Question sur les flashmètres Sekonoc

Démarré par Lionel_D70, Janvier 22, 2024, 21:53:35

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour à tous,

J'ai un flashmètre Sekonic 308S, le modèle de base.
Le petit dôme blanc n'est pas rétractable, comme sur le modèle 478.

Si je trouvais un petit cylindre ( en plastique ou autre ) que je fixe temporairement sur le dôme pour simuler cette rétractabilité, est ce que selon vous cela pourrait donner des mesures fiables dans le cas de mesures avec plusieurs sources de lumières?

Merci

Jean-Claude

ben non, puisqu'une partie de lumière reçue sera masquée.

A moins de reétalonner avec une table de correspondances, peut-être !

Plus facile de changer de modèle 😄

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2024, 08:16:33
ben non, puisqu'une partie de lumière reçue sera masquée.

A moins de reétalonner avec une table de correspondances, peut-être !

Plus facile de changer de modèle 😄

Ben avec la 478 aussi une partie de la lumière est masquée quand le dôme est rétracté, j'avais cru comprendre que c'était le but... pour que les autres sources de lumière (si il y en a) ne polluent pas la mesure....

ce n'est pas le cas?

Jean-Claude

rétracter la sphère correspond à une simulation de capteur plat de "type luxmètre", sur les cellules de ce type que je possède (Gossen, Sekonic) ce mouvement opère aussi une commutation interne au niveau du circuit de mesure.

ce type de mesure est fait pour comparer différentes sources de lumières, régler les ratios où déterminer l'exposition pour un sujet plat.

splashtic

Bonjour,
Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2024, 11:25:56
rétracter la sphère correspond à une simulation de capteur plat de "type luxmètre", sur les cellules de ce type que je possède (Gossen, Sekonic) ce mouvement opère aussi une commutation interne au niveau du circuit de mesure.

ce type de mesure est fait pour comparer différentes sources de lumières, régler les ratios où déterminer l'exposition pour un sujet plat.
Sekonic propose son Lumidisc.
En vente dans les bonnes boutiques.

Jean-Claude

Citation de: splashtic le Janvier 23, 2024, 12:01:38
Bonjour,Sekonic propose son Lumidisc.
En vente dans les bonnes boutiques.
sacrément astucieux ils agrandissent le disque plat assez pour ne pas avoir de perte sur la sphère qui mesure derrière

seba

#6
Il faut dégager le dôme je crois, avant de mettre en place le Lumidisc.

seba

C'est même sûr.

stratojs


Jean-Claude

Ah oui, encore mieux d'escamoter la sphère, un moyen simple d'élargir pour pas cher les fonctions de cette cellule.

La sphère rétractable est plus pratique, même si le principe de mesure ne correspond pas à la norme qui exige un capteur plat.

seba

#10
Il faut espérer que la réponse avec la sphère rétractée est la même qu'avec un diffuseur plat.
De toute façon c'est assez simple à vérifier : l'éclairement mesuré doit varier comme le cosinus de l'angle d'incidence.

mickey

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2024, 16:36:39
Ah oui, encore mieux d'escamoter la sphère, un moyen simple d'élargir pour pas cher les fonctions de cette cellule.

La sphère rétractable est plus pratique, même si le principe de mesure ne correspond pas à la norme qui exige un capteur plat.

Je possède un 308X, modèle semblable.
En fait il y a 3 configurations de mesures
- incidente avec la sphère
- par réflexion angle 40° sans la sphère
- luxmetre avec le lumidisc

Ce sont 3 modes prévus par Sekonic

Lionel_D70

Citation de: splashtic le Janvier 23, 2024, 12:01:38
Bonjour,Sekonic propose son Lumidisc.
En vente dans les bonnes boutiques.

