Romanesco

Démarré par Acetic man, Janvier 23, 2024, 23:04:44

« précédent - suivant »

Acetic man

Pour ce coup-ci j'ai besoin de votre oeil . Le mien n'étant plus neutre.
Je tourne un peu en rond. Elle ne me satisfait pas mais je ne saurais dire vraiment où cela pêche.
Une chose est sûre autant ce motif fractal m'interpèle, autant ces tiges et ces feuilles me déplaisent. Mais faut-il les enlever ?

dites moi siouplé.... feuilles, lumière, couleurs....

tdm

Citation de: Acetic man le Janvier 23, 2024, 23:04:44
Pour ce coup-ci j'ai besoin de votre oeil . Le mien n'étant plus neutre.
Je tourne un peu en rond. Elle ne me satisfait pas mais je ne saurais dire vraiment où cela pêche.
Une chose est sûre autant ce motif fractal m'interpèle, autant ces tiges et ces feuilles me déplaisent. Mais faut-il les enlever ?

dites moi siouplé.... feuilles, lumière, couleurs....
je dirais plutôt oui , mais c'est pas trop mon avis qui va t'aider :-)
sinon , ça me semble très bon .

Acetic man

Citation de: tdm le Janvier 24, 2024, 01:01:21

Je prends tous les avis, merci pour le tien.
J'espère en avoir plein

artubi

Le motif en fractales est très beau, la lumière met bien tout ces reliefs en valeur.
Les feuilles font partie de ce légume et je ne vois pas pourquoi les retirer d'autant plus qu'étant foncées, elles donnent du contraste à l'ensemble.

Dvořák, un des mes compositeurs préféré, son opéra est très célèbre mais je ne connaissais pas les frères Moreau.  ;)

Acetic man

Citation de: artubi le Janvier 24, 2024, 08:46:30
Le motif en fractales est très beau, la lumière met bien tout ces reliefs en valeur.
Les feuilles font partie de ce légume et je ne vois pas pourquoi les retirer d'autant plus qu'étant foncées, elles donnent du contraste à l'ensemble.

Dvořák, un des mes compositeurs préféré, son opéra est très célèbre mais je ne connaissais pas les frères Moreau.  ;)

Merci pour ton retour.
Pour les feuilles c'est ce que je me suis dit, et puis aprés un temps, je les ai trouvées disgracieuses. Je vais peut être laisser décanter tout ça....et aussi attendre d'autres conseils/avis.

Edgar Moreau est l'étoile cellistique qui monte à l'international !! Un français, on se régale.
jusqu'ici je ne jurais que par Jean-Guihen Queyras, qu'on peut entendre ici  : https://www.youtube.com/watch?v=RArq6lMxrGc. Et du coup ce matin je vais m'y remettre un peu à cet Andante Cantabile.

egtegt²

J'ai plusieurs (petites) critiques sur cette photo :
- Les feuilles sont coupées, tu n'y peux pas grand chose si tu l'achètes en supermarché mais je pense que ça serait plus joli avec un chou intact
- J'ai l'impression que tu peux mieux faire sur l'éclairage qui à mon sens ne met pas assez en valeur les fractales. La partie à l'ombre à gauche est mieux, j'aimerais quelque chose de similaire sur la partie éclairée.
- Je suis assez dubitatif sur cette prise de vue de dessus, j'aurais plutôt vu un point de vue latéral, mais je le dis sans grande certitude :)

Acetic man

Citation de: egtegt² le Janvier 24, 2024, 09:05:49
J'ai plusieurs (petites) critiques sur cette photo :
- Les feuilles sont coupées, tu n'y peux pas grand chose si tu l'achètes en supermarché mais je pense que ça serait plus joli avec un chou intact
- J'ai l'impression que tu peux mieux faire sur l'éclairage qui à mon sens ne met pas assez en valeur les fractales. La partie à l'ombre à gauche est mieux, j'aimerais quelque chose de similaire sur la partie éclairée.
- Je suis assez dubitatif sur cette prise de vue de dessus, j'aurais plutôt vu un point de vue latéral, mais je le dis sans grande certitude :)

Merci pour ton retour.

C'est vrai que c'est trompeur mais cette photo n'est pas prise par dessus ! Elle est latérale en effet, avec une légère plongée.
Mais ça me fait réfléchir quand même...
Pour l'éclairage, je vais essayer plus rasant, on verra
Merci

artubi

Citation de: Acetic man le Janvier 24, 2024, 09:01:36
Merci pour ton retour.
Pour les feuilles c'est ce que je me suis dit, et puis aprés un temps, je les ai trouvées disgracieuses. Je vais peut être laisser décanter tout ça....et aussi attendre d'autres conseils/avis.

