Canon R7 décharge batterie même appareil à l'arrêt

Démarré par mlinux, Janvier 24, 2024, 10:24:49

« précédent - suivant »

mlinux

Bonjour,

Possesseur d'un R7 depuis le mois de septembre 23, j'observe des décharges très rapides de la batterie même sur la position OFF : ce matin à la mise en marche avetissement de batterie déchargée au bout de 6 jours sans utilisation alors qu'il ne manquait qu'un cran sur le  niveau de charge lors de la prise de la dernière photo .
Je n'ai jamais connu de telle décharge avec mes Canon 350D et 70D précédents, j'ai parcouru le très passionnant mode d'emploi sans trouver au autre chose que le mode ECO que j'ai tenté d'optimiser .
Connaissez vous ce type de problème, peut-être spécifique des hybrides ou n'ai je pas trouvé le bon paramétrage ?

D'avance merci

rsp

On peut essayer avec une autre batterie pour confirmer que c'est bien le boîtier et pas la batterie. Et aussi refaire le test en le laissant sans objectif ni accessoire dessus.
Et si c'est le boîtier, on peut toujours tenter une réinitialisation, y compris au moins 30 secondes dans batterie. Mais si ça persiste, SAV.

JamesBond

Il me semble que le souci est relayé sur internet.
C'est un petit défaut sur certaines séries de ce boîtier.

Si la batterie est neuve et d'origine (c'est-à-dire, si cela ne vient pas d'une batterie pourrie), il faut porter le boîtier au SAV ; ils arrangeront le problème.
Capter la lumière infinie

Gérard B.

J'ai eu un problème similaire avec le R3. Retour en SAV sous garantie. Circuit électrique changé. C'est ce qui était inscrit sur la fiche de réparation.

Manudelperou82

Bonjour,
Cela m'était arrivé sur mon 70D.
A force de chercher j'avais trouvé que cela venait de l'objectif, un Tokina 100mm.
Avec mes autres objectifs canon ou sigma, je n'ai jamais rencontré ce problème.
C'est peut-être une piste...
Bonne soirée.

rsp

Moi aussi, d'où ma première réponse. Alors que je n'avais jamais eu de pépin, un jour mon M6-2 s'est mis à vider sa batterie. C'était en fait le speed booster Viltrox qui la vidait. Depuis je le démonte après chaque utilisation.

christophe55

Je viens d'avoir le même souci  ??? alors qu'il n'en était rien avant .......... le passage au firmware 1.40  :'(
J'avais le rf-s 18-150 dessus.
Je recharge et vois si des fois j'avais pas changé un paramètre ......

Potomitan

Une connection Bluetooth ou Wi-Fi qui maintient l'appareil allumé même s'il est censé être éteint ??

christophe55

Ah oui j'avais essayer la prise de vue à distance par le smartphone, en Bluetooth (ou wifi ?) sur trépied pour les mésanges. J'espère bien que c'est ça  :D même si je suppose qu'une fois le R7 sur off, ça devrait couper la connexion  ???
J'attends la recharge de la batterie et je vois ça  ;)

Potomitan

Citation de: christophe55 le Janvier 27, 2024, 11:18:24
même si je suppose qu'une fois le R7 sur off, ça devrait couper la connexion  ???

J'ai pensé à ça parce que je me souviens d'une option sur mes Nikon qui permettait de conserver le lien Bluetooth après avoir éteint le boîtier pour pouvoir finir de transmettre des photos... Ce qui pouvait prendre des plombes...  😠

Donc je me dis qu'un truc est possible sir ton boîtier (peut-être un truc depuis sa dernière mise à jour aussi ? Nouvelle fonctionnalité ou nouvelle config par défaut).

mlinux

Re bonjour,
Merci pour toute vos réponses qui me donnent plusieurs pistes avant de faire appel au SAV, hier j'ai mis la batterie Canon d'origine dans l'appareil nu et suis l'évolution du niveau de charge, ce matin 99% .
Je précise que j'utilise une bague d'adaptation Canon  EF-R avec un canon 10-18mm , plus souvent le Canon 70-300 mm et une autre Vitrox avec toujours  le Sigma 17-70 . j'ai aussi un Canon RF 35 mm rarement monté sur l'apparil
Je viens de m'apercevoir qu'au niveau de la communication wifi/bluetooth j'avais bien désactivé les paramètres respectifs mais laissé le mode avion désactivé, serait- ce la cause ? Du coup j'ai activé le mode avion ...

