutôt sur la tenue de l'encre
J'utilise du 5mm adhésif pour des A2+ ; selon les conditions climatiques, il y a parfois une très légère courbure décelable seulement de profil.
Pour totalement l'éviter, j'ai utilisé avec succès du carton mousse avec couche alu ;)
Je ne vois pas ce que tu entends par tenue de l'encre.

Citation de: jftarn le Janvier 31, 2024, 09:02:42
je ne suis pas sur que le travail soit attractif côté "financier "  , donc à part faire ça pour le plaisir et avoir la place et les outils
Env. 6 € en 100x70 cm acheté par 25 plaques coupées en 2 pour du A2+
Effectivement pas facile à manipuler si on habite dans 20m2.
Les outils : une règle à rainure avec le porte lame qui coulisse ;)
https://www.creamousse.fr/carton-plume-carton-mousse-adhesif-autocollant/blanc-5mm-adhesif/
Il est plus tard que tu penses

jftarn

Citation de: polohc le Janvier 31, 2024, 09:34:23

Je ne vois pas ce que tu entends par tenue de l'encre.


avec  le temps les couleurs perdent de l'éclat , bon c'est vrai rien à  voir par rapport au support  car je suppose que c'est pas imprimer direct dessus !

helyo

Citation de: jftarn le Janvier 31, 2024, 09:50:22
avec  le temps les couleurs perdent de l'éclat , bon c'est vrai rien à  voir par rapport au support  car je suppose que c'est pas imprimer direct dessus !
Ben non, ce n'est pas imprimé sur le carton mousse (ou plume). Pour ce qui est de la planéité d'un tirage collé sur ce genre de support "économique", c'est très variable et dépend beaucoup du type de papier du tirage :
Les papiers RC satinés sont très peu sensibles aux variations de T° et d'hygrométrie , les papiers alpha-cellulose genre Canson Baryta par ex. Ne le sont pas trop non plus, par contre les rag et autres barytés 100 % coton le sont beaucoup plus et le carton plume s'incurvera  facilement.

Ensuite, il existe un rapport entre l'épaisseur du carton plume utilisé et la taille du tirage : un 30x40 collé sur un CP de 10mm aura l'élégance d'une enclume sur une commode de style ! ;)

polohc

Citation de: jftarn le Janvier 31, 2024, 09:50:22
avec  le temps les couleurs perdent de l'éclat , bon c'est vrai rien à  voir par rapport au support  car je suppose que c'est pas imprimer direct dessus !
C'est faux, sur les papiers que j'ai utilisés depuis bon nombre d'années, aucune perte visible sur les tirages exposés en permanence.

Citation de: helyo le Janvier 31, 2024, 13:03:11
Ben non, ce n'est pas imprimé sur le carton mousse (ou plume). Pour ce qui est de la planéité d'un tirage collé sur ce genre de support "économique", c'est très variable et dépend beaucoup du type de papier du tirage :
Les papiers RC satinés sont très peu sensibles aux variations de T° et d'hygrométrie , les papiers alpha-cellulose genre Canson Baryta par ex. Ne le sont pas trop non plus, par contre les rag et autres barytés 100 % coton le sont beaucoup plus et le carton plume s'incurvera  facilement.

Ensuite, il existe un rapport entre l'épaisseur du carton plume utilisé et la taille du tirage : un 30x40 collé sur un CP de 10mm aura l'élégance d'une enclume sur une commode de style ! ;)
Est-ce gênant qu'un tirage soit incurvé de 2mm sur 60cm (maximum relevé chez moi) ?
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Janvier 31, 2024, 15:10:38
C'est faux, sur les papiers que j'ai utilisés depuis bon nombre d'années, aucune perte visible sur les tirages exposés en permanence.
Est-ce gênant qu'un tirage soit incurvé de 2mm sur 60cm (maximum relevé chez moi) ?

Oui les couleurs pigmentaires tiennent plus que très bien dans le temps. Même expérience que toi, mes tirages au mur sont parfaitement stables en NB comme en couleur.

Non ce n'est pas gênant surtout pour des valeurs aussi faibles..il faut vraiment regarder le tirage par la tranche pour le voir, ce qui nuit à la bonne perception de la photo ! ;)    ;D

J'ai exposé une série de 30x40 imprimés sur du Canson Platine Fiber Rag contrecollés sur du Panexpan de 5mm dans un lieu d'expo sans doute très sec ; sur toutes les photos, le papier a courbé la plaque sur plus de 5 mm. Revenus chez moi, les Panexpan sont redevenus plats.
Ce serait sans doute moins sûr avec du carton plume. :)

Pour info, Central Dupon refuse (ou refusait) de coller des tirages barytés argentiques sur du Dibond car du fait de l'extrême rigidité de la plaque, la rétractation du tirage dans un milieu trop sec peut aller jusqu'à faire craqueler la couche d'émulsion. :o

polohc

Citation de: helyo le Janvier 31, 2024, 16:15:37
Oui les couleurs pigmentaires tiennent plus que très bien dans le temps. Même expérience que toi, mes tirages au mur sont parfaitement stables en NB comme en couleur.

Non ce n'est pas gênant surtout pour des valeurs aussi faibles..il faut vraiment regarder le tirage par la tranche pour le voir, ce qui nuit à la bonne perception de la photo ! ;)    ;D

...
En effet, malgré l'absence de reflets sur du mat beaux-arts ! ;D ;D ;D
Il est plus tard que tu penses

jftarn

Citation de: jftarn le Janvier 30, 2024, 17:12:18
Bonjour,

je rebondis sur ce fil , car il est peu probable que les imprimeurs de mon secteur puissent imprimer mes photos :
donc qui en France peut m'offrir un sevice au bon qualité / prix   en mettant le facteur qualité en premier pour divers tirages /multi supports
je parle pour du 40 X 30 cm mini

   - tirage photo classique
    - tirage sur mousse /PVC
   - tirage sur papier art
    - voir tirage toile de temps à autres   

je suis allé visiter :
   SAAL Digital 
   Labophotos .fr
   White Wall
  puis photo sur toile , pas cher !!

A part pour la toile , je n'ai pas envie de naviguer d'un site à l'autre pour mes commandes , donc vers lequel pencher et peut être en avez vous un autre à me recommander
merci
JF

il y a aussi CEWE ... mais

helyo

Citation de: jftarn le Février 01, 2024, 21:38:50
il y a aussi CEWE ... mais

Il y a aussi la borne du supermarché du coin, pour être complet !  ::) 

Jean-Claude

Une majorité de mes amis photographes de renom, conservateurs, commisaires travaillent avec Picto

https://www.picto.fr/

Arlecchino

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2024, 13:04:04
Une majorité de mes amis photographes de renom, conservateurs, commisaires travaillent avec Picto

https://www.picto.fr/

Et des artistes amateur...

Jean-Claude

artiste amateur et photographe de renom ne sont pas incompatibles

😆