Houlgate - villa les Mouettes

Démarré par Verso92, Janvier 23, 2024, 19:55:11

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Seb Cst

Superbe point de vue, et beau témoignage coloré de la superposition des époques.
Question géométrie je pense que tu aurais pu laisser un soupçon de convergence vers le haut.

Verso92

Seb Cst

Yep. En plus tu gagnes un peu d'air au dessus des cheminées, c'est tout bénéf.

55micro

Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Verso92

Merci à tous les trois !

(c'est vrai qu'elle est plus naturelle avec un poil de convergence)

tdm

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2024, 19:55:11
;-)
la V1 ne me choque pas .
pas trop convaincu par l'inclinaison de la V2 , mais bon peu importe .

à mon sens , ce qui compte le plus c'est la qualité globale ; et elle est bien là .
c'est du bel ouvrage que tu " nous " donnes à déguster :-)

pounk

Ce n'est pas la plus belle ni la plus emblématique de la promenade Roland Garros. C'est vrai que je juge le modèle, mais je n'accroche pas.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Citation de: pounk le Janvier 24, 2024, 02:39:56
Ce n'est pas la plus belle ni la plus emblématique de la promenade Roland Garros.

Je n'ai pas fait la promenade dans son intégralité...  ;-)

pounk

Dommage, tu as raté de belles maisonnettes.
Pour la villa Les Mouettes, voici un article intéressant  que je vous colle ici :
Roland Garros fut invité à battre le nouveau record du monde d'altitude « dans la station, ce qui devait prolonger la saison balnéaire et attirer les curieux ». En souvenir de cet exploit, depuis 1988, la digue promenade porte le nom du grand aviateur.

Roland Garros avait en effet pour habitude de passer des séjours sur la Côte fleurie, dans la fameuse villa, qui appartenait à un ami à lui, l'aviateur Émile Dubonnet.

Déjà détenteur du record du monde réalisé à Cancale, le 4 septembre 1911, avec 3 950 mètres, Roland Garros souhaitait ardemment améliorer son précédent record. Selon les coupures de journaux et les témoignages de l'époque, « les curieux se sont amassés sur la digue pour assister à l'exploit », en présence de nombreux représentants du monde de l'aviation, parmi lesquels Louis Breguet, l'avionneur, qui avait lui aussi sa villa à Houlgate, située en face du Sporting.

La villa Les mouettes n'étant pas directement sur le front de mer, mais surplombant la plage, une rampe inclinée a été installée dans le jardin, pour lui permettre de passer par-dessus la digue, jusqu'à la plage.

Le grand jour venu, à bord de son monoplan Blériot, Roland Garros s'est donc envolé sans encombre de la plage d'Houlgate, mettant le cap vers Biéville-Quétiéville, victime d'une panne avant d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé, les 5 000 mètres. Il se pose dans un champ du côté de Mézidon, avec a la clé un nouveau record du monde en altitude à 3 950 mètres.

https://www.ouest-france.fr/normandie/houlgate-14510/houlgate-la-villa-les-mouettes-piste-denvol-pour-roland-garros-be9b3ec4-39c4-11ee-911f-ac4f85cbb47c

artubi

La V2 même si l'angle donné peu paraître léger, il est bien là, en plus de l'espace en haut.
Une belle bâtisse de temps révolus.

philFAR

Très jolie maison sous un soleil trop violent.

salamander

Jolie prise, même si je regrette un tout petit peu l'ombre, un zeste envahissante, sans que ce soit rédhibitoire. ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Paradis

Citation de: salamander le Janvier 24, 2024, 11:44:41
Jolie prise, même si je regrette un tout petit peu l'ombre, un zeste envahissante, sans que ce soit rédhibitoire. ;)

Même avis, ça ne rédhibite pas pour moi  ;)
Mieux cette v2 avec un peu plus d'espace en haut.

zuiko

Quelle belle bâtisse couvant son lampadaire préféré ;)
Je me fais avoir régulièrement avec ces  corrections trop parfaites de fuyantes, la deuxième version est absolument indispensable, de mon point de vue, la 1ère m'étant carrément désagréable pour cette raison.
Par contre, je n'aime pas du tout le "totem" de présentation touristique du bas.

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour vos commentaires (et à pounk pour les précisions sur les villas de Cabourg).

egtegt²

En fait ce que j'aime vraiment sur ces photos, c'est que justement tu n'essayes pas de faire joli, tu donne la réalité telle quelle, avec ses côtés agréables mais aussi avec ce qui est laid. C'est Zuiko qui m'a fait réaliser ça en disant qu'il n'aimait pas le "totem" touristique. Il est effectivement assez laid mais il est pour moi essentiel à la photo, tout comme les lampadaires ou les fils électriques. Si tu enlèves ces "défauts", tu te retrouve avec une jolie photo de maison totalement sans intérêt. Pounk l'a d'ailleurs fait remarquer : c'est même pas la plus belle du coin  ;D

zuiko

Citation de: egtegt² le Janvier 24, 2024, 14:34:39
En fait ce que j'aime vraiment sur ces photos, c'est que justement tu n'essayes pas de faire joli, tu donne la réalité telle quelle, avec ses côtés agréables mais aussi avec ce qui est laid. C'est Zuiko qui m'a fait réaliser ça en disant qu'il n'aimait pas le "totem" touristique. Il est effectivement assez laid mais il est pour moi essentiel à la photo, tout comme les lampadaires ou les fils électriques. Si tu enlèves ces "défauts", tu te retrouve avec une jolie photo de maison totalement sans intérêt. Pounk l'a d'ailleurs fait remarquer : c'est même pas la plus belle du coin  ;D

En fait j'exagère car j'aime beaucoup son ombre, ne pourrais-tu pas ne garder qu'elle ? ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 24, 2024, 14:34:39

Toutafé : le but n'est pas de réaliser la "carte postale" parfaite.

Citation de: zuiko le Janvier 24, 2024, 14:39:27

En fait j'exagère car j'aime beaucoup son ombre, ne pourrais-tu pas ne garder qu'elle ? ;)

Ben vi : elle est sympa cette ombre !

;-)