Edgar Moreau est l'étoile cellistique qui monte à l'international !! Un français, on se régale.
jusqu'ici je ne jurais que par Jean-Guihen Queyras, qu'on peut entendre ici  : https://www.youtube.com/watch?v=RArq6lMxrGc. Et du coup ce matin je vais m'y remettre un peu à cet Andante Cantabile.

Très belle version de cet andante Cantabile, Queyras étant une valeur sure...

https://www.youtube.com/watch?v=6rrkae_ok8Y (Père et fille)

zuiko

La "disgrâce" vient de l'intervention humaine (comme souvent) sur ce choux, la coupe à la tronçonneuse sur les feuilles de gauche est extrêmement bien mise en valeur.
Pour un tel travail, il faudrait que tu te rapproches d'un producteur pour te procurer un exemplaire intact donc tu dégagerais le centre avec précaution.
Sinon l'éclairage et le traitement d'ensemble sont plutôt de bonne augure pour une écbauche.

tkosak

Je rejoins l'avis de egtegt2 concernant l'éclairage : la partie plus exposée, sans être surex, manque un peu de relief, de matière (comparée à la partie "à l'ombre"). Concernant les feuilles, je trouve qu'elles on leur place, même amputées. Mais les trognons tout à gauche, qui ressemblent à des branches taillées, elles me font mal à l'œil (somatisation de l'idée d'amputation??).

Paradis

Je suis un peu gêné par la différence entre la lumière forte et l'ombre fort marquée sur le choux a gauche.
Je verrais bien la lumière un peu moins forte sur les hl et l'ombre un peu plus éclairée.
C'est juste mon ressenti.

Acetic man

Merci pour vos retours. Je vais devoir être imaginatif au sujet des ces foutues branches ! Je ne connais aucun producteur de chou romanesco !

Citation de: Paradis le Janvier 24, 2024, 12:04:57
Je suis un peu gêné par la différence entre la lumière forte et l'ombre fort marquée sur le choux a gauche.
Je verrais bien la lumière un peu moins forte sur les hl et l'ombre un peu plus éclairée.
C'est juste mon ressenti.

Alors ça... je vais avoir du mal. C'est ma petite gourmandise, mon péché mignon. Si 'étais prétentieux je dirais que c'est ma marque de fabrique. J'adore cew clairs-obscurs et j'ai un malin plaisir à toujours mettre une partie de la scène dans l'ombre. Et encore je me retiens. Merci pour ton conseil

Paradis

C'est pas un conseil, juste un avis personnel....
Tes choix sont tout à fait respectables  ;)

philFAR

Avant de répondre j'ai du consulter le dictionnaire  ;D
Techniquement ok. Le légume semble meurtri par les coupures nettes de ses feuilles, pour moi ça ne marche pas.

Acetic man

Citation de: philFAR le Janvier 24, 2024, 16:59:30
Avant de répondre j'ai du consulter le dictionnaire  ;D
Techniquement ok. Le légume semble meurtri par les coupures nettes de ses feuilles, pour moi ça ne marche pas.

Dictionnaire ? Et pourquoi donc ?

Disons que la tête, avec tous ses cônes (fractalisés  ) est en très bon état. Et c'est elle qui importe le plus.
Ce sont les feuilles et les tiges epaisses coupées qui sont moches.
Je vais tenter d'y remédier.
Merci pour ton retour

Tukuma

Citation de: tdm le Janvier 24, 2024, 01:01:21
Avé, un de mes sujets préférés, je dirais que si on veut quelque chose de "mathématique", faut enlever les feuilles, photographier de profil sur un fond neutre avec éclairage adapté, cela fait ressortir le côté "fractal dans toute sa "crudité"  ;D (ce que je fais, avant de faire cuire et le manger :D).
Si on veut quelque chose de plus  Artistique, ce que Tu as fait, là, les feuilles ont leur raisons d'être, et ta photo se défend et je ne me permettrai pas la moindre critique.
Personnellement j'ai tendance à photographier cette merveille de la nature de profil, l'angle de prise de vue de ta photo est un peu inhabituel, mais très original.
J'aime bien, poursuit ton étude, je guette cela.
Cdlmt, Ituk 

Clic-Clac 51

Je préfère cette version, trouvant la lumière plus intéressante
Denis ;)