Avis sur service d'impression.

Démarré par asa100, Janvier 22, 2024, 14:53:53

« précédent - suivant »

asa100

Bonjour quelqu'un est-il déjà passé par [urlhttps://www.tiragegrandformat.com/]ce site[/url] pour des tirages d'Art? Se serait pour des tirages 30 x 40 noir&blanc et  couleurs (2 séries de 10 tirages). Les prix me semblent correct surtout comparé à WhiteWall.
Merci d'avance pour vos avis et si vous avez d'autres imprimeurs à proposer n'hésitez pas.

pil91

Bonjour, quel type de papier souhaites tu ?
Photo imprimée = Sauvée !

asa100

Bonne question, y a t'il des papiers à privilégier selon que c'est en noir et blanc ou en couleur. J'ai vu qu'il n'y a que du Hahnemühle alors lequel ???

pil91

C'est difficile de répondre à ta place,
Par expérience, le n&b rend très bien sur du papier baryté.
Pour le reste ça va dépendre du type de sujet, un papier plutôt blanc et satiné pour de l'architecture.
Plutôt chaud et mat pour du portrait.
J'arrête là, car la liste est infinie et dépends beaucoup des goûts de chacun.
Pour être exposé, éviter le papier brillant car les reflets peuvent êtres très gênants.
Photo imprimée = Sauvée !

asa100

Merci pour la réponse, les sujets sont forêt et macro. Effectivement c'est pour une "petite" expo. Je n'ai jamais exposé et je pensais mettre les n&b sous cadre avec passe partout et les photos en couleurs (surtout macro)sous cadre mais sans passe partout, les deux séries étant exposé sur deux panneaux différents, donc non mélangées
Ce n'est pas une expo uniquement photos, il y aura de la peinture du pastel de la sculpture etc.

DenisV


Après plusieurs tests avec différents papiers,
c'est sur le papier HAHNEMÜHLE PHOTO RAG 308gr 100% COTTON WHITE
que j'ai retenu pour mes reproductions photos,
aussi bien en niveaux de gris qu'en couleurs.

Je fais appel à ces 2 ateliers.

https://art-photo-lab.com/

https://quadrilaser.com/fr/


pil91

Contact moi en messagerie privé, puisque je ne peux pas le faire vers toi.
J'ai des choses pour toi !
Photo imprimée = Sauvée !

asa100

 [at]  DenisV
Merci pour ton avis , ça permet d'avoir une bonne base de départ.

[at]  pil91
Je t'ai envoyé un message.

tkosak

Citation de: asa100 le Janvier 23, 2024, 12:30:48
Merci pour la réponse, les sujets sont forêt et macro. Effectivement c'est pour une "petite" expo. Je n'ai jamais exposé et je pensais mettre les n&b sous cadre avec passe partout et les photos en couleurs (surtout macro)sous cadre mais sans passe partout, les deux séries étant exposé sur deux panneaux différents, donc non mélangées
Ce n'est pas une expo uniquement photos, il y aura de la peinture du pastel de la sculpture etc.
Si, dans tes cadres, tu laisses la vitre, inutile de te faire des nœuds au cerveau avec papier mat ou brillant : de toute façon, grâce à la surface brillante du verre, ton papier mat sera brillant. Et si tu prends du papier brillant, dans les zones de contact papier/verre tu auras peut-être des bizarreries colorées (cette dernière info tombe à l'eau si passe-partout : pas de contact verre papier...)

pil91

Citation de: tkosak le Janvier 24, 2024, 16:52:35
Si, dans tes cadres, tu laisses la vitre, inutile de te faire des nœuds au cerveau avec papier mat ou brillant : de toute façon, grâce à la surface brillante du verre, ton papier mat sera brillant. Et si tu prends du papier brillant, dans les zones de contact papier/verre tu auras peut-être des bizarreries colorées (cette dernière info tombe à l'eau si passe-partout : pas de contact verre papier...)