Je l'ai... le lumidisc, c'était livré avec la 308S, dans une toute petite bourse style Thierry la fronde lol... mais j'avais pas trop compris l'utilité

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 23, 2024, 17:13:31
Il faut espérer que la réponse avec la sphère rétractée est la même qu'avec un diffuseur plat.
De toute façon c'est assez simple à vérifier : l'éclairement mesuré doit varier comme le cosinus de l'angle d'incidence.
ben la mesure est forcément différente puisqu'on ne mesure pas la même chose de la même manière en pointant dans la même direction au même moment.
Faut juste apprendre ce qu'il y a prendre en considération dans quelles circonstances.

la mesure est de type cosinus avec le capteur plat
mais quand le cos de l'incidence est pondéré par la surface sphérique de la boule on a une réponse cardioïde (sans spectre arrière évidement, ce n'est pas un microphone)

https://lu.mu/techspecs/

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2024, 14:05:36
ben la mesure est forcément différente puisqu'on ne mesure pas la même chose de la même manière en pointant dans la même direction au même moment.
Faut juste apprendre ce qu'il y a prendre en considération dans quelles circonstances.

la mesure est de type cosinus avec le capteur plat
mais quand le cos de l'incidence est pondéré par la surface sphérique de la boule on a une réponse cardioïde (sans spectre arrière évidement, ce n'est pas un microphone)

La réponse en (grossièrement) cardioïde ne vaut que pour le dôme sorti.
Dôme rétracté, si la conception est correcte; la réponse est en cosinus tout comme avec un diffuseur plat.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 26, 2024, 15:56:10
La réponse en (grossièrement) cardioïde ne vaut que pour le dôme sorti.
Dôme rétracté, si la conception est correcte; la réponse est en cosinus tout comme avec un diffuseur plat.
tout à fait
mais une sphère donne globalement une réponse cardioide même si ponctuellement comme tu le dis on a une réponse cos, celà se démontre mathématiquement ( il suffit de faire une intégration mathématique de la réponse ponctuelle cos sur la surface de la sphère). En sachant qu'une cardioide est comme toute fonction mathématique paramétrée ce qui peut donner visuellement au premier regard différentes formes de cardioïdes. En plus celle-ci est tronquée physiquement sur l'arrière ce qui est obtenu par des bornes à la fonction mathématique et en change encore l'apparence.

Oui la calotte rétractée, ne peut donner théoriquement qu'une valeur approchée d'un capteur plat, on masque la partie basse de la calotte la plus impactante sur le résultat près du bord (là où la valeur du cos fausse le plus) et moyennant un petit recalibrage on arrive près de ce que donne un capteur plat, en tout ca suffisant pour un usage photographique.

Mais pour un usage photométrique pur en luxmètre, comme par exemple la réception ou la qualification d'une salle de sport, de spectacle, une exposition d'art de prestige, d'une salle d'op, de salles blanches etc... seuls sont admis des appareils à capteur plat munis d'un certificat officiel de calibration.

Même mon gros Sekonic L-858D ne répond pas à ces exigences, ma sonde de mesure Lumu pour iPhone y répond entièrement (elle a une face de mesure sphérique et une autre plate avec des élément photosensibles différents eux-même qualifiés à cet usage plus un certificat individuel de premier calibrage).

Juste mes 5 cents en provenance de mes 20 ans de qualification, validation, de bâtiments et équipements sensibles ayant été moi-même agréé par les autorités US dans le domaine.

mais en fin de compte tout ceci ne sert à rien au photographe qui a à disposition des appareils largement assez précis pour son usage, il doit juste savoir comment utiliser les deux principes des mesure et pour quoi en faire ;)

seba

#16
Pas la peine de me balancer ton CV de petit ingénieur de seconde zone.
Quand le dôme est rétracté, son logement lui fait de l'ombre quand l'incidence n'est pas proche de zéro, ce qui simule un diffuseur plat, avec une précision correcte jusqu'à un angle d'incidence d'environ 70° selon les tests que j'ai pu voir.
Quant aux luxmètres, ils n'ont pas tous un diffuseur plat mais souvent légèrement bombé ou même pas mal bombé du tout dans un renfoncement (ce qui ressemble furieusement au dôme rétracté).
Ceci sans doute parce qu'avec un angle d'incidence élevé la part de lumière réfléchie augmente et le bombé contrebalance cet effet.
Pour contrôler le bien-fondé de ces dispositions, il suffit de comparer une mesure à l'incidence zéro avec une mesure à une autre incidence et de voir si la mesure correspond à la valeur théorique.