Je continue mes investigations, à plus .

rsp


portalis

Citation de: rsp le Janvier 29, 2024, 11:14:23
Je vérifierais l'hypothèse de la bague Viltrox.
Hypothèse sérieuse, car il me semble me souvenir que quelqu'un avait signalé sur le forum un déchargement rapide de sa batterie avec une bague tierce à l'époque du R 1er du nom.
Je ne rencontre pas ce désagrément sur mon R7 stocké avec le EFS 15-85 USM monté sur la bague Canon.
Il ne se décharge pas plus vite que le 7D Mark II.

mlinux

Merci, très intéressant ! Après le test appareil nu, je mettrai le RF 35  puis le canon 10-18 avec la bague Canon . Je ne laisserai plus un objectif avec la Vitrox si les tests ont été positifs  >:(
je vais aussi faire une recherche sur le forum pour le R

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

mlinux


rsp

Citation de: mlinux le Janvier 29, 2024, 15:37:51
Merci, très intéressant ! Après le test appareil nu, je mettrai le RF 35  puis le canon 10-18 avec la bague Canon . Je ne laisserai plus un objectif avec la Vitrox si les tests ont été positifs  >:(
je vais aussi faire une recherche sur le forum pour le R
Si je puis me permettre, je commencerais par relever le niveau de la batterie, mettre la bague Viltrox avec une optique dessus, attendre 6 heures (voire plus) et revenir voir où en est la batterie.

christophe55

Pour mon cas, j'ai désactivé le wifi et le bluetooth.
Après la soirée de samedi, la batterie était à 89%.
Ce lundi soir, elle est toujours à 89 %  :D

portalis

Citation de: christophe55 le Janvier 29, 2024, 22:30:16
Pour mon cas, j'ai désactivé le wifi et le bluetooth.
Après la soirée de samedi, la batterie était à 89%.
Ce lundi soir, elle est toujours à 89 %  :D
Les choses semblent rentrer dans l'ordre, ouf! :)

JamesBond

Une question à trois francs six sous : comment une bague adaptatrice peut-elle être responsable d'une décharge anormale ? Problèmes de contacts ?
Juste pour info. Merci.
Capter la lumière infinie

luistappa

Parce que l'interrupteur on/off du boîtier c'est pas un interrupteur physique mais logique.

L'appareil peut très bien être encore en train de faire une tache, par exemple vider le buffer sur la carte quand tu le met off.

La coupure d'alim est donc logicielle et peut être perturbée par un accessoire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JamesBond

Citation de: luistappa le Janvier 30, 2024, 14:34:31
Parce que l'interrupteur on/off du boîtier c'est pas un interrupteur physique mais logique.
[...]
La coupure d'alim est donc logicielle et peut être perturbée par un accessoire.

Ce qui n'est pas très... logique  ;D n'est-il pas ?

Bon, merci pour l'explication  ;) ; ceci, je crois, exacerbe le fait qu'il vaut mieux éviter les accessoires tierce, pas très fiables, car je suppose que le phénomène ne se produit pas avec les bagues Canon.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2024, 13:45:48
Une question à trois francs six sous : comment une bague adaptatrice peut-elle être responsable d'une décharge anormale ? Problèmes de contacts ?
Juste pour info. Merci.
Dans le cas du speed booster que j'ai, il y a une puce dans la bague. Elle sert à modifier les EXIF, par exemple le 1,4/85 renvoie 1,0/60. Il est très probable que la puce ne se mette pas à l'arrêt quand on coupe le boîtier et qu'elle continue à consommer.

Fab35

On voit de toute façon que même boitier sur OFF via son interrupteur principal, il n'est qu'en veille profonde mais pas éteint à 100% : si on met une carte mémoire il réagit, si on change de batterie il réagit, donc ça pionce, mais que d'un oeil ! 8)

christophe55

Citation de: christophe55 le Janvier 29, 2024, 22:30:16
Après la soirée de samedi, la batterie était à 89%.
Ce lundi soir, elle est toujours à 89 %  :D
Mercredi midi, 88% (le 1% perdu, je mets ça sur le dos des allumages que je fais pour vérifier le pourcentage  ;D)
Je vais mettre le rf-s 18-150 dessus pour voir. Là j'avais un ef-s 24 avec la bague canon.

[at] mlinux, tu as regardé le wifi et le bluetooth ?