+1, tout à fait.
D'autant plus que si vitre on perd la texture et l'aspect de surface du papier.
Le verre apporte un surcroit de reflets, excepté les verres sans reflet, qualité musée et hors de prix  :-[
Photo imprimée = Sauvée !

polohc

A mes débuts, pour avoir exposé des photos sous verre ou sur papier brillant, j'en ai eu marre des reflets non maitrisables qui ruinent le rendu d'une photo.
Maintenant, je fais deux expos par ans et c'est en A2+ sur mat beaux-arts, sans verre, ni vernis de protection. Les visiteurs ont toujours une remarque très positive sur l'aspect des tirages.
Il est plus tard que tu penses

asa100

 [at]  polohc
Et tu mets tes photos dans un cadre ou c'est sur Alu Dibond.

pil91

Une fois collées sur alu, c'est définitif.
C'est une tendance très actuelle.
Sous cadre, avec un passe partout, ça permet évidemment de faire tourner les photos.
Si il y a des possibilités de vente, personnellement je préférerais, contre collées sur alu, ça donne plus de valeur à l'œuvre et évite qu'elle finisse dans un tiroir remplacée par une autre.
Photo imprimée = Sauvée !

asa100

Donc pour faire simple un tirage "d'art" n'apporte rien de plus si mis sous cadre avec verre c'est ça?

polohc

Citation de: asa100 le Janvier 24, 2024, 22:29:56
[at]  polohc
Et tu mets tes photos dans un cadre ou c'est sur Alu Dibond.
A bords perdus sur carton mousse adhésif décollé du mur d'env. 1cm

Citation de: pil91 le Janvier 24, 2024, 23:05:45
Une fois collées sur alu, c'est définitif.
C'est une tendance très actuelle.
Sous cadre, avec un passe partout, ça permet évidemment de faire tourner les photos.
Si il y a des possibilités de vente, personnellement je préférerais, contre collées sur alu, ça donne plus de valeur à l'œuvre et évite qu'elle finisse dans un tiroir remplacée par une autre.
La valeur d'une œuvre est dans la photo, pas par son support ou son cadre.
A ma dernière expo, j'en ai vendu 8

Citation de: asa100 le Janvier 24, 2024, 23:34:29
Donc pour faire simple un tirage "d'art" n'apporte rien de plus si mis sous cadre avec verre c'est ça?
A mon avis, mis sous verre, il apporte plutôt du moins.
Il est plus tard que tu penses

asa100

#15
Merci pour les infos, en fait les photos vont être accrochées sur une espèce de "treillis". Pour l'instant j'ai fait mes tirages en mat et sous cadre, ou alors des livres ou en petit format à mettre dans la boîte à chaussures , c'était pour moi, des amis ou de la famille. Il y a peu, j'ai reçu quelqu'un pour tout à fait autre chose et quand elle a vue mes photos dans le salon elle voulait en savoir plus et m'a proposé d'exposer en mai, d'où mes interrogations.
Pour l'instant la vente de tirages n'est pas du tout d'actualité. :-)

helyo

Citation de: asa100 le Janvier 24, 2024, 23:34:29
Donc pour faire simple un tirage "d'art" n'apporte rien de plus si mis sous cadre avec verre c'est ça?
En gros, oui on peut vraiment dire ça. On perd totalement le contact direct avec le papier  et donc avec ce qui fait le supplément de plaisir évident du mariage réussi entre ce type de papier et cette photo.

J'ai même vu de pures horreurs dans un festival bien connu de photos très sombres exposées sous verre. Les baies vitrées qui apportait la lumière au lieu interdisait absolument de voir les photos, quel que soit l'angle de vision, au sens le plus ordinaire du terme , par contre pour ajuster sa tenue ou se recoiffer, c'était parfait. ???

Je ne sais pas si la photographe exposée, en l'occurrence Isabel Muñoz, était au courant, ou pire, complice de ce gâchis mais c'était vraiment indigne.

polohc

Citation de: helyo le Janvier 25, 2024, 14:50:06
En gros, oui on peut vraiment dire ça. On perd totalement le contact direct avec le papier  et donc avec ce qui fait le supplément de plaisir évident du mariage réussi entre ce type de papier et cette photo.

J'ai même vu de pures horreurs dans un festival bien connu de photos très sombres exposées sous verre. Les baies vitrées qui apportait la lumière au lieu interdisait absolument de voir les photos, quel que soit l'angle de vision, au sens le plus ordinaire du terme , par contre pour ajuster sa tenue ou se recoiffer, c'était parfait. ???

Je ne sais pas si la photographe exposée, en l'occurrence Isabel Muñoz, était au courant, ou pire, complice de ce gâchis mais c'était vraiment indigne.
Idem avec une expo Depardon ; le rendu de ses excellentes prises de vue sur la ruralité était ruiné par le montage sous verre réfléchissant !
Notre club exposait des A2+ sur Canson Infinity Arches 88 dans une salle à côté, les commentaires des visiteurs nous ont largement confortés dans notre choix.
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Juste une petite remarque : j'ai fait encadrer une lithographie sur du papier type aquarelle avec un verre anti reflet qualité musée (ce genre : https://promuseum.eu/verre-tru-vue/verre-museum-glass-tru-vue-uv-99) , c'est vraiment très très proche d'un cadre sans verre, il faut vraiment chercher les angles pour voir le verre et on distingue très bien la texture du papier. Par contre ça coûte environ 2 bras et un rein, c'est le côté négatif :(

asa100

Merci pour vos différentes interventions. je pense acheter un laminateur me fabriquer des gabarits et faire les contre-collages moi-même. S'il est vrai que chez soi on choisit l'emplacement des cadres pour éviter les reflets, en expo ça doit être différent.

pil91

Et bien je dirai bravo, pour assurer la finition soi-même et sauver tes photos d'une prison de verre.
Photo imprimée = Sauvée !

jftarn

Bonjour,

je rebondis sur ce fil , car il est peu probable que les imprimeurs de mon secteur puissent imprimer mes photos :
donc qui en France peut m'offrir un sevice au bon qualité / prix   en mettant le facteur qualité en premier pour divers tirages /multi supports
je parle pour du 40 X 30 cm mini

   - tirage photo classique
    - tirage sur mousse /PVC
   - tirage sur papier art
    - voir tirage toile de temps à autres   

je suis allé visiter :
   SAAL Digital 
   Labophotos .fr
   White Wall
  puis photo sur toile , pas cher !!

A part pour la toile , je n'ai pas envie de naviguer d'un site à l'autre pour mes commandes , donc vers lequel pencher et peut être en avez vous un autre à me recommander
merci
JF

tkosak

Il y a helyo, qui intervient sur le forum sans faire de pub. Je ne l'ai pas pratiqué, mais il semble savoir de quoi il cause.
Je pratique Appli Photos, dans la région de Grenoble. Dans les prix, comme on dit, et bon boulot. https://www.appliphoto.com/ Le contact téléphone fonctionne.

jftarn

Citation de: tkosak le Janvier 30, 2024, 17:34:03
Il y a helyo, qui intervient sur le forum sans faire de pub. Je ne l'ai pas pratiqué, mais il semble savoir de quoi il cause.
Je pratique Appli Photos, dans la région de Grenoble. Dans les prix, comme on dit, et bon boulot. https://www.appliphoto.com/ Le contact téléphone fonctionne.

merci ,

Helioprint  intéressant  , faut que je creuse
  appliphoto  moins de possibilité  le collage sur mousse  n'e xiste pas

tkosak

Citation de: jftarn le Janvier 30, 2024, 17:50:53
merci ,

Helioprint  intéressant  , faut que je creuse
  appliphoto  moins de possibilité  le collage sur mousse  n'e xiste pas
[/b]En effet ils ne font pas, pour des questions de tenue dans le temps. Mais ils n'ont pas forcément tout sur le site, et peuvent (peut-être...) avoir changé d'avis sur la mousse (?)