Jean-Claude

 
Je parle juste d'instruments de mesure répondants aux normes (voir la définition du Lux), avec certificats de calibration officiels accepté par les services des poids et mesures, pas de chinoiserie à 3 sous (y en a à 18,- € sur Ali  ;D ).
Celui qui fait une réception ou une qualification d'un éclairage de bâtiment ou autre avec une instrument sans certificat à jour, va se faire jeter et ne plus jamais avoir de boulot dans le métier.

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut déjà pour la photographie une cellule de marque à dôme rentrant est très largement suffisante pour travailler avec précision et c'est ce qui importe.

Seba est très drôle, quand on est d'accord il faut qu'il dise que ce n'est pas vrai  ;D

seba

#18
Ce que tu n'as sans doute pas capté, c'est que les surfaces lambertiennes réelles ne sont en général plus lambertiennes quand on s'approche de l'incidence rasante.
Une part de plus en plus importante de la lumière sera réfléchie spéculairement (et donc échappera à la mesure).
Donc la définition du lux c'est très bien, mais si le diffuseur réfléchit une part de la lumière qui devrait être diffusée vers le photorécepteur, la mesure sera faussée.
D'où le bombé du diffuseur pour contrecarrer cet effet.
La plupart des luxmètres on un récepteur bombé ou même très bombé dans un logement (y compris des modèles à plus de 400 euros, classe C, répondant à la norme NF C42-710).
Un exemple d'un luxmètre professionnel (et très cher) avec un récepteur bombé.
Tu peux toi-même vérifier si ton luxmètre réponse en cosinus mais je ne sais pas si tu es capable de le faire dans les conditions ad hoc (pour cela il faut un local digne d'un laboratoire de photométrie).

seba

Luxmètre Minolta T10-A.
Récepteur en forme de dôme dans un renfoncement.

seba

Test dudit luxmètre.
Réponse en cosinus excellente.

seba

Et voici un explication qui montre pourquoi un diffuseur plat, sans dispositions correctives, ne donne pas une mesure fiable pour un angle d'incidence élevé.

seba

Et on peut trouver un excellent article sur la conception des diffuseurs pour luxmètres (différents matériaux, différentes géométries).
D'un tout autre niveau que le blabla très basique et quelque peu naïf de Jean-Claude.

seba

On peut répertorier 3 types de diffuseurs utilisés pour les luxmètres (les fabricants les appellent correcteurs de cosinus).
Un diffuseur parfait n'existant pas, on ne peut pas simplement utiliser une surface plane (comme le voudrait la théorie).
Les solutions adoptées simulent un diffuseur plan parfait.
Les luxmètres ont une réponse précise conforme à la loi en cosinus, précision bien inutile pour le photographe, car beaucoup d'entre eux ignorent complètement quel est le champ du diffuseur et de toute façon, d'après ce qu'on peut voir sur les tutos, l'utilisent souvent à leur sauce et pas pour ce quoi ils sont prévus.

seba

#24
Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2024, 10:48:51
Seba est très drôle, quand on est d'accord il faut qu'il dise que ce n'est pas vrai  ;D

Ce qui est très drôle c'est ceci :

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2014, 22:21:37
45 ans plus tard je me suis repayé le dernier cri des instruments de la même société Gossen.

Là on est dans le tout digital, et en plus on dispose d'une vraie mesure de lumière normalisée en Lux. Le capteur plan est parfaitement simulé par la calotte sphérique au fonds d'un puits quand on est en mode "Luxmètre Ciné" la conformité aux normes DIN est garantie.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2024, 09:39:34
Oui la calotte rétractée, ne peut donner théoriquement qu'une valeur approchée d'un capteur plat, on masque la partie basse de la calotte la plus impactante sur le résultat près du bord (là où la valeur du cos fausse le plus) et moyennant un petit recalibrage on arrive près de ce que donne un capteur plat, en tout ca suffisant pour un usage photographique.

Mais pour un usage photométrique pur en luxmètre, comme par exemple la réception ou la qualification d'une salle de sport, de spectacle, une exposition d'art de prestige, d'une salle d'op, de salles blanches etc... seuls sont admis des appareils à capteur plat munis d'un certificat officiel de calibration.

Tu n'as surtout pas l'air d'accord avec toi